Commentaires : Quel est le coût d’entretien d’une voiture électrique?

En réponse à Patrick B
il y a 1 mois
Quand on y pense, quelle arnaque les véhicules thermiques, vidange, plaquette, embrayage, courroie de distribution… Tout avait été fait pour repasser par la case garage régulièrement… Vive les VE.

Mouais : les plaquettes ça dure assez longtemps et coûte quelques dizaines d euros, tu peux les changer toi même ! (lien pour la mienne https://www.oscaro.com/jeu-de-4-plaquettes-de-frein-ferodo-fdb1394w-8404005-402-p#/?vid=4665 )
Embrayage, s’il est fiable (le mien a 190 000 km et toujours nikel avec 70% de ville !).
Courroie de distrib ça se change tous les 240 000km (sur ma ford fusion par exemple).
Vidange ? 40 balles tous les 20 000 ou 30 000 km sur certains modeles…

Le coût de ta voiture electrique ? une blinde !!! jamais amortie !
Arretons la DESINFORMATION.
L autonomie d’une thermique ne baissera jamais et son reservoir ne tombe pas en panne (vs batterie).
Bref attendons 10 ans au moins pour l elec, on verra si c est plus serieux comme alternative…

1 « J'aime »

Moi ça m’épatera toujours les coûts d’entretien moyen hyper élevés sorti d’on ne sait où… j’ai jamais dépensé plus de 600€ par an… et ce fut l’année dernière ayant du changer l’embrayage à 200 000 km. Les autres années, cela doit tourner autour de 200-300 euros. Ok je fais ma vidange et les plaquettes/disques tout seul, mais non y’en aurai pas pour 500€ de plus en garage…
1 314 € pour la Renault Clio essence, c’est du foutage de gueule… y’en a pour 400-500€ max! Vous les sortez d’où ces chiffres ahurissants?

Tu voulais peut-être dire « chaîne » ? parce que aucune courroie ne tiendrait un kilométrage pareil neutre

J’ai pas dit qu’il ne fallait pas entretenir, mais quand c’est du matériel électromécanique bien conçu, le temps d’arriver à la panne est très très long, c’est plus que rarement en panne.
Vous allez faire quoi à une voiture électrique? Le moteur vous l’ouvrez il est mort, salle blanche, boîte de vitesses embrayage? idem c’est un truc fermé étanche, les freins ça s’use même pas, direction assistée? elle est électrique, à la rigueur cardans et autres un coup d’oeil suffit, vous pouvez très bien faire 200000 km sans voir le garagiste! soit 10 ans d’usage moyen et l’envie d’en changer sans rencontrer l’homme en bleus les doigts crochus.

c’est vrai que sur les électriques reste ce système archaîque de freinage qui surement existera encore longtemps et polluera encore longtemps.
Mais j’ai eu le très grand plaisir de voir sur le circuit des 24 h du Mans l’exhibition des méganes électriques, à aucun moment ils ont eu besoin de freiner avec un système hydraulique, les moteurs faisaient le taf avec une hyper efficacité…
C’est sans doute ça le futur, un moteur dans chaque roue, plus de freins de cardans, d’hydraulique, voire même le moteur faisant roue,

Aux US vidange tous les 3000 miles c’est encore courant, même sur des Japonaises ! :joy:

je ne comprends pas non plus. 4 ans que j’ai ma megane 2 CC (diesel) et c’est juste 120€ de revision par an (soit la vidange + filtre a huile + filtre habitacle), et les consommables. je suis a 210k km, et le seul truc couteux que j’ai eu a faire c’est la distri + pompe a eau (5 ans), soit 800€. ca donne une moyenne de 400€ / an en comptant les pneu (80€ / piece), et c’est pour l’instant mais j’ai encore pas mal de marge dessus, donc la moyenne d’entretien se situe probablement plus vers 350€ / an

probablement car en general, une distri c’est tous les 5 ans ou 70k / 80k km. peut etre plus sur certains modeles maintenant, 100k km?

Non mais ça s’en rapproche. Sur mon 3008, ça a été fait à un peu plus de 180 000 km, c’est pas mal déjà. Et encore, elle a fait beaucoup de long trajet, le mec m’a dit que j’aurais pu attendre encore jusqu’a 200 000 facile. sur certains modèle de peugoet, oui, si la voiture n’a fait que du long trajet (ça concerne les grosses routières), le carnet d’entretien stipule 240 000 km

Si je devais choisir j’irai habiter en théorie.
Parce qu’en théorie tout est toujours bien.

Faites un comparatif avec les hybrides toyota qui sont je pense entre les 2. Tout le monde critique la transmission moulinette mais ces voitures sont fiables car moins de pieces
En gros :

  • Pas de boite a vitesse robotisée blablabla puisque c’est un train épicyloïdal
  • pas d’embrayage
  • pas de courroie de distrib (pas de changement)
  • Récupération d’energie au freinage et a la décélération (plaquettes qui durent le double d’un thermique simple)
  • pas de démarreur qui tchichitchi lorsqu’on tourne la clé ou qu’on sort du start&stop chez les thermiques

Bon par contre les nouvelles de 2019 ont un Fap obligatoire…

L’entretien c’est une alternance entre une petite revision et une grosse revision chaque 20k kms, jusqu’à la fin de la voiture. Et ça fait 20ans que ça dure chez Toy.

2 « J'aime »

Il faut quand même préciser une chose : j’ai eu une Yaris 2 pendant 8 ans, elle allait à l’entretien tous les 15.000 km sans limite de temps, mais aujourd’hui Toyota s’est aligné sur les autres constructeurs et c’est devenu tous les 20.000 km ou tous les ans, à la première échéance atteinte…quand comme moi on ne fait que 10.000 km/an, c’est ennuyeux ^^

1 « J'aime »

Avouez que c’est vraiment dommage, dans les années 80 à la Rochelle étaient venus dans mon usine les gens de chez Cofran avec une toute nouvelle huile la 5w50 de synthèse.
Ils nous ont expliqué qu’aux essais l’huile commençait à s’abimer pas avant 80000 km.
J’ai eu bien du mal a en trouver, après c’est total qui a commencé à la vendre, puis carrefour, c’est comme si mes moteurs avait cessé de s’user, et même à 100000.km ça ne fait pas de caramel.
Alors perdre régulièrement cette huile polluante sans raison c’est stupide et pas écologique.
Quand à utiliser de la 10w40 faut avoir une éponge à la place du cerveau (ou être garagiste)

Il va manquer la taxe essence de plusieurs milliards quand les voitures seront toute électriques.ça va couter aussi cher car il y aura différentes taxes sur l’électricité,le recyclage de millions de batteries.

Dans ma 206 la courroie distribution c’est tout les 120 000 km.

Vous croyez pas que les VE sont avoir des pièces de moins en moins cher et de moins bonne qualité?
L’usure des piéces controlée,j’y crois pas trop une VE que je vais garder a vie.
Si un moteur grille ça doit couter la peau des fesses,ne parlons pas de la batterie.

Y’a pas d’entretien chez tesla. Ta voiture est garantie 200000Km ou 5ans, mais si tu ne fais pas d’entretien c’est le seul constructeur ou tu ne perds pas ta garantie.

Par conséquent, il se compose d’un nombre très limité de pièces - une petite vingtaine en règle générale, au contraire d’un moteur de voiture thermique qui en totalise plus de 1 000

Je ne suis pas vraiment d’accord.

Certes, sur le schéma de principe, cela parait effectivement beaucoup plus simple qu’un moteur thermique.

Mais c’est oublier un peu vite qu’un moteur ne se limite pas à sa partie mécanique. Et que le genre de moteur électrique qu’elles utilisent sont très compliqués à alimenter et à piloter.

Il suffit de regarder les cartes électroniques d’une voiture électrique pour comprendre que la complexité qu’on a perdu d’un côté se retrouve ici.

le cout main d’oeuvre va baisser ceci dit pour la voiture électrique le probleme reste toujours le même batterie ultra cher temps de recharge et autonomie
pour tous le reste évidement que la traction électrique est bien meilleur que le moteur thermique
on en revient toujours au meme probleme

« le cout main d’oeuvre va baisser ceci dit pour la voiture électrique »
Les voitures seront fabriqués dans les pays pauvres et pour gagner encore sur le prix la qualité va être baissé.

« pour tous le reste évidement que la traction électrique est bien meilleur que le moteur thermique »

Le moteur électrique produit énormément de chaleur qui n’est pas récupérer pour le chauffage,il y a une pompe a chaleur qui consomme.