Commentaires : Pour vous dissuader d'acheter sur Shein et Temu, une députée a une idée : taxer de 10 euros chaque vêtement acheté en ligne

T’as déjà mis les pieds à la halle ou kiabi ? Déjà si t’es pas dans les normes pour les tailles c’est mort et si t’as envie de t’habiller comme tes grands parents t’as tout bon

Quel rapport entre des achats sur Shein et ton achat de smartphone, voiture, etc ? Dès qu’on met cher dans quelque chose on doit mettre cher dans tout ce qu’on achète ?

Donc le choix en France c’est soit t’achètes à pas cher de la merde soit tu mets 10 fois plus cher pour un truc pas trop mal que tu devras garder des années, super…

Les merdes de Shein durent en fait assez longtemps pour rivaliser avec les merdes vendues en France plus cher

On est beaucoup à s’essayer à la bonne qualité, vêtements ou autres, et dont l’expérience finale est la même que pour des produits moins chers, ça devient même de très bons plans au final

1 « J'aime »

ils s attaque a tous ce qui pourrait nous redonner un peu de pouvoir d achat ils sont pitoyable pourquoi ne baisse t ils pas les charges des marque française

Je pense qu’on devrait d’abord taxer le lait, les fruits et légumes, la viande qui viennent du bout du monde, c’est bien beau de faire du Zèle avec les marques chinoises, mais d’un autre coté ça signe des accords de libre échange à tout va pour aider les copains à augmenter leurs marges…

1 « J'aime »

Tout simplement qu’il faut faire des choix. Soit surconsommer pour « le plaisir » (surtout des commerçants! :stuck_out_tongue: ) ou acheter intelligemment. Qui a besoin d’une Audi à 20000€ plutôt qu’une Dacia à 5000€, d’un IPhone à 800€ plutôt que un Xiaomi à 100€, etc? Les fringues, comme la bouffe, sont indispensables, mais tout changer tous les mois n’a pas de sens et reste du superflu.
Et le « pouvoir d’achat » n’est qu’une invention commerciale et politique pour t’enfermer dans le capitalisme à outrance en liant le bonheur et l’épanouissement à la possession et au paraitre, les pubs pour les fringues, les bagnoles et les parfums en sont de parfait exemples, et même les lessives!

1 « J'aime »

Donc on demande aux magasin de vêtements français de jeter tous leurs vêtements a la fin de la journée et de renouveler totalement leur gamme chaque jour

C’est beau

Tout a fait. C’est absolument essentiel, surtout pour les gens dans le besoin, que quand tu vas dans un magasin de fringues, tu n’ai pas les mêmes produits que quand tu y étais la semaine précédente. Faudrait quand même pas que tu te retrouves à acheter un deuxième exemplaire du même t-shirt, ou pire, que tu te retrouves à acheter le même t-shirt que celui qu’a déjà ton collègue et qu’un jour vous alliez tous les deux au boulot avec le même ! Le drame !

1 « J'aime »

le plus drôle c est que le bilan carbone de cette donzelle député doit etre 20 fois supérieure à celui d’une personne achetant ces habits sur temu ou shein
Donc elle ferait mieux de …
Pour faire une bonne dame patronnesse, Mesdames
Tricotez tout en couleur caca d’oie
Ce qui permet le dimanche à la grand-messe
De reconnaître ses pauvres à soi
Ce qui permet le dimanche à la grand-messe
De reconnaître ses pauvres à soi
Et un point à l’envers et un point à l’endroit
Un point pour saint Joseph, un point pour saint Thomas

Je ne vais pas me faire des potes, mais … Les marques vendues en France sont presque directement responsables de cette situation.
Je suis désolé, mais quand je vois qu’une chemise Celio fabriquée au Bengladesh est vendue 39.90 en boutique alors que c’est la même daube que Shein vend 9 euros en ligne, je pense que le scandale est là !
Il faut bien se rendre à l’évidence : les magasins français ne vendent que pendant les soldes… Alors, si on commençait déjà par là avant d’attaquer les chinois ??

1 « J'aime »

Citation

Le consommateur a toujours le choix de continuer à acheter des produits dont il n’a pas besoin s’il est prêt à y mettre le prix.

Je dirais même plus « des produits de qualité merdique dont il n’a pas besoin »

Il y a une raison cachée pour laquelle vous pouvez acheter 10 balles un truc qui a mis 10h a être confectionné puis trimbalé à l’autre bout de la terre, manipulé, revendu etc… toujours pour 10 balles, voir beaucoup moins parfois ( 1€ / 2 € pour des produits Temu) .
C’est qu’en fait, ça vaut bien plus cher, mais vous avez déjà payé la différence à la chine !

Cette vidéo va vous calmer sur la raison de la chose, et sans avoir compris la mécanique, tous nos échanges sont à coté de la plaque :
https://www.youtube.com/watch?v=pBeB1s-58H8

A savoir : tant qu’on ne s’attelle pas vraiment à empêcher la cause, on en aura les conséquences, et patcher seulement la fast-fashion est ridicule au regard du reste

1 « J'aime »

Qui décide des besoins ? Toi ?

Est ce que t’as besoin de venir commenter sur ce forum ? Non et pourtant tu le fais

Est ce que 100% des acheteurs d’un produit cher n’en ont pas besoin ? Bien sûr que non

Est ce que 100% des acheteurs Shein pratiquent le fast fashion ? Bien sûr que non

Est ce que 100% de ceux qui achètent en France ne pratiquent pas le fast fashion ? Bien sûr que non

Le « pouvoir d’achat » est comme son nom l’indique le pouvoir d’achat et non pas l’obligation d’achat, chacun en fait ce qu’il veut

Je doute que tu suives à la lettre tes beaux principes anti capitalistes

Proposer du choix pour tout le monde serait un bon début car visiblement d’après les enseignes françaises, il y a 100% de la population qui n’est ni obèse ni en surpoids et une grosse partie qui auraient des goûts de seniors

Malheureusement pas toujours… Il ne faut pas négliger la puissance de la manipulation publicitaire (et sociétale mais qui en découle)!

Ca s’appelle le débat. Je ne suis jamais sûr de ce que j’avance, j’aime le confronter aux idées des autres.

Tout à fait. Mais le but est de réduire l’impact de ceux qui le pratique en les freinant qu niveau du porte monnaie, le seul levier est le porte-monnaie.

Touché! Mais je connais mes biais et mes défauts, et je cherche à la corriger. Et comme je suis un peu radin, le prix est un bon incitateur à la réflexion! :smiley:

Il faut essayer de raisonner « société » et pas uniquement « moi ». L’impact d’une merdouille achetée en Chine et qui voyage par avion est bien plus important que la même cochonnerie importée par beteau, elle-même moins bien qu’un truc local et plus durable… Attendu que c’est très difficile de revenir en arrière sur toutes ces « avancées » (et je me mets dans le lot), ce genre de taxe me semble indispensable.

Je reviens encore une fois sur la gestion de budget, je suis atterré de voir que les gens qui ont peu de moyens ont une frénésie de possession, ils dépensent des fortunes dans des choses futiles et se privent sur les choses indispensables (nourriture, soins, hygiène).

Je suis grand et ma femme petite, alors je sais ce que c’est que d’avoir du mal à trouver sa taille. Cependant, ce n’est pas beaucoup mieux sur les stores chinois, je ne comprends pas trop ta remarque. Pour les goûts, je ne suis pas en mesure de commenter, pour caricaturer, je m’habille de tee-shirts blancs et de jeans et c’est tout! :stuck_out_tongue: Mais ma femme et ma fille ne semblent pas se plaindre du choix qu’on leur propose, elles ne veulent pas changer de garde-robe tous les mois, même si effectivement elles ne sont pas des fashionistas.

@dimebag :
Un extrait de la Charte Clubic :

Charte de la communauté Clubic

Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte.

1. Participez aux discussions
Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à faire profiter l’ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances
Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d’expertise des articles.

3. Échangez vos idées
Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance
Qu’il s’agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d’entraide.

5. Restez courtois
Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles
Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

1 « J'aime »

J’ai commenté ici des choses ici mais j’étais très loin de mesurer le phénomène Shein & co (très loin de tout ça). Informations intégrées … tout doit être effectivement considéré qui permettent de freiner ce type d’entreprise. Et les arguments ayant une base de raison pointant que d’autres font à peine mieux ne doivent être considérés : à peine mieux, c’est déjà beaucoup moins pire.

Encore une fois on va estimer que ceux qui commandent sur Shein sont TOUS piloté par la pub

Ca s’appelle le débat mais personne n’en a réellement besoin ici tout en le pratiquant et on est pas les derniers à créer quantité de données non utiles et non écologiques

Pour réduire l’impact de ceux qui pratiquent le fast fashion on va aussi faire payer ceux qui ne le pratiquent pas. On associe Shein à la fast fashion mais sait on quel pourcentage de clients ça représente ?

Quand t’es pas dans les normes des tailles françaises pour t’habiller, que t’as pas un gros budget ou que tu veux pas t’habiller comme ta grand mère, raisonner « société » c’est très compliqué et à aucun moment les enseignes francaises ne raisonnement « société »

Et je trouve toujours curieux qu’on vienne taper sur un site comme Shein alors qu’il suffit de retourner un objet chez soi pour voir écrit « Made In China » et ce depuis plusieurs décennies sans que ça ne dérange vraiment du monde…ça a plutôt tourné à la blague qu’autre chose…Stellantis qui va vendre des voitures chinoises on peut pas dire que ça fasse parler plus que ça par exemple

Quand on achetait les premiers RPI, un, deux, trois c’est pas cher c’était fabriqué en Chine qui s’en ai soucié ?

Tout le matos informatique ou plus largement high tech, son, vidéo fabriqué en Chine, les tels des marques chinoises, etc, tout ça n’a jamais fait autant parler en plusieurs décennies que Shein en quelques mois

Sur Shein pas de soucis pour trouver des grandes tailles qui ne se vendent que dans des magasins spécialités en France pour grande taille (voilà où on en arrive en france…)

J’estime que quand les enseignes Françaises seront capables d’inclure tout le monde et avec du choix (même sans changer tous les 4 matins) et à des prix raisonnables, on pourra critiquer ceux qui commandent en Chine, pour l’instant c’est limite « ce que vous cherchez ne se trouve qu’en Chine, pas chez nous, bye »

Là c’est de la caricature pure et simple et une fois fait rien n’a bougé

Une chemise Celio est peut être une daube mais elle tiendra malgré tout bien plus longtemps qu’une Shein. Il y a des différents niveau de qualité et Shein semblerait proposer des vêtements qui tiennent peu dans le temps, bien moins que Célio.

Parce qu’ils y a tout le temps des soldes durant l’année ?
Que proposes-tu ? Imposer un prix plancher ?

Je n’ai pas de boutique mais j’ai plutot l’impression que les boutiques ont du mal à joindre les 2 bouts et justement les gens ont plutot tendance à acheter chez Shein. Mais les boutiques françaises ne peuvent pas suivre financièrement pour proposer plus bas.
Ou sinon il faudrait revenir à des conditions socials moins élevé pour faire baisser le cout du travail, …

Ah ben oui, face à des propos caricaturaux demandant à ce que les magasins physiques renouvellent leur gamme tous les jours comme Shein, seule une autre réponse caricaturale était possible :roll_eyes:

1 « J'aime »