Commentaires : Réchauffement climatique : cette carte de l'état des cours d'eau européens fait froid dans le dos

Notre continent subit de plein fouet les effets du réchauffement climatique. Et, si cela est souvent bien visible à l’œil nu, de nouvelles données nous donnent un aperçu exhaustif et plus alarmant de la situation.

2 « J'aime »

Et oui la terre évolue … elle est loin la dernière période glaciaire ^^

6 « J'aime »

je me demande si quelqu’un c’est demandé si c’est pas une évolution naturelle de la terre ?
certes grandement aider par l’Homme, beaucoup trop nombreux sur cette petite planète…

6 « J'aime »

Ce qui est franchement incroyable c’est, finalement, le nombre de personnes qui se rassurent en disant que c’est une évolution normale de la terre et que donc on ne peut rien y faire et surtout le sempiternel « c’est pas ma faute ».
Sous entendu continuons gaiement à gaspiller et à polluer puisque c’est la planète qui décide si tout le monde meurt ce ne sera pas notre faute.
Toujours cette propension à chercher un coupable pratique qui nous exonère de toute remise en cause et de changer nos habitude.
C’est peut-être cela plus que tout le reste qui causera notre perte.

29 « J'aime »

Franchement vous en êtes encore à vous poser cette question ?
Vous ne devez pas vous renseigner beaucoup alors !

17 « J'aime »

On a même décidé d’accélérer le mouvement en pompant dans les nappes pour faire des semences de mais à expédier à l’autre bout du monde…

L’Anthropocène, toussa…

7 « J'aime »

Il ne faut jamais tout prendre pour argent comptant, le mieux étant de lire les documents scientifiques soi-même, mais pour le réchauffement climatique on est à peu près certains que c’est d’origine humaine en grande partie, même s’il y a des arguments contre. Pour la sécheresse actuelle c’est déjà plus discutable, et pour l’érosion des plages n’en parlons pas.

1 « J'aime »

Ce qui manque c’est des hypothèses expliquant cette hausse anormale de 2.2 en Europe cette année là.
Ce n’est surement pas que le réchauffement climatique fourre tout, je lui mets, allez 1 à 1.2 sur le dos si vous voulez mais le reste?

Pourquoi les vents d’ouest humides ont été aussi poussifs cette année là? L’anticyclone des açores ne s’est pas déplacé comme il le fait d’habitude?

Doux jésus c’est la fin!, mère nature se venge. Ses fidèles écolos n’arrivent pas à vendre assez de voiture électrique aux petites gens!

3 « J'aime »

la france représente 1% des émissions mondiales de CO2…
Les mentalités bougent un minimum mais de là à trop en demander ou culpabiliser toujours les mêmes « petites gens » qui sont responsables de rien au final… Bref il faut culpabiliser les petites familles

5 « J'aime »

Les climatologues incluent les influences naturelles dans leurs modèles. Voir par exemple cet article de la NASA.
Depuis 1889, les influences naturelles expliquent 0,1°C du réchauffement global, essentiellement suite à une lente augmentation de l’irradiation solaire. Les activités humaines donnent une augmentation de 0,8 °C sur la même période.
Donc la nature n’y est pas pour grand chose et on ne peut pas compter sur un changement naturel inverse pour nous sauver…

8 « J'aime »

Heureusement, les océans sont pleins d’eau, OK, salée, mais elle est là, d’où plus de 17 000 usines de dessalement sur Terre, dont 700 rien qu’en Espagne.
Bon, il reste de la saumure à gérer, mais bon, on envoie des engins sur Mars, on va savoir gérer la saumure.
Ou plutôt opter pour la récupération d’eau à partir de l’air océanique (donc sans sel) :

Bref, on sait gérer les tuyaux pour gaz, pétrole, etc.
Visiblement on devrait aussi le faire pour l’eau non plus localement mais globalement pour la partager intelligemment s’il ne pleut plus assez sur les terres éloignées des océans.

2 « J'aime »

Il y a un monde entre « Ca n’a rien à voir avec l’humanité , c’est naturel » et l’hubris du camp d’en face …

1 « J'aime »

Oui c’est naturel, il y a trop d’humains sur la planète on consomme plus que la terre peut produire, on s’échine a vouloir sauver tout le monde de la misère on produit des vaccins pour sauver des familles nombreuses.

Si, des centaines de scientifiques, et ils sont quasiment tous d’accords :slight_smile:

6 « J'aime »

On fait ca ou ? Un exemple au moins en France ? Je dis pas que ca existe pas mais si je dois le ressortir autant m’assurer que ce soit vrai

Si 100 pays à 1% chacun tiennent tous le même raisonnement, alors personne ne fait rien.
Les « petites gens » européens émettent bien plus que la planète ne peux durablement le supporter.
L’admettre est un premier pas.
Se cacher derrière une pseudo « culpabilisation », c’est un peu facile.
La situation va se dégrader, a de multiples niveaux.
Soit on fait un gros caprice en trouvant toutes les excuses du monde (l’autre pays, l’autre etre humain, les riches etc…)
Soit chacun prend sa part, en acceptant de consommer moins et mieux, de vivre autrement, de s’adapter.

9 « J'aime »

Euh… Tu as suivi l’actualite ces derniers temps ? Les mega bassines ca te parle ?

2 « J'aime »

Whouah je suis impressionné mais la quantité de bêtises dites en si peu de mots