Si les pavillons Bouygues des banlieues sont des daubes (je te cite), ils le sont bien moins que les immeubles à étages en ville, car dans ces dernières tu n’as pas le choix du constructeur !
Retour au sujet …
L’évolution du véhicule électrique, on peut effectivement l’espérer, si les politiques restent dans l’état. Il ne faut pas oublier que cela implique également une décote rapide des véhicules d’aujourd’hui en fonction des progrès de demain. Et là, qui est le pigeon?
Les VEs recharge trop lentement, il y aura trop de queue aux stations de recharge, ouin ouin.
Heureusement que ça n’arrive jamais aux stations services, vive le thermique…
Ouf! Ce serait tellement dommage d’avoir un VE reprenant 300km en 15mn en comparaison…
17% de diminution de GES au max du confinement quand plus personne ne bougeait ou presque, sachant qu’il n’y avait pas que la voiture qui était concernée, que peut-on espérer comme pourcentage de diminution final avec simplement la voiture électrique remplaçant la voiture thermique sachant que, contrairement à cette situation du confinement :
- il y a les avions
- il y a tous les camions
- il y a les industries qui tournent à plein régime
- il y a les freins des VE qui émettent des particules
- il y a une partie de l’électricité produite pour les recharger qui émet des GES aussi
Quel pourcentage, sur ces 17% de diminution, gagnera-t-on réellement une fois que la totalité des véhicules personnels auront été remplacés ?
Quelque soit le chiffre, tu le qualifies « d’énorme », moi je le qualifie de négligeable, d’autant plus vu le poids des conséquences pour tout le pays (sur lequel je ne reviens pas car c’est un autre débat, économique et géopolitique sur lequel on a encore moins de chances de tomber d’accord je pense).
En tous cas, c’est mon sentiment, on va dire par pragmatisme. Je comprends le raisonnement des idéologues qui voient que la planète court à sa perte. Mais je pense qu’on fait fausse route sur cette stratégie là. Le rapport bénéfice/perte pour l’ensemble de notre société Européenne, est très mauvais.
Combien de temps d’attente par voiture pour faire un plein? 2, 3 minutes? Allez tu vas attendre une dizaine de minutes tout au plus…
Par contre quand tu arrives sur une station de charge avec le même nombre de voitures qui attend, tu en as pour combien de temps (en comptant 15-20 minutes minimum par voiture)?
Et après on nous traite d’anti VE juste parce qu’on contredit les mensonges des pro VE ?
Le problème c’est qu’il n’y a aucune mesure qui permette des gains massifs d’émissions… Pour diminuer les émissions, il faut cumuler plein de mesures qui unitairement ne font souvent même pas 1%, mais cumulées finissent par faire beaucoup…
Rejeter toutes les mesures sous prétexte qu’elles font moins de 5%, c’est en fait prôner le statu-quo, et aucune baisse n’arrivera en raisonnant comme ça… C’est un peu comme de dire que ça sert à rien individuellement de voter, puisque c’est pas une voix en plus ou en moins qui va changer le résultat de l’élection…
Si tu comptes 15-20 minutes par charge contre 3 pour un plein, ça fait donc un « débit » par point de charge 5-6 fois plus faible.
Pour traiter un même nombre de véhicules, il « suffit » (avec des guillemets, parce que c’est quand même pas trivial, même si c’est largement dans le domaine du faisable) donc d’avoir 5-6 fois plus de points de charge.
Et c’est justement ce qu’il va se passer sur les autoroutes, parce que plein d’emplacements qui sont actuellement des places de stationnement simples vont être petit à petit équipés… Une aire de service où il y avait 6 ou 8 pompes à essence et 50 places de stationnement deviendra tout simplement à long terme une aire de service avec 2 pompes et 60 prises…
Ça ne m’est jamais arrivé. Alors qu’en thermique, oui.
Le pire qui me soit arrivé une fois, est que la charge s’arrête sur une erreur : obligé de revenir à la voiture, débrancher puis rebrancher.
Mes recharges pour le moment, c’est un pipi + café rapidement pendant que la voiture fait la course pour finir avant moi :
Je sais bien qu’il y a plein de générateurs de CO2. Je le sais d’autant plus que je travaille à réduire l’un des plus gros problème: l’aviation (environ 2.5% du total mais un impact autour de 4% si on prend tout en compte).
Le rapport? Et les freins des VE ne sont pas pires que les freins des thermiques: un peu plus d’usure sur les gros freinages (voiture plus lourde), mais équivalent voir plus faible en global (freinage régénératif).
On en tient compte dans les bilans bien sûr, tout comme l’extraction des matériaux. Même si les pro VT oublient souvent l’extraction le transport et le raffinage du carburant (énergie, risques, cobalt, …).
On ne sera pas d’accord. Regarde aussi la quantité, plusieurs milliers de tonnes, c’est loin d’être négligeable.
On est d’accord.
je te corrige autant qu’une hybrid, vu y a autant d’electronique dedans qu’un VE !
voir limite c’est plus chaud a dépanner.
et quant a la non vente des VE, c’est aussi le cas des thermiques ! bon c’est pas comme si clubic diffusés les aneries des anti-VE, voir quelque articles aprés celui ci
l’autonomie a toujours été un faux problème !
un VE ce suffit a 99% des trajets et pour une recharge plus que pas chère, mais le 1% des autres trajet cela ce fait très bien avec une perte minimal de temps quand on respecte de simple préconisation de la sécurité routiére: s’arrêter toutes les 2h (a quand une loi le rendant obligatoire ainsi que l’inscription dans nos boite noire !) mais un prix aussi chére que de l’essence ! et là c’est prix X4 sinon plus !
jamais … en clio 2 je devais faire des arrêts, au bout de 50 bornes mal aux omoplates et au cou, pas d’accoudoir, je suis grand ( presque 2m), depuis que j’ai une classe A je fais 700 bornes sans aucune fatigue ni quelque mal que ce soit, donc légiférer, légiférer et encore légiférer, pourquoi ? Pour tirer vers le bas, si y en a qui n’ont pas de concentration, c’est pas la faute de ceux qui en ont, y a pas de raison de pénaliser ceux qui restent concentrés, on est pas tous égaux et ces égalités nivellent par le bas, si bien qu’à la fin on finit au niveau de singes, et c’est même méchant pour les singes.
A ce titre je suis pour un loi qui impose un QI de 130 pour le droit de vote et de conception !!!
Ton cas est quand même particulier. Si tu n’es pas jeune ( ), si tu as des gosses, si tu n’es pas pressé, si tu suis les recommandations, les poses ne sont pas un soucis.
Et on peut aussi ajouter que ce n’est pas parce qu’on a l’impression de n’avoir aucune fatigue ou perte d’attention que c’est vraiment le cas… En fait, quand on s’en rend compte, c’est qu’on se met déjà en danger depuis un moment… C’est un peu comme la soif, il ne faut pas attendre d’avoir soif pour boire, car quand on a soif c’est qu’on est déjà à un niveau d’hydratation anormalement bas.
Un journaliste avait fait l’expérience il y a quelques années, avec des capteurs pour mesurer son état, il avait été assez effaré lorsqu’il a constaté l’existence de moments de somnolence qu’il n’avait même pas remarqués pendant le trajet…
Tu prends en exemple deux voiture d’âge et de gamme complètement différente, ça n’a pas vraiment d’intérêt ici. Ensuite la concentration, c’est très personnel comme analyse… tu pense l’être, nuance. Ensuite pour ta derniere phrase… vu les formulations sans queue ni tete, les fautes et l’analyse, pas certain que ce soit dans ton interet.
Depuis que j’ai un enfant (et que je vieilli accessoirement) je m’arrete toute les 2h30/3h et ce avant même d’avoir un VE, les arrets aux bornes n’ont au final que très peu d’impact sur la durée des trajets.
J’aimerai bien pouvoir dire que je suis encore jeune, mais ce n’est plus le cas depuis au moins 20 ans et 600 000km.Par contre oui j’ai pas 80 ans et pas encore de soucis qui me forceraient à m’arrêter.
Non ma classe A c’est une 2006 (les meilleures) et la Clio était de 2004, donc c’est la même génération…
Donc forcer un arrêt, n’est pas valable pour tous, car nous n’avons pas tous la même résistance, ni les mêmes véhicules.
Heureusement, d’ailleurs, que la liberté et un l’intelligence minimale te permettent encore de savoir si tu peux ou tu dois t’accorder un arrêt.
Le légalisme est une plaie, le moralisme est bien plus productif et valorisant, je ne développerai pas, ça doit couler de source ^^
Ensuite, si je sens que je reste concentré, c’est que je sais que je suis concentré, sinon je m’arrête
je suis capable de rester 8H à 10h sur un piano ou une guitare à niveau élevé (4ême cycle).et d’intensité de travail. … Mais oui, au bout de 12 Heures, oui, là je commence à avoir du mal et fatiguer, ma concentration est très endurante, c’est un entraînement de plus de 30 000 heures et ça a des retombées pour le reste, comme la conduite.
Il n’y a aucune faute ni soucis d’analyse, et si cette loi par la plus grande des magies devait s’appliquer, je jouirais de tous mes droits avec encore une grosse marge,
Par contre manifester ton dédain et plaquer sur moi ce que tu penses être des limites ( tes limites ?), ce n’est pas ce qui va te grandir, faire des pauses c’est peut-être naturel pour toi et ce qui te correspond.
« Liberté », hein.
J’imagine qu’il est interdit de rire ?
Fantastique de voir des contradictions pareilles.
Bref, comme beaucoup trop, « ta liberté », pas celle des autres.
Fais toi plaisir, mais n’oublie pas de faire une pause toutes les deux heures !
Sinon, c’est une question … Tu saisis la différence entre le légalisme et le moralisme ?
A moins que ce ne soit typique de la France, quelque chose me dit que ces photos ont été prises dans un contexte particulier. Personnellement, je fais le plein toutes les 3 semaines environ et je n’ai jamais à attendre, il n’y a généralement que deux ou trois voitures et toutes les pompes ne sont pas non plus occupées.