Commentaires : Quelle raison pousse les utilisateurs de smartphones à abandonner Android pour un iPhone ?

J’ai eu des appareils qui ont duré 5 ans et ce n’était pas des iPhone. Cela dit, j’utilise quotidiennement tous les appareils faisant du dev iOS et Android, j’ai des tels de test. J’ai des retours de gens.
DOnc oui, je reconnais volontier que les iphone dans la moyenne dure plus longtemps. Bien que ça reste aléatoire certains modèles ont duré moins longtemps que d’autres. Ca reste effectivement un bon argument. Effectivement, si quelqu’un me dit qu’il veut pas se prendre la tete et qu’il veut que son appareil tienne, j’aurais tendance à lui dire qu’un iPhone c’est un bon choix, si le prix n’est pas un probleme. Pour moi le prix est clairement un No Go pour un usage perso :smiley:

L’attaque de Pearl Harbor y a peut être été « légèrement » pour quelque chose?

comme dhab aucune info sur qui finance cette etude a sens unique et quels sont les antécèdants des « chercheurs » … votre esprit critique doit rester en éveil.

1 « J'aime »

On appelle cela la puissance du marketing … les iphones sont en dessous sur tout! Ca a toujours été le cas et le restera, ce sont des suiveurs / emballeurs. On le voit bien dès le plus jeune âge dans les cours de primaire où tous les gamins veulent un iphone sans avoir aucune notion, juste pour faire stylé ^^

bah tout simplement l’écosystème… ce que répètent un grand nombre de personnes depuis un moment… Dernièrement j’ai équipé quelques objets d’Airtag, et bien rien à faire, ça se configure tout seul. Ou encore avec L’Apple TV et les airpods, tu sors les airpods de leurs boites, tu es connecté à la TV pour regarder ton film. Si tu es loin de la télécommande, tu peux controler avec Siri ou utiliser ton Iphone en télécommande pour la recherche par exemple (taper un titre de vidéo Netflix ou Youtube). Si on t’appelle pendant le film, tu peux voir qui t’appelle sur l’Apple Watch (et refuser l’appelle), et si tu réponds, tu peux mettre le film en pause et que ça switche directement sur tes airpods pour la conversation et quand tu raccroches, le film recommence, etc… Avec Home kit, tu peux tout contrôler visuellement depuis ton téléphone (moi j’ai mon chauffage, des lumières), tu vas me dire que tu peux faire avec Google Home ou Alexa, oui, mais quand tu es dans l’écosystème Apple, Homekit se configure et se règle tout simplement. Après, tu peux avoir un Iphone qui à 5 ou 6 ans et qui sera toujours à jour. Ma compagne à un iPhone 8 de 2017 et il est sur le dernier OS, il ne passera pas à ios 17, mais il fonctionnera toujours comme aujourd’hui, et pourra tenir encore 2 ou 3 ans si elle veut. Et je n’ai pas encore cité Airplay qui est super pratique ou CarPlay en voiture… ou Airdrop pour s’envoyer des fichiers en 1 clin d’oeil du mac à l’iphone ou l’ipad sans compression en quelques secondes, airprint, etc… Evidement la personne qui se sert de son Iphone pour juste checker ses mails, aller sur Facebook, et faire des Selfie en duckface, de plus en usage pro, donc surement très bridé niveau liberté d’utilisation, effleure à peine l’usage d’un smartphone (que ce soit Android ou Apple).
Ce discours de « pourquoi avoir un Iphone à 1200euros alors qu’on peut avoir un android pour moitié moins cher » est un discours complétement con ! dans ce cas là Pourquoi mettre du Nike ou de l’Adidas alors que pour faire du sport tu peux mettre un jogging Lidl ? Pourquoi acheter une Mercedes ou une BMW alors qu’une Dacia fait le job ? etc, etc…

Oui les produits Apple sont chers quand tu veux avoir le dernier modèle, mais ça fonctionne super bien, c’est simple à utiliser, et pour le prix d’un android, tu peux avoir un Iphoen qui a 2 ou 3 ans Prend la peine par exemple d’oublier tout ce que tu as appris sur Windows, car c’était un formatage de base, dû au monopole de Microsoft sur le Marché, et vois à quel point macOS est facile et pratique pour pleins de trucs que n’a pas Windows (ou commence à peine à avoir) : Aperçu, AirDrop, le pdf en natif y est depuis le début de OSX, il a fallu attendre combien de temps sur Windows ? Etc. MacOs est souvent décrié par certains informaticiens, car ils n’ont pas appris dessus, et donc se retrouve bêtes et démunis, et font le raccourci de dire que c’est un mauvais OS. Sors un Mac du carton, tu peux l’utiliser dans la foulée. Sors un pc du carton, tu dois installer pleins d’app pour faire exactement la même chose, avec des trucs mals optimisés… (par contre si c’est pour jouer, le mac est à la ramasse effectivement).

Ce n’est pas parce que tu ne sais pas utiliser ton Iphone à son plein potentiel que tu as la vérité absolue. Si tu voyais, professionnellement, tout ce que je fais avec mon Iphone, tu serais bluffé ! En plus de ça je lui adjoint souvent mon Ipad. Par contre, sur mon PC Windows du bureau, je suis très très très limité, car il je ne suis pas administrateur du poste, tout simplement.

Tiens petit exemple pro qui me vient à l’esprit : Pour faire des présentations, le logiciel d’Apple, Keynote, est largement plus intéressant que Powerpoint : plus dynamique, plus moderne. Et il m’arrive parfois d’en créer directement depuis l’Iphone et de les diffuser ensuite sur un moniteur ou une TV en Aiplay sur un Apple TV depuis l’Iphone.

1 « J'aime »

C’est à la fois la grande force mais aussi la faiblesse des périphériques Apple. Quand tu as plusieurs Mac sur un même réseau, tout se régle seul. Si tu ajoutes un pc, ça peut être plus chiant à configurer (quoique). par contre des Airpods ou une Apple Watch sont inutiles (ou limité) sur du matos non Apple. J’ai du matos Apple depuis plus de 10 ans, et je me vois mal retourner sous windows ou Android, car je perdrais pleins de fonctions simples et automatiques, et devrait me creuser la tête pour retrouver cette harmonie.

J’ai plusieurs périphériques non Apple également bien sur, notamment des casques (Plantronics, Sony, JBL) manettes de jeux, et aucun soucis non plus pour les connecter, mais avec des airpods par exemple ça se fait tout seul, alors qu’il faut souvent faire une action pour connecter les autres ou passer d’un appareil à un autre. C’est une couche de confort supplémentaire (comme avoir l’annonce de ses messages/sms dans les airpods), ou controler l’apple tv avec l’apple watch. Dispensable, mais très confortable. Les tarifs sont cher effectivement si tu veux le dernier Iphone sorti. Si tu attends un ou deux ans, ça baisse.