Commentaires : Pourquoi les voitures électriques ne se démocratisent pas, selon le PDG de Peugeot

Carlos Tavares a évoqué auprès de Reuters les différentes raisons pour lesquelles le grand public ne franchit pas encore le cap de l’électrique. L’absence d’un réseau de bornes suffisamment dense en fait notamment partie, mais pas que.

1 « J'aime »

Pour moi c’est clairement 3 choses : prix de ces voitures, autonomie, conditions de recharge (durée de la recharge , disponibilité des bornes…)
Une fois qu’on aura rejoint le thermique sur ces 3 causes, ça se vendra comme des petits pains !

18 « J'aime »

Moi j’attend un véhicule électrique qui peux faire au moins 1000 km avant une recharge et rechargeable facilement , pourquoi pas au solaire ? Bien-sûr a un prix accessible
Tout les constructeurs ont le moyen de le faire depuis des années mais le lobby pétrolier veillent a limité ce progrès

9 « J'aime »

Les gens attendent juste d’avoir des bornes, plus d’autonomie et surtout moins chères.
Je pense que la technologie de batterie actuelle n’est pas assez efficiente.

4 « J'aime »

Exactement. La voiture électrique est la plus pratique sur de cours trajets quotidiens plutôt citadins. Or toutes les politiques tendent à rendre de plus en plus laborieux la conduite en ville. Le produit ne correspond plus au marché en l’état actuel des choses.

6 « J'aime »

Les green addicts sont mal informés alors car produire et recycler des batteries c’est loin d’être écolo

L’énergie la moins cher (et la moins polluante par la même occasion) c’est celle que l’on ne consomme PAS !

7 « J'aime »

Il faut arrêter de voir des complots partout. Non, on ne peut pas faire un véhicule abordable, qui puisse rouler 1000Km et se charge facilement et rapidement, avec des panneaux solaires sur le toit.
Même des marques qui ne font que de l’électrique (et sont donc à l’abri d’éventuelles pressions du « lobby pétrolier » comme tesla ne proposent pas ce genre de produits.

20 « J'aime »

Il faudrait que les gens testent pendant 1 mois ou plus pour voir ce qu’ils ont à changer comme habitude.

« Testez la nouvelle Peugeot pendant 1 mois et gardez-la pour seulement ???€/mois »

2 « J'aime »

Et Tesla est sous pression des lobbys pétroliers peut être ? n’importe quoi… qu’est-ce qui ne faut pas lire comme âneries complotistes

10 « J'aime »

L’idée est intéressante en effet

clairement et avec les promesses de planter des centaines de milliers d’arbres :stuck_out_tongue:
et les immeubles ou l’on interdit de poser sa borne branché sur son propre compteur, et qu on oblige a prendre un opérateur ou tu paye a abonnement mensuel + tarif du Kw/h aussi chère que l essence ! au train ou cela va va ce sera même bientot plus chére et sans taxe TICPE !

4 « J'aime »

en ce moment total investie massivement dans l’electricité, et le green power !
aprés total a tjr été un magouilleur en afrique, rarement en occident, ils savent qu’il risquerait un démentellement

il faut voir les pays bas pense à créer une usine a hydrogene, l’hydrogene un plein en quelques minutes, possible d’installer ça dans toutes les stations, La voiture est chère actuellement, mais le prix peut descendre si ca se popularise.
Car faire une batterie pollue également, et surtout on reste dépendant de la chine ou autres, alors que produire son hydrogène ok ça pollue aussi (comme toute activité) meme si certaines centrals a hydrogène en Allemagne produisent l’hydro avec une éolienne et on maitrise la production
et on se tape pas 300kg de batterie qui alourdit la voiture

7 « J'aime »

Je recommence tu m’expliques le rapport avec Tesla ? merci de ne pas s’écarter du sujet pour des raisons complotistes fumeuses

Renault et Peugeot, qui tirent les ficelles lobbyistes de l’automobile auprès de l’oreille du gouvernement français, n’ont absolument aucun réseau extérieur de recharge. Ils ont été blacklistés par le conglomérat allemand de Ionity, d’autres ont leur réseau ou un réseau parallèle, et Tesla a le sien.

Conclusion : R et P n’ont toujours pas compris que la base, le socle sur lequel on construit durablement, c’est le réseau de charge.

Tesla l’a compris. Et c’est pourquoi, hors véhicule 100% citadin, faire le choix d’un véhicule électrique autre que Tesla, est aujourd’hui et pour longtemps une erreur.

Problème, on doit à R et P la baisse de l’aide écologique, divisée par 2 tous les ans jusqu’à disparition.

6 « J'aime »

Et je rajouterais une 4 eme cause,celle de pouvoir tracter une remorque ou caravane.

2 « J'aime »

Au coût actuel des baterries, un véhicule électrique n’est avantageux économiquement que pour les gros rouleurs à plus de 20000 km/an. Les citadins, qui roulent peu, n’ont ni intérêt financièrement, ni pratiquement puisqu’ils ne peuvent souvent pas recharger la nuit chez eux, et avec peu de parkings disposant de bornes de recharge. Les systèmes de bornes de recharge actuels (hors Tesla) sont une véritable escroquerie avec un coût du kWh d’électricité entre 5 à 10 fois celui d’EDF, ce qui annule tout avantage économique de l’électrique sur le thermique

3 « J'aime »

Pour le moment les infrastructures sont trop limitées, la concurrence insuffisante et les prix restent du coup trop élevé donc effectivement, ça reste un marché de niche. Mais à l’avenir, je pense quand même que l’électrique aura sa place.

2 « J'aime »

oui c’est polluant de faire une batterie lithium, mais à un moment il ne faut pas mélanger, ni comparer l’incomparable

La pollution des batteries lithium est une pollution « localisée » : lors de la construction de la batterie, et lors de son recyclage. OK Du reste, c’est zero émission lors de l’usage du véhicule, et c’est zero pollution sonore, aussi

Le thermique, c’est une catastrophe écologique tout au long de la vie du véhicule : extraction, voir pire, nouvelles extractions (sables bitumineux, fracture, etc), raffinerie, transport, tout ça pour au final le bruler dans le moteur et rejeter les gazs … dans la nature, dans les poumons de nos enfants si je peux me permettre de préciser. Et je n’ai pas parlé des vidanges, du recyclage de la voiture en fin de vie, etc

Donc l’électrique, c’est comme la clope électronique : c’est pas parfait, mais si on compare avec son prédécesseur … ben c’est incomparable

Enfin, il est possible de faire de l’électricité en brulant du charbon, mais il est tout aussi possible de faire de l’éléectricité de manière non carbonnée ou pas trop carbonnée (solaire, geothermie, hydro, eoliennes, …). Faire de l’essence de manière propre, c’est impossible, et plus on avance, plus on la fait salement.

Quant aux histoire de lobbys pétrolier … sérieux, les complotistes, achetez vous une cervelle

14 « J'aime »

« Quand des marchés suppriment certaines subventions, la demande s’effondre » tient-il également à signaler. ==> Je penses bien qu’il tient à le signaler, ses subventions étant de la super bonne came pour les constructeurs: non seulement c’est un excellent déclencheur d’achat, mais en plus il leur suffit de relever le prix avant subvention pour que celle-ci tombe dans leur poche.

Bon allez, je vais le dire pour lui : « Monsieur l’État on veut des sous ! »

2 « J'aime »