Oui, départs en vacances. Maïs comme dit dans mon précédent message : je n’ai jamais vu d’attente à un chargeur électrique. Quelqu’une fois j’ai eu du bol à un SC blindé : une place s’est libérée alors que j’arrivais.
En fait ça dépend pas mal de l’endroit et du moment. Le matin ou le soir en région parisienne, sur les pompes les moins chers, c’est 3 à 10 bagnoles devant toi.
En pleine journée en Loire Atlantique, pourtant sur le Total qui est la station la moins chère du coin, je n’ai jamais eu plus d’une voiture devant moi… Ca doit être pareil en Belgique!
Mais de toute façon je regrette ma vieille Zoe malgré sa batterie essorée, quelle plaie les stations!
Tu as raison et tort à la fois: oui il y a un monopole de la marque avec les véhicules électriques, mais ils sont bien plus fiables (je parle pour les marques allemandes, en ce qui concerne la e-208, j’ai vu des pannes sur un modèle en free-floating qui avait moins de 1000 km au compteur. Ceux qui se débattent avec des moteurs puretech (impossibles à revendre en occasion) et des réservoir d’ADBlue déformés n’auraient pas eu ces problèmes en électrique. Je viens d’acheter ma cinquième voiture électrique et RAS.
La politique anti grosses voitures des différents gouvernements français depuis la libération est quand même responsable de pas mal de problèmes dont la sécurité passive et le nombre de morts sur les routes dans les caisses à savon et, pour les gens de 2m dont je fais partie, des risques pour la colonne vertébrale et les vertèbres. Une ancienne Renault 5 sur laquelle j’ai passé le permis, c’est un enfer même pour quelques kilomètres.
Ça ne m’est jamais arrivé en thermique, sauf quand il y a eu le blocage des raffineries.
La marche forcée vers l’électrique va créer de plus en plus ces situations.
L’électrique te convient, comme à d’autres, je n’y vois aucun inconvénient tant qu’on oblige pas les gens.
Ma thermique essence catalysée de 22 ans, (pas d’injection directe, pas de particules très fines) passe le contrôle technique vierge avec des rejets CO très au dessous de la norme. Je n’ai pas de borne de recharge au travail, pas grand chose autours de chez moi (peu de places et très lents 22kW) et les chargeurs rapides sont à 25 km. En transport en commun, j’en aurais pour 1h de plus par trajet.
Je passe tous les jours devant trois immeubles neufs avec parkings en sous sol, pourtant depuis que les gens commencent à y habiter, les trottoirs et la zone d’herbe (qui se transforme en bourbier) sont pris d’assaut par des dizaines et des dizaines de voitures (pas assez de places en sous sol? trop de voitures par appartement?). Et là je me dis comment faire quand tout ce monde devra recharger sa voiture électrique…
« Vrai donc à condition d’avoir un garage ou un espace de parking dans sa maison individuelle (ce qui n’est pas donné à tous) ! Donc un détenteur de Véhicule électrique dit personne aisée voir riche… »
Le DONC qui tombe de nulle part.
les plus gros rouleurs sont les périurbains éloignés, précisément pas les « riches ».
par contre très très souvent ces petits pavillons ont tous une allée, ou un garage, ou un accès rue en fond d’impasse et donc peuvent charger à domicile pour 14 balles l’équivalent plein 800 kms en tarif Tempo
Les immeubles neufs, ne sont pas systématiquement vendu avec la place de stationnement en sous sol, il faut les acheters, certains faute de budget trouvent d’autres solutions…moins pratique mais aussi moins chère.
@zeebix
100% d’accord sur l’acquisition du parking vendu en plus, le budget serré, etc
mais cela ne répond pas à la question : comment feront tous ces gens sans parking individuel, sans borne de recharge (il n’y aura jamais à cet endroit 30 points de charge)?
Il faut alors prendre une batterie assez grosse et surtout qui charge très vite (pas un pb sur les VEs contrôlant activement la température de la batterie).
Je n’ai pas de chargeur (ici, l’installation ne serait rentable qu’après 70k km). Je l’utilise comme mes précédents thermiques, chargeant une fois par semaine. En général pendant mes courses, à un SC collé à un centre commercial.
Mais ce n’est pas possible pour tout le monde (coût du VE, avoir un chargeur rapide pas loin etc.).
En combien d’années ?
Heu clairement non, quasiment la totalité des VE ont un freinage régénératif et n’utilisent donc pas les plaquettes pour ralentir voir freiner.
Pour les pneus idem, sur mes électriques, changement à 60000 et 80000 km malgré la puissance et le couple supérieur à la majorité du parc de thermiques, donc pas plus de particules.
Concernant l’éternel combat VE vs VT, on ne met jamais en avant le confort et la simplicité de conduite du VE or clairement comme on dit l’essayer c’est l’adopter au delà des débats écolos / économiques.
Pour la recharge sans avoir de stationnement privé, cela remet surtout sur la table le droit d’occuper à titre privé une surface publique en garant son véhicule où bon nous semble. Où le fait de posséder 2 voir plus, véhicules sans avoir l’espace privé pour les stationner
Évidemment en changeant de VE tous les deux ou trois ans on évite les ennuis.
Que dire du client n°2 qui acquiert pour 8000€ un VE, aussi bien hybride que tout électrique et qui tombe en panne de batterie.
Là, statistiquement parlant le risque est majeur. Quelle que soit la capacité et la marque, c’est 8 à 15k€ de coût.
Donc la voiture est HS car le coût est supérieur à la valeur vénale. C’est ça la réalité des VE.
Joël.
Faux, le risque est exactement : zéro.
Les batteries sont garanties 8 ans
Le risque zéro n’existe pas sinon il n’y aurait pas de raison de faire des garanties. Oui, cela peut arriver même si c’est rare.
Et donc, au bout de huit ans ?
Parce qu’effectivement les premières années je ne m’inquiète pas.
Convenez bien que passé huit ans la facture de 8 à 15k€ envoie de suite la bagnole à la casse. A moins qu’elle ne soit garée au mauvais endroit la nuit de la saint sylvestre…
Les véhicules thermiques entretenus font 30 ans, au moins. Un VE ?
Tout le monde n’a pas les moyens d’en changer tous les trois ans.
Joël.
Au moins! Et donc avec 12k km par an, les VTs font au moins 360 000 km! Si, si ! C’est Joel qui l’a dit donc c’est vrai!
Et tout le monde sait que quand une voiture n’a plus de garantie, elle ne fonctionne plus. Enfin, seulement si c’est une électrique bien sûr.
Aucune Tesla n’a fait 2M de kms bien sûr; et avec seulement 15% de perte d’autonomie à 350k km. Ni aucune Prius n’a atteint 1M kms.
Juste 4 batteries et 3 moteurs
Oui, avec 290k km sur la 1ère, 670k km sur la 2nd, 550k km sur la 3e, et la 4e est toujours dedans avec 250k km. Y’a pas beaucoup de moteurs thermiques qui en font autant
Sinon, des exemples isolés, on peut toujours en trouver. Pas plus tard qu’hier, j’ai suivi une Toyota Corolla de 1998 qui doit donc approcher de ses 27 ans et qui avait l’air en très bon état. Je connais très bien le modèle pour en avoir eu deux, j’ai vendu la seconde en 2015, à 17 ans et 270.000 km, elle ne consommait pas une goutte d’huile ni d’eau.
Dans le même genre :
C’est exactement l’exemple de Prius à 1M de kms que j’ai donné dans le message que tu cites. Mon ironie n’a pas été détectée
Bien sûr. Par contre le M. disait qu’après 8 ans, les batteries des VEs étaient mortes et devaient être remplacées, alors que les thermiques font facilement 30 ans (toujours selon le message auquel je répondais). Pas vu de démonstration de ça…