Commentaires : Radars tourelles : on les croyait indestructibles, ils ne résistent pourtant pas à la colère de citoyens

(En réponse yoda_net)

Bien dit, en ce qui me concerne, je ne préfère pas dire à quelle vitesse, je roule en toute légalité, comme bon nombre d’Allemands sur autoroute, parce que sinon, cela ferait peur au petit Français des bureaux de l’intérieur, ne serais-ce que de rouler à 100 Km/h (légal) sur nationales Allemandes, sans glissière centrale…

Le premier sinistre Français en ferait une grande crise nationale, déjà qu’à 90 Km/h il perd les pédales…

Je ne parle même pas du retour aux 90 Km/h, prévu, alors qu’il n’y a QUE des recommandations, que personne n’est obligé de suivre, mais c’est toujours pareil, on IMPOSE et chaque fois, c’est « mais c’est juste » quelques km/h en moins, sauf qu’à force à 0 Km/h, il y a toujours des accidents de piétons.

PS: Evidemment les Allemands sont des irresponsables et tous ceux qui défendent des limites de vitesses plus faible, des bien pensants, merveilleuseument moderne et même ADMIRABLE. :rofl:

Peu importe la vitesse, le fait de rouler, sans raison, sur la voie centrale ou la file de gauche est une infraction. Tout comme coller au cul comme un gros beauf celui de devant parcequ’il n’est pas un « as du volant » comme vous et qu’ils roulent 10km/h sous la vitesse limite max (et oui, c’est juste une limite max, pas une obligation, certains l’oubli). Moi peut toujours faire ça, j’suis toujours au régulateur (réglé à 134 km/h, 131 au gps) alors ça ne me fera pas accélérer.
Le problème n’étant de toutes façons pas la vitesse en soi mais le comportement (ce qui n’exclu pas la vitesse quand c’est fait dans des conditions qui ne s’y prêtent pas). trop coller, changer de file sans regarder ou sans bien évaluer la vitesse de ceux qui arrivent, clignotants, ne pas anticiper etc…la liste est longue, comme la bêtise des conducteurs (français mais pas que d’ailleurs quand on voyage un peu. Y’a qu’au québec que j’ai vraiment aimé conduire, au milieu de gens courtois et calme, mise à part la vitesse sur autoroute beauuuucoup trop basse)

Comment ça fonctionne les appels d’offres chez l’état français ? Parce que leurs radars je peux les fabriquer dans mon garage pour 500€ pièce marge comprise.

Certainement avec un peu de copinage. Tiens, les infos que j’ai trouvées :
Niveau constructeurs : radars fixes (210, 210C, 210D), tourelles et urbains (Mesta Fusion), tronçons (Mesta 5000 Smart) et feux rouges (Mesta 5000 FFR) fabriqués par Sagem, devenue Morpho et maintenant Idemia.
Les radars de passage à niveau et de feux rouges sont fabriqués par l’allemand Jenoptik en association avec le groupe de BTP Aximum, filiale de Colas, lui-même dépendant du groupe Bouygues.
Les radars chantiers dits « autonomes » et déplaçables, sont fabriqués par l’allemand Vitronic (Poliscan) avec Cegelec.
Le leader incontesté, c’est Idemia.

Ce sont en effet les entreprises qui se chargent d’installer les radars qui font aussi leur maintenance. Et facturent leurs coûts à l’État, sans réel contrôle : jusqu’à 80.000 € pour remplacer un radar, 500 à 600 € pour une réparation légère (débâcher un radar, remplacer une vitre, le nettoyer ou le débosseler).

Parmi une flopée d’entreprises de maintenance pour tous les types de radars, on en retrouve une nommée SPIE Sud-Est, en charge de la maintenance opérationnelle des radars vitesse fixes.
Elle dépend du groupe Spie, lui-même propriété de la caisse de dépôt et placement du Québéc (12.1%), la société d’investissement de la famille Peugeot.

Sources : diverses et variées (radars-auto.com etc…)

3 « J'aime »

C’est toi qui mélange cout et efficacité.

Remplacer des radars par d’autres (plus performants) et/ou en rajouter n’améliorera rien. Les radars ont fait leur part du travail alors qu’il reste tant à faire (d’autant que la situation s’est considérablement agravée).
C’est la rêgle du 80/20. 40000 radars (chiffre au pif, c’est pour illustrer) ont eu une efficacité de 80% (de baisse des dépassements), pour gagner un autre pourcent il en faudra autant en plus (80K au total).
Pour gagner encore un autre pourcent il en faudra le double en plus (160K au total)…
Etc…
Et pour atteindre 100% il en faudra 800M !!
(chiffre au pif pour illustrer l’idée : inutile de sortir la calculette)

La ou quelques flics sont nettement plus efficaces sur tous les aspects de la sécurité routière.

Tu défends par une logique de comptable une démarche de comptable.
Alors que comptablement, un investissement peu/pas efficace porte le nom de gâchis.

Notre gouvernement se goure (ou pas s’ils ne chernent pas uniquement à rendre nos routes vraiment plus sures).
Quand la finance dicte la politique… Des radars (mais pas que) brulent.

1 « J'aime »

Ouais, regarde mieux les photos… Après, j’aimerais bien savoir combien touche Thales ou Safran pour « réparer » un radar, et s’il faudrait pas chercher un peu chez eux pour voir pourquoi il y en a tant qui sont détruits…

L’éducation routière commence à l’école, mais pour le savoir il faut y être allé… L’entretien des routes est en partie financé par les radars (vu que la TH a été supprimée). Le permis à vie, c’est normal, vu qu’il s’agit de vérifier que tu as eu les compétences pour rouler sur la route à un moment de ta vie. C’est comme le bac. On ne te demande pas de repasser le bac à 40 ans, et ça te choque pas, non ?
Après je trouverais normal de vérifier régulièrement que ton état de santé soit compatible avec la conduite, voire de faire des rappels sur les évolutions du code de la route.

non non, c’était juste un complément pour ce qui était dit sur les mecs sur le file de gauche, c’était pas une réponse à ce que tu disais, j’aurais plutôt dû répondre à celui à qui tu répondais, j’ai mal goupliié le truc, désolé :wink:

1 « J'aime »

L’éducation routière passe aussi et surtout quand on est gamin à l’arrière et que l’on observe ses parents. les énervements, insultes, conduite aggressives, tout ces …biiiiip… avec le téléphone au volant avec le gamin derrière, c’est mal partis pour l’exemple donné.

2 « J'aime »

un million de +

Comme dis plus haut : ce n’est qu’une question de croyance, vous êtes dans l’anti-gouvernement systématique (c’est pas le premier commentaire ou vous incriminez à 100% le gouvernement et jamais le peuple), par conséquent, qu’importe les raisons, aussi logiques soit-elles, vous allez traiter ça de « baliverne ».

A lire ça, je me suis demandé s’il n’y avait pas un concours pour le troll d’or.

Il est de notoriété publique que notre pays est endetté jusqu’au cou, s’endette toujours plus. Et que ça fait déjà des années que l’état racle les fonds de tiroir pour boucler son budget.

Comprendre et réaliser l’état financier du pays et conclure à sa mauvaise gestion, ce n’est pas une vision anti système, c’est simplement de vivre dans la réalité.

C’est la stupidité, l’égoïsme de certains surtout et au final ça parle de solidarité mais ça montre que ça n’en a rien à faire des autres surtout :
« Je veux rouler comme je veux et surtout à la vitesse que je veux, en me foutant des autres, et si je pourrai avoir la route pour moi tout seul, ça serait mieux d’ailleurs »
Ils se mettent systématiquement en opposition contre l’état : l’état nous prend toujours plus, il donne pour mieux reprendre autre chose derrière…bla bla bla, la même musique depuis longtemps.
Ils ne voient pas, (ou plutôt ne veulent pas voir) que les accidents ont un coût important pour la société, frais d’hospitalisation, drame familial lors de décès, poste à remplacer etc…
C’est vraiment inscrit dans la mentalité depuis longtemps de certains qui aiment cultiver cela : l’état nous volent…, nous prend…
Ils sont persuadés systématiquement que si l’état fait des choses, c’est contre eux et ne voient ce que l’état fait pour eux. D’ailleurs, à ce sujet on est plutôt bien loti !

Ben non : tout état cherche l’équilibre et fait tout pour que le pays prospère.

Si tu n’arrives pas à comprendre qu’un type qui te double (proprement) sur l’autoroute à 150 km/h est moins dangereux que celui qui :

• coupe ses virages.
  • te refuse une priorité.
  • se déporte d’1m sur toi pour répondre à un texto (ou autre).
  • se rabat sans aucune précaution

Pour avoir l’impact du travail d’un flic, il t’en faudra tellement de « radar ultra moderne qui détecte les gens qui se curent le nez »…
Combien il faut de radar pour contrôler les millions de KM de lignes blanches? Les millions de feux, de stop?
Comptablement rentable on peut critiquer ce choix sans être pris de haut. On ne vit pas au même endroit, et on n’a visiblement pas la même tolérance sur la route. Personnellement je vois très très peu de gens dangereux pour leur vitesse. Trop de circulation pour les kékés? Ou tout simplement très peu de kékés?

Tu as un problème avec les gens qui ne respectent pas les vitesses autorisées. Ma limite ne concerne que les gens qui m’obligent (bien trop souvent) à faire une manœuvre d’évitement, ou un freinage d’urgence.

Le débat ne mène a rien qu’à on nous rabâche depuis 30 ans que la vitesse est LE problème alors qu’il n’en est qu’un aspect devenu insignifiant dans mon quotidien.

Pour finir, je dirais que les radars sont très utiles la nuit : ils compensent temporairement l’absence d’éclairage publique quand ils brulent. :smiling_imp:

Bonne route.

1 « J'aime »

« J’espère que tu n’es pas du genre à coller à la voiture devant toi en espérant la faire accélérer… »

Je ne colle pas, j’anticipe et je m’adapte et je garde une distance de sécurité adaptée aux conditions (météo, état de la route, visibilité) et à mon véhicule. Je laisse les gens rouler à la vitesse qui leur convient, mais je peste contre ceux qui veulent faire les justiciers en squattant la file de gauche à 130 (rien de pire qu’une file de véhicule qui s’agglutine sur la file de gauche à cause d’un squatteur ou de gens qui n’anticipe pas et/ou ne savent pas dépasser), et je peste contre ceux qui me collent : je connais la puissance de mon freinage (déjà puissant d’origine mais peu endurant, je l’ai remplacé par un système haute performances étriers 6 pistons alu à la place des mono-pistons fonte et disques majorés acier sur bol alu) et je n’ai pas envie d’avoir une voiture incrustée dans mon coffre (Je vois des voitures neuves qui mettent 75m pour freiner depuis 130, genre cross over avec pneus M+S, quand ma voiture s’arrête en 62m sans le kit 6 pistons, l’équivalent d’une remorque de semi d’écart !!!)

Quand je ne double pas, je ne roule pas à gauche (ou au milieu sur les 3 et 4 voies). Quand je double, autant que la manœuvre ne s’éternise pas, quitte à ce que l’aiguille dépasse la vitesse des moutons (c’est ma conception de la conduite « secure ») et j’utilise toujours mes clignotants, moyen de communication très pratique entre conducteurs pour se faire comprendre (« voiture je t’ai vu je vais me rabattre », « moto je t’ai vu je te laisse le passage en interfile »…).

J’ai déjà dépassé les 200 (merci l’Allemagne) quand les conditions sont optimales, mon véhicule actuel est capable de beaucoup plus (~285) c’est pas pour autant que j’ai déjà bloqué le compteur sur route ouverte.

Tiens donc, vous comprenez et réaliser l’état financier de votre pays, et vous arrivez à conclure de la mauvaise gestion ? Et bah. Chapeau l’artiste. Surtout avec les données que vous devez avoir à votre niveau, il est clair que c’est vivre dans la réalité.

Désolé, je viens du privé. Un monde efficace ou l’on ne partage pas cette insupportable culture de l’excuse et du rejet de la responsabilité sur les autres.

Quand les résultats d’une entreprise sont mauvais, on en tire les conclusions qui s’imposent sur les capacités de l’équipe dirigeante. On en change. On restructure l’entreprise. Et point barre.

Au passage, la plupart les données fondamentales sur l’économie des pays sont publiques. Et ces chiffres résument ce qu’il faut penser du pays. La croissance de l’endettement ou le taux d’industrialisation du pays sont bien plus parlants que la comm’ des partis politiques et les discours creux des vendeurs de rêve.

Et si vous ne me croyez pas, regardez donc les produits que vous achetez dans les magasins. Demandez vous combien sont encore produits en France. Et ensuite comment on peut équilibrer une économie quand tous les produits qui comptent pour l’avenir sont pensés et fabriqués ailleurs.

Quoi qu’il en soit, je note toujours votre tendance à ne cibler qu’un morceau infime d’un commentaire, et laisser de côté tout le reste qui vous mets mal à l’aise et prouve que votre raisonnement est bancal

Au contraire, la réponse que je vous ait faite résume toute la question.

Le troll, les attaques personnelles ou les opinions, je n’y perdrais pas mon temps.

Vous vous contredisez dans votre propre propos.

Toutes nos félicitations! Vous êtes bien meilleurs que la plupart des conducteurs du pays. On devrait vous nommer pour la légion d’honneur, ça rendra très fier votre moniteur d’auto-école.

2 « J'aime »

Et bien voilà, on tape à demi mot dans exactement ce que je disais : votre haine/colère ne vous fait plus penser posément. J’analyse vos phrases : déjà, « la plupart » et « fondamentale », vous avouez dans un premier temps que 1/ vous n’avez pas toute les données. 2/ Vous avouez de part cette phrase que vous êtes incapable de cerner le nombre de données « que vous n’avez pas » 3/ vous avez n’avoir que des grandes chiffres en somme, totalement inexploitable pour en juger de la gestion bonne ou mauvaise d’un pays.

Le grand classique de se perdre en attaque personnelle quand votre interlocuteur à raison.

Ensuite : « Les chiffres résument ce qu’il faut penser du pays ». : NON, un chiffre ne résume rien. Un chiffre n’explique rien. Un chiffre n’a pas d’interprétation. Un chiffre n’est qu’un chiffre => et c’est vous qui lui donnez une interprétation. Vous qui jugez ça anormal (alors qu’en fait, vous n’en savez strictement rien.) Un chiffre et un chiffre, et non une démonstration.

Hélas, les chiffres en question se traduisent en réalités tout à fait tangibles pour la France d’en bas.

Si vous ne regardez pas les chiffres, regardez la télé, rubrique actualités sociales.

Vous changez de sujet systématiquement pour ne pas répondre aux arguments que j’avance, je n’y peux rien. Vous en voilà à débattre de la situation du pays.

C’est pourtant la clé de la question.

Je ne troll absolument pas.

Si

« Pour avoir l’impact du travail d’un flic, il t’en faudra tellement de « radar ultra moderne qui détecte les gens qui se curent le nez »… »
Oué enfin un policier, une fois qu’il a attrapé quelqu’un (enfin, leur prend,s ils sont plusieurs), ça lui prends 15 min pour s’occuper de son cas et d’être à nouveau opérationnel pour le suivant, je trouve pas ça très rentable.
Après, 150 km/h bon, c’est pas énorme comme différence, ça ne me gêne pas et encore une fois, oui ça dépends du comportement et de la situation. Quand ça commence à arriver dans ton rétro à 170 ou 180, avec appel de phares 300m avant, genre pousser vous les bouseux, j’suis un gros beauf et j’arrive avec ma grosse allemande, là, je n’fais pas d’effort particulier, et son gros freinage ne sera dû qu’à sa vitesse excessive et son manque d’anticipation, même s’il gesticule comme un crétin derrière. Et s’il colle au cul, bah tant pis, il va finir à 110 si après le léger appui sur la pédale de frein, il n’a pas compris qu’il faut laisser de la distance pour notre sécurité.

1 « J'aime »

Fait vérifiable: En Allemagne, il n’y a pas de limitation de vitesse sur certaines autoroutes, la population est plus nombreuse qu’en France, pourtant il y a moins de morts sur les routes. Pour ceux qui ont eu l’occasion de conduire là bas, lorsque sur l’autoroute, un écran s’allume avec un panneau limitation à 120, tout le monde ralentit à 120. Dès que c’est fini, la vitesse remonte à bien plus que 130.

En France, on applique la politique du gamin roi. « Je veux/ J’ai droit/ Je te frustre jusqu’à l’insupportable et après je te punis quand tu dévies/te rebelle ». Visiblement, le fait de lâcher la bride permet de mieux accepter et respecter le moment où elle est présente (en Allemagne).

1 « J'aime »