J’ai une voiture électrique et je vais te dire quand tu dois freiné d’urgence le frein régénératif ne serre absolument à rien.
C’est vrais que j’utilise beaucoup le frein régénératif malgré que sa me donne beaucoup de problème parce-que quand tu l’utilise les lumières des freins arrière ne s’allument pas.
Donc quand tu frein le conducteur de la voiture en arrière ne le sait pas.
Imagine les insultes et les doigts honneurs .
Aussi même si tu n’utilise pas beaucoup les freins, il faut quand même faire l’entretien des freins chaque année .
Donc c’est pratiquement du pareille au même. ( pratiquement )
La voiture électrique à 2 défauts majeur ,
1-L’autonomie
2-La consommation démesuré d’électricité en hiver.
Qui est facilement plus du double et peu atteindre même le triple avec des -20.
On peut aussi dire que la fiabilité n’est pas légende.
J’ai une Zoe qui n’a pourtant pas le frein régénératif et ça s’allume. C’est le cas aussi de la Leaf. Je ne sais pas de quelle voiture tu parles mais en principe, les feux doivent s’allumer, tu dois avoir un défaut.
Edit : je réalise que tu n’es probablement pas en Europe… au temps pour moi.
Ha non… si tu utilises correctement le frein régénératif, il n’y a aucun entretien, comme pour le frein moteur de n’importe quel véhicule.
Non, mais c’est simplement une réalité technique. Les freins ne s’usent que lorsque les plaquettes frottes sur le disque, ce qui n’est pas le cas lors de l’utilisation du frein génératif qui utilise une roue à inertie.
Après, je ne sais pas de quel voiture on parle mais autant que je sache, tu n’uses les freins qu’en utilisant la pédale ad hoc
C’est sûr que sur un freinage d’urgence, le freinage régénératif seul ne suffit pas.
Mais ce n’est pas pour autant qu’il ne sert à rien : même quand le frein physique est actif, le frein régénératif est là aussi pour contribuer à la force de freinage. Ce qui fait que pour une même taille de freins physiques une électrique ou hybride aura plus de puissance de freinage.
Oui la combinaison des deux fait une différence mais le frein régénératif n’est pas suffisant pour le surplus de poids de la voiture électrique.
On parle de plus de 300kg minimum de plus pour une voiture électrique.
Sa tourne pas très bien dans les virages,capricieux sous la pluie et la neige.
Même si vous dit que le poids de la voiture est plus basse.
Il paisse quand même plus lourd de 300kg .
Par contre Tesla utilise la batterie pour rendre leur voiture plus rigide et sécuritaire.
Nissan aussi mais pas au même niveau de tesla .
Mais bon !
Par-contre Tesla c’est du bolide qui est très bien fait mais là le sujet est une Skoda Citigo E iV machin truc chose.
Pas vraiment comparable.
Désolé mais les frein s’use même quand la voiture est arrêté.
La plus pas des freins sont fait de métal et qui rouille.
J’ai déjà vu des concessionnaires qui ont du changer les disques de frein parce-que la voiture n’avait pas roulé à force de traîner dans la cour des concessionnaires .
Aussi personne n’est a l’abri d’une défectuosité causé pas une petit roche qui endommage le pad et le disque ou encore causé par un mauvais alignement des roues , suspension , roulement de roue ect.
Hein ? Avec un centre de gravité plus bas, au contraire, elle est bien plus stable que leur équivalent thermique. Et le poids n’a pas grand chose à voir avec la neige (un bon gros 4x4 bien lourd se sortira toujours mieux de la neige qu’une petite citadine) ou le pluie.
Euh… non. Même si le disque rouille en surface, aux premiers freinages les plaquettes vont enlever la rouille.
En tout cas, VE et VT s’useraient pareil à l’arrêt
On va vraiment débattre sur cas exceptionnel ? Tu crois vraiment qu’un mec qui achète une bagnole électrique de plus de 20k€ va juste la laisser dormir des années dehors sans bouger ?
C’est quoi l’intérêt de cet argument dans le débat qui nous occupe ?
Encore une fois, on parlait de la différence VE/VT… là tu me parles de cas qui arrivent sur n’importe quel voiture… je ne comprends pas bien où tu veux en venir du coup.
« Oui la combinaison des deux fait une différence mais le frein régénératif n’est pas suffisant pour le surplus de poids de la voiture électrique. »
Et pourtant, quand on lit les tests de la Seat Mii (qui est un clone de cette Skoda), il n’y a strictement personne qui se plaint d’un manque de puissance du freinage. Alors qui croire ? newseven du forum Clubic, qui n’a pas testé la voiture, ou bien les journalistes qui l’ont testée ?
Et attention, l’apport du frein moteur sur une électrique, c’est loin de se limiter à ce qu’on a quand on lève le pied, même sur une voiture avec mode B. À sa puissance maximale, le frein moteur régénératif est bien plus puissant que ça, le frein moteur est volontairement limité pour ne pas être trop puissant. Mais quand tu utilises la pédale de frein, le frein moteur est déployé à son maximum.
« Aussi personne n’est a l’abri d’une défectuosité causé pas une petit roche qui endommage le pad et le disque ou encore causé par un mauvais alignement des roues , suspension , roulement de roue ect. »
Si tu as un tel défaut, tu t’en rends compte et tu vas voir un garagiste. Ça ne justifie pas pour autant d’aller faire vérifier tous les ans… D’ailleurs, même les constructeurs, qui ont pourtant leur réseau de garages et ont donc intérêt à ce que tu fasses le plus de révisions possible, ils préconisent rarement une révision par an, c’est en général tous les deux ans. Et à la sortie de la Zoe, un gars de Renault avait même dit dans une interview à la TV que sur une électrique, il y a tellement peu d’entretien que leur préconisation d’une révision tous les deux ans, c’est juste pour rassurer le client, mais qu’en réalité c’est même pas nécessaire à une telle fréquence.
« Et le poids n’a pas grand chose à voir avec la neige (un bon gros 4x4 bien lourd se sortira toujours mieux de la neige qu’une petite citadine) ou le pluie. »
En fait, sur neige le poids peut même être un atout dans certaines situations, en augmentant l’adhérence.
Par contre ce n’est pas vrai qu’un gros 4x4 s’en sortira toujours mieux qu’une petite citadine. Certains 4x4 ne sont pas du tout à l’aise sur neige, à cause de pneus beaucoup trop larges, qui ne s’enfoncent du coup pas assez. Alors que sur neige, il est préférable justement de s’enfoncer un maximum pour trouver de l’adhérence. C’est pour ça qu’en rallye sur neige ou au trophée Andros ils roulent avec des pneus très étroits.
J’habite en montagne, et on le voit chaque année avec l’arrivée des vacanciers en 4x4 : une bonne vieille Twingo passe souvent mieux qu’un Cayenne, sauf quand il y a une couche de neige molle trop épaisse, là la Twingo devient handicapée par sa garde au sol. Bon par contre, face à un « vrai » tout-terrain comme un Wrangler, là la Twingo n’a plus aucune chance
Et le pire, c’est bien sûr les SUV urbains. Pneus surdimensionnés, qui les rendent catastrophiques sur neige, et la plupart du temps ce ne sont pas des 4x4, donc il n’y a même pas le bénéfice de la transmission intégrale pour compenser.
Je t’assure que non, pas toujours. C’est du vécu. 2 roues motrices qui arrivent à trouver de l’adhérence valent mieux que 4 dont aucune n’arrive à trouver de l’adhérence… Bon nombre de 4x4 de luxe sont moins à l’aise sur neige que certains 2RM. Après, il y a les tout-terrains, qui eux s’en sortent très bien, mais ce ne sont pas les plus répandus des 4x4…
L’an dernier j’ai même vu un Duster 2RM aider une quattro à se sortir d’une mauvaise passe
oui évidemment… comme une voiture dans le ravin aura plus de rayures qu’une voiture qui reste sur la route Paraitrait même qu’en pneu été on glisse plus sur la neige
Plus sérieusement, il est évident qu’avec 4 roues motrices, t’as bien plus de chance de retrouver l’adhérence qu’avec 2 Je le précise puisque visiblement c’est pas une évidence : s’entend bien entendu avec des pneus adéquats et comparé à une voiture équivalente avec uniquement 2 roues motrices.
Les disques/plaquettes/tambours ne peuvent pas s’user quand un véhicule est arrêté.
Par contre en cas d’arrêt prolongé (véhicule de collection par exemple), il convient de remplacer régulièrement le liquide dans le système de freinage pour des raisons de sécurité.
Bien sûr que non, ce qui use les disques et plaquettes, c’est la friction entre eux, et il n’y a pas de friction lorsque le véhicule ne roule pas
Pour la rouille superficielle qui apparaît, c’est normal, mais ce n’est qu’une oxydation de surface qui disparaît dés le premier freinage…il faut vraiment qu’un véhicule reste immobilisé très longtemps et dans de mauvaises conditions* pour que la rouille attaque assez profondément pour devoir en arriver à changer des disques
ma dernière moto restait dehors sous une bâche qui ne descendait pas jusqu’au sol pour éviter la condensation : pas de rouille sur les disques après 6 mois sans rouler