Commentaires : Prise en main Skoda Citigo E iV : que vaut la moins chère des électriques?

« la gravité elle n’a guère changé au fil des ans »
La gravité définie comme le nombre de morts par accidents corporels (c’est-à-dire des accidents ayant impliqué un blessé ou un mort).
Ce qu’il faut voir par contre, c’est que le nombre d’accidents corporels, lui, il a drastiquement diminué. Parce qu’aujourd’hui, un accident de voiture a beaucoup moins de chances de faire des morts ou des blessés.

Statistiquement, il est logique que le nombre moyen de morts par accident corporel reste relativement stable : quand tu augmentes la sécurité des voitures, tu augmentes à la fois la violence de choc nécessaire pour tuer au moins un occupant et la violence de choc nécessaire pour blesser au moins un occupant. Donc sur l’ensemble des accidents que va faire la voiture, tu diminues à la fois le taux d’accidents mortels et le taux d’accidents corporels. Si ces deux baisses sont dans des proportions similaires, ça maintient le même taux de mortalité rapporté aux accidents corporels. Mais ça diminue par contre bien à la fois le taux de mortalité global et le taux d’accidents corporels.

Mais en électrique, l’impact du poids sur la consommation est moins important qu’en thermique.

Le poids fait surtout augmenter la consommation lors des phases d’accélération, car le véhicule doit emmagasiner plus d’énergie cinétique pour atteindre une même vitesse. Une fois à vitesse stabilisée, le poids joue encore un peu, mais beaucoup moins (clairement, on n’a plus une consommation proportionnelle au poids, alors que c’est le cas en phase d’accélération), et surtout, plus on va vite moins le poids influe (parce que dans la plupart des forces à compenser pour maintenir la vitesse, la vitesse est au moins au carré).

Cette énergie cinétique acquise, sur une thermique classique, on la perd à chaque fois qu’on ralenti. Et il faut ensuite redépenser de l’énergie pour reprendre de la vitesse. Donc le poids pèse lourd dans la consommation, sans mauvais jeu de mot.

Sur les électriques par contre, quand on ralenti, on converti l’énergie cinétique en électricité, et on en récupère donc une partie (bien entendu, pas tout, il y a forcément des pertes). Du coup, on a déjà une partie de l’énergie pour reprendre de la vitesse et il y a besoin d’en apporter moins. Donc le poids à moins d’impact sur la consommation.

Il y a tellement de récupération d’énergie sur une électrique qu’aujourd’hui il n’est pas rare d’avoir sur une électrique une meilleure autonomie en ville (donc alors qu’on passe son temps à s’arrêter et redémarrer) qu’en extra-urbain (par exemple, en mode électrique sur le récemment annoncé Captur e-Tech, c’est 65 km en ville, 50 en extra urbain).

Et puis surtout, et c’est ça que magadub voulait dire, entre deux modèles de voiture, ce n’est pas forcément le plus lourd qui consomme le plus. Parce qu’il y a d’autres facteurs qui entrent en compte. Bêtement, prenons l’exemple de l’hybridation. L’hybridation, ça apporte toujours un surpoids par rapport au même modèle en thermique. Logique, on n’enlève rien, mais on ajoute par contre un moteur électrique et une batterie. Et pourtant, la consommation diminue…

Idem entre des véhicules de génération différente. Les moteurs récents ont de meilleurs rendements. Si je remplace aujourd’hui ma C3 75 ch première génération, qui pèse 1010 kg et que je la remplace par une C4 110 ch d’aujourd’hui, malgré 190 kg de plus sur la balance, je vais consommer moins, surtout en extra-urbain.

Bref, il n’y a vraiment pas que le poids à regarder…

1 « J'aime »

quel déni?
le moteur et electrique et l 'électronique de commande c est au point pour le cycle de vie ( matiere premiere developpement recyclabilité économie)
pour les batteries c est encore tres loin d’etre au point
et pour fournir l energie à toutes ces batteries explique moi donc comment tu comptes faire?

D’autant plus qu’en cas de choc frontal violent, le moteur étant situé à l’arrière, ce dernier n’ira pas s’encastrer dans l’habitacle au risque de provoquer des blessures importantes au conducteur & passager AV.

1 « J'aime »

700 km.

Le poids des batteries dans le bas est parfaitement bien réparti. Il procure un centre de gravité plus bas, une meilleure stabilité et tenue de route. La rigidité du pack contribue à protéger les occupants lors de collisions latérales.

Alors explique pourquoi les Teslas raflent tous les prix des crash tests?
Les batteries durent 500 000 km et plus, les nouvelles dépasseront le million de km.

Elles sont recyclables à 95%, il est où ton problème?
Il y a 2-3% de lithium, le reste c’est du cobalt(en voie de disparition), du nickel, du cuivre et de l’aluminium, tous des métaux désirable$ pour les recycleurs.

« pour fournir l energie à toutes ces batteries explique moi donc comment tu comptes faire? »
Il n’y a pas de limites à installer des toitures solaires et des éoliennes. Seulement la moitié des bâtiments convertis au solaire suffirait à fournir l’électricité pour tous nos besoins. Ajoute des batteries d’appoint/stockage, c’est l’indépendance et la propreté à peu de frais.
D’autant plus que les électriques se rechargent en majorité la nuit lorsque que la demande sur le réseau est faible. On a compté que le réseau tout à fait moyen des USA pouvait alimenté 33 millions de voitures sans aucune modifications.

Apparemment tu t’inquiètes pour la recharge des électriques, mais pas pour l’approvisionnement en pétrole qui ne tient qu’à un fil au gré des guerres et pénuries artificielles ou non, et au bon vouloir des pétrolières qui jouent au yo-yo avec les prix, tout en nous empoisonnant. .
Il y en a qui s’évertuent à trouver des défauts imaginaires aux électriques.

Le moteur electrique existe depuis des lustres c est idiot de dire que le thermique est un dinosaure.De plus on aura un gros pb d energie quand tout le monde voudra chager sa voiture ou le jour ou on a une grosse coupure de courant.

Pas plus que le jour où une pénurie de carburant est en cours et que tout le monde se précipite à la pompe. T’as souvent vu des back out totales en France ?

L’idée en électrique c’est aussi d’avoir les infrastructures suffisante pour recharger partout, donc pas de pic de conso et surtout de l’électricité dans la voiture qui pourra être utiliser en soirée à la maison précisément pour mieux réguler la consommation des foyers :slight_smile:

1 « J'aime »

Il y a déjà eu des black out dans certaines région. Je suis conscient que le pétrole doit être derrière nous, mais pour l instant les batteries ne font pas le taff et sont trop dangereuses.
N oublie pas qu il va falloir construire d autres central nucléaire si on veut assurer et à quel prix???


en gros il dit que la voiture electrique pour remplacer le parc thermique est une abération tant qu on a pas mis au point central a fusion
le solaire et les éoliennes mouarff
le solaire fonctionne correctement au milieu du sahara pas ailleurs d’ailleurs le bois est le meilleur stockage energie solaire et ben quand la France se chauffait qu au bois elle etait tondus razibu alors…
quand au batteries tesla c est faire du bon marketing pour couillonage de pigeon oui effectivement
les batteries usager finiront en afrique où ils sont pas tres regardant sur la pollution

1 « J'aime »

Pour une voiture électrique 1 235 kg c’est un bon poids avec une capacité de 36,8 kWh ou 32,3 kWh pour les chialeux.
Ce qui me fait un peu peur c’est les freins parce que c’est trop souvent le premier endroit que les manufacturiers coupe ( parce-que des freins de 12 pouces ne feront surement pas le travaille ).

Une tesla model 3 pèse environ 1 612 à 1 831 kg

Par-contre 21 600 € c’est encore cher pour une voiture aussi laide.
Le prix il n’inclut pas le Régulateur de vitesse lol.
J’espère que les vitres électriques sont inclus.

Bon pour une citadine je préfère de loin la ZOE R135 de Renault.
Mais elle coûte plus cher mais son autonomie est bien meilleur avec une qualité de fabrication qui est excellente.

kWh pour kWh, le nucléaire est dépassé par le solaire et l’éolien qui coutent désormais moins chers et qui se déploient bien plus rapidement, son plus flexibles et 1000 fois moins hasardeux. Pas de déchets, pas de déversements, et avec des toitures solaires pas de black out général.
Et les prix ne cessent de diminuer tandis que l’efficacité s’accroit.

Scientifiquement et rationnellement, si vous construisez de nouvelles centrales, c’est qu’il y aura soudoiements et corruption en dessous.

Dangereuses les batteries?!? Proportionnellement au nombre, il y a 5 fois plus de chance qu’une thermique s’enflamme!
Aucune catastrophe écologique, aucun déversement comme pour le poison noir. On peut récolter le sel de lithium à la main, sans masque.
Pas d’empoisonnement à chaque remplissage, pas de SMOG, pas de maladies induites en respirant des toxiques comme le cancer, les maladies pulmonaires, hépatiques et neurologiques.
Pas de CO² ni de réchauffement climatique.

Tu savais que 26% des terres rares sont utilisées pour le raffinage du pétrole et la production des pots catalytiques?

Sans parler de la durabilité et de l’agrément de conduite d’une électrique!


1 « J'aime »

Ton lien date de 2011 et l’argumentaire est complètement dépassé grâce à l’autonomie améliorée et à Tesla qui a complètement changé la donne.

il y a eu legere amélioration mais il n y a pas eu de révolution dans les batteries idem pour la production d’électricité ( enfin la si le prix est en train de grimper en fleche merci micron)
le reste c est juste de la com et du marketing et les amerlocks sont tres fort dans ce domaine

Tu dis n’importe quoi? La capacité des batteries lithium s’améliorent en moyenne 7% par année.
Musk nous présentera une batterie du double de durée de vie bientôt.
(~1,5 millions de km au lieu de ~500-800 actuellement)

Parlant de n’importe quoi, oui Newseven, le régulateur et les vitres sont inclus, franchement!

Macron n’y est pour rien, faudrait se renseigner un peu quand même.

Pour le reste… visiblement t’es pas mieux renseigné :pensive:

Par rapport à une essence classique avec un kilométrage de 1000 par mois, (moyenne nationale) on gagne en moyenne 7.5 euros les 100 km.

Une essence fait environ 6.5 litres au 100 (des fois plus, des fois moins on parle de moyenne).
6.5*1.5€ (prix au litre) = 10.
Une essence coûte environ 10 euros au 100km.

Le coût électrique du kw/h est de 0.15 en moyenne (c’est même plus bas en heure creuse, mais passons).
0.15€*36kw=5.4€
Et on fait un peu plus de 200 km avec le plein.

Donc, si je me trompe pas :
Par an on économise 900 euros de carburant.

Plus on roule, plus on économise.

Ce genre de voiture avec une autonomie « faible » (à usage voie rapide / urbain) me semble parfaitement adapté en deuxième véhicule.

Là où une Zoe, une e208, ne peuvent pas vraiment faire de l’autoroute mais coute quand même environ 10000 euros de plus…

Je n’ai pas connaissance d’un black out ayant duré plus de quelques heures à l’échelle d’une région, ou même d’un département ou d’une petite ville dans les 30 dernières années. Et pour qu’un black out affecte significativement la mobilité électrique, il faut qu’il dure plus que quelques heures (et avec des réseaux intelligents, les voitures électriques branchées au réseau peuvent même aider à éviter le black out ou à diminuer ses conséquences : elles constituent un énorme tampon qui peut permettre d’ajuster rapidement la consommation à la baisse ou à la hausse pour absorber un pic ou un creux de consommation soudain et imprévu, et si le black out n’est pas évité, elles peuvent servir localement à alimenter certains équipements électriques, notamment les congélateurs pour éviter la perte des denrées).

Par contres, des pénuries de carburant, notamment suite à blocage des rafineries lors de mouvements sociaux, ça j’en ai entendu parler, et je l’ai même vécu plus d’une fois…

2 « J'aime »

« Ce qui me fait un peu peur c’est les freins parce que c’est trop souvent le premier endroit que les manufacturiers coupe ( parce-que des freins de 12 pouces ne feront surement pas le travaille ). »
Une voiture électrique peut en fait quasiment se passer de freins, car le frein moteur d’un moteur électrique en mode régénération est extrêmement puissant. Tellement qu’en fait sur la plupart des voitures électriques, quand tu lèves complètement le pied alors qu’elles sont lancées, le système limite le frein moteur pour ne pas avoir une trop forte décélération.

N’importe quel garagiste te confirmera que les remplacements de disques et de plaquettes sur les électriques, mais également sur les hybrides, qui bénéficient aussi de ce frein moteur électrique, sont beaucoup moins fréquents que sur des thermiques, malgré le supplément de poids. Sur les Prius, où on a désormais pas mal de recul sur le sujet, il n’est pas rare de voir des disques et plaquettes avant durer plus de 120 000 km, avec des records à près de 200 000…

Et sur certaines électriques récentes il y a même un mode de conduite qui accroit le frein moteur et permet au quotidien de conduire quasiment sans jamais toucher à la pédale de frein, donc sans activer le système de freinage, en laissant le frein moteur faire quasiment tout le boulot.

Donc il n’y a pas spécialement de craintes à avoir au niveau des freins : si ce sont les mêmes que sur la version thermique de la voiture, ça sera largement suffisant, malgré le surpoids de la batterie.

1 « J'aime »