Commentaires : Prise en main Skoda Citigo E iV : que vaut la moins chère des électriques?

Extérieurement, rien ne ressemble plus à une Volkswagen e-up! et une Seat Mii electric que la Skoda Citigo E iV. C’est pourtant bien elle qui détient le titre de voiture électrique de grande série la moins chère du marché à 15 765 € bonus écologique compris. Une vraie bonne affaire ?

Ca reste très lourd quand même je trouve…Ils arrivent pas à faire une voiture de moins d’une tonne ?

2 « J'aime »

C’est drôle j’étais en train de me faire exactement la même remarque. La petite citadine pas cher : boum, 1.2t !

1 « J'aime »

Et c’est quoi le problème du poids ? On s’en fout non ?

1 « J'aime »

Le poids à vide tient compte des batteries. Une version électrique sera donc toujours plus lourde que le modèle thermique équivalent, quand il existe.

Bah non… Une logan break est moins lourde… ce n’est pas le même gabarit… c’est aberrant un tel poids dans une citadine qui devrait faire 800kg à tout casser.

Mais bon, la mode est au surpoids, électrique ou pas… et après on se demande pourquoi la pollution ne fait qu’augmenter…

1 « J'aime »

Et alors ? Même si ça pèse aussi lourd qu’un hummer, c’est quoi le problème ?

C’est le prix à payer pour avoir des renforts latéraux et autre dispositif de sécurité :wink:

plus c est lourd plus ca consomme

3 « J'aime »

de toute facons avec le prix de l electricité qui n’arrete pas d’augmenter une autonomie ridicule
c est reserver aux boboides des villes qui veut ce donner une bonne conscience ecololo ces trucs

3 « J'aime »

Oui mais l’important c’est le poids ou l’autonomie ?

Ca sera toujours moins cher que l’essence :stuck_out_tongue: La voiture thermique c’est un truc de gros richard qui aime bruler ses billets :sweat_smile:

2 « J'aime »

ça fait belle lurette que les voitures font bien plus de 800kg. Merci la sécurité…

Oui mais bon, à coté d’un moteur thermique dinosaure, il y a de la marge. 1 litre d’essence = 11 kWh. Donc une voiture électrique consomme environ 1,5l /100.

1 « J'aime »

c’est bien reste dans le déni.

1 « J'aime »

Avec une batterie de 37 kWh, on doit être à 250-300 kg de batterie. Donc poids hors batterie de 950 kg. C’est largement moins que la Logan Break. Et même un peu moins que la petite Sandero (974 à 1117 kg dans sa version actuelle, selon la motorisation et hors options, et en particulier, sans clim).

Et pour arriver à 800 kg, il faudrait donc que le reste de la voiture fasse à peine 600-650 kg. Soit grosso modo le poids de la version la plus basique de l’AX (qui allait de 640 à 850 kg selon les versions).

Alors oui, elle pèse 300 kg de plus que l’AX de base. Mais l’AX de base, elle n’avait ni ABS, ni direction assistée, ni airbag, ni structures à déformation programmée, ni renfort latéraux, pas de ceintures à prétensionneur (et même, pas de ceinture du tout sur la place centrale arrière…), pas de rétroviseur droit, pas d’ESP… Et elle avait des roues étroites, offrant très peu d’adhérence (et des passages de roue directement en contact avec le bassin des passagers arrière, idéal pour transmettre immédiatement au dit bassin le moindre choc…). Aujourd’hui, c’est en gros ce qu’on appellerait un cercueil sur roues…

Et puis il y a aussi des équipements de confort dont plus grand monde ne veut se passer aujourd’hui, comme un système audio, une voiture insonorisée à peu près correctement, mais aussi et surtout, la clim. Et à fortiori sur une électrique, où la clim est encore plus importante, vu que c’est aussi elle qui va assurer le chauffage en hiver, faisant de la clim un équipement quasiment indispensable sur une électrique. Alors bien sûr, on pourrait chauffer avec de simples résistances et un ventilateur, biens plus légers qu’une clim, mais ça serait au prix d’une chute phénoménale de l’autonomie en hiver, un chauffage par résistance consommant au bas mot trois fois plus qu’une pompe à chaleur (et c’est sans doute pour ça que même sur la finition de base et malgré leur volonté de faire une voiture électrique à prix plancher, ils n’ont pas fait l’impasse sur la clim auto, alors qu’elle est en option sur la Fabia de base… une clim manuelle ayant tendance à consommer plus qu’une clim auto)… Et ça implique aussi d’isoler un minimum la voiture thermiquement, pour limiter la consommation du chauffage (l’AX, c’était vraiment 0 isolation, puisque sur une bonne part de l’intérieur, il n’y avait même pas une simple couche de garniture, à de nombreux endroits on avait directement la carrosserie dans l’habitacle…).

(EDIT : cela dit, pour ce qui est de l’isolation, la Citigo a pas l’air au top, comme sur l’AX, pas de garniture au niveau des portières… mais on évite par contre quand même les passages de roues qui débordent de la banquette arrière).

2 « J'aime »

Elle ou la 205 GTI avec ses 850 kg ?

La Twingo 3 fait 890 Kgs…

Donc bien plus de 800 :wink:

oui, mais c’était pour répondre aux personnes qui disaient que les voitures de maintenant faisait 1 tonne au mieux à cause de la sécurité…

Cela dit, j’ai pas vérifié les résultats des crash test de la twingo, ca se trouve, c’est nul :roll_eyes:

bon ca va en fait, elle fait meme presque mieux que ma P+ sur un choc de coté :crazy_face:

Suffit de comparer à la Citigo essence -> 300kg de plus pour la version électrique… ça me parait beaucoup pour le coup.