Commentaires : Réchauffement climatique : cette carte de l'état des cours d'eau européens fait froid dans le dos

Alors moi « petite gens » je vais faire des efforts. J’utiliserai moins mon jet privé et mon yoat. Promis je n’y toucherai plus.
Sinon tu vis sur terre toi ? Tu connais l’humanité ? Les pays se font déjà tous la guerre et tu voudrais qu’ils s’entendent tous pour l’escrologie !!!

3 « J'aime »

Tu n’as pas tord, mais d’un autre côté quand on voit que l’Allemagne ferme ses centrales nucléaires pour produire encore plus d’électricité avec du charbon, comment peut-on convaincre les gens de changer leur comportement ?

Et d’ailleurs, je n’ai pas les donnée sous la main, mais j’imagine qu’il doit en falloir des efforts et des changements de comportement pour compenser la pollution générée par toutes leurs centrales au charbon …

8 « J'aime »

Toujours les mêmes genre de commentaires que des critiques mais aucune réel solution. C’est tellement facile et tellement à la mode lol.
Tellement de « sachant » qui ont lu 3 âneries dans des trucs bien dirigés pour bien implantés des idées de lobbies le tout assis sur leurs toilettes en faisant leurs besoins dans l’eau potable se disant que de toute façon ce sont les autres les méchants.
C’est presque rigolo de voir cette manipulation et tous ceux qui plongent comme pour les sujets comme les mégas bassines ou j’en passe, ça me fait rire… jaune…

Supprimer l’intégralité des jets privés et des yachts, irai dans le bon sens mais ne changerai pas le problème.
X millions de consommateurs (petites gens inclus) qui consomment des produits pas cher venus de chine et produits a grand renfort de centrales à charbon, ca c’est bien plus polluant.
X millions de consommateurs tributaires de transports individuels, ca c’est bien plus polluant.
Les consommateurs, quel que soit leur richesse, contribuent de part leur mode de vie et leur nombre à l’aggravation de la situation.
En prendre conscience est nécessaire
Culpabiliser ne sert a rien et n’est pas le but.
Avoir conscience qu’il va falloir tous changer est indispensable.
Cela va prendre du temps et etre difficile.
Chacun doit prendre sa part, à hauteur de ses possibilités, donc énormément pour certains, beaucoup pour une grande partie d’entre nous (européens), et un peu pour tous les autres.

3 « J'aime »

Cela s’est traduit par des thermomètres allant au-delà des 40°C au Royaume-Uni, mais également, dans certaines régions du sud de l’Europe, par des mois entiers de fort stress thermique. Ce sont des records historiques qui mettent en danger l’ensemble de la population

Rappelons à nos chers concitoyens que ce genre de température est habituelle dans certains pays du monde.

Et pour avoir habité dans un pays chaud, les gens y vivent très bien, même ceux qui n’ont pas de clim. Et cela n’a rien de dangereux.

C’est juste qu’il va falloir changer certaines de nos habitudes pour s’adapter.

Il faudra par exemple changer nos horaires de travail. Se lever plus tôt pour profiter de la fraîcheur et faire la sieste l’après midi.

Aussi, il faudra changer le mode de construction et d’isolation des habitations pour donner plus d’inertie thermique.

il y a eu plusieurs réchauffement majeur suivi d’une période glacière dans la vie de notre planète .le vrais problème n’est pas le réchauffement mais le problème de l’eau !

1 « J'aime »

Avoir conscience qu’il va falloir tous changer est indispensable.

Grave erreur.

Même si on adoptait tous le mode de vie le plus écolo (que même la plupart des écolo sont incapables d’adopter), l’augmentation de la population fera qu’on sera rattrapé par le problème bien avant d’avoir réussi à changer.

La seconde impossibilité tient à la naïveté de croire que tous les humains sont responsables et vont travailler pour le bien commun. La vérité c’est que pendant que certains pays utopistes d’occident feront des efforts et mettront en danger leur économie pour ça, d’autres pays opportunistes en profiteront… et n’hésiteront pas à maquiller leurs chiffres pour se créer un avantage.

Autrement dit, la lutte contre le réchauffement climatique est un combat déjà perdu.

Ce qu’il faut penser maintenant, c’est comment on va pouvoir gérer le problème et s’y adapter.

3 « J'aime »

c’est très grave en plus si les temperatures continuent a grimper ca va amener une prolifération d’algues et bactérie dans les cours d’eau et éliminer tous les poissons et ce qui se nourrit de poisson C’est deja arriver au paleontho… enfin il y a tres tres longtemps quand il y a eu la 2 ou 3eme extinction de masse

1 « J'aime »

mais jamais aussi vite ( sauf peut etre quand l asteroide est tombé)

2 « J'aime »

oui mais le probleme c’est que ce n est pas une question de survie de l’économie mais de survie tout cours la question de surpopulation ne se posera meme plus

2 « J'aime »

Et pendant ce temps chez nous : Eau française contre pétrole : dans le secret d'un projet discuté au sommet de l'Etat

PS : Il n y’a pas que sur ce site où l’on parle de cela et je n’ai rien pour ou contre Marianne : Alain Houpert : "La France s'apprête à vendre de l'eau contre de l'hydrocarbure au Moyen-Orient" - YouTube

2 « J'aime »

Je pense qu’il faudrai surtout t’expliquer qu’une température a un endroit n’a rien à avoir avec une moyenne…

2 « J'aime »

Pour ma part, je reste à l’essentiel en jetant mes déchets dans les poubelles et en triant le reste. Je ne commande presque plus de produits en provenance de Chine, surtout des objets inutiles.

Cependant, je ne me permets pas de dicter aux autres leur choix de vie, que ce soit concernant les jets privés, les yachts ou les croisières.
Et pareil, on ne doit pas me dire de changer de voiture pour aller me faire soigner dans les grandes villes.

En fin de compte, c’est mère nature qui aura le dernier mot.

oui mais le probleme c’est que ce n est pas une question de survie de l’économie mais de survie tout cours la question de surpopulation ne se posera meme plus

Si le réchauffement climatique est une réalité prouvée, il ne faut pas oublier que les conséquences sont beaucoup plus controversées.

Et même dans l’hypothèse ou 95% de la population mondiale périrait, ça ne dérangerait pas certains dictateurs si ça leur permet de dominer le monde.

@Jim Les mega bassines ne pompent pas l’eau des nappes phréatiques. Certainement pas celle de saint soline en tout cas.
Peut etre que d’autres le font mais ca m’etonnerait car c’est tout l’inverse qui est souhaité

1 « J'aime »

J’attend de voir puisque ce ne doit être qu’un passage vers une énergie décarboné seul l’avenir dira qui a eu raison. Ceci dit comme ces décisions ont été prise avant les crises actuelles il n’est pas dit que cette solution qui leur semblait bonne hier le soit toujours…

C’est la faute de l’homme peut-être mais pas celle de la France, toute petite qu’elle est !

Tout le monde s’emploie à se culpabiliser alors que par ailleurs, le monde entier s’en fout.
Cela s’appelle : transporter de l’eau dans un panier. Quelle belle ironie !

Et ce n’est pas cette eau qui va remplir les fleuves et rivières d’Europe. Ce qui est désastreux dans l’histoire, c’est que les glaciers fondent mais l’eau ne s’écoule pas au bon endroit ; elle provoque au contraire des inondations dans des zones habitables et agricoles.

S’adapter au changement climatique ne signifie pas que l’on va devoir changer ?
Grave contradiction.

3 « J'aime »

Ce qui est génial dans ce pays, c’est quand tout le monde regarde cash investigation sur Limagrain, que tout le monde prend conscience de la réalité de l’agriculture industrielle dans le pays, et spécifiquement de l’utilisation et d’épuisement des sols et de l’eau pour le buisness de la semence.

Buisness exclusivement au profit d’une poignée d’acteurs, au prix des ressources communes de tout le monde.

Et finalement, quand la ressource s’épuise, quand le monde prends la mesure que les pesticides et engrais se concentrent petit a petit dans l’alimentation et dans les urines de tout le monde, qu’est ce qui se passe ? Rien.

On va capter l’écoulement de la flotte pour le réserver a cette poignée, et surtout taire les multiples etudes scientifiques sérieuses et sourcées qui remettent en cause l’unique etude sur laquelle est basée le projet…

Mais tout va bien…

3 « J'aime »

Et pendant ce temps à Dubaï en plein désert il n’y a aucun problème. Tout ça à cause d’écologistes qui ne pensent qu’à mettre des restrictions plutôt que d’inventer des solutions technologiques !

1 « J'aime »