Commentaires : Réchauffement climatique : cette carte de l'état des cours d'eau européens fait froid dans le dos

En france on a encore l’aéronautique et l’aérospatial qui emploi et c’est un peu notre fleuron à nous. On peut flinguer le peu qu’il reste d’emploi et de savoir faire chez nous pour de l’escrologie mais bon ça viendra.
Les gens veulent acheter le moins cher possible des biens courant et ça vient de chine ben oui plus rien n’est fabriqué en europe. Alors oui on peut améliorer de petites choses à notre niveau mais on peut pas faire de miracle avec les réalités economique de tout le monde.
En campagne, en province la voiture est obligatoire pour tout faire. Pas d’autres choix.

1 « J'aime »

Ne prendre l’avion que pour les très longs trajets, ou sans alternative, c’est désirable, c’est soutenable, c’est acceptable.
Favoriser la réindustrialisation et la relocalisation en achetant local, un peu plus cher, c’est désirable, c’est soutenable, c’est acceptable, c’est profitable à l’emploi.
Favoriser les transports partagés certes moins pratique, cela ne demande que des efforts et un peu de courage, pas nécessairement plus de moyens.
Les discours défaitistes sont un peu faciles, toutes les raisons seront toujours bonnes pour justifier son inaction…
Les jeunes générations sont heureusement un peu plus lucides sur ce point, et quand elles devront payer nos retraites, peut etre auront elles la dent dure.
Qui vivra verra.

3 « J'aime »

ben je suis sur Clubic, pas sur Science et Avenir :grin:
j’ai jamais dit que ce n’est pas de la faute aux humains, juste qu’il y aurait peut-être un cycle naturel fortement accéléré par la quantité astronomique d’êtres humains sur terre.
faut aussi savoir lire tous les mots d’une phrase avant de s’emporter :wink:

Tout mode de vie qui conduit a bousiller le climat, la planète, pour notre génération et celle d’après doit être remis en question. Eco ce que vous voudrez, ou pas.
Il n’existe pas à ce jour de « technologie » a meme de rectifier cela.
Ce n’est pas faute de chercher.
Quand on aura trouvé, on pourra en profiter.
D’ici là, croire au miracle(s) technologique (souhaitable mais très hypothétique) pour justifier de ne rien changer, c’est juste inqualifiable.

1 « J'aime »

C’est quoi un long trajet en avion ? Perso je vais souvent en corse. 1H de vol contre 5H de voiture et 8h de bateau. 40 euros le billet. La moitié d’un plein de voiture hors autoroute, perte de temps, risque d’accident ou malade des transport. J’ai fait mon choix.
Le co-voiturage pour aller bosser. Tout le monde ne fait pas des horaires de bureau. Il y a aussi les postes matin, apres midi, nuit ou horaires décalés. Mais tout est si simple.
Quand on emmene les gosses à l’ecole on peut prendre personne d’autres. Chaque famille ou situation est différente…
Les jeunes générations ne veulent plus faire le moindre effort. Le boulot dodo ce n’est pas pour eux. Je leur donne même pas tord. Ils achètent tout moins cher et ne vont pas travailler pour le minimum en début de carrière. Et même avec un bon salaire parfois c’'est dur de recruter.

faut faire comme dans godzilla 2 (actuellement sur amazon prime), bien que aujourd’hui c’est la journee de la terre, donc bonne fete la terre ou ses habitants ?

Aprés je pense qu’il faudrait vraiment realisé que la faune ou dit la flore, c’est fait a partir d’excrement des dinosaures, c’est dur a croire n’est ce pas… mais bon chacun peux ou pas apprécié la vérité.

Mais si bientot on payerra les pets des vaches (insencé), ou les notres (carbonique), je suppose qu’il faudrait revoir toute les mentalitées à ce sujet, là aussi

En soit la sphere naturel c’est du mucus, pourtant on l’a etudié en CM1. (dans les annee 70-80)

bien apres ce rappel, bonne fete à qui aujourd’hui??

YA ou IA

En soit go recconnectons le vraie cycle naturel, et analyser que depuis des millions d’annee et bien… vous voulez vraiment savoir ?

Citation de francetv,Sept forages alimenteront celle de Sainte-Soline, actuellement en construction

1 « J'aime »

Ça fait un moment qu’il a été démontré que c’est bien l’effet de l’homme, et non une évolution naturelle de la terre.

4 « J'aime »

C’est la conséquence du Covid🤔 Le confinement avait conduit à une forte réduction des émissions de NOx. Or ils aident à supprimer le CH4 de l’atmosphère.

Non, quelques hypothèses de la part de personnes qui se nomment scientifiques, ou d’assos qui ne vivent que de ça

1 « J'aime »

Il faut toujours relativiser.
Je vais partir du postulat que tu as un ordi, ou au moins un téléphone portable, + une connexion internet, tu fais donc partie de la moyenne des français du point de vue niveau de vie.
Sachant que en global par habitant (pas juste les émissions locales mais avec les émissions indirectes des importations) la France est dans les 8 premiers pays générateur de CO2, ta contribution de « pauvre gens » est loin d’être inutile…
Et si tu te poses la question, oui j’étais très probablement un plus gros pollueur que toi (je gagne bien ma vie), mais je me soigne: moins de bagnole en n’acceptant plus de déplacements chez mes clients (45 à 50000km par an il y a 15 ans => 5000km aujourd’hui), plus de voyages d’agrément, divers efforts au quotidien. Bon c’est effectivement super dur de changer ses mauvaises habitudes.
Et j’ai choisis un travail principal qui fait économiser plusieurs dizaines de tonnes de CO2 chaque jour (optimisation du trafic aérien).

1 « J'aime »

Les humains pourront s’y adapter, mais beaucoup de plantes et d’animaux n’y survivront pas.
Par exemple, un certains nombre d’arbres ont besoin d’une période froide pour effectivement fleurir. Plus de gel, plus de fleurs, donc à terme plus d’arbres

Le problème principal n’est pas l’augmentation de la population. Tous les modèles démographiques prédisent que le pic de population mondiale sera atteint d’ici la fin du siècle et probablement d’ici 2050.
Le gros problème à gérer sera l’augmentation de niveau de vie des pays sous-développés, qui représentent l’immense majorité de la population mondiale, et qui aspirent (à juste titre) à vivre comme nous.
D’où l’importance de démontrer assez rapidement qu’on peut conserver un très bon niveau de vie avec des émissions limitées.

2 « J'aime »

Bizarre… il pleut plutôt souvent dans l’est depuis quelques semaines et la rivière de mon bled est à un niveau assez haut, il y a eu bien pire déjà…

1 « J'aime »

Pour tous les fanatiques d’hydrogène vert personne ne parle que de fabriquer cet hydrogène avec de l’électricité nécessite…beaucoup d’eau.

Les humains pourront s’y adapter, mais beaucoup de plantes et d’animaux n’y survivront pas.
Par exemple, un certains nombre d’arbres ont besoin d’une période froide pour effectivement fleurir. Plus de gel, plus de fleurs, donc à terme plus d’arbres

C’est exact… et alors ?
Des espèces meurent, d’autres les remplacent.
C’est ainsi que la vie fonctionne depuis toujours.

On sait que l’histoire de la terre à connu des péripéties très importantes. Certaines espèces ont disparu, d’autres ont pris leur place… la vie à survécu.

La vraie réalité naturelle est dure, darwinienne … à l’opposé de la vision intellectualisée et culpabilisante de l’écologie urbaine.

Le problème principal n’est pas l’augmentation de la population. Tous les modèles démographiques prédisent que le pic de population mondiale sera atteint d’ici la fin du siècle et probablement d’ici 2050.

Il faut comprendre les limites de la modélisation des phénomènes liés à la sociologie humaine.

Ils ne sont prédictible que jusqu’à un certain point, sur une certaine durée.

Ce n’est pas parce que la météo prédit de la pluie la semaine prochaine que pour autant il pleuvra toute l’année.

Bref, je ne crois pas une seconde que la population mondiale cessera d’augmenter, car il n’y a objectivement aucune raison pour que ce soit le cas.

Il serait même vraisemblable que les tensions géopolitiques à venir relancent la course à la natalité.

Le gros problème à gérer sera l’augmentation de niveau de vie des pays sous-développés, qui représentent l’immense majorité de la population mondiale, et qui aspirent (à juste titre) à vivre comme nous. D’où l’importance de démontrer assez rapidement qu’on peut conserver un très bon niveau de vie avec des émissions limitées.

C’est une belle utopie, mais que dans la réalité, l’humanité n’y parviendra jamais.

Ne pas oublier ou sont fabriqués nos produits… et dans quelles conditions écologiques.

L’occident vit déjà a crédit depuis trop longtemps. Et les normes écologiques qu’on ponds au kilomètre seront le dernier clou dans le cercueil de notre économie : Parce qu’on ne pourra plus rien fabriquer de manière rentable et qu’il y a des pays qui ne se prieront pas d’en profiter.

Votre génération reproche à ses parents d’avoir gaspillé les resources de la planète.

Mais qui sait ce que vos enfants vous reprocheront ?

Peut être de les avoir ramené à la très dure pauvreté d’un pays de seconde zone.

2 « J'aime »

Et la population française ne représente pas 1% de la population totale, donc bon :thinking:
Tout le monde est fautif, mais tout le monde repousse la responsabilité, on ne va pas aller bien loin comme ça…

1 « J'aime »

Pfff cette mentalité gouvernementale et industrielle à vouloir faire culpabiliser Mr tout le monde … Quand tu vois le nombre de fusées balancées dans l espace, le nombre de véhicules électriques produits…
Ont est tellement noyé dans le greenbashing que rien de bon n’en ressort.
Un bon exemple de stupidité écologique, est la liaison Paris / Le Havre à vélo… faut m’expliquer comment traverser des zones natura2000, raser la faune et la flore, pour dérouler du goudron en remplacement de chemins existants est écologique… (apparemment pour l’Europe et le ministère de l’écologie ça l’est :roll_eyes:)

Le manque d’eau et la surpopulation ça ne va rien donné de bon tout ça.

1 « J'aime »

D’avance je le dis je ne veux pas vous stigmatiser mais juste me servir de ce que vous dites pour imager mon propos.
Vous préférez prendre l’avion pour les divers arguments que vous annoncez. Très bien ! Maintenant mettons cela en parallèle des problèmes climatiques:

  • Vaut il mieux voyager une journée sans « trop » polluer plutôt que de voir son confort perso?
  • Le voyage « touristique » à l’autre bout de la terre est-il encore entendable?
    Vous pouvez également remarquer que les transports de masse à très longue distance ont amenés beaucoup de problèmes:
  • Déplacement du Covid à la vitesse de l’éclair d’un bout à l’autre du globe (je dis pas qu’il n’y avait pas d’épidémie avant mais que ca va plus vite !)
  • Déplacement de population animales hors de leur habitat naturel (en particulier les insectes)
    Bref, il faut peut être se poser des questions à plusieurs niveaux:
  • Notre modèle économique est il bon pour nous humains? Si non on le remplace par quoi?
  • Notre rapport au temps est-il bon? Voyager en corse en 1h est-ce cohérent?
    Bref beaucoup de questions mais les réponses ne peuvent être que collectives/modiales et comme personne ne veut l’entendre et bien on va tous droit dans le mur.