Elon Musk a refusé personnellement une demande des autorités ukrainiennes d’étendre l’utilisation de son réseau Starlink à la Crimée.
Il personnalise toutes ses entreprises à ses opinions et ses sautes d’humeur, fidèle à lui-même…
A la moindre contrariété :
- plus d’autopilot ni de borne de recharge
- plus de Starlink
- plus de voyage dans l’espace
- et bientôt plus de tweets
" Le fait qu’une technologie aussi décisive que Starlink soit entre les mains d’une personnalité aussi fantasque " => Après sans Elon Munsk pas de starlink. Donc bref, du point de vue qu’on accepte de l’utiliser, faut pas s’etonner de dépendre des choix de l’entreprise en question.
A titre de comparaison, c’est la meme quand tu vas poster des videos sur youtube, tu dépend de la volonté de Google, qui adapte son reglement comme ça le chante.
a proposé un plan de paix sur Twitter. Il consistait, dans les grandes lignes, à accéder à la plupart des demandes russes.
La paix? non on veut un retour au frontières de 1991 voire les villes environnantes appartenant actuellement aux russes, la destruction de moscou et la balkanisation de la fédération de russie.
d’une personnalité aussi fantasque et inconsistante
Dommage que Musk ne soit pas aussi lisse, et qu’il ne puisse pas s’aligner sur les autres CEOs de géants de la tech politiquement parlant, avec une politique satisfaisant un peu plus les critères ESG (pour ne pas dire un gros mot), surtout dans le social.
Encore la preuve que la dépendance aux USA est un danger pour nos libertés.
L’Ukraine en fait les frais par un patron qui s’occupe de faire de la géopolitique: pfff !
Pourtant la proposition de Musk est plutôt sensée. Elle respecte le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes : si la Crimée veut réellement être russe et que c’est établi par un vote réellement démocratique, personne ne devrait s’y opposer. Mais en contrepartie, la Russie devrait verser à l’Ukraine des indemnités pour les investissements réalisés en Crimée depuis la chute de l’URSS.
Autant c’est un sale bonhomme, autant c’est sage : les habitants de Crimée ils me semblent veulent vraiment appartenir à la Russie dans leur grande majorité. Il est peut-être temps de respecter le droit d’autodétermination des peuples, comme au Kosovo finalement.
Après faut comparer ce qui est comparable. Là on parle d’une technologie qui est actuellement utilisée dans un conflit militaire, il y a des vies en jeu. On est loin de la petite vidéo qui a été retirée par YT car elle ne correspondait pas au CGU.
Sans Elon Musk pas de Starlink, c’est vrai mais ce n’est pas à lui de prendre ce genre de décisions. Il n’est pas en train de jouer à Red Alerte…
Bah… Guerre ou pas… Tu dépend forcement des entités qui te fournissent le matos, que ce soit un état ou une entreprise. Tu peux tourner le propos dans tous les sens, c’est comme ça que ça marche. Et je vais meme aller au contraire de ce que tu dis, c’est encore plus vrai lors d’une guerre, quand c’est le chaos. Tu peux dire c’est pas moral, mais la guerre n’est pas moralement justifiable. Alors il peut y avoir des crimes de guerre, mais je pense qu’avant qu’un crime de guerre soit jugé, il se passe généralement un looong moment (Et est ce que ça rentre dedans ? Je n’en ai pas l’impression) :s
Et ouais sans les américains les européens sont des loques technologiques dans le high tech
Personne ne parle de crimes de guerre tu vas un peu loin là… Je dis juste que ce n’est pas à une entreprise, à un homme dans ce cas là, de décider si la Crimée appartient aux Russes ou aux Ukrainien. Le mec il fait des tweets sur le conflits comme il le ferait pour jouer sur le cours d’une cryptomonnaie. Un coup il de tout cœur avec les ukrainiens et le lendemain il est prêt à aller serrer la main de Poutine. Comme je l’ai dit ce n’est pas un jeu.
Le danger de confier la défense d’une Nation à des intérêts privés uniquement mercantiles. Rien de plus instable puisque tout repose sur 1 individu, qui peut changer d’avis comme de chemises en fonction de son humeur du jour.
Les pays occidentaux doivent se prendre en main et ne pas quémander auprès des patrons des GAFAM qui ont pris trop d’importance au point de devenir des menaces pour la démocratie.
Comment a-t-on pu laisser des hommes d’affaire décider seuls à la place des peuples de leur destin ? Ce sont des coutumes dignes de dictatures féodales comme en Russie ou en Corée du Nord, quand seul le « guide suprême », ou ici le PDG, se retrouve à décider du droit de vie ou de mort de ses sujets.
Il faut obliger Musk a ne pas agir contre les USA (après, ce qu’il raconte, on s’en fout), pays qui lui a permis de construire sa fortune. Cet homme instable a oublié que son pouvoir lui donnait aussi des devoirs. Et par pitié, qu’il arrête de croire qu’il est doué en géopolitique. Ma concierge a plus de bon sens que lui. Là, vu la tournure des événements, c’est un peu comme si on confiait notre arsenal nucléaire à Kanye West…
La Crimée aux Ukrainiens, je suis pour, mais pas forcements les USA ou même l’U.E, tous deux assez flous sur le sujet. Rien ne dit ici que Musk n’ait pas reçu un coup de fil de tonton Joe, justement, pour lui dire de ne pas trop encourager les velléités de reconquête de la Crimée, pour l’instant en tous cas.
Mais il n’a jamais décidé que la Crimée appartient à la Russie ou l’Ukraine.
Et je pense qu’il faut un peu nuancer. Alors oui, le mec devrait certainement revoir un peu son ego, mais proposer des négociations ce n’est pas etre pro Russe. De plus j’ajouterai qu’un tweet n’est pas une bombe atomique. Jusqu’à preuve du contraire avoir un avis et l’écrire n’est pas un probleme :s
Simplement parce qu’il était une réponse à un commentaire supprimé qui était lui-même une réponse à un autre commentaire supprimé et ainsi de suite. Supprimer un commentaire et laisser sa réponse (qui en plus quoterait celui qui a été supprimé) n’aurait aucun sens.
Même réponse qu’ici. ^^
Ben non justement… et c’est une partie du problème. Si j’ai bien compris ils ont décidé il y a quelques années de se détacher de la Russie a 54% (soit dit en passant le taux le plus bas d’Ukraine). Enfin…si les chiffres sont bons et non pipés. La Crimée… c’est juste un intérêt stratégique pour le gouvernent Russe. C’est bien pour cela que Poutine y tiens alors que la Russie est le pays le plus grand du monde avec pas mal de ressources
N oubliez pas que les satellites de starlink ne sont pas stationnaires, ce qui veut dire qu’ils passent sans aucun doutes dans le ciels des russes et des chinois,
Ce qui veut dire que si les russes ou les chinois peuvent , à tout moment , réduire en charpie les satellites qui passent par dessus leurs têtes!
A moins que ça soit le contraire…car les américains ne sont pas les derniers a se servir en Europe… Mais bon on ne va pas leur enlever le fait qu’ils savent attirer les talents et ce …quel que soit le domaine
juju251 : « Manque de bol, son message n’a pas été modifié.
Ce genre de propos diffamatoire, tu peux les garder, on peut très largement s’en passer. »
Manque de bol, ce que vous dites est faux. On n’est pas potes mais je vous respecte, veuillez en faire autant. Vous me traitez de menteur là ? Je ne suis pas un menteur Madame.
Peggy… a bien modifié son message, celui juste avant celui où je fais la remarque, pas le message initial. Il ne s’agit pas de modifications pour l’orthographe. Vérifiez si vous pouvez encore le faire. Donc s’il y a diffamation, merci de revoir votre jugement.
Des excuses de Votre part ne seront pas de trop, mais je n’en demande pas tant.