Commentaires : Une cour d’appel aux USA juge que Facebook ou Twitter n’ont pas le droit de censurer leurs utilisateurs, même s'ils incitent à la haine

Tu crois qu’au fil des années nous n’avons pas essayé toutes les méthodes possibles ? et qu’aucune n’a donné de résultats probants, parce que les gens sont ce qu’ils sont ? neutre

Nous avons recadré en rouge, nous ne le faisons plus.

Nous avons mis des messages pour les motifs de suppression, ça a râlé.

Nous n’avons plus mis de messages, ça a râlé qu’il n’y en avait plus.

Nous avons essayé les discussions par mp, beaucoup en ont profité pour se montrer vulgaires et insultants, parce que là ce n’était pas visible en public.

Comme dit Palou, on passe d’abord par la prévention, et comme ça ne marche pas plus que dans la vraie vie, il faut alors passer aux sanctions, les râleurs oubliant bien entendu qu’ils ont été prévenus (et souvent à maintes reprises, preuve de notre patience) mais ont préféré persister dans leurs attitudes, pour venir se plaindre ensuite du résultat de leur propre comportement.

Ce qui est certain, c’est que l’attitude de nombreux membres a changé, les gens oublient de plus en plus les notions de base de la vie en société que sont la politesse, la courtoisie et l’amabilité. Les commentaires sont devenus des défouloirs pour évacuer les frustrations du quotidien.

Et au-delà de tout ça, on ne peut que constater que si beaucoup de gens ont un tas de choses à reprocher à la modération, personne ne veut devenir modo. Lors de la dernière campagne de recrutement, j’ai personnellement contacté plusieurs membres qui se montraient globalement corrects et tous m’ont donné des réponses sur le même thème : « pas envie d’avoir affaire aux trolls », « pas envie de me prendre la tête », "pas envie de devoir lire tous les commentaires ", etc…

Bref, on est une fois de plus dans le bon vieux travers qui consiste à critiquer ce que font les autres, mais que l’on ne veut pas faire soi-même.

1 « J'aime »