Commentaires : Pourquoi le plein électrique sur autoroute vous coûte aussi cher que l'essence

Après une électrique, j’ai une diesel avec 1100-1400km d’autonomie. Et bien je regrette ma Zoe et ses 200-250km d’autonomie! :smiley:
Mais je roulais énormément avec la Zoé, ma diesel maintenant roule nettement moins (50000km par an vs 15000 maintenant, vive le covid et les meetings en visio). J’ai une diesel uniquement par opportunité (0km à -37%), la Zoé avait bien vécu à 240000km, il me fallait fait un choix…

Ma diesel a 1200km d’autonomie donc j’ai de quoi voir venir.
A 1.61€ le litre je suis tres tranquille.

(Mercedes Classe C 220 d)

1 « J'aime »

C’est ce que j’ai écrit plus haut…moins de 6l/100 sur autoroute mais 9 à 10l en ville…
M’en fous, je ne met quasiment jamais les pieds en ville ( une fois par semaine pour le caddie hebdomadaire dans une ville de 4000 habitants sans feu de circulation avec 2 ronds points)…
J’ai une caisse parfaite sur autoroute ( silence confort) , invivable en ville ( encombrement, consommation) mais ça correspond à MES besoins.

J’ai un TDI 110 ch Euro 6 (Seat Leon 2015 @ 205000 kms). Elle consomme 4,1l/100 @110 km/h, 4,5l/100 @130 km/h. Je mets de l’excellium Total qui est à 1,67€/l en ce moment, sur autoroute je ne connais pas le tarif. Disons que le litre serait à 2€, cela me fait 9€/100 kms sur autoroute…D’accord, on peut ajouter l’usure/entretien plus onéreux qu’une électrique mais je suis quand même bien en dessous d’une électrique !

Entre 1,75 et 1,95 selon la carte du gouvernement. Soit entre 7,85 et 8,77 euros les 100km.

Ça reste au niveau de mes recharges à 0,38 eur/kWh :wink: Mais faudrait comparer à taille équivalente, mon VE est une grosse berline de 5m de long.

EDIT - exemple de charge : demi-batterie (30% à 70% environ) en 14mn et un petit-déjeuner (levé tôt pour arriver dans les cols des Alpes avant les touristes).
8,14 CHF les 100km. A la même station, l’essence coupte 2,10CHF/L. Mon VE équivaut en prix à 3,8L/100km.

« Mais une voiture de plus de 140CV à 6.5L/100, il faudra que tu nous donnes le nom du modèle pour que l’on cela l’achète »

Alors ma 320D E46 de 2004 150CV 270 000 km au compteur
Sur autoroute calé au régulateur à 130 ça donne entre 4.8l et 5l au 100 et pas loin de 1300km d’autonomie :wink:

Bon ok on est sur un vieux diesel à moins de 5 000 balles, mais ça tourne comme une horloge et ça consomme rien :smiley:

C’était juste pour la boutade perso les voitures électrique je trouve ça top en ville, et les diesel top pour les longs trajets, après chacun son choix !

Il faut comparer ce qui est comparable, avant je roulais en Duster diesel et en Mégane GT essence 205 chevaux
Route de montagne pour aller en Suisse.
Je faisais environ 6.5l en Duster et 7.5l avec la Mégane soit pas des consommations exceptionnelles, les moteurs ayant fait des progrès.
Mais maintenant en tesla model 3, je profite d’une voiture économique sans réfléchir à la manière dont je roule.
Je fais environ 60-70km par jour et jamais je ne repasserais à du thermique.

La partie économique, il est possible de la faire pencher pour l’électrique comme pour le thermique, c’est juste une question de point de vue, mais la praticité d’une voiture électrique, incomparable.

Clim à l’avance en été et chauffage/dégivrage en hiver à distance.

Recharge à domicile, conduite one pédale, puissance instantanée.

Ce qui est faux, les electriques ont moins de pannes, mais elle coute plus cher, la batterie faut la changer au bout de 10ans, ca fait plus de 10000€.
Et souvent entre temps y’a le chargeur et transfo qui grille vers 6-7ans, c’est des frais a 3000-4000€.

Biensur tu peux garder la vielle batterie mais tu auras que 70km hau mieux d’autonomie…

Donc c’est absolulent pas rentable que ce soit a court terme ou à long terle.
Enfin les assurances ont bien auglenté pour les ve, et dans un avenir proche la ticpe va fatalement s’apoliquer aux ve, faut bien payer l’entretient des routes…

Pas vraiment non, c’est plutôt l’inverse quand on prend en compte tous les types de pannes (pas seulement la partie mécanique) …

En effet, raison pour laquelle les assurances des VE sont souvent plus chères que celles des VT à prestation/puissance équivalente.

Les nouvelles estimations donne un cout social de la tonne de CO2 +/- 1000$.
Vous ne payez pas les externalités de votre consommation de carburant fossile.

1 « J'aime »

Histoire de mieux visualiser la chose : ça fait un surcoût de 2.3$ par litre d’essence et 2.7$ par litre de gasoil, soit respectivement de 13.8 et 13.5$/100 km pour des consommations de 6 et 5 l/100 km.

Et encore, ça ne compte que les émissions de CO2 au pot d’échappement, pas toutes celles qui se produisent entre le puit de pétrole et le réservoir (extraction, transport, raffinage, construction de tous les équipements nécessaires…).

En comparaison, l’électricité dans la plupart des pays serait en moyenne à 30 cts/kWh dans l’UE, et 7 cts/kWh en France (et cette fois en comptant toute la chaine de production électrique, y compris la construction des centrales), soit respectivement 6$ et 1.4$/100 km pour 20 kWh/100km. Mais avec un surcoût à la fabrication de l’ordre de 3 000$ pour la VE par rapport à une VT.

Oui vous avez raison, mais je bvoulais pas etre trop à charge contre la ve.
Ce site est pro donc c’est compliqué…

Je crois que c’est la fin de l’électrique surtout !
Alors que l’Europe s’apprête à interdire sur son sol la vente des véhicules à moteur thermique, se tiendra à Pékin la messe salon international des moteurs à combustion interne.
Dénommé Engine China, l’événement sera parrainé par Association chinoise de l’industrie des moteurs à combustion interne qui fêtera ses 30 ans par la même occasion.
Le thème de cette édition : l’innovation, la conservation de l’énergie et la réduction des émissions, et la prise en compte des aspects écologiques à la fabrication
Cette manifestation passerait sans doute sous les radars occidentaux, si l’un de ses exposants, Weichai Power, n’avait défrayé la chronique au congrès mondial sur les moteurs à combustion interne s’étant tenu à Tianjin, en Chine le 12 Avril 2024.
L’entreprise chinoise a en effet présenté un prototype totalement révolutionnaire : un moteur diesel affichant un rendement thermique théorique dépassant 53%.

Il est urgent d’attendre.
C’est assez triste de voir que l’europe ne sait plus rien faire, on se fait laminé par les chinois, en électrique qu’en thermique.

Un récent rapport de l’Autorité de régulation des transports (ART) lève le voile sur un autre facteur de ce coût élevé : la (très) généreuse commission empochée par les sociétés concessionnaires d’autoroutes.

News du 23/08/24 : Le prix de la recharge est une arnaque ! [OCTANE #222] - YouTube

Non.

Et tu sais quoi ? La Chine aussi a prévu de les interdire. Avec une première étape en 2035, où les moteurs thermiques non hybrides seront interdits, et où les moteurs thermiques hybrides devront représenter maximum 50% des ventes, et une interdiction totale pas encore fixée, mais qui devrait intervenir sans doute avant 2050 compte tenu des objectifs que la Chine s’est fixée (neutralité carbone en 2060, ce qui est difficilement atteignable avec encore 50% de thermiques dans le parc automobile, donc il faudra interdire la vente des thermiques au moins dix ans avant).

La Chine domine actuellement largement le marché du VE, et un parmi les pays les plus en pointe sur le déploiement des VE (les VE ont une part de marché en Chine largement supérieure à leur part de marché en Europe…), elle va pas y renoncer hein…

En fait la seule raison probable qui pourrait faire que la Chine n’interdise pas les thermiques, dans les 20-30 prochaines années, ça serait… si leurs ventes chutent tellement que ça n’a plus aucun intérêt de les interdire…

Sauf erreur de ma part, je crois qu’il y a une loi française récente qui interdit la promotion et la publicité des moteurs thermiques (on devine pourquoi).

Reste à savoir si les articles sur Clubic sont considérés comme de la publicité ou pas d’un point de vue légal, ce qui pourrait expliquer l’absence d’articles sur des véhicules thermiques ou même hybrides si c’est le cas.

Non. Les publicités pour les véhicules à moteur doivent simplement contenir des messages d’incitations aux mobilités alternatives (marche, vélo, transports en commun, covoiturage). Et c’est valable quelque soit le type de moteur, ce n’est pas réservé aux thermiques.

Cf : L'encadrement des publicités des véhicules motorisés | Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires

Un peu sur le même principe que les pubs pour l’alcool qui doivent obligatoirement mentionner que l’abus d’alcool est néfaste.

Il est également interdit de faire de la pub directe pour les énergies fossiles (par exemple, CampingGaz ne peut plus faire de pub pour ses bouteilles de gaz, ni Total pour ses stations service), mais pas de faire de la pub pour des produits (dont les voitures thermiques) utilisant ces énergies fossiles.

Et à partir de 2028 la pub pour les voitures thermiques sera partiellement interdite : seules les voitures homologuées à moins de 123gCO2/km pourront encore faire l’objet de publicité. Il sera donc toujours possible de faire de la pub pour quasiment toutes les voitures thermiques hybrides et une partie des thermiques non hybrides (celles qui consomment moins de 5.4 l/100 en essence et moins de 4.5 l/100 km en diesel sur le cycle WLTP mixte). Les voitures interdites de publicité (donc celles à plus de 123gCO2/km) devront également représenter moins de 5% des ventes à partir de 2030.

Cf : La Loi Climat et Résilience - Publicité responsable

Non, ils ne le sont pas.

Autant pour moi, ce que j’avais lu concernait surtout les Pays-Bas :face_with_hand_over_mouth:

Juste une ville des Pays-Bas. Et du coup la portée est vraiment très limitée, puisque ça concerne uniquement les pubs affichées dans l’espace public, ça n’interdit pas les pubs sur Internet, TV, radio, magazine, sur lesquelles la ville n’a pas la compétence pour les interdire.