Commentaires : Pourquoi la Renault ZOÉ a-t-elle perdu toutes ses étoiles au test de sécurité Euro NCAP?

Auréolée de cinq étoiles à sa sortie en 2013, la Renault ZOÉ
a signé un zéro pointé lors de son repassage devant la batterie de tests de l’Euro NCAP cette semaine. Décryptage.

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Et oui, pour augmenter ses marges on fait l’impasse sur la sécurité…

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Bref, tant que vous ne le sentez pas en bouche, on peux se permettre de vous vendre des patates molles …

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@vbond007 Commentaire supprimé : hors sujet

« Avec 43 % pour la protection des adultes, 52 % pour celles des enfants et 41 % pour les piétons »

« Renault et sa décision d’avoir troqué ses airbags passagers offrant à l’origine une protection au thorax et au visage contre des airbags moins efficaces, protégeant uniquement le thorax. »

« la marque française a défendu son véhicule phare en rappelant que rouler en Renault ZOÉ est sûr »

Ils vont pas dire que leur véhicule peut être dangereux et protège moins bien que ceux des concurrents…

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Après hormis cette histoire d’airbag je pense qu’avec l’âge moyen du parc auto en France, l’immense majorité des véhicules en circulation en France à zéro étoile.
Sinon c’est globalement la note des beaucoup de voiture en fin de vie, avec une conception ancienne mais en général plus fiable qu’un modèle récent.

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Zéro et pas surpris ?

Merci Renault d’assumer la vente de cercueils à roulettes électriques.

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Sans défendre Renault, je ne me renseigne pas sur le nombre d’étoiles euroncap d’un véhicule quand j’achète. Je ne regarde que le design et le prix juste pour mon besoin.

Sans aller dans l’extrême, évidemment il faut des airbags, des capots qui se déforment, des ailes en plastique et des longerons qui absorbent les chocs.
Par contre si la voiture devient moche pour avoir 5 étoiles et/ou que ça coûte un rein, un bras ou autre alors là ça sera non.

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« Cercueil roulant »? Ne serait-ce pas un poil exagéré?
Tous les véhicules restylés cette année seront au mieux à 1 étoile, sauf peut-être pour les modèles très haut de gamme qui sont déjà équipés des équipements requis sur leur modèles les moins chers. Il se trouve que la Zoe est électrique, que sa conception date un peu et que c’est la première à passer au nouveau crash test, c’est surtout pas de bol pour Renault.

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je dirais plutôt que c’est pour proposer un véhicule électrique à un prix concurrentiel donc décent…

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Chacun ses priorités… Perso j’accorde plus d’importance à ma sécurité qu’à un design dont ce sont essentiellement les autres qui profitent (hé oui, à l’intérieur on ne voit pas le design extérieur de la voiture…), et les résultats EuroNCAP font partie des choses que je regarde pour arrêter mon choix.

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Précisons que :

  • toute note à zéro dans une catégorie donne automatiquement une note globale de 0
  • la Zoé a obtenu une note zéro dans la catégorie « crash avoidance technology » (elle n’en a jamais eu, et la catégorie n’existait pas quand elle est sortie), lui donnant automatiquement une note zéro au global. Sans quoi elle aurait eu une ou deux étoiles au test actuel.

EuroNcap - Renault Laguna’s Legacy Ruined as ZOE and Spring Debase Electric Car Safety

The “new” ZOE, a facelift introduced in 2020, received several battery improvements but no added safety. On the contrary, the seat-mounted side airbag which previously protected head and thorax has been replaced by a less effective thorax-only airbag, representing a degradation in occupant protection. The new ZOE offers poor protection in crashes overall, poor vulnerable road user protection and lacks meaningful crash avoidance technology, disqualifying it for any stars.

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La Zoe était tout simplement la meilleure de sa catégorie en 2013 sur la sécurité (la « catégorie » étant les citadines dans leur ensemble, pas juste les citadines électriques).

Alors même si elle a un peu régressé au niveau des airbags, le fait de faire un 0 pointé aujourd’hui n’en fait pas pour autant un cercueil roulant. C’est simplement une voiture vieillissante, qui n’est plus aux standard du marché des voitures neuves d’aujourd’hui, ce qui n’a rien de choquant pour un véhicule en fin de vie (elle a encore 2-3 ans de vie commerciale devant elle, pas plus).

Beaucoup de voitures qui ont eu 5 étoiles ces dernières années n’en auraient plus une seule aujourd’hui avec le nouveau protocole de test devenu beaucoup plus strict.

C’est un peu le problème classique avec ces échelles de test fermées et remise à plat une fois de temps en temps, ça rend toute comparaison avec le passé impossible.

Il aurait été préférable de faire un score de sécurité qui puisse progresser à la hausse au fil de l’arrivée de nouveaux dispositifs de sécurité (un peu comme le score des appareils photo de smartphone chez DxO), et éviterait ce genre de résultats aberrants, tout en permettant de continuer à comparer des véhicules sortis à plusieurs années d’intervalle…

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La première sécurité d’un véhicule c’est son conducteur.

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Tout à fait. Surtout que sans la sous-catégorie « crash avoiding technology » qui la disqualifie, elle aurait une note de 1 ou 2 aujourd’hui.

1 ou 2 sur 5… Ca va, on est rassuré.

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Osez le zéro ZOE.

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C’est à peu près ça : un même modèle aura des notes très différentes sur certains points, selon les équipements et assistances. Et comme ils ne testent évidemment pas toutes les finitions disponibles, une Clio (simple exemple) pourra avoir plus ou moins d’étoiles selon la finition testée. ^^

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Pas de freinage automatique d’urgence, c’est-à-dire que si un piéton surgit devant toi, elle va pas freiner toute seule.

Elle a par contre bien le freinage d’urgence non automatique, c’est-à-dire le fait de détecter un freinage d’urgence du conducteur (en général, c’est un passage brutal de l’accélérateur à une forte pression sur la pédale de frein) et freiner dans ce cas au maximum, même si le frein n’est pas enfoncé à fond (de nombreuses études ont en effet montré que lors d’un freinage d’urgence le conducteur a tendance à ne pas presser la pédale de frein au maximum).

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