Commentaires : Pourquoi le plein électrique sur autoroute vous coûte aussi cher que l'essence

Le rêve d’une mobilité verte et économique tourne au cauchemar tarifaire sur les aires d’autoroute. Entre les coûts élevés et les commissions généreuses, la recharge électrique rivalise avec le plein d’essence, laissant les conducteurs de VE perplexes face à leur portefeuille.

Alors pour moi il y a deux grosses bullshit dans cet article :

« Bastien, un restaurateur croisé sur l’aire de Morainvilliers Sud, tente de relativiser : « En même temps, vous y restez à peine une demi-heure et vous repartez à 100% »
On ne recharge jamais une électrique a 100% sur les bornes rapides, les derniers 20% sont super lents à recharger. 30min pour un 10%->80% OK.

Deuxième BS : le fait que les bornes sur autoroute c’est cher. Et ? On recharge souvent son VE sur l’autoroute ? Non, seulement lorsque l’on fait un long trajet, ce arrive rarement, ou alors on a rien compris et fait le mauvais choix de véhicule.

11 « J'aime »

Côté tesla les charges sont des parkings d’hôtels à proximité de sorties d’autoroute, et c’est en moyenne 30/35 centimes du kWh, avec un haut débit. Quand on fait pas mal d’autoroute ça compte dans le choix du véhicule.

3 « J'aime »

Expérience vécue cet été sur une aire d’autoroute : 5-6 voitures qui faisaient la queue pour entrer dans la zone de recharge des VE, bornes toutes prises. Ça devait rentrer à raison d’une voiture toutes les 5 minutes. Sauf que cette file dépassait dans l’allée principale du parking, résultat tout le monde était coincé pour rentrer sur l’aire !
Avant de nous parler de bornes mobiles et autres bizarreries fantasmagoriques, les exploitants devraient déjà agencer correctement les aires pour tenir compte des délais très longs en période de pointe.

6 « J'aime »

« Faites le calcul »… Ben justement le calcul il est clairement pas bon ! :rofl:
On voit que celui qui a écrit cet article n’a pas de voiture électrique et ne compte pas très bien.

Déjà comme ça été dit on ne charge pas à 100%, mais plutôt à 80%, et on ne part pas de zéro mais plutôt 10-15% sinon faudrait arriver à la station en poussant la voiture.
Ce qui fait plutôt 70% de charge, soit 28kWh donc 14€ et pas 20.
Et pour parcourir une aussi petite distance, la plupart des gens auraient chargé depuis chez eux et n’auraient eu aucune recharge à faire sur l’autoroute. C’était le même problème avec le reportage de TF1. D’autant qu’une batterie de 40kWh c’est franchement petit de nos jours, le minimum serait plutôt 60…

Quand à la voiture à essence si vous consommez 6,8 L/100km, ça fait 10,88L pour 160km. Soit à 2€/L: 21,76€ et pas 13€ !

Donc, non ça reste moins cher en électrique…

6 « J'aime »

2€ le litre , voyage dans le temps ???
comme objectivité , on voit mieux .

Exactement, ça peut être largement plus que ça…

Mais même à un tarif « raisonnable » de 1,90€, ça resterait toujours aussi cher voir plus qu’en électrique…

A prendre en compte, pour l’avoir vécu sur des autoroutes, les fournisseurs font payer non pas au kW/h mais au temps, avec une puissance de charge théorique mais non respectée.

Bref la double peine

je suis pas fan des VE mais je pense que les recharges devrait être au prix qu’ailleurs . ok le carburant il faut le faire venir par AutoRoute et il n’y a pas d’entrée partout ,et encore que cela se discute , m’enfin. mais l’électricité… elle viens seule .donc je pense qu’une lois devrait être voter interdisant la surcharge de prix devrait sur autoroute .

1 « J'aime »

je suis a 5.6 l au 100 , sur autoroute , avec une essence de 200 cv .
donc l’essence , reste moins cher de l’électrique , encore mieux en gasoil .
et surtout , gros avantage , je ne fais pas le plein sur autoroute avec plus de 600 kms d’autonomie ( avec clim ou chauffage ) :innocent: :innocent: :innocent:

3 « J'aime »

100km autoroute * 0,20 à 0,24kW/km * 0,38 (chez Tesla ou Ionity; possible d’avoir moins cher chez Ionity avec l’abo de certains constructeurs) = entre 7,6 et 9 euros les 100km. Avec 475ch sous le pied.

Faut viser sous ~ 0,65 eur/kWh pour payer moins cher qu’un VT. Chiffre à adapter en fonction du VE.

200 chevaux fiscaux, ça doit faire une essence de 2000ch, ouahou!
5,6L * 1,95 (tarif autoroute) = 11 euros, plus cher. CQFD.

1 « J'aime »

5.6l/100, essence, 200cv …
Je n’y crois pas une seconde…
J’ai une petite voiture essence de 100cv et elle consomme 6.7l/100 en roulant pépère.
Vous auriez dit diesel ça aurais été plus crédible.
Peux on savoir quel est le modèle de votre voiture ?

4 « J'aime »

Quasiment plus aucun fournisseur ne facture au temps sur autoroute.

La facturation au temps, c’était une bidouille légale qui n’a plus lieu d’être depuis un moment, datant d’une époque où il fallait une licence pour avoir le droit de vendre de l’électricité (ça a été grandement simplifié depuis, justement à cause du développement des recharges de voiture), et donc en facturant au temps ça contournait le besoin de licence, puisque ce n’était plus de l’électricité qui était vendue.

Aujourd’hui la facturation au temps existe surtout encore sur le places de recharge en voirie, pour inciter à ne pas rester trop longtemps (et souvent maintenant ce n’est plus une simple tarification au temps électricité incluse, c’est une double facturation, au temps et au kWh).

3 « J'aime »

Dac :+1: c’est une bonne nouvelle, car il y a deux ans je m’étais pris de belles quenelles sur l’autoroute

Pourquoi le plein électrique sur autoroute vous coûte aussi cher que l’essence

C’est parce qu’il y a écrit pigeon :roll_eyes:
Ça me conforte de ne pas remplacer mon diesel avec ses 1000 km d’autonomie :+1:t2:

5 « J'aime »

Bien entendu, je pense que cela parle des grandes distances. Le principe est le même pour les termiques avec un carburant bien plus cher sur autoroute.

Je suis d’accord avec toi sur le principe de l’autonomie sur les grandes distances, surtout quand on prends l’autoroute pour partir en vacances.
Par contre une voiture de 200CV et qui fait 5.6L/100, je n’y crois pas trop.

Pour ma part, je fais un 5L/100 mais c’est une petit diesel et dans les cotes, elle a parfois un peu de mal. Elle est peu puissante mais bien suffisant, je préfère cela, elle me permet de faire des économies.
Mais une voiture de plus de 140CV à 6.5L/100, il faudra que tu nous donnes le nom du modèle pour que l’on cela l’achète

1 « J'aime »

Il me semble avoir entendu dire que la législation aurait changé et que la facturation à l’heure finirait par disparaître. Tout comme les bornes qui ne prennent pas la CB…

1 « J'aime »

C’est comme pour beaucoup de choses, tant que les politiques ne mettront pas fin à la liberté des prix il y aura des abus.

Pourquoi ? Ben parce que c’est une économie de marché, et que vous devez faire avec. Et d’ailleurs même avec avec votre bulletin de vote ce n’est pas gagné hein… enfin si vous vous en servez !
Donc si vous n’êtes pas d’accord et bien pleurez mais cela ne vas pas changer grand chose…

BMW 420i sur autoroute ( 2l, 184 cv, bva8, aucune hybridation ), sûrement avec un vent favorable ce jour là. ( C’est plutôt 5,8-6 habituellement)

Avec la 208 puretech 110cv de mon père (bva6), c’est quasiment 7l/100 sur le même trajet.

1 « J'aime »