Je confirme 200 balles un Poco X3 pro avec un Snap 860 et 8go . Pour l’instant je ne vois toujours pas l’intérêt de changer…
Ensuite moi je suis malin , peut importe la marque , je flash toujours la rom ou je supprime via pc les app constructeur qui pilule le smartphone…
Ensuite je flash et j’installe des app comme adaway
Ce qui donne une rom propre et un smartphone sans pub…
Un Android a 400/500 balles fait presque le meme travail qu’un iPhone a plus de milles balles. Meme la partie photo est largement suffisante.
Après l’iPhone a quand meme un avantage, ils tiennent généralement mieux sur la durée. Mais bon dans la pratique, j’ai quand meme l’impression que les gens gardent rarement leur appareil plus de trois ans xD
Sans doute mais le principe de garder un téléphone deux ou trois ans maximum est grandement encouragé par les opérateurs eux-même, avec les téléphones à prix réduit pour un réabonnement de deux ans et les offres de reprise de l’ancien.
C’est une espèce de cercle vicieux entre le fabriquant, l’opérateur et le client : le fabriquant sort de nouveaux modèles à interval régulier, l’opérateur en profite pour réabonner ses clients en échange d’un téléphone tout neuf et le client a « l’impression » de faire une bonne affaire et est content d’être à la pointe de la technologie.
Je fais le malin mais j’ai été également pris dans ce cycle pendant des années. Là je viens de changer de modèle économique : j’ai pris un abonnement low-cost sans engagement et je met de coté tous les mois la différence entre mon ancien abonnement et mon actuel. Comme cela, lorsque je changerai de téléphone, ce sera par choix et non par effet d’entrainement.
Moi j’aime l’iPhone, pour des raisons diverses qui n’ont pas grande importance.
Je prend l’avant dernier modèle, dont le prix à baissé, et je le revend trois ans après pour environs 200 euros. Je perd entre 400 et 500€ entre le prix d’achat et le prix de vente, soit le double de toi, mais étalé sur trois ans, je trouve que cela reste raisonnable.
J’ai pété le budget pour la partie photo reussie mais pour le reste j’ai beaucoup perdu
Sur le Samsung j’avais un outil de retouche intégré génial ( détourage découpage ajout d’image dans l’image ) qui n’existe pas sur iphone
Bref bilan mitigé compte tenu du prix. Les s2x ultra sont super cher sinon je serai reparti chez Samsung
Pour ma part, bien que je n’apprécie pas plus que ça l’idée d’avoir un écosystème complètement fermé côté Apple, force est tout de même de constater qu’Android est en train de devenir inutilement compliqué pour pas grand chose. Et c’est vraiment quelque chose qu’ils devraient selon moi travailler.
Rien qu’un exemple concret : la gestion des actions et des applications par défaut. Quand on choisit une application par défaut pour tel usage, on doit aller dans un sombre sous-menu de la rubrique Toutes les applications.
Et toutes les associations par défaut n’y sont pas forcément. On peut avoir le navigateur et l’appli photo utilisé par défaut, mais par contre l’application par défaut de cartographie ou de boutique d’application n’apparaîtra pas. Ou pire : placée dans une autre rubrique des paramètres qui n’a rien à voir. (Par exemple sur mon téléphone Redmi, c’est l’application de paiement par défaut qui est déplacée ailleurs.)
Et dans une autre ROM ça sera encore différent, organisé au petit bonheur la chance suivant les lubies du constructeur.
Et ça devient donc une véritable galère pour arriver à changer certaines applications par défaut après la case « Toujours utiliser cette application » validée lors du premier lancement.
Je n’ai par exemple jamais réussi à remettre OsmAnd comme appli de cartographie utilisée par défaut lors de l’ouverture de coordonnées GPS à partir d’une autre appli. Même après avoir forcé la désinstallation de Google Maps avec un flash.
Et pourtant j’y étais parvenu une première fois, sans même savoir comment.
Ce serait pourtant 10 fois plus simple avec un menu universel de gestion des applications par défaut, que l’on retrouve dans toutes les ROM. Tout regrouper sans faute et sans exception dans un unique endroit, accessible facilement sans faire de spéléologie à rallonge.
Le problème est que Google n’est pas assez strict dans ses guidelines et que du coup chacun fait comme il veut. Ça crée des dossiers partout, n’importe où, ça modifie les menus en créant des tas de doublons, ça déplace des trucs ailleurs alors que ça ne présente aucun intérêt…
Et ce n’est pas mieux du côté des applications, qui te créent des dossiers n’importe où dans l’arborescence comme le ferait un vulgaire .exe Win32.
Personnellement, rien ne m’insupporte davantage que le bordel et l’impression de ne pas être « chez moi » sur mon propre téléphone. Et c’est justement cette impression amère que je ressens de plus en plus avec Android. Ça devient un bordel logiciel se rapprochant de plus en plus de Windows. Et ce n’est vraiment pas une bonne chose.
C’est en utilisant un iphone que tu comprendrais en quoi c’est mieux. Mais il faudrait que tu connaisses les astuces cachées un peu partout dans le système. pas juste voir un iphone et dire : « bah, c’est un téléphone quoi ? »
Moi c’est parce que j’adore l’encoche qui s’appelle la smart encoche maintenant !
Ou encore parce que grace à l’inflation je suis devenu plus riche et que j’ai enfin les moyens de me payer un smartphones à plus de 500 boules.
Après j’ai pas compris l’argument de la bulle bleue… c’est tellement ridicule… c’est comme si on me disait que Notepad fourni par défaut avec l’OS ne permet pas de formater le texte en gras bref que c’est pas du tout kikoulol !
Le meilleure appareil photo est celui qu’on a toujours sur soi. Mon reflex fait évidemment de très belle photos mais il est dans sa boite depuis 2 ans.
Me voit plus le trimballer pendant mes vacances, mes rando, sport ou simple ballade.
Je fais mes retouches sur lightroom et adobe et c’est pas si mal bien au contraire
Mon Galaxy S21 FE galère pas mal quand on prend des enfants en photo, là où un iPhone 13 classique réussit quasiment à coup sûr, avec une photo parfaite.
Le pire c’est quand on a l’aperçu de l’image qui est correct, puis après traitement, la photo est totalement floue. Rageant !
Du coup, entre ça et d’autres questions comme la qualité du suivi, je comprends pourquoi certains ne veulent pas se casser la tête et optent d’emblée pour un iPhone, étant donné que les Huawei, réputés bon en photo, sont bridés par l’absence des services Google.
C’est pire chez Apple où il n’y a pas de stockage sd et pourtant je suis utilisateur. Les versions d’entrées de gamme avec une quantité limitée de RAM et un coût exhorbitant pour le modèle au dessus qui a juste un peu plus de RAM c’est la pratique de base. L’expérience d’utilisation est simplement horrible même avec iCloud. Toujours à coincer à l’usage à devoir effacer pour grappiller les Mo qui manquent pour faire simplement la mise à jour du système. Bref pour le coup ce n’est pas un problème propre à android mais juste un problème propre à tous les fabricants qui nous vendent des téléphones sous dimensionnés à l’excès.
Le fait que Apple dépense en pub des sommes astronomiques et utilise des slogans qui touchent le consommateurs stupide, comme « Apple it’s different ».
De grandes agences de publicité US ont dit « vendre un président ou une guerre est aussi facile que de vendre du dentifrice ». Le plus bel exemple est que pour entraîner les USA en Europe dans la seconde guerre mondiale, (les américains, avec raison voulaient rester neutres), le gouvernement avait fait appel à des publicistes qui ont pondu des slogans qui ont fait basculer l’opinion en un mois, les américains se sont mis à brûler des livres de littérature en allemand et ont déprogrammé des concerts de compositeurs allemands.
Non tu ne peux pas faire le quart de ce que tu fais sur Samsung. Sur iphone tu ne peux même pas ajouter une photo découpée sur une autre ( Switch de tête par exemple )
Perso, moi j’ai toujours utilisé mes telephones jusqu’à la corde. J’en avais un qui tenait plus que deux heures, j’ai meme voulu changer la batterie, mais on en trouvait plus des neuves… J’ai fini par en trouver une qui ne tenait pas la route.
Bon le dernier, je fais pas le malin, il a tenu moins de deux ans… mais bon… le parking de l’hopital a eu raison de lui et c’est pas que l’écran qui a morflé :s
En tout cas, meme si Apple fait des appareils qui tiennent généralement la route, je suis pas sur que mettre 1000 boule dans un appareil suffise à prolonger leur durée de vie.
Mon ancien iPhone 11, que j’ai payé beaucoup moins que 1000 euros, va sur ses quatre ans d’existence, avec une batterie d’origine qui tient encore largement la journée et un état général quasi neuf grâces aux coques et à la solidité naturelle de l’appareil. Mon père en est très content.
Si l’on aime les téléphones qui durent dans le temps, les iPhones sont de très bon candidats, notamment grâce aux mises à jour. Mais oui, en effet, neufs ils sont plus chers à l’achat que beaucoup de marques concurrentes (mais pas toutes). Parfois, il faut savoir mettre un peu plus pour dépenser moins.