Commentaires : Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique?

Petite expérience perso…
J’ai une C-zéro depuis 2012, elle a 80000 et 8 ans… Dépenses d’entretien en cumulé, 200€ de révisions, train de pneus et les balais d’essuie-glace… Disques et plaquettes sont d’origine et pas encore usés et elle fonctionne comme au premier jour (même la finition intérieure qui me paraissait indigente à l’origine s’est avérée très résistante au temps puisqu’elle n’a pas bronchée).
Bref, un coût d’usage et d’entretien que je n’avais jamais eu auparavant. Je précise par ailleurs que quoique neuve lorsque je l’ai eue, Citroën a fait de nombreuses promos et je ne l’aie, bien sûr, absolument pas payée aux 29600€ du catalogue mais beaucoup, beaucoup moins…

3 « J'aime »

Il faut être totalement inconscient pour ne pas remplacer régulièrement le liquide de freins paf

« étudié pour » ? tu ne sais visiblement pas que les liquides de freins DOT 3 et 4 à base de Glycol sont hygroscopiques*, c’est à dire qu’ils absorbent l’humidité, et la présence d’eau qui ne fait qu’augmenter avec le temps abaisse le point d’ébullition du liquide, jusqu’au moment où on risque le vapor lock…autrement dit, de la vapeur se forme et puisqu’elle est compressible, actionner la pédale de freins n’a plus aucun effet

https://www.cbpower.be/blog/tout-sur-la-technique-de-freinage.html

Et si en plus tes durites ont 15 ans, il ne fait aucun doute que tu roules avec un système de freinage en piteux état, la moindre descente raide dans laquelle tu devrais utiliser assez bien les freins pourrait mener à la catastrophe…regarde donc dans ton bocal de liquide de freins, je parie n’importe quoi que le liquide est brun foncé et d’aspect boueux, il a perdu pratiquement toutes ses propriétés

  • sauf le DOT5 qui est à base de silicone et donc hydrophobe, mais très peu de constructeurs (Harley Davidson, par exemple) l’utilisent parce que tout le système de freinage doit être spécifique et plus coûteux, ne jamais mettre du DOT5 dans un système prévu pour du DOT 3/4

Tous les motards soucieux de leur sécurité et qui contrairement à de nombreux automobilistes veillent soigneusement au bon état de leurs machines, tu n’en fait visiblement pas partie neutre

2 « J'aime »

Je connais par cœur la théorie des priorités du liquide de frein et des autres huiles. Merci pour votre cours, vous n’êtes pas loin du 20/20. Dommage, vous avez raté le paragraphe de la fiabilité. Donc lorsque ma pédale de frein commencera à être molissonne, je penserai à vous. Quant à l’épisode sur l’huile de fourche… Je fais de la moto non stop depuis 40 ans, et j’ai passé pas mal d’années à réparer motos et voitures, je pense savoir de quoi je parle. Je ne change l’huile de la fourche que lorsque le joint spie fuit. Autant dire jamais (ça m’est arrivé 2 fois). Mais c’est bien, restez prudent, vous êtes vous aussi un bon client !

1 « J'aime »

Au moins, je sais que ce n’est pas à toi que je rachèterai une voiture !!!

En une seule phrase, tu as démontré ton ignorance dans le domaine de l’entretien d’un véhicule.

Oui c’est marrant ces gens qui font la vidange sur un véhicule banal sans filtre à particules alors qu’ils utilisent de la 5w50 de synthèse, alors que la société cofran de la Rochelle qui l’avait inventée dans les années 80 était venu nous expliquer qu’elle commençait à se dégrader qu’à partir de 80000km, brevet vendu à Total, je n’ai depuis quasiment plus fait de vidanges, juste fait l’appoint et plus enrichi les garagistes.

C’est pas mon habitude de vidanger le liquide de freins, je le fais par défaut en changeant les plaquettes, bien sur sur les véhicules que j’ai possédés dans les années 60 donc modèles années 50 avec un liquide rouge, bien obligé de vidanger: heureusement il y avait à l’époque un truc magique: un bon frein à main.
Vous avez réussi à faire un 360 avec une caisse récente?

Oui, et il paraît même qu’il existe des additifs miraculeux qui nettoient le moteur/augmentent la puissance/diminuent la consommation, si, si…c’est marrant les gens qui avalent tout ce qu’une société commerciale veut leur faire croire paf

Je pense en tant que technicien de maintenance, donc amené à faire l’entretien d’engins similaires, ces sommes demandées pour faire l’entretien d’une voiture électrique sont parfaitement farfelues, le besoin de faire semblant et d’occuper du monde à 50 balles de l’heure, les chariots élévateurs, les nacelles utilisés jours et nuits mise à part l’entretien des batteries au plomb niveau d’eau , degré baumé, on n’y intervenait jamais.
J’en achèterais peut être une dans quelques années, le garagiste? très peu pour moi!
Pour un peu, comme les ingés de la boîte ou je travaillais faudrait que je le forme!, lol!

Un technicien de maintenance qui préconise de ne rien entretenir ? je n’aimerais pas travailler dans une entreprise où le bon état des engins dépend de gens comme toi 19022607171932975

Non, c’est certain, vous êtes du genre à ne faire confiance qu’aux voitures neuves ou très récentes vendues par qui ? Votre constructeur (je n’ai pas dit escroc). Vous êtes du genre à changer votre voiture tous les deux ans parce qu’après vous risquez un accident à cause de l’obsolescence. En fait vous n’y comprenez rien en bagnole, alors vous faites confiance à votre constructeur (je n’ai pas dit…)
Et surtout, vous êtes du genre à donner des leçons aux mécanos… Le comble !

On a pas du passer le même CAP de mécanicien alors…

une fois la garantie dépassé, y a rien à entretenir. (perso je ne fais l’entretien que pout conserver la garantie)
chez Tesla il n’y a même pas de révision obligatoire pour conserver la garantie

y’a pas mieux de simplement savoir combien coûte, par exemple, le premier entretien d’une Tesal ? ( au hasard ? )

En réponse à jcc139 :
Il est impératif de changer le liquide de frein régulièrement. Si votre mécanicien qui s’occupe de votre véhicule ne l’a pas changé en 15 ans, comme vous le prétendez, c’est au mieux un inconscient, au pire, un assasin.
Le liquide de frein se charge d’humidité avec le temps. Si vous êtes un conducteur qui utilise peu les freins (conduite avec anticipation), et que vous roulez toujours routes plates, il se peut que vous ne constatiez pas de souci avec votre système de freinage. Par contre, allez faire un tour en montagne et faites une descente de col … Au bout d’un moment, vous allez avoir la pédale de frein au plancher et plus de freinage. Cela provient de l’eau dans le liquide de frein, qui sous l’effet de la chaleur des freins s’évapore, et qui amène par conséquent de la vapeur d’eau dans le circuit. C’est beaucoup plus compréssible qu’un fuilde et donc votre pédale de frein devient toute molle.
Bref, ne mettez pas votre vie en jeu, ni celles des personnes que vous transportez ou celles des autres usagers de la route.
J’imagine que votre mécanicien change le liquide de frein de votre vehicule régulièrement sans vous en parler. Demandez lui.

3 « J'aime »

C’est inclus dans le prix :slight_smile:

1 « J'aime »

A part Le vidanges courroies de distributions c est pareille niveau entretien, batterie 12v tout les 3 ans souvent des pistons de frein grippées sur Zoé pourtant des véhicules à peu de kilométrage,ldf tous les 4 ans, ldf, tous les 5 ans, autant de pneus les gens font plus mumuse avec et arrache la comme de leur pneus. Mais oui dans l ensemble c est plus simple pour la partie moteur, mais le reste est pareil…

le coup énergétique d’une tesla est moindre qu’une autre marque, car les composants voyagent peut, aussi, la fabrication d’un moteur électrique est très simple, reste le coût de production de l’aluminium qui est aussi élevé que le fer, mai ne demande pas autant de charbon, c’est a dire qu’on peut faire de l’aluminium avec des énergies renouvelables à un certain seuil, la duré de vie de l’électrique est beaucoup plus longue que le thermique, pour une tesla encore, c’est 3 fois la vie d’une thermique à prix équivalemment, en suite, l’électricité n’a pas d’odeur, ce n’est pas la voiture qui est responsable si son électricité est due a une combustion de pétrole ou a une centrale nucléaire ou alors des énergies renouvelable, la encore, le client à le choix, contrairement au thermique

bien sure que Renault, fait attention qu’il est beaucoup de consommable, comme les alemond ont voulu ajouter encore le blue water comme consommable dépolluent obligatoire, ce qui fait encore une bidon à acheter souvent

Ma 309 a 33ans, et je peux le dire car je l’entretiens moi même bien aidé par les amis qui sont équipés… et elle me coûte en entretien pur (remplacement de pièces) entre 150 et 300€ par an suivant ce que j’ai à faire dessus… Cette année pour 300€ j’ai fait
tout le freinage (plaquettes+étriers+flexibles avant + tambours et garnitures arrière + purge liquide de freins et remplacement. remplacement des vérins de hayons, de la tubulure d’admission d’air.) l’an dernier, 200€ surtout parce que j’ai tout changé l’échappement collecteur inclus et celui là même d’occase je l’ai payé 120€
Les pièces sur cette vieille peugeot deviennent seulement en 2020 difficile à trouver mais ne valent pour la plupart rien… pensez que je fais 80-90M kms avec deux trains de pneus (été/hiver) Michelin et qu’en 13 pouces, un pneu même premium ne dépasse pas les 50€ ça fait rêver…

1 « J'aime »

quand on voit la différence en entretien d’environ 25% en faveur de l’électrique en sachant que y a pas grand chose a faire je suis pas certain que les « ve » comme tu dis soit une bonne affaire en plus ça coûte une blinde a l’achat genre 25000 € pour une citadine bienvenue a WTFland

1 « J'aime »