Commentaires : Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique?

Bon sinon, PSA avec l’eCMP nous propose quand même des voitures électrique avec fuite d’huile !!
Mais c’est juste un défaut de jeunesse et la réparation est toute simple : 7:30 pour remplacer le moteur.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-e-208-premiers-problemes-et-premiers-correctifs-en-usine-10538396.html

Bravo Carlos, tu sais les choyer les bobos écolos qui veulent rouler en électrique :wink:

T’inquiètes, tes amis de PSA on déjà trouvé le truc avec un moteur électrique qui perd de l’huile est une intervention de 7:30 pour le remplacer.
https://www.largus.fr/actualite-automobile/peugeot-e-208-premiers-problemes-et-premiers-correctifs-en-usine-10538396.html

Pour les véhicules électriques c’est pareil.
Il y aura toujours des nouveautés à entretenir faut arrêter de croire à un faux idylle

1 « J'aime »

non les moteurs électriques ont de très bon rendement >90%

2 « J'aime »

Que ce soit sur un VE ou un VT la partie électronique est celle qui souffre le moins. Un point partout.

En revanche un moteur s’use par les mouvements.
Sur un moteur électrique en gros t’as un axe entrainé par un aimant. Voilà.
Sur un thermique tout s’use car tout est en mouvement, tout frotte, tout chauffe, tout doit être lubrifié / étanche. La qualité des matériaux joue tout comme l’assemblage et la conception. Et je ne te parle pas du respect de la mécanique (notamment la montée en température) et de l’entretien qu’on lui accorde.

Même un moteur de mobylette demande plus d’entretien que celui d’un sèche-cheveux.

1 « J'aime »

Effectivement, s’il y a plus de choses, ça coûte plus cher. Il y a un volant avec un airbag dedans maintenant, ça coute plus cher à changer. Les freins sont plus gros et plus performants, la batterie aussi pour alimenter tous les éléments de confort qu’on n’avait pas dans les années 90. Les pneus sont également plus larges, avec une tenue de route supérieure, mais ça coute aussi plus cher. Etc… En fait, compte du gap énorme en termes de sophistication et de sécurité passive comme active, je me demande si on n’est pas sur une augmentation des coûts d’entretien inférieure à celle du prix des voitures. Il faut pondérer avec l’inflation, mais une compacte est-elle forcément un poste de dépense supérieur vis-à-vis de nos revenus, par rapport à une compacte des années 90? J’imagine que oui. Mais est-ce si impressionnant que ça?

Clubic devrait arrêter de reposter des articles du passé, il y a des gens qui répondent avec un an de retard :stuck_out_tongue:

Bref, évidement les progrès en sécurité sont très positifs, néanmoins je ne suis pas certain qu’un phare laser à +1000€ avec un ordi intégré à chaque bloc optique et systématiquement en panne avant 10 ans soit vraiment d’une grande aide pour la sécurité…

Pareil pour un rétroviseur sapin de Noël avec des diodes orange, ou bien d’autres trucs dont l’utilité ne va guère plus loin que le bling-bling.

« carburateur, boîte de vitesse, pistons, etc. - sont remplacés par de l’électronique, beaucoup moins sujette à dégradation. »

Si je ne m’abuse les carburateurs n’existent plus depuis euro 3, soit janvier 2000…

Que ce soit sur un VE ou un VT la partie électronique est celle qui souffre le moins. Un point partout.

Non, c’est faux.

Je fais partie d’un club de mécanique. De nos jours, les pannes électroniques sur les véhicules, c’est monnaie courante.

En pratique vous avez bien plus de chance de tomber en panne à cause d’un transistor d’allumage que d’une bielle cassée dans le moteur.

Et je peux vous parler de pleins d’anecdotes à ce sujet, du genre la panne électronique qui fait tout s’éteindre (y compris les phares) une nuit sur l’autoroute sous une pluie battante. Et je ne parle même pas encore d’un VE…

En revanche un moteur s’use par les mouvements.

Mais l’électronique, ça s’use aussi. Particulièrement l’électronique de puissance.

Et pas seulement les composants. Avec le temps et les vibrations, les soudures des circuits imprimés peuvent avoir leur lot de problème. Et particulièrement avec les soudures sans plomb.

Si vous ne me croyez pas, allez voir sur les forums qui parlent des problèmes des trottinettes électriques, vous comprendrez que tout n’est pas aussi rose sur le plan de la fiabilité que vous l’imaginez.

Sur un moteur électrique en gros t’as un axe entrainé par un aimant. Voilà.

Dit comme ça, cela parait simple. Le problème, c’est que c’est une vulgarisation très simplifiée. La réalité est beaucoup plus complexe.

C’est un peu comme si on disait du moteur thermique que c’est juste un axe entraîné par des pistons. De fait, les pannes viennent rarement de ça. Mais plutôt de tout ce qu’il y a autour.

Quand vous étudiez la gestion des flux magnétiques dans un moteur de véhicule électrique, vous comprenez que c’est vraiment très complexe. Et que leur alimentation et leur pilotage n’est pas simple du tout.

Concrètement, allez voir à quoi ressemblent les cartes électronique qui pilotent les moteurs des Tesla, vous comprendrez que vous sous estimez la complexité des VE.

Sur un thermique tout s’use car tout est en mouvement, tout frotte, tout chauffe, tout doit être lubrifié / étanche. La qualité des matériaux joue tout comme l’assemblage et la conception. Et je ne te parle pas du respect de la mécanique (notamment la montée en température) et de l’entretien qu’on lui accorde.

Sauf que les composants électroniques subissent aussi une forme de mouvement : Celui des électrons. Et également un effet thermique : celui induit par le courant électrique.
Le courant produit également de l’électro-migration qui abîme les structures des circuits et produit des « whiskers » pouvant entrainer des pannes avec le temps.

Il faut savoir également que certains composants produisent également un effet vibratoire, même s’il ne se voit pas à l’oeil nu. Par exemple, les selfs et les condensateurs ne sont immobiles qu’en apparence. Ils produisent des vibrations qui peuvent avoir raison de leur connections avec le temps. Pour info, j’ai réparé une panne de ce type il y a seulement quelques jours sur l’alimentation d’un moniteur.

Enfin, dans une automobile, les soudures des composants subissent les vibrations transmises par le mouvement du véhicule. Et la connectique subit l’humidité.

Et pour finir, je rappellerais que la fiabilité de l’électronique est très dépendante du prix des composants qu’on y met. Tant qu’on ne parle que de véhicules haut de gamme comme des Tesla, on ne peut pas savoir à quoi ressemblera la fiabilité du véhicule « tout venant » qu’on produira à bas cout dans quelques années pour le tartempion de base.

Même un moteur de mobylette demande plus d’entretien que celui d’un sèche-cheveux.

Pour le raisonnement, on va admettre que votre postulat est vrai (on va dire que vous avez acheté un excellent sèche cheveux). Sauf cela n’est vrai que parce qu’on met dans les sèches cheveux des moteurs électriques universels qui sont extrêmement simples et dont le pilotage peut se résumer à un simple interrupteur.

Sauf qu’on ne met jamais ce genre de moteur dans un véhicule électrique. Et que d’autre part, les puissances n’ont vraiment rien à voir.

Une meilleure comparaison serait de comparer votre mobylette à une trottinette électrique ou à un scooter électrique.

Et il suffit de parcourir les forums pour voir toutes les pannes qu’on peut voir sur une trottinette électrique. Et je doit dire qu’il y a de quoi halluciner. Entre les mosfet explosés, les soudures qui lâchent dans les batteries à cause des vibrations, les contrôleurs qui se sont mangé du « back emf » dans les descentes et l’humidité qui affecte les cartes.

Et savoir diagnostiquer et réparer cela, ça demande bien plus de connaissances que pour bricoler ce bon vieux Peugeot 103 que les ado savaient transformer en fusée…

Pourtant, si vous considérez uniquement le moteur, celui d’une trottinette est d’une très grande fiabilité. Bien plus que celui d’un sèche cheveux puisque qu’il est « brushless ».

Parce qu’il faut comprendre que la fiabilité d’un ensemble, ça s’évalue en considérant l’ensemble de la chaine de fonctionnement et non pas seulement un élément isolé.

1 « J'aime »

Si tu m’avais lu tu n’aurais pas répondu ça.

Forum : n.m. endroit où les membres se plaignent. Synonyme : effet loupe.

Dans ces engins les prix sont tirés vers le bas, le problème vient tant des composants que de la conception. Ça ne démontres rien. Enfin si, que toutes les généralités sont fausses.

Ce qui est valable pour les VE comme pour les VT, comme je le disais. Tu viens de saboter une partie de tes arguments.

La partie sur laquelle tu réagis ne parle pas de fiabilité mais de complexité mécanique. Que les fabricant tirent les prix vers le bas sur la partie électronique (conception basique ou composants de mauvaise qualité) c’est une autre question qui ne remet pas en question ce postulat.

Ce qui est valable pour les VE comme pour les VT, comme je le disais. Tu viens de saboter une partie de tes arguments.

Sauf que sur le plan électronique, ce n’est pas du tout la même chose de gérer un allumage électronique/injection et la modulation d’un moteur électrique moderne sur une puissance de plusieurs kilowatts. Et je ne parle même pas de la gestion en temps réel de la récupération d’énergie et du freinage associé.

Un gouffre immense sépare le moteur basique et de faible puissance du sèche cheveux dont vous parliez plus haut d’un moteur électrique brushless de très forte puissance muni de tous les raffinements en matière de gain de rendement et de récupération d’énergie.

Je vous suggère de lire quelques explications sur le fonctionnement d’un moteur électrique de tesla qui est extrêmement sophistiqué, je pense que vous comprendrez mieux l’extrême complexité du sujet.

Dans ces engins les prix sont tirés vers le bas, le problème vient tant des composants que de la conception.

Et sur la base de quoi pouvez vous affirmer que les VE échapperont à cela ?

D’ailleurs vous avez parfaitement raison, la fiabilité d’un système électronique sont extrêmement dépendants de la conception, du dimensionnement et de la qualité des composants.

Et c’est justement pour cela qu’énoncer des généralités lénifiantes sur la fiabilité des véhicules électrique, ça n’a aucun sens. Car cela dépendra comme pour tous les produits à base d’électronique de la volonté de chaque fabricant, du talent des concepteurs, du bon choix des composants et du prix qu’on voudra bien allouer au dimensionnement.

Vous avez des écrans plats qui sont morts au bout de 3 ans. D’autres qui fonctionnent encore au bout de 10 ans.

Aujourd’hui, les VE sont encore en grande partie sur un segment premium. On peut facilement comprendre que Tesla ou Mercedes ne s’amusent pas à tirer sur les coûts.

Mais sur le marché des voitures populaires, on sait que le cout de revient est primordial et que les marges sont faibles. Je ne crois pas au fait que les voitures échapperont par magie aux logiques qui touchent tous les produits du marché.

La partie sur laquelle tu réagis ne parle pas de fiabilité mais de complexité mécanique. Que les fabricant tirent les prix vers le bas sur la partie électronique (conception basique ou composants de mauvaise qualité) c’est une autre question qui ne remet pas en question ce postulat.

Non.

Je cite la phrase à laquelle j’ai répondu.

Même un moteur de mobylette demande plus d’entretien que celui d’un sèche-cheveux.

Le sujet est donc l’entretien.

Et il faut savoir que non, ce n’est pas juste fonction de la seule complexité mécanique.

J’en reviens donc à mon propos que vous décriez : Tout ensemble est une chaîne. Et peu importe la nature du composant, qu’il soit mécanique, électronique ou logiciel, tant qu’il fait partie de la chaîne et que sa défaillance peut entraîner celle de l’ensemble.

Penser que la simplification de la partie mécanique conditionne tout, c’est une erreur.

1 « J'aime »

Je vais donner un exemple très approximatif, je suis passionné de trains, 3 révolutions, vapeur, diesel electrique, en gros une loco vapeur avant grosse révision (en gros on repart de zéro) 1 million de km, diésel prix de la maintenance divisée par 10 et 2 millions de km pour la remise à zéro, électrique c’est 10 millions de km, mais on ne change pas de moteurs, une revision assez basique, Certaines de ces locos tournent depuis 70 ans.
Bon pour la voiture électrique la qualité des moteurs et leur conception demande à évoluer, on n’est pas dans des tensions classiques donc proches de la série, il y a une marque je suis plus laquelle part d’accus de 400 volts, et la on sait faire pour 1 million de km sans panne.
La fiabilité des variateurs elle aussi est inquiétante, ça va évoluer, sinon la boîte coulera, il n’y a pas de choix, l’avenir sera électrique, mais on ne leur fera pas de cadeaux.
Actuellement on tourne à 90% sur des tensions basses, donc des intensités élevées, des soudures fragilisées, un échauffement anormal, donc durée de vie limitée surtout du côté des condensateurs.

J’ai eu ce bug où les phares s’éteignent seuls,le bug a disparu seul.

Bonjour à tous , superbe étude pour la vente de véhicule électrique. La nouvelle arnaque du siècle?Les vraies questions toutes études confondues ne sont pas soulevées voir même contournées. Ca ressemble étrangement aux études des laboratoires mandatée par les laboratoire pour qu’on boive au finale les résultats comme du petit lait.Les bonnes questions à se poser :Combien coute un véhicule électrique à fabriquer réelement et combien nous est il vendu? Pourquoi doit on passer par la case garage pour réparer son véhicule? Quels sont les surcout lié à l’incompétence de diagnostique de dépannage et de reglage? En effet en cas de panne on vas vous remplacer des modules complet d’électronique jusqu’à ce que tout fonctionne. Mais on ne saura jamais dire qu’un transistor a 3 euros à lâché dans une carte d’alimentations. Le change systématique des modules sont les causes des grosses factures(je suis technicien en industrie).Et la reprogrammation car rien est plug & play avec les bus de communication. A la fin on vous auras changé quelques organes pour un seul et même problème mais avec une grosse facture. Ce qui aura aussi un impact à terme écologique et vas à l’encontre des bienfaits playbicités par ce type de véhicules. Enfin pourquoi on parle toujours de l’émission co2 à l’échappement pour le calcul écologique ? Il faut considérer l’impact carbone pour construire détruire et recycler les différents types de vehicules plus l’énergie à produire les combustibles, l’entretien,les consommables et la on pourras comparer. Sachez également que les batterie se comportent de la même manière quels que soit sa technologie. Voyez ce que ça donne àvec votre smartphone . Vous perdrez en autonomie au fil des recharges. 500 kms au début c’est beau. Qu’en est il passé 3,4,5 ans? A oui ne pas aborder ce sujet. Enfin si dans un monde de ouioui tout était parfait sur tout les sujet levés jusqu’ici , reste les sources de recharge. Quand on pense qu’on a manqué d’électricité cet hiver et que 50% des centrales françaises étaient à l’arrêt pour diverses raison .ca fait rêver. Pour conclure, ce grand floue viens saborder la confiance à se convertir à l’électrique. Pour l’heure il s’agirait plus d’une mode réservé aux gens aisés snobes qui cherchent un deuxième moyens de transport pour faire 50kms par jours . Je suis passé au vélo électrique pour commencer lol . Facture allégé Facile à réparer sois même. Biens pour aller au boulot tous les jours en faisant un peu d’exercice. Bonne journée à tous…ne soyez pas des lapinoux de 3 semaines…

Ça c’est bien vrai. Qui ne s’est pas plaind d’avoir les voitures thermiques bourrés d’électronique à problème et de nouveau trucs sortir du chapeau( fiabilité des dacia reconnu par la pauvreté de son électronique). Et la dessus aucuns constructeurs fait mieux que l’autre (dacia commence à s’ymettre). Adieu fiabilité des allemandes … mais comment comment ma batterie achetée dans un centre auto n’est pas compatible? Pourtant mêmes caractéristiques et 2 fois moins cher. A oui je peux la monter moi même en 5 minutes c’est ça le problème . Lol bonjour les vaches à lait…Derrières l’électronique il y a aussi des logiciels qui bug s’il ne sont pas finalisé. Donc voyez ça comme un ordinateur avec les mêmes soucis…bug bug reboot etc…bonjour à tous et restez zen en bonne santé.

pour jcc137 : liquide de frein de 15 ans = DANGER !! tout mécano te le dira (le liquide de frein se charge en humidité et c’est pas bon …)

Il y a peut-être des lecteurs Clubic qui pourraient nous éclairer en diffusant le montant de leurs factures d’entretien VE ?

Entretien : 0 (le liquide glace quoi)

Mensualités Engie : passées de 120€ en 2020 à 250€ en 2021 soit une augmentation de 130€/mois pour recharger tous les jours une TM3 et une Zoé

1 « J'aime »

Ben 0 en 45000km pour l’instant.
Ah si pardon, du lave glace. Et je pourrais changer les essuie-glaces, mais ils vont bien encore.

Le liquide de frein se dégrade aussi avec le temps, pas que avec l’utilisation des freins.

Pour la Zoe par exemple, Renault préconise un remplacement du liquide tous les 3 ans ou 80 000 km. Même durée que pour une Clio 4. Par contre pour le kilométrage, sur la Clio 4 ils préconisent de le faire tous les 45 000. Donc finalement pour quelqu’un qui fait moins de 15 000 km par an, le liquide de frein se remplace à la même fréquence sur une Clio et une Zoe.

C’est bien sûr pas la même histoire pour les disques et les plaquettes, qui vont durer beaucoup plus longtemps sur la Zoe.