Commentaires : Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique?

Le coût d’entretien d’une voiture électrique, ce n’est pas forcément le sujet qui fait le plus parler, au contraire de son coût énergétique par exemple. Il est pourtant essentiel d’aborder la question des révisions et des éventuelles réparations car elles peuvent représenter un budget plus ou moins important pour l’automobiliste.

3 « J'aime »

Très instructif, merci !

1 « J'aime »

Vous avez oublié un consommable à remplacer généralement tous les 2 ans: le liquide de frein .

2 « J'aime »

je sais pas quand l’étude a été fait, mais la leaf au usa tu peux avoir une batterie 62 kWh

1 « J'aime »

Oui en cout d’entretien ca semble être le jour et la nuit (enfin si je compare a mon van :p)

Fuyez (la LOA, LLD), pauvres fous !

4 « J'aime »

Quand on y pense, quelle arnaque les véhicules thermiques, vidange, plaquette, embrayage, courroie de distribution… Tout avait été fait pour repasser par la case garage régulièrement… Vive les VE.

4 « J'aime »

La question que je me pose, c’est quel est le cout comparé à une voiture 80’s/90’s ? À l’époque où y’avait des rétroviseurs tout simples qui coutaient 5€ à remplacer, alors qu’une voiture moderne a tellement d’électroniquement partout que la facture monte facilement à 300€…

7 « J'aime »

Je crois que le pire, c’est de ne louer QUE la batterie :smiley:

3 « J'aime »

Une fois la garantie passée , on pouvait choisir de faire l’entretien où on voulait et même le faire soi même si on était qualifié. Avec la voiture électrique , vous êtes marié avec votre garagiste pour des années.
Les technologies propriétaires des constructeurs ne permettront pas aux indépendants de financer la formation du personnel et les outils adaptés à chaque constructeur .
Donc , je ne suis pas prêt de passer à l’électrique.
Je préfère qu’on consacre le bonus des électriques à mieux payer les infirmières.

Il serait intéressant d’avoir un tel article sur les hybrides, qui allient électronique et thermique, plus la complexité du couplage entre les 2 motorisations.
Y a t-il un compteur kilométrique séparé pour chaque motorisation, frais d’entretien…

1 « J'aime »

Kellog89
Hybride ou thermique, c’est pareil…
Un exemple chez toyota.

1 « J'aime »

C’est beau, mais théorique.

En pratique, il ne faudrait pas oublier que les voitures électriques embarquent beaucoup d’électronique. Leur simplicité n’est qu’apparente. Et quand on voit combien les constructeurs facturent la moindre carte électronique…

Sans compter que l’électronique c’est un domaine que les garagistes ne maîtrisent pas du tout.

Donc pour ma part, j’attends de voir si ce qu’on raconte sera vraiment avéré dans la pratique.

Merci d’avance pour ceux qui testeront pour moi :wink:

1 « J'aime »

C’est une plaisanterie ? La vidange du liquide de frein, ne se fait qu’en cas de défaillance constatée, durite cassée, fuite dans le système, bulle d’air donc humidité pénétrante. Mais s’agissant d’un matériau « étudié pour » comme on dit, ça n’arrive quasiment jamais. Mon Cmax a 15 ans, et les freins sont toujours aussi bons. Je n’ai fait changé au cours de cette période que les plaquettes et les disques par un mécano agréé, et il ne pas purgé le liquide de frein.

5 « J'aime »

Il y a autant d’électronique dans les thermiques de 2020.

8 « J'aime »

" Malgré tout, le poste entretien reste largement inférieur pour les véhicules électriques, et ce, pour les 3 catégories comparées par le magazine :

Micro-citadine : la Volkswagen e-Up! aurait nécessité 826 € de frais de maintenance à l'année, contre 1 267 € pour la Suzuki Swift hybride, soit près de 35 % d'écart. "

Je trouves ces tarifs ahurissant ! je ne met pas la moitié de ça dans l’entretient ( fait par mon garagiste ) dans ma DS5 hybride ! Je parle bien que d’entretient hein…

Tout les constructeurs recommandent de purger le liquide de frein tout les 3 ou 4 ans. Mais bon tant que ça freine et que ça roule pourquoi entretenir sa voiture.

4 « J'aime »

Tout le monde sait que les constructeurs sont « très précautionneux » de la sécurité de leurs clients… D’ailleurs j’en connais qui continuent à faire leur vidange tous les 5000 km comme le préconisaient les constructeurs il y a 40 ans. L’huile de fourche des motos doit être changée aussi tous les 2 ans selon les constructeurs, qui le fait ? L’huile de boite de vitesses tous les 5 ans, qui le fait ? Mais bon, c’est important d’être un bon client :roll_eyes:

3 « J'aime »

On vous présente Sparkie, une Chevrolet Volt 2012 ayant parcouru 768 000 km

Vous allez comprendre que le coût d’une hybride ne coûtera que absolument rien par rapport a la distance parcourue

https://rpmweb.ca/fr/videos/capsules/moment-marquant/on-vous-presente-sparkie-une-chevrolet-volt-2012-ayant-parcouru-768-000-km

1 « J'aime »

Les etudes ne précisent jamais le fait que pour l’électrique n’a pas de marché d’occasion. On peut toujours evaluer le cout d’entretien, mais ce qui importe serait d’avantage le cout global d’utilisation. Si l’on prend en compte la valeur de revente d’un véhicule dans le cout de revient de l’utilisation d’un véhicule, alors le véhicule électrique est financièrement beaucoup plus cher

Il aurait été intéressant de comparer différentes gamme de voitures thermiques et électriques et de les comparer en incluant le coût d’achat, les taxes, les coûts d’entretien et de consommation. Merci pour cette étude complète.