Commentaires : Pourquoi les voitures électriques ne se démocratisent pas, selon le PDG de Peugeot

Je dirai la chaîne hydrogène hydrogène majoritaire actuelle.
Sans repartir dans un débat houleux sur l’hydrogène, en utilisant des « fermes solaires » au bord de la mer (en tant que source d’énergie « propre »), on peut électrolyser de tes grandes quantités d’eau de mer, nous donnant d’un coté du gaz hydrogène que l’on recherche, de l’autre des « bains » d’eau de javel (le dichlore étant soluble dans l’eau), produit il me semble le plus utilisé au niveau mondial pour la désinfection, le nettoyage etc…
Du coup la on serai sur une chaine complète positive, donc rentable.

Hum, par quel coin prendre la réflexion ?

La difficulté de raisonner est qu’on se fixe sur les propos du patron de PSA plutôt que de réfléchir en dehors de toute contrainte psychologique.

Nous savons tous, que l’objectif premier de M. Tavares est de vendre des voitures. Donc son argumentation aura toujours un biais visant ses objectifs et pas forcément le bien commun (voir pas du tout en réalité mais soyons soft :slight_smile: ).

Avant de réfléchir autonomie, design, prix, (…), il faudrait s’inscrire dans une démarche plus globale incluant urbanisme, maillage routes et transports en commun.

A-t-on tous besoin tout le temps de véhicules grandes autonomies ?

Attention, je tiens bien évidemment compte, de ceux qui vivent en périphérie urbaine, pour qui la voiture est encore un besoin fondamental. Et je rejoins tout ceux qui ne veulent pas voir d’autres taxes pour nous faire payer la pollution. Comme on le dit de plus en plus souvent : « il ne faut pas opposer la fin du monde à la fin du mois ».

Cependant, prendre en compte notre survie et celle de notre planète n’est pas seulement un truc d’illuminé verdissant, mais un fait à constater, que ce soit l’homme ou pas qui soit responsable est anecdotique. On se doit de ne pas empirer les choses tout du moins.

Si transvaser la pollution émise par les moteurs thermiques vers les centrales produisant l’énergie pour les moteurs électriques, est la solution retenue autant pisser dans un violon.

Le débat n’est pas de remplacer un type de véhicule par un autre, pas seulement, mais de réfléchir globalement à nos façons de nous déplacer (pas forcément que bus, que train ou que voiture, mais en fonction des besoins) et de nous chauffer (ou pas en construisant intelligemment).

C’est la multiplicité des choses qui va permettre d’y arriver, pas en compartimentant chaque trucs dans leurs coins.

Allez, j’entends déjà la controverse habituelle : mais combien ça va coûter ?

• je répond par une autre question : la vie ou la bourse ?
  • les dépenses dans l’écologie c’est aussi des créations d’emploi qui contribuent (cercle vertueux)
  • on choisit de supprimer l’ISF, d’aider les copains pour plusieurs milliers de milliards d’aides en exonérant et en ne traquant pas les fraudeurs, ou … par exemple on s’occupe de l’avenir des gens et de la terre

Parce que l’energie solaire qui arrive sur terre est « limitée ». Pour un m2, il arrive ±340W. Si les constructeurs arrivent à mettre 3m2 de panneau sur la voiture, qu’il fait plein soleil et qu’il n’y a pas de poussière sur les panneaux, tu as ± 1000W. Donc en une heure, 1KWh.

La batterie fait généralement plusieurs dizaines de KWh (même la renault Zoé dispose dans ses plus vieux modèle d’une batterie de 42KWh) donc il faudrait plusieurs dizaines d’heures pour charger complètement les batteries. Ca serait un moyen d’augmenter l’autonomie mais pas de bcp surtout si on compte le poids supplémentaire.

De plus, tout ceci part du principe que vous n’avez aucune perte, ce qui n’existe pas. Quid des matins/soirées/nuits où le soleil n’est pas présent? Ainsi que quand il pleut? Un poids supplémentaire pour la voiture qui diminue son autonomie.

Peugeot et Renault n’ont pas voulu investir dans un réseaux de super charger avec les autres constructeurs (IONITY avec les allemands FORD KIA etc… alors qu’ils étaient invités par ionity)) ils ont fait confiance à l’état et IZIVIA (EDF) pour faire cela à leur place. Mais quand des fonctionnaires gères ce genre de choses cela ne donne rien de bon 90 % du reseaux corridor hors service avec des bornes à 22 KW en moyenne pour du 150 ou 250 chez ionity et Tesla. IZIVIA a pris les aides de la France et de l’UE pour faire un réseau qui ne sert a rien et qui ne fonctionne pas et l’argent du contribuable qui part encore en fumée…
Bravo les champions !

Autant que je sache, Sodetrel, devenu Izivia, n’a pas eu de subvention particulière et surtout ils sont en guerre contre le fournisseur des EVBox qui auraient, selon eux, livrés de la daube. C’est donc pas le réseau ni Izivia qui serait en cause mais le fabricant.

Sinon, Ionity est aussi merdique malheureusement, exemple : https://www.breezcar.com/actualites/article/test-deux-stations-ionity-france-tours-et-angers-service-defaillant-0918

Note : EDF et Engie ne sont plus des entreprises publiques :slight_smile:

Je suis un ardent défenseur de l’électrique, mais malgré cela j’ai un avis très clair sur la question : pour le moment au vu des technos, des caractéristiques (autonomie, etc) et des prix, franchement … c’est TRES intéressant pour des petits véhicules (vélo, trottinettes, scooters) et bien moins pour les gros

Je défend l’électrique car en terme d’avenir, c’est une technologie qui peut, suivant les évolutions technologiques et les choix politiques, se diriger vers des solutions peu polluantes et peu carbonnées

Mais cela reste « une possibilité », et on peut tout aussi bien attendre des années et des années des batteries plus vertes, plus autonomes et moins chères, et donc … payer une fortune des batteries au lithium très polluantes, et on peut tout aussi bien attendre des années et des années qu’elles soient rechargées plus proprement, et donc … utiliser le charbon ou le nucléaire pour alimenter tout ça

Avec l’électrique, on peut aller vers le pire comme le meilleur, mais on peut aller vers le meilleur, c’est pour cela que j’y crois. Avec le thermique, on ne va que vers le pire et rien d’autre

C’est mon avis, il est discutable et je suis ravi d’en discuter, de voir toutes les solutions proposées et les contre arguments à mes points de vue, le tout dans une bonne ambiance, c’est cool

La TIPP a été renommé en TICPE pour anticiper une future taxe sur la recharge. Tout est prévu dans le compteur linky: C’est le TIC-5.
Regardez cette vidéo jusqu’au bout, elle est super intéressante.

Vive l’électrique…ou pas :rofl:

Non, c’est juste du fantasme. Si l’Etat devait taxer spécifiquement la recharge auto, il imposerait au constructeur un mouchard sur la recharge.

Non, c’est juste l’état qui attends la fin du déploiement de Linky pour collecter la TICPE grace au TIC-5. https://player.vimeo.com/video/305788582

Le mouchard est déjà présent. C’est le numéro 5 dans le compteur Linky.
Faut arrêter d’être naïf et croire que l’état va renoncer à sa mane de taxe sur les produits pétroliers.
Regarde la vidéo que j’ai posté jusqu’au bout sur le kinky et cherches les décrets affichés, tu constatera que tout est prêt pour 2021.

Et quand bien même ce serait le cas, brouiller le TIC c’est hyper simple donc bon… j’espère qu’ils ne comptent pas là-dessus.

Je le redis : c’est un mythe :slight_smile:

Faut arrêter de chercher des complots partout :
1- avant que le VE ait un impact sur les recettes liées à la taxe sur les carburants, il va se passer du temps
2- si tu recharges, tu consommes de l’électricité et tu payes de la TICPE
3- pourquoi aller s’emm*rder avec des équipements spécifiques et un plan secret pour taxer la recharge quand il est si facile de simplement augmenter la taxe pour toutes consommations électriques ?

Déjà vu, c’est du bullshit :slight_smile: L’électricité était taxée bien avant qu’on ne parle de Linky et le cadre de la TICPE date de 2003 et pas 2011 : https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_intérieure_de_consommation_sur_les_produits_énergétiques#Cadre_européen

Il n’y a rien qui impose que le TIC soit connecté à la borne de recharge et le CPL ne peut pas être initié dans la partie client du réseau électrique. Renseigne toi sur le TIC, tu ne sais visiblement pas ce que c’est. Note que la borne de recharge est forcément connecté à un dysjoncteur différentiel, le CPL ne passe donc pas.

Bref… ce débat a été fait 100 fois sur le forum, je ne te convaincrais pas puisque si tu voulais vraiment en savoir plus, tu serais déjà au courant de la réalité. On sait comment ça va finir : Macron est un salaud et EDF va bien enfumer tous les possesseurs de véhicule électrique… qui ont une borne chez eux… qui branche le TIC… qui n’ont pas de panneaux solaires… etc.

Moi j’ai une position simple : quand le gazole a été moins taxé il a remplacé l’essence, l’électricité vaut rien rien donc ça vaut le coup et si ça change et bien l’électrique sera abandonné et basta… le VE ne remplacera JAMAIS le thermique :slight_smile:

Une autre source qui reprend tout depuis le début : https://www.centpapiers.com/le-plus-gros-fake-francais-la-campagne-des-anti-linky/

Je n’ai pas lu tous les commentaires alors je fais peux être un doublon. ma question est celle ci : quand pas un miracle technologique le parc français des véhicules automobiles sera passé à un mode de propulsion électrique économique, non polluant à produire rapide à charger pour une charge qui permet une autonomie correcte et doté d’un réseau de bornes de rechargement équivalent aux vielles pompes à essence donc à la saint Glinglin comment l’état récupèrera la manne financière des taxe sur les carburants?

Juste, et j’ajouterais durée de vie de la batterie, qui perd régulièrement sa capacité, que l’on s’en serve ou pas, comme les téléphones.

Et à Megadub : il y a 20 ans un article de Sciences et Vie expliquait que les Etats cherchaient comment taxer l’électricité routière, les voitures électriques actuelles profitent de la non taxe, l’électricité augment globalement pour tous, chacun paie un peu pour ceux qui « roulent écolo » mais comme on dit ça durera moins longtemps que les impôts…

" le lobby pétrolier veillent a limité ce progrès"
ah oui encore un complot LOL

c’est juste une question de capacité de batterie, tant qu’on n’a pas la techno pour faire des batterie 2 a 4x plus puissante dans le mm encombrement ça ne décollera pas

Et alors ? C’est la TIPCE…

Je ne pense plus que ce soit un problème d’autonomie car une tesla ou une essence ont vaguement la meme autonomie (400/500Km). Le souci, c’est que l’essence, tu récupère 100% d’autonomie en 1m30 alors que pour l’électrique, c’est une toute autre histoire.

1 « J'aime »

une tesla ou une essence ont vaguement la meme autonomie (400/500Km). Le souci, c’est que l’essence, tu récupère 100% d’autonomie en 1m30 alors que pour l’électrique, c’est une toute autre histoire.

Pour le coup si ta besoin de 500 Km rapidement , typiquement le VRP qui n’a pas le temps
et se fait rembourser à 100% les frais "alors oui"
avec bien entendu le non respect des 30mn de pause toutes les 2-3H

pas toujours vrai, sur autoroute, l’autonomie du VE baisse de manière significative.

Et le pb est là : généralement, l’autoroute sert à faire de longs trajets et n’avoir plus que 350 km d’autonomie nécessite 2 recharges pour un trajet de 700 km.

Ensuite, il y a le problème des bornes dans les stations services et la charge rapide qui ne peut pas être réalisée n fois par jour pour des raisons de durabilité.

Par contre, pour une voiture de type citadine, l’autonomie actuelle est largement suffisante (mais là, le problème peut être le prix)

dans le cas comme déjà dis tu veut pas faire de pause de 10mn
Accessoirement une sortie d’autoroute te fait economisé de 5 à 30% du prix
soit potentiellement 0€ de recharge voir négatif si ta une S ou X