Commentaires : Redevance audiovisuelle : comment les députés ont prévu de compenser sa suppression (si on vous dit : TVA ?)

Les députés ont voté, ce week-end, la suppression de la redevance télé. En contrepartie, l’audiovisuel public devrait tout de même bénéficier d’une fraction des recettes de la TVA.

Pourquoi payer pour ce qu’on ne regarde pas, ou l’on n’écoute pas.
Qu’ils se financent avec la publicité, comme les groupes TF1 et M6.

4 « J'aime »

On ne touche pas au porte-monnaie des sociétés !
C’est au Français de payer les taxes !

Sinon sans « blaguer », on paie une TV, on paie un accès internet tous les mois, on paie la facture d’électricité tous les mois, on paie nos impôts tous les mois / années … On dirait qu’on ne paie pas assez de TVA (taxes) à leurs yeux pour regarder les chaînes TV … Sans compter que parfois il y a plus de pub que d’émission … C’est désolant.

1 « J'aime »

Une des solutions serait de vendre France 2 qui n’a rien d’un service publique, qui est juste un concurrent direct de TF1 et M6 et qui consomme une grosse majorité des 4 milliards.

1 « J'aime »

Sympa pour ceux qui comme moi n’ont pas de TV depuis plus de 10 ans et qui vont devoir payer pour un truc qu’on utilise pas…

1 « J'aime »

Pour l’instant on ne peut pas parler vraiment de compensation : l’assiette de la TVA n’est pas modifiée, donc il restera toujours un trou dans le budget égal au montant qui était collecté jusqu’à présent via la redevance. Il faudra bien compenser réellement d’une manière où d’une autre, soit en augmentant d’autres impôts, soit en réduisant des dépenses, on ne peut pas perpétuellement continuer de creuser la dette…

En outre affecter à l’audiovisuel une fraction de la TVA ne sera possible que pendant un temps limité : à partir de 2025, la loi interdira d’affecter à un poste spécifique une partie des recettes d’un impôt (ce qui est justement censé être la différence entre un impôt et une taxe…). Toute la TVA ira donc au budget général de l’État, et le financement de l’audiovisuel deviendra un poste de dépense du budget général.

Non. France 2 produit bien plus de contenus culturels et d’investigation (et je parle de vraie investigation hein, pas juste de suivre une équipe de la BAC avec une caméra pour faire du sensationnel…) que TF1 ou M6 (et sans doute même que les deux réunis). Faut vraiment pas compter sur le privé pour ça…

4 « J'aime »

La TVA, l’impôt le plus injuste, quelque soit tes revenus, tu payes la même somme.

1 « J'aime »

Ca fait +20 ans que je ne regarde plus la TV, j’en ai une pour mater mes DVD/BR, aujourd’hui Netflix et Prime sur mon FireTv et jouer a la Switch…
Ca fait 20 ans que je paie pour un service que je n’utilise pas.

Ils ne parlent pas d’augmenter la TVA (heureusement), mais ils vont quand même réussir a en débloquer 4Md des recettes de celle-ci !?!?!? quel budget sera sacrifié ? Ces 4Md aller bien quelques part avant ? non ?

1 « J'aime »

C’est pour ça que c’est une taxe et non un impôt.
L’impôt est fonction des revenus, la taxe est la même pour tout le monde, et en même temps heureusement que la TVA est la même pour tout le monde. Comment un magasin pourrait appliquer une TVA en fonction des revenus, sauf a donner au magasin tes revenus…

2 « J'aime »

C’est le principe de l’impôt…
Pas de véhicule? Tu paies pour l’entretien des routes tout de même.
Pas d’enfant? tu paies pour l’éducation de ceux des autres et pour leurs allocs

Il y a sur l’audiovisuel public des pépites ( Arte, France Culture, LCP…, France Info aussi a des séquences bien fichues ), et surtout de l’indépendance éditoriale, A l’heure de la concentration des média aux privés et aux lignes éditoriales sous influence - le pire étant du côté de Bolloré -, espérons garder cette diversité. ( Et ce n’est pas parcequ’il y a sur Inter ou France 2 quelques programmes d’intérêt discutable qu’il faut tout jeter )

8 « J'aime »

durant ces 20 dernières années, j’espère que tu as cocher la case dans les impôts, comme quoi tu n’avais pas de TV…

1 « J'aime »

« un impôt très injuste, la TVA, que tout le monde paye »

L’injustice selon la NUPES : quand une taxe s’applique a tout le monde …

1 « J'aime »

Non, ce qui distingue taxe et impôt, c’est la finalité des sommes perçues, pas le fait de moduler le montant ou pas en fonction du revenu. La TVA n’est d’ailleurs pas une taxe, malgré son nom, mais bien un impôt (il y a énormément d’impôts, taxes et redevance dont le nom ne reflète pas leur nature réelle…).

Un impôt est une recette fiscale non affectée, les sommes perçues vont au budget général. Le montant peut être lié aux revenus (IRPP, IS…) ou pas (TVA, TICPE, ISFI, taxe foncière…).

Une taxe est une recette fiscale perçue spécifiquement pour financer un service public donné, qu’il soit utilisé ou non par le contribuable. Par exemple, la TEOM quand son paiement ne dépend pas de l’utilisation ou non du service d’enlèvement, ou encore la redevance audiovisuelle, dont le paiement ne dépend pas de l’utilisation du service. Là encore, ça peut être lié au revenu (par exemple la taxe d’habitation était partiellement liée au revenu, les cotisations sociales le sont également) ou pas (TEOM).

Et quand on ne paye que si on utilise effectivement le service public et, normalement, en fonction de l’usage qu’on en fait (plus on l’utilise, plus on paye), c’est une redevance (par exemple, la TEOM, ou REOM pour l’appeler comme il faut, quand elle est appliquée en fonction de l’usage effectif du service d’enlèvement, les tickets de transport en commun, les péages, etc…). Et là encore, tout le monde ne paye pas forcément autant, ça peut être modulé en fonction de la situation (par exemple, il y a souvent des tarifs réduits pour les transports en commun pour les chômeurs, les étudiants, les retraités… ou encore des services publics dont la redevance est indexée sur le quotient familial).

2 « J'aime »

Non, j’ai un écran de 55" acheté en tant que télévision… mais comme indiqué dans mon commentaire, elle me sert pas a regarder la « télé » mais des DVD/BR/Netflix/Prime.

La question dans la fiche d’imposition c’est pas « regardez-vous la TV » mais « possédez vous une TV », s’il y a un contrôle : ils pourront regarder aussi si tu as un abonnement internet avec inclus une offre TV, une antennes sur le toit, ou lors du recensement, la personne relèvera que tu as un poste, si tu as affirmer que tu en avait pas… tu es contrevenant et tu paies une amende de 150€ + le prix de la redevance ET ils peuvent parfaitement regarder ta déclaration 3 ans en arrière et tu devras payer 3x150 + les montants des 3 dernières années de la redevance.

C’est bien pour ça que tu peux faire enlever le tuner de ta TV (le professionnel te remet une attestation) et suite à ça tu n’a plus besoin de payer la redevance.

Ce qui est déclencheur, c’est le fait d’avoir un écran et un tuner (sauf tuner intégré à un ordinateur… jamais compris pourquoi cette exception…). Si tu reçoit la TV par un autre moyen (Internet par exemple), la redevance n’est pas due.

Cf : Redevance télé (contribution à l'audiovisuel public) | Service-public.fr

1 « J'aime »

Ils pourraient très bien garder ses 2 ou 3 émissions et les diffuser sur un autre canal.
Franchement cette chaine n’apporte pas grand chose et coute cher au contribuable.
Pour rappel le CA du groupe M6 c’est 1,3 milliard celui du groupe TF1 c’est 2 milliards, France TV c’est 3 milliards dont 2,5 de redevance, donc il y a quand même un problème.

Oui donc on garde à la charge du public ce qui est pas rentable et on vend au privé ce qui est rentable pour qu’il en tire les bénéfices. Génial comme idée.

Et la culture et le journalisme sur France TV, c’est bien plus que 2 ou 3 émissions, et c’est pas forcément ça qui coûte le moins cher… Parce que faire du journalisme, ça coûte plus cher que de fixer une GoPro sur un baceu… Et ça rapporte peu en pub (au contraire, ça peut même flinguer les revenus pub si on sort des dossiers sur certaines entreprises…). Idem pour la culture, ça ne rapporte pas.

En outre dans le budget de France TV, il n’y a sans doute pas que France 2 qui coûte cher. Par exemple, les nombreuses antennes locales de France 3, ça doit coûter cher aussi. Mais c’est essentiel pour un service public, parce que là encore, c’est pas le privé qui va faire l’effort de faire de l’information locale…

3 « J'aime »

Lol, rentable ? Le CA de France TV c’est 3 milliard dont 2.5 ee redevance. Je pense qu’il n’y a rien de rentable chez France TV.

Comme d’habitude, aucun courage politique, on continue le « en même temps ». Il faudrait surtout privatiser l’ensemble de l’audiovisuel public, l’Etat n’a pas à gérer ça et dépense déjà bien assez l’argent des autres comme ça !