Et merde, ma voiture de 2012 doit être pire qu’un cercueil roulant du coup…En fait, je suis peut-être déjà mort ?
Alors certes, tester des véhicules d’environ 10 ans avec les normes actuelles offre un biais de mesure explicable. Néanmoins, proposer un véhicule à la vente d’une conception datant de 10 ans, sans avoir fait évoluer la sécurité du-dit véhicule est peut-être l’erreur qui permet la comparaison avec des véhicules de conception actuelle.
C’est un choix stratégique du constructeur, et il doit accepter la règle. Après, dire que c’est un cercueil roulant, il y a un pas à peut-être ne pas franchir !
« je ne me renseigne pas sur le nombre d’étoiles euroncap d’un véhicule quand j’achète »
+1000
Je préfère une voiture qui freine en ~60m depuis 130km/h, un ABS qui intervient juste quand il faut, qui a un comportement sain sans besoin d’ESP et qui répond au moindre coup de volant, que d’avoir 25 airbags, une aide au freinage, et toute l’armada
il y a un problème avec l’échelle des étoiles, car elle pourraient au moins distinguer un véhicule avec une excellente sécurité passive (comme la zoé) d’une n’en ayant aucune ou une très mauvaise (comme la Spring).
Une fois ça dit, je comprends EuroNcap pour les notes (qui précèdent les étoiles). La sécurité active, l’anticipation du freinage, ça a commencé avec Volvo il y a très longtemps, C’est pas ruineux pour les constructeurs, et ça abaisse considérablement l’énergie d’impact.
Il aura fallu cette méchante claque pour Renault mais gageons que tout ce qui va sortir en 2022 sera équipé.
« ce qui compte en premier pour moi, c’est la résistance aux crash, pas les assistances électroniques… »
de ce que j’ai compris, pour commencer a avoir une seule étoile, le niveau 5 étoile de résistance passive d’avant est un prérequis, et les 5 étoiles représente tout ce qui s’y rajoute : éviter le crash, dissiper de l’énergie avant (freiner) et ensuite la qualité des airbags.
Ma voiture actuelle de 2016 n’a pas de freinage automatique, alors que la précédente de 2015 l’avait…et puis, je roule en moto depuis plus de 40 ans, je ne suis pas très sensible à ces arguments.
Pour le coup, sur la sécurité passive la Spring a l’air de faire un peu mieux que la Zoe pour ce qui est de protéger les occupants (49% vs 43% sur le score adultes, 56% vs 52% pour les enfants) et un poil moins pour les piétons (39% vs 41%).
Non, ce n’est pas ça.
La Spring n’aurait sans doute pas eu 5 étoiles avant, mais en a bien une aujourd’hui.
Il y a 4 critères d’évaluation (protection adultes, protection enfants, protection piétons et sécurité active), chacun allant de 0 à 100%, et le nombre d’étoiles est basé sur l’ensemble de ces résultats. Mais par contre une note inférieure à 30% sur n’importe lequel des 4 critères est éliminatoire. C’est ce qui arrive à la Zoe, qui ne fait que 14% sur les sécurités actives.
Moi aussi : Je me suis déjà fait rentrer dedans 2 fois par l’arrière, et j’utilise régulièrement mes warnings en cas de ralentissement. Une fois ma collègue fragile du dos a fini en civière sous le choc.
Pensez juste une chose : statistiquement rien ne vous garantira la vie sauve si un fou débarque de nulle part.
Vous pourrez mettre autant de sécurité que vous voulez : le risque zéro n’existe pas. Et en essayant de pousser la sécu, on obtient juste un sentiment d’impunité chez certains qui se croient tout permis. A tel point que les entreprises reviennent en arrière pour les sujets hors « accidents de personne » pour responsabiliser : « Tu sais que c’est fragile, tu casses, tu assumes. »
Le problème avec le routier c’est que le risque c’est un véhicule en métal de 1.5-2 tonne contre un piéton/vélo potentiellement. Ca créé des drames plus grave qu’un maniement de cutter… mais le problème de base est identique. Sauf qu’il n’y a plus rien à assumer : si la victime est morte…
Gérez vous, prenez vos responsabilités. Toujours.
On vit dans un système communautaire sur les risques : on est tous 3x assurés : ça tient à nous de faire attention.
Alors plutôt que de pleurer pour avoir toujours plus sécurité… des test Euro-ncpa à 0 aujourd’hui, et à -5 demain pour être bien sûr… et puis ensuite venir pleurer sans sourciller que les véhicules et les assurances sont trop chers…
Encore une fois : Prenez vos responsabilités, et arrêtez de réclamer toujours plus de Loi et d’Etat au moindre truc qui ne vous va pas.
Pas sur les citadines, en effet. La Zoe est sortie en 2012, et en 2015 la 3ème génération de Mazda 2 a été une des très rares citadines à avoir un « freinage automatique d’urgence en milieu urbain »* (SCBS chez Mazda). « milieu urbain », parce qu’il ne fonctionnait que jusqu’à 30 km/h, cette limite a augmenté par la suite, mais sur mon modèle 2016 c’était toujours 30 km/h. ^^
en finition haut de gamme, bien sûr, il existait en Belgique 6 finitions et seules les n° 5 et 6 plus chères y avaient droit.
« On the contrary, the seat-mounted side airbag which previously protected head and thorax has been replaced by a less effective thorax-only airbag, representing a degradation in occupant protection »
Ca fait rever! ils degradent la securite de cet etron roulant sciemment. BJ Renault.
Je ne pense pas qu’une étude valide cela. Ceux qui sont sensibles à ce sentiment d’impunité sont finalement rares, et étaient probablement déjà dangereux avant.
Cette thèse, compréhensible, pas incohérente, mais probablement fausse a été sortie par le passé quand on a obligé les motards à s’équiper du minimum.
Cette thèse ne permet pas non plus de distinguer entre une éventuelle (restant à prouver) « augmentation de l’accidentologie par réassurance » et une baisse de la mortalité par la sécurité elle même. Elle ne permet pas d’affirmer le niveau du bénéfice-risque.
Historiquement il n’y a eu qu’une tendance longue à la baisse, multifactorielle mais clairement là (en france c’est simple on a presque divisé par 10 la mortalité). C’est si énorme que ça laisse peu de place pour étudier la logique « plus de sécurité = moins de sécurité par renforcement des comportements de violence routière »
Quand j’ai changé en 2016, j’ai perdu le régulateur adaptatif, le freinage automatique et l’aide au maintien dans la voie…( cela ne faisait tout simplement pas parti de mes critères de choix)
Le seul truc que je regrette, c’est le régulateur adaptatif…
Le freinage automatique avec ses alertes erronées, certainement pas et je déconnectais systématiquement l’aide au maintien dans la voie, 2 trucs pas assez fiables à mon goût.
Pour revenir vers le sujet, je ne pense pas que la zoe actuelle soit moins solide que l’ancienne.
Pour ma Clio 100 Tce GPL, je viens de vérifier.
EuroNCAP = 5 *****. Étoiles.
Du coup je suis rassuré.
Concernant l’aide au maintien de voie, moi aussi je déconnecte, déjà eu des surprises…
je ne réclame rien. Je n’étais même pas au courant de l’obligation prochaine.
Oui, le risque zéro n’existe pas. Oui rien ne garantie rien.
C’est typiquement les arguments que l’on entendait lorsque la ceinture de sécurité a été rendu obligatoire.
Mais avec cette obligation, on passe de 18034 morts en 1972 à 3500 en 1973.
Pensez vous qu’en appeler à la responsabilité de chacun aurait eu le même résultat ?