Mais en électrique, l’impact du poids sur la consommation est moins important qu’en thermique.
Le poids fait surtout augmenter la consommation lors des phases d’accélération, car le véhicule doit emmagasiner plus d’énergie cinétique pour atteindre une même vitesse. Une fois à vitesse stabilisée, le poids joue encore un peu, mais beaucoup moins (clairement, on n’a plus une consommation proportionnelle au poids, alors que c’est le cas en phase d’accélération), et surtout, plus on va vite moins le poids influe (parce que dans la plupart des forces à compenser pour maintenir la vitesse, la vitesse est au moins au carré).
Cette énergie cinétique acquise, sur une thermique classique, on la perd à chaque fois qu’on ralenti. Et il faut ensuite redépenser de l’énergie pour reprendre de la vitesse. Donc le poids pèse lourd dans la consommation, sans mauvais jeu de mot.
Sur les électriques par contre, quand on ralenti, on converti l’énergie cinétique en électricité, et on en récupère donc une partie (bien entendu, pas tout, il y a forcément des pertes). Du coup, on a déjà une partie de l’énergie pour reprendre de la vitesse et il y a besoin d’en apporter moins. Donc le poids à moins d’impact sur la consommation.
Il y a tellement de récupération d’énergie sur une électrique qu’aujourd’hui il n’est pas rare d’avoir sur une électrique une meilleure autonomie en ville (donc alors qu’on passe son temps à s’arrêter et redémarrer) qu’en extra-urbain (par exemple, en mode électrique sur le récemment annoncé Captur e-Tech, c’est 65 km en ville, 50 en extra urbain).
Et puis surtout, et c’est ça que magadub voulait dire, entre deux modèles de voiture, ce n’est pas forcément le plus lourd qui consomme le plus. Parce qu’il y a d’autres facteurs qui entrent en compte. Bêtement, prenons l’exemple de l’hybridation. L’hybridation, ça apporte toujours un surpoids par rapport au même modèle en thermique. Logique, on n’enlève rien, mais on ajoute par contre un moteur électrique et une batterie. Et pourtant, la consommation diminue…
Idem entre des véhicules de génération différente. Les moteurs récents ont de meilleurs rendements. Si je remplace aujourd’hui ma C3 75 ch première génération, qui pèse 1010 kg et que je la remplace par une C4 110 ch d’aujourd’hui, malgré 190 kg de plus sur la balance, je vais consommer moins, surtout en extra-urbain.
Bref, il n’y a vraiment pas que le poids à regarder…