1] Il ne suffit pas d’avoir des bornes de recharge. S’il y avait par exemple pléthore de bornes entre Paris et Nice, il resterait quand même le temps de recharge.
2] La voiture électrique économise du CO2 en France, parce que l’électricité française est décarbonée. Ce n’est pas le cas en Allemagne.
3] Si la collectivité doit investir, ce n’est pas dans l’aide aux véhicules personnels, électriques ou non, mais dans les transports collectifs.
Il a raison le PDG…l idéal serait le combustible Hydrogène produit directement par un moteur dans le véhicule qui électrolyserait H2 O ( eau du robinet…) et donc permettrait une production directe d’énergie…et non pas les stations à hydrogène ( ok sources de TVA…mais coûteuses)
Bref il y a des ingénieurs calés qui ont la solution…mais quel désordre dans le marché mondial de l énergie…
1/ 20 minutes toutes les 2 heures c’est le temps que tu es sensé consacré pour une conduite en toute sécurité et sérénité, l’électrique ne fait que t’y forcer.
2/ bah te recharge pas en Allemagne alors Sinon, tu peux produire ton électricité, pas ton essence
3/ Il restera toujours des trajets impossibles à faire en transport. J’habite un village de campagne à la croisée de 3 axes principaux : les bus sont constamment vides.
Bien sûr que l’électrique n’est actuellement pas pour tout le monde, et ne le deviendra pas demain. Mais mélanger les différents types de motorisation est une bonne chose. Quand tu auras 20% de véhicules électriques, tu les remercieras pour la baisse des nuisances sonores et celle de la pollution directe.
Pour ma part, j’ai une Leaf. Je peux faire 220 km, ce qui n’est pas énorme, mais comme sur ma journée de travail je fais entre 150 et 200 km, je suis dans les clous. Je la recharge tous les soirs en quelques heures (la borne m’a coûté autour de 1000 €, mais j’aurais pu faire baisser le prix, avec 30 % sur le matériel). A l’utilisation c’est un vrai régal et il n’y a pas beaucoup de thermiques qui peuvent me suivre au démarrage si j’appuie vraiment. Mais je roule plutôt tranquille, donc moins de fatigue. Quant au coffre, il est plus grand et mieux fait sur ma Leaf que sur mes précédents véhicules.
C’est sûr, je ne partirai pas en vacances avec et je ne ferai pas 30 min. de pause tous les 200km avec le risque de ne pas pouvoir recharger, mais ça va évoluer.
Les mecs achètent des véhicules électriques et se croient écolo , la blague du siècle.
Une voiture thermique pollue quand elle roule, une voiture électrique pollue quand elle recharge.
Concernant le prix de l’électricité, même si l’avenir est incertain, une chose est sure. Il va flamber!
Les moyens de production bon marché c’est fini. L’offre va baisser avec la fermeture des centrales nucléaires, la demande va augmenter avec les véhicules et en même temps il faudra payer le démantèlement des centrales nucléaire et la construction de nouveaux moyens de production. Et à long terme l’état taxera l’électricité comme le carburant…
Pourquoi les Français n’achètent pas de voitures électriques? dixit Peugeot.
Les Français ne sont pas stupides, bien conçues sur des bases qui seraient les leurs donc très bon marché, car ce ne sont que des grandes boîtes vides elle pourraient coûter bien moins cher que des thermiques avec tout un foutoir qui encombre le capot et hypercomplexes, tellement complexes que les garagistes à la moindre panne ne peuvent rien faire.
Comme on a admis que pour l’instant l’accu c’est de la location (le graphène c’est pour dans 10 ans), ça devrait débuter à 4500e primes non comprises pour une petite 6800 une moyenne 9000 une berline. retirer 2000/3000€ de prime ça deviendrait alléchant.
Ben oui pourquoi payer pour des études, des mises au point pour des thermiques qui vont même provoquer des poids indésirables.
C’est aussi pourquoi la Tesla à la cote, c’est une voiture réellement de sport au prix d’une berline.
Ouais enfin c’est gentil de dire que c’est zero emission lors de l’usage du vehicule mais ca depend quand meme comment est produite l’electricite. En France l’ecrasante majorite est decarbonnee (renouvelable ou nucleaire), mais c’est loin d’etre le cas partout. Donc zero emission c’est tout de meme a relativiser un peu
IMO la France (mais pas que) a raté la fameuse transition écologique qui lui tiens tant a coeur), voulant passer au forceps du tout thermique au tout électrique, à grand renfort de taxes à l’achat et à la pompe, mais sans issue possible (à moins que pour eux une porte murée soit une issue).
Les moteurs au gasoil polluent d’une certaine façon, mais ont l’avantage du couple, de la consommation, de la robustesse et de la longévité (comme a dit mon mécano a mon avant dernière révision en parlant de mon t4, « ça y est il a passé les 250.000km, on a fini le rodage »)
Solution alternative : biodiesel (diester) couplé ou non à une hybridation électrique.
Proposition sur le marché (achat véhicule et approvisionnement) : Ø
Les moteur à l’essence polluent d’une autre façon, avec moins de couple, une consommation plus élevée, moins pérennes (a plus ou moins 200.000, un moteur essence est en fin de vie), surtout les derniers moteur downsizés avec biturbos ou géométrie variable pour palier a cette anorexie (toute comparaison avec des implants silicones sur un corps maigrelet sera à la discrétion du lecteur :p).
Solutions alternatives :
GPL : Assez de stations disséminées en France pour que l’on puisse faire son plein (mais en planifiant son trajet en fonction des stations si on traverse la France) ; Une offre sur le marché du neuf à la Claude François (ça s’en va et ça revient), actuellement quasiment aucune offre pour du GPL en neuf ; et rien en hybride.
GNV : Très peu de station ouvertes au public (même si les semi privées doivent s’ouvrir au public courant 2020 de mémoire), rendant impossible les vacances pépère par les routes de campagne, les bombonnes de GNV imposantes mordant sur la capacité du réservoir essence (15L pour un Ducato de mémoire, et le but n’est pas de rouler a l’essence) ; Une offre sur le marché du neuf quasi inexistante, et rien en hybride.
GNL (GNV sous forme liquide) : Malgré un grand intérêt en terme de coût et de distance sur un plein, aucune offre pour le public, car cela demande un remplissage très précautionneux, du fait des -160° en sortie de « pompe », et une personne qui fait le plein a sa place, en France, c’est tellement « has been » (pendant ce temps la, au japon, on te fait le plein après t’avoir salué avec le sourire, et on te fait les vitres pendant qu’une autre personne fait le plein). Bref, on oublie aussi.
Ethanol (ou syndrome gpl v2) : Même combat que pour le GPL, plutôt bien desservi en stations, mais une offre sur le marché du neuf qui se résume à peau de chagrin ; et aucune offre en hybride.
Bon ça c’est fait…
Pour l’électrique…
Autonomie actuelle bien insuffisante et temps de recharge trop long (et pour répondre aux intellectuels de comptoir, on a pas forcément envie de faire sa pause de 20/30 min dans une station service bondée de touristes et de routiers, perso je préfère me dégourdir les jambes et casser la croute en famille au bord d’un champ ou d’une rivière, ou sur une zone de détente rurale, merci à eux)
Pas assez de bornes de recharge (sans parler de la filiale EDF qui a fermé 90% de ses bornes car trop de pannes, donc de cout d’exploitation, après on pourra cracher sur la qualité chinoise et se gausser de la qualité « made in France ») ; de plus la majorité des français (qui vivent dans des cages a lapin) ne peuvent recharger leur véhicule chez eux.
Prix d’achat et/ou location de batterie rédhibitoire pour le français moyen qui a vu en Dacia la possibilité de s’acheter du neuf sans avoir un crédit qui lui fasse manger des pâtes à longueur d’année (encore que je trouve que Dacia commence à s’énerver sur ses prix).
Technologie pile à combustible (hydrogène, méthanol) mise au placard tout bonnement
Ma conclusion :
Pourquoi l’état français ne pousse t’il pas à l’utilisation des technologies/carburants de transition citées plus haut pour l’ensemble de la population, alors que la plupart de ces alternatives (notamment GNV) sont utilisées depuis longtemps pour les véhicules de services publics ?
Pourquoi les voitures électriques ne se démocratisent pas ?
Parce qu’elles ne correspondent PAS au marché, que ce soit en terme de cout d’achat pour la majorité, de capacité kilométrique pour les voyageurs, de facilité de rechargement pour la plupart.
N.B. Pour les gens qui roulent comme moi au gasoil, et on tout de même un peu la (vraie) fibre écolo, il existe des façons plutôt simples pour décrasser un moteur et/ou limiter sa pollution en préventif, pour un prix dérisoire (utilisé depuis très longtemps dans certains véhicules compétition/armée ; mais ceci est une autre histoire…
Oui et à terme l’électrique aura donc compenser la pollution induite par sa fabrication quand la thermique polluera tant qu’elle roule. Il n’y a pas débat là dessus.
Il y a le prix c’est clair, l’autonomie et le nombre de bornes. Mais ensuite, le positionnement sur le marché : actuellement l’offre c’est des véhicules très haut de gamme (donc chers) ou des citadines toujours chères par rapport aux autres. Entre les 2 pas grand chose (compactes ou routières). Autre point qui rejoint le prix : la fiabilité des batteries sur le long terme et la revente en particulier. Le plus intéressant serait de faire une LLD ou LOA mais cela revient très cher aussi et les particuliers ne sont pas prêts.
Toute la chaîne de l’hydrogène, de sa production à sa transformation en électricité faut il le rappeler… n’est pas rentable et ne le sera jamais c’est de la poudre au yeux.
Les voitures électriques cela ne vos rien c’est une usine a pognon. Technologie obsolète. Stanley Meyer a fait une voiture a hydrogène. La nasa a racheté ces brevets, on en a plus entendu parler ( car mort 3 jours après…), alors que lui avait un véhicule fonctionnelle! le pétrole est un problème géopolitique nécessaire pour plusieurs gouvernement donc ceux a la tête du pays usa par exemple on des parts dans le pétrole. Donc oui la voiture a hydrogène existe et non temps qu il y aura du pétrole la technologie sera pas prêt de sortir.