Commentaires : Prix d'achat, tarifs des bornes de recharge… 37% des Français doutent de l’avenir de la voiture électrique

La voiture électrique est présentée comme l’avenir, par rapport aux véhicules thermiques. Pourtant, le scepticisme grimpe en France.

Sans parler du prix des réparations qui risque d’être très salé selon la panne.

2 « J'aime »

« Qui risque » ça pourrait tout résumer tiens. Selon la panne … Bon bah comme un VT quoi.

2 « J'aime »

La question du scepticisme ne se pose pas, de toute façon on sera contraint de se convertir au ve …
J’y viendrais probablement un jour, mais pas avant 2030-32…

4 « J'aime »

Autonomie mauvaise
Temps de recharge long, très long voir trop long
Tarif exorbitant
Fiabilité à revoir pour de nombreux modèles
Peur de cette nouvelle technologie : que cache t elle à moyen et long terme ?
Les constructeurs européens à la ramasse vis-à-vis de la concurrence principalement asiatique
Le coût recharge électrique sur Autoroute = tarif gasoil au km parcouru

Luca de Meo (DG de Renault) avant de quitter son poste de Président de l’ ACEA a dit : … si les politiques continuent avec leurs contraintes européennes + française le tarif des coûts de production d’ici à 2030 aura augmenté de 40% en Europe … … ça n’augure rien de bon à date !

Mais on va y croire !

3 « J'aime »

Petit papa tout vert
quand tu descendras une bière

avec tes bobos bien huilés
n’ oublie pas nos petites cités

Les électriques ça doit être trop cool
Elle t’obligent pas d’aller à la pompe
mais si tu cherches encore une borne

si t’en trouves pas …
C’est qu’on s’est bien foutu de toi !

Objectif 400 000 en 2030 … lol … OK et donc environ 10 000 000 en 2040

Aller on reprend la chanson tous en coeur !

Ça ne l’a jamais été et ça ne pourra jamais l’être.

L’important avec une elec c’est de pouvoir charger tranquille chez soi.
D’ici 10 ans vu que tout évolue très vite l’autonomie ne devrait plus etre un probleme idem les charges rapide.
Perso je fais 2 charges par semaine à la maison pour 2000-2500 km mensuel.
Si je dois faire de gros trajet je privilegie les chargeurs rapide. S’arreter 30 min au bout de 2, 3h de route je le faisait déjà en thermique.
Pas de vidange, peu d’usure de freins, pas d’embrayage.
Perso je n’ai jamais eu de gros moteur en thermique (comme la plupart des gens je pense) des 2.0l HDi 90 ou 110 voir 1,5l dci 105. Donc là en elec la puissance et la fluidité de conduite pour moi c’est pas mal du tout.

10 « J'aime »

Le calcul fonctionne tant que les aires d’autoroute ne sont pas remplies de voiture electrique. Actuellement, il n’y a pas grand monde, car finalement, pas tant de VE que ça. Mais quand je vois les problèmes que j’ai parfois juste pour me garer. Je ne pense pas que ce soit un choix viable actuellement. C’est cher et beaucoup de contraintes. S’il y avait une augmentation significatif de VE dans les prochaines années, l’autoroute deviendrait vite un enfer.
Après sur le principe, la rechage chez soi, je suis OK, ça c’est cool et ça peut avoir un coté pratique.

2 « J'aime »

« L’important avec une elec c’est de pouvoir charger tranquille chez soi. »

Tout est dit.

3 « J'aime »

Vrai donc à condition d’avoir un garage ou un espace de parking dans sa maison individuelle (ce qui n’est pas donné à tous) ! Donc un détenteur de Véhicule électrique dit personne aisée voir riche…

2 « J'aime »

Il serait peut-être bon que tu te renseignes sur le prix de l’immobilier…
Compare donc le prix d’un appartement en ville avec une maison individuelle dans un bled périphérique, tu comprendras peut être à ce moment pourquoi une partie de la population vit dans des zones pavillonnaires, sans transports en commun avec l’obligation d’avoir souvent 2 véhicules.

4 « J'aime »

N’importe quoi

2 « J'aime »

Ben voyons ! Tout le monde en France s’est mis un crédit de 30 ans sur le dos pour habiter un pavillon Bouygues, ou autre daube, dans une lointaine banlieu.

Pas tout à fait en fait.
N’importe quel véhicule thermique est réparable par n’importe quel garage, les pièces sont très accessibles et concurrencées, les motorisations souvent communes et multimarques.
En VE il y a la mainmise des constructeurs. Les pannes sont extrêmement coûteuses, exemple pour la Zoé dont le chargeur embarqué est fragile. Sont prix est passé en quelques mois de 4000 à 7000€, dépassant souvent la valeur vénale du véhicule.
Au delà de l’aspect prix d’achat, c’est pour moi le frein n°1.
Ou alors il faut sécuriser l’usage avec de la location longue durée tout inclus mais quid des secondes mains ?
Il y aura pléthore de VE irréparables économiquement lorsque la barre des dix ans de vie s’approchera, un véhicule thermique peut espérer vivre 30 ans…

Les soucis sont multiples à commencer par les fausses théories colportées sur le VE. Grâce aux VE la pression sur le prix des carburants est plus faible donc les possesseurs de VT devraient remercier de ne pas consommer un carburant de plus rare et arrêter de colporter des âneries.

3 « J'aime »

Lors du confinement et de la quasi non circulation des véhicules sur les routes, de combien a baissé les émissions de gaz à effet de serre déjà ?
Le pic du pic c’était 17% de diminution, sachant qu’il y avait bien d’autres éléments que la voiture, aucun avion, industries au ralenti…
Le véhicule électrique ne résout rien, et apporte une palanquée d’autres problèmes, dépendance à la Chine, perte de l’appareil industriel Européen, sans parler du surcoût qui pèse sur les individus et les États.
Bref une catastrophe de bout en bout, il est temps de réagir.

1 « J'aime »

Les concessionnaires parlent de bornes sur TOUTES les aires, et pas que les stations services. Ils le feront quand cela sera rentable (il est un peu plus coûteux d’installer des bornes en rase campagne que dans une station essence). A ce moment là la question ne se posera plus, mais on est sur le problème de l’œuf et de la poule: les gens ont peur de la panne parce qu’il n’y a pas de bornes partout => ils n’achètent pas => on ne construit pas de bornes…

J’ai lu des études sur les possibilités d’installation sans travaux de bornes pour les particuliers et c’était pas si mal, plus de 50% si mes souvenirs sont bons… Dès qu’il y a un garage, une place de parking dédiée ou quand on peut mettre sa voiture sur son terrain, c’est facile.

Ce qui est énorme, je ne comprends pas ton raisonnement…

On est d’accord, ce n’est qu’une partie de l’équation, mais contrairement à ce que tu sembles penser, c’est un partie importante.

C’est le même problème pour les thermiques! Il aurait justement fallu que l’on profite de notre avance technologique pour les devancer sur l’électrique. Mais bon, ce qui est fait est fait… :frowning:

Peut-être l’argument le plus triste… Oui ça va nous (la population) coûter cher mais c’est un investissement indispensable et TRES insuffisant face aux coûts à venir!

Flûte c’est aussi ma conclusion…

interdire la vente de véhicules thermiques neufs à partir du 1ᵉʳ janvier 2025

C’est 10 ans trop tôt, Clubic. Sinon, j’ai raté quelque chose.

Tu prends un exemple de quelque chose qui malfonctionne pour une marque et tu en fais une généralité.

Oui, il y a peut être 10% de VE actuellement dans le parc, c’est pas étonnant que tu n’ai que 10% des garages qui savent les gérer. Lorsque la barre passera les 50%, comme par magie, tous les garages auront passé leurs qualif pour gérer un VE. Fonctionnellement, il y a beaucoup moins de pièces dans un VE par rapport à un VT, donc mathématiquement, moins de pannes.

Le chargeur embarqué, c’est un organe très simple (il convertit l’AC vers du DC en « faible » puissance, c’est à dire avec des MOSFET au Silicium, pas besoin de techno type SiGe ou InGaAs), il n’y a aucune raison qu’il soit cher à remplacer. Si Renault te facture si cher, c’est la politique de Renault, qui n’a pas changé depuis 40 ans (c’est pas une raison pratique ou technique, c’est purement qu’ils te prennent pour un c.n).

L’autre avantage des chinois ici, c’est qu’ils ont compris que les gens ne sont pas des burnes ou des vaches à lait, et donc tu trouves leurs composants partout, tu peux acheter un chargeur de MG4 (Mulan) sur Aliexpress. Lorsque les européens descendrons de leur piédestal (et ça va arriver très vite, je te le garantis), ils feront comme les autres, les pièces des VE seront dispo sur les sites habituels (type Oscaro/Mister Auto(Stellantis)/Autopart) car fabriqués par de multiples sociétés et donc avec de la concurrence et des prix bas.