ah…
Donc le modèle d’essence qui fait 1200 km sur autoroute est ???
Si tu veux savoir ce que je conduis, le topic Automobile est là pour ça.
J’ai parlé de 4.5L (info données par la voiture, je me suis pas amusé à compter de la conso réelle, je ne connais d’ailleurs personne qui fait ça, ça n’a pas de sens). Tu sais, les données indiqué en conso sont arrondies, on va pas se retrouver avec des données à 12 chiffres après la virgule…
Et le VE ?

Pas besoin d’aller sur autoroute! À Bruxelles, les bornes publiques gérées par TotalEnergies sont à 63 cent/kWh, ce qui rend l’électrique plus cher que l’essence !
Heureusement, deux rues plus loin, j’ai une borne d’un autre réseau à 37 cents/kWh, ce qui prouve bien que Total se fout de notre gueule !
Je suspecte fortement une politique délibérée de Total pour décourager de passer à l’électrique…
En même temps, dans ma région de Charleroi, les pompes Total ont toujours été systématiquement les plus chères. Je fais indifféremment le plein chez Q8 ou Esso proches de chez moi qui sont au même prix (1,509 € en ce moment), mais jamais chez Total. ^^

Tu sais, les données indiqué en conso sont arrondies, on va pas se retrouver avec des données à 12 chiffres après la virgule…
Dans quel monde un arrondi ferait passer un 4.2 réel à 4.5 ? Parce que c’est le même nombre de chiffres après la virgule hein…
Et je doute fort que Peugeot ait programmé son ODB pour majorer la consommation affichée, ça serait vraiment pas dans leur intérêt d’afficher une consommation majorée, surtout quand la consommation réelle est déjà très nettement supérieure à ce qu’ils promettent dans leur plaquette commerciale…

Tu sais, les données indiqué en conso sont arrondies, on va pas se retrouver avec des données à 12 chiffres après la virgule…
Dans quel monde un arrondi ferait passer un 4.2 réel à 4.5 ? Parce que c’est le même nombre de chiffres après la virgule hein…
Et je doute fort que Peugeot ait programmé son ODB pour majorer la consommation affichée, ça serait vraiment pas dans leur intérêt d’afficher une consommation majorée, surtout quand la consommation réelle est déjà très nettement supérieure à ce qu’ils promettent dans leur plaquette commerciale…

je me suis pas amusé à compter de la conso réelle, je ne connais d’ailleurs personne qui fait ça, ça n’a pas de sens
Ben si, ça a du sens et y a plein de gens qui font ça… Ça permet de savoir combien consomme réellement ta voiture (et souvent le constat c’est qu’en réalité c’est plus que ce que l’ODB a affiché, et encore plus que ce que le constructeur a annoncé…).

la consommation réelle est déjà très nettement supérieure à ce qu’ils promettent dans leur plaquette commerciale…
Je ne sais pas combien ils annoncent (et je m’en fous un peu, qu’ils annoncent 3L ou 8, ça ne changera pas ma voiture), seulement la voiture sur autoroute indique 4.5L, fait sans souci plus de 1100Km, je ne me dis pas « tiens je vais calculer pour voir si elle triche », elle fait ce que je lui demande, en conso moyenne sur toute sa vie, elle est à 6.1L (fait beaucoup d’urbain / extra urbain ces dernières années, ça aide pas). Si la voiture me fais mes 1100-1200Km, comme indiqué sur le GPS avant de partir, je ne vais pas m’amuser non plus a vérifié le nombre de kilomètres réels sur le compteur, personne de sensé ne fait ça, ça n’a pas de sens là non plus.

Bref, on fait autant le plein sur autoroute en essence qu’en VE (mais à un tarif plus élevé en VT) : tu es HS depuis le début.
Autant de pleins peut-être, à un tarif plus élevé pas sûr partout, mais avec le plein du VT l’automobiliste fait 800+ km quand celui du VE n’en fait pas la moitié, et donc 2 pleins de VE pour un plein de VT
Oui, mais le sujet est le coût au km. Pour moi, mon VE est vainqueur.

Oui, mais le sujet est le coût au km. Pour moi, mon VE est vainqueur.
Pas tout à fait :

Pourquoi le plein électrique sur autoroute vous coûte aussi cher que l'essence
et donc le coût au km est plus cher en VE qu’en VT
Pas mal de monde au dessus ne sont pas d’accord avec cet article

je suis a 5.6 l au 100 , sur autoroute , avec une essence de 200 cv .
Flagrant délit de mythomanie.

Autant de pleins peut-être, à un tarif plus élevé pas sûr partout, mais avec le plein du VT l’automobiliste fait 800+ km quand celui du VE n’en fait pas la moitié, et donc 2 pleins de VE pour un plein de VT
Oui mais le plein du VE n’est pas au même prix que celui du VT. C’est une fois rapporté au prix au km que le coût de l’énergie pour le VE sur autoroute est du même ordre que celui du VT, ce n’est pas le prix unitaire du plein lui même (même à 60cts du kWh, un « plein » de VE ne coûte que 40-60 d’euros sur la plupart des VE « routières »).
Par exemple sur une voiture avec une batterie de 87 kWh, c’est 50€ pour une recharge de 5 à 100%, 34€ pour une recharge de 15 à 80% (pour minimiser le temps total d’arrêt, pour consommer 95%, il vaut mieux faire une fois 65% et une fois 30% que 95% d’un coup…). Cette dernière donnera 300 km d’autonomie sur autoroute (en comptant la distance pour retomber à 15%, pas pour vider complètement la batterie), ce qui fait du 11€33 / 100 km. Le même coût au km qu’une voiture essence qui ferait du 6.4 l/100 km (avec un litre à 1€76, prix moyen de l’E10 en France aujourd’hui), même si sur un long trajet elle doit faire 4 arrêts là où la thermique n’en ferait qu’un… Et encore, en calculant sur la base de 60 cts/kWh, je suis au-dessus de la moyenne sur autoroute, qui est à 50 cts le kWh… À ce prix là le coût de revient aux 100 km tombe à 9€44, l’équivalent d’un 5.4 l/100 en E10 ou 5.7 en gasoil…
Ma voiture de 2016, achetée neuve, entretient chaque année, avec moteur PSA 1,2L essence 110CV (le fameux ^^) BVM5, a un réservoir de 45L (SP95E5 préconisé constructeur) et pèse 1040Kg à vide.
Sur autoroute à 130 je suis à 6,5 Litres au 100, sur route à 4,5L, et en ville aux alentours de 8L.
Y’a que sur route que je peux approcher de 1000Km d’autonomie.
Je suis époustouflé de cette 207 de 2008… Tout comme du tarif de 1,55€ le litre…

Tout comme du tarif de 1,55€ le litre…
Disons que ça c’est encore le plus probable dans le lot
Aujourd’hui la station la moins chère de France est à 1.614 pour de l’essence (du E10), c’est pas si loin des 1.55, donc c’est possible qu’il y en ait eu à 1.55 il y a peu (la tendance étant à la hausse).
Je kiffe le GPL, Crit’air 1 en bonus

Oui mais le plein du VE n’est pas au même prix que celui du VT.
Oui mais non, refais tes calculs …
le titre :
Pourquoi le plein électrique sur autoroute vous coûte aussi cher que l’essence

Oui mais non, refais tes calculs …
le titre :
Les calculs sont justes.
C’est le titre qui oublie de préciser que c’est le prix au km qui est pris en compte, pas juste le prix unitaire du plein. On le voit d’ailleurs bien en lisant l’article, qui parle d’un plein à 20€ pour la VE, qui est bien évidemment très en-dessous du plein d’une VT : "pour une batterie de 40 kWh, comptez 20 euros "… Puis précise que ça permet de faire 160 km (en prenant une consommation assez élevée au passage…) et le compare au prix pour la même distance en essence : « pour parcourir environ 160 km. À titre de comparaison, une voiture essence consommant 6,8 litres aux 100 km, il faudrait débourser dans les 13 euros pour la même distance ». (à noter là que assez contre intuitivement le « même distance » se rapporte visiblement aux 100 km de « 6.8 litres aux 100 km » et non pas aux 160 km parcourus en électrique…).
On voit donc bien que c’est le prix au km de l’électrique sur autoroute qui est comparable à celui de l’essence, pas le prix unitaire du plein…
Et les calculs le confirment bien, car à 60 cts le kWh et même avec 10% de pertes (sur la charge rapide, c’est plutôt moins que ça les pertes…), le plein coûte :
- 64€68 pour un e-3008 grande batterie (batterie de 98 kWh utiles)
- 57€42 pour un Scenic grande batterie (87 kWh)
- 52€80 pour une Model 3 grande autonomie (80 kWh)
- 51€15 pour une Model Y grande autonomie (77.5 kWh)
- 48€18 pour un 3008 petite batterie (73)
- 42€24 pour une Model 3 standard (64 kWh)
- 39€60 pour un Scenic petite batterie ou une Megane grande batterie (60 kWh)
- 34€32 pour la plus grosse Zoe (52 kWh)
- 31€75 pour une e-208 (48.1 kWh)
- 29€04 pour une ë-C3 (44 kWh)
- 26€40 pour une Megane petite batterie (40)
- 18€68 pour une Spring (28.3 kWh)
- 14€52 pour une Twingo (22 kWh)
Et là je parle du plein de 0% à 100%, donc vraiment le max max, en ayant roulé jusqu’à la panne de batterie et en rechargeant autant que possible…
Donc le prix unitaire du plein est largement en-dessous du prix du plein d’une thermique (81€ pour 50 litres et 97€ pour 60 litres, au prix le plus bas en France… alors que pour les électriques 60 cts/kWh c’est plus proche du prix le plus haut que du plus bas… au tarif autoroute on est pas loin des 100€ les 50 litres et on les dépasse pour 60 litres)…
Le titre parle de « aussi cher que l’essence » parce qu’il prend en fait en compte le coût de revient au km, pas juste le prix unitaire du plein, ça n’aurait strictement aucun sens de se baser uniquement sur le prix du plein, puisque justement toutes les voitures ne font pas la même distance avec un plein…
Je viens de lire les commentaires et c’est vraiment drôle.
Au final tout le monde se bat pour dire quel est le plus économique sur autoroute.
Et le résultat est « ça depend »
Mais ce que les gens oublient c’est qu’une BM de 200 chevaux va peut être faire 5 ou 6 L/100km mais au quotidien ne sera pas du tout adaptée à la ville ou petits trajets. Consommations qui explosent, encrassement, usure des freins.
Alors qu’une tesla dans sa version de base sera très économique au quotidien et peu contraignante sur l’autoroute, même avec son prix d’achat d’environ 38000€ qui est comparable à une voiture de gamme équivalente en thermique
Et ici on parle bien de voitures récentes. Forcément si on veut faire des économies on prend une diesel un peu plus ancienne et le prix d’achat va compenser largement les consommations…
Et ceux qui font beaucoup de Km en effet c’est plus logique de prendre du thermique pour le moment même si faire plus de 200km par jour c’est pas la majorité j’imagine

Attention , il n’y a pas que sur autoroute…J’ai eu une sacrée surprise à Alençon , sur le parking de la mairie, sur une borne à charge lente qui m’a facturé 45 cts la minute !! Du jamais vu pour ma part ! Lorsque je charge sur ce genre de borne , je m’en tire pour 2 ou 3 euros donc je ne fais pas trop gaffe aux tarifs. J’en ai eu pour plus de 21,750euros et 7,77 kWh !!! Jamais je n’ai payé autant lors de mes stops dans un superchargeur (et pour bien plus que 7 kWh évidement) !!!
Ça ressemble fort à un bug, tu devrais contester, les tarifs du réseau de l’Orne sont normalement à 3cts/min sur la charge accélérée (et c’est pas suite à une baisse récente, ce tarif à la minute s’appliquait déjà en 2023) :