Commentaires : Pour vous dissuader d'acheter sur Shein et Temu, une députée a une idée : taxer de 10 euros chaque vêtement acheté en ligne

Bien sûr que l’on trouve des baguettes françaises ici et puis, s’il n’y en a pas, on les fait soi-même… Et au levain maison bien entendu

Et à défaut on fait du pain

Tout cela ne remet pas en cause que nombre de politiques ne connaissent même pas le prix des aliments ou autres produits de base

Cela date de quelques années mais je suis certain que cela n’a pas beaucoup évolué

https://www.slate.fr/story/126950/quand-classe-politique-deconnecte-prix-vie

1 « J'aime »

Ce genre de question ne démontre qu’une chose: que les politiques ne se préparent pas toujours assez pour leurs interviews. Tout le monde ne connait pas ces prix par coeur (pas moi comme je l’ai dit! :stuck_out_tongue: ). Pourquoi cela ne serait pas le cas aussi pour les hommes politiques. Mais comme ces questions sont récurrentes, ils devraient s’y préparer.
C’est comme pour un entretien, la question des qualités et défauts, la réponse permet surtout à évaluer la préparation du candidat.
Au passage elle coute combien la baguette chez toi? Et à combien te revient ton pain maison?

PS: Tu m’as donné faim avec ton pain! :smiley:

Tout de même, j’ai ce sentiment qui frôle la conviction, que sans être un acheteur compulsif, du moins qui se voit comme tel, une personne qui a les moyens achète plus de biens (vêtements et autres notons le) qu’une personne qui n’en a pas. Une personne qui a les moyens a par exemple un dressing (et pas un petit placard minable qui déborde vite) qu’il faut bien remplir. Un grand appartement qu’il faut bien remplir. Voir deux. Et là on démultiplie les biens sans que ça soit vulgairement flagrant comme dans le cas de la fast fashion.
Pendant des siècles le pauvre ne consommait rien ou presque. Et ce déséquilibre non acceptable tout de même tenait bien parce qu’au pauvre on épargnait le spectacle de la vie du riche. Or ce n’est plus le cas (et à l’échelle mondiale). Tout le contraire. On fait bouffer au pauvre du Rich Way of life en continu. Et là on est de mon avis devant un mur.
Mais j’avoue ne pas avoir de fast fashion victime autour de moi. Je ne mesure peut être pas le problème. Et j’ai cru comprendre aussi que ces sites utilisaient des techniques de marketing ultra agressifs qui dépassent toutes les limites floues qu’on avait posées (avec des offres d’achats quasi gratuites, un usage de plomb des réseaux sociaux qui sont notons encore la source du problème).

1 « J'aime »

Parce que ce que t’achètes en boutique c’est tout made in France ? Hypocrisie de je ne sais pas combien de degré

1 « J'aime »

Tout a fait, surtout aujourd’hui où on paye de plus en plus par carte, ce qui fait qu’on ne « visualise » pas autant les prix…

Perso j’ai la chance de ne pas avoir besoin de faire attention au prix sur l’alimentaire, parce que de toute façon il me reste toujours de l’argent à la fin du mois, et du coup y a plein de produits que je consomme régulièrement et dont je serais absolument incapable de donner le prix, tout simplement parce que n’étant pas un critère dans ma décision d’achat, je ne le regarde même pas… J’ai une vague idée de l’ordre de grandeur, donc si tu me demandes si le litre de lait est plus proche de 2€ ou de 10€, je saurais répondre, mais par contre si tu me demandes s’il est plus proche de 1€ que de 2€, là j’aurais bien du mal… Et même si je savais le prix auquel je le paye, je pense que ça serait supérieur à ce qui serait attendu par quelqu’un me posant la question (j’achète du lait local et bio en bouteilles de verres consignées avec livraison et collecte à domicile, donc forcément ça se ressent sur le prix…).

Donc perso je trouve vraiment pas ça choquant que quelqu’un qui gagne encore plus que moi ne connaisse pas sur le bout des doigts le prix de ce genre de choses…

Par contre comme tu dis, sachant que ce genre de question est régulièrement posée aux politiques, ils devraient s’y préparer… Mais perso je trouve aussi que c’est un peu con de poser ce genre de questions…

1 « J'aime »

Je peux vous garantir que les sans-dents, ceux qui font les courses ordinaires tous les jours, eux, connaissent le prix de ce qu’ils achètent. Et si les politiques préparent leur réponse, ils sont encore plus hypocrites qu’on peut l’imagnier… Mais cela on le sait déjà :innocent:

Ce que je veux dire, c’est que ces questions n’ont pas vraiment de sens, et la réponse est uniquement une question de préparation. Je trouve que l’hypocrisie est plutôt du coté de celui qui pose la question, je vois ça comme une question fermée et orientée.
Vu nos discussions, je pense que comme @MattS32 et moi, tu ne fais pas vraiment attention à tous les « petits » trucs que tu achètes, tu as les moyens de ne pas t’en soucier, genre sous les 10€ tu t’en cognes du prix exact, il n’y a que si la facture est bien plus importante que d’habitude que tu jettes un oeil au détail. Je sais que je claque au max 250€ pour les grosses courses chaque semaine, mais je n’ai pas la moindre idée des prix exacts. Il n’y a que pour les trucs un peu plus importants ou réguliers mais « unitaires » (pas noyés dans une facture globale) que tu sais combien tu payes, pour moi le passe Navigo ou les loyers des logements étudiants de mes gosses par exemple.

1 « J'aime »

Sais-tu combien de ces supercars ont été vendues en France ? Je ne retrouve pas l’article que j’ai lu hier mais de mémoire 1 Lotus, 1 Ferrari de je ne sais plus quel modèle très récent, 1 seule Bentley Continental GT, etc … Ce ne sont pas les 20 ou 30 voitures « de riches » qui vont changer grand chose en France

1 « J'aime »

Et cette dérogation n’est en outre que temporaire. Tellement courte d’ailleurs que perso j’ai bien du mal à voir sont intérêt… Peut-être juste une question de gestion des stocks, sur des véhicules dont les volumes de vente peuvent avoir une forte variabilité…

La quantité oui mais comment en une commande en plusieurs mois? De toute façon je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas être libre d’acheter ce qu’on veut…

La liberté existe bien, c’est juste que tu n’as plus les moyens de faire n’importe quoi, à 10€ la « connerie »… :smiley:
Quand tu vois les statistiques, une cinquantaine d’achats pas an et par personne en moyenne, alors que probablement pas mal de gens sont plutôt sur la dizaine par an, il y en a qui sont des compulsifs à soigner. Attaquer le porte monnaie sera peut-être une bonne thérapie pour eux! :stuck_out_tongue:

Avec de la matière première qui vient d’ou ? Probablement de chine

S’il y avait un de la cohérence pourquoi pas. Va dans n’importe quelle enseigne tu trouveras du made in china, made in taiwan, made in bangladesh pas taxé … tout ca n’a aucun sens désolé
Je comprends de mieux en mieux pourquoi Macron est président … vous acceptez de payer tout et n’importe quoi. Cette taxe au nom de qui de quoi ? Que va devenir l’argent ?
Il va aller dans les caisses de l’état mais ne servira en aucun cas à la transition énergétique ou même un quelconque projet écologique …
Mais bon tant qu’on vous dit que c’est pour la bonne cause payons …

Encore une fois, il ne s’agit pas ici de taxer parce que c’est produit en Chine, mais de freiner l’hyperconsommation à laquelle poussent les enseignes de fastfashion avec leurs collections à bas prix renouvellées à un rythme fou (Shein ajoute plusieurs milliers de référence à son catalogue par jour, et les retire au bout d’à peine quelques jours, poussant ainsi à l’achat compulsif avant que ça disparaisse).

Il y a des gens qui vont littéralement tous les jours passer du temps à faire défiler le catalogue de Shein pour y acheter des trucs qu’ils ne mettront souvent qu’une ou deux fois, voire même pas du tout, avant que ça finisse au fond d’un tiroir où à la poubelle (parce que ça vaut tellement rien que c’est même pas rentable d’essayer de le revendre, surtout que compte tenu des tarifs postaux, l’acheteur paierait plus cher en frais de port pour racheter d’occasion qu’en achetant du neuf sur Shein…).

Au passage, indépendamment de l’impact environnemental, on paye tous pour ceux qui s’adonnent à cette hyperconsommation : les colis venant de Chine (là pour le coup, y a bien un lien avec l’origine… mais ce problème ne concerne par contre pas les marchandises chinoises vendues en boutique en France, qui ne sont généralement pas importées par voie postale…) sont acheminés à pertes par La Poste, et ces perte, elle doit les compenser en facturant plus cher les colis et courrier domestiques… Une partie de l’origine de la flambé du prix des timbres ces dernières années.

1 « J'aime »

Une personne ayant plus de moyen a la possibilité d’acheter plus de bien de consommation, de vêtements, de téléphone, … mais pas nécessairement.

Exemple de cas extrême. Tu as

• d’un coté Warren Buffet habite dans sa petite maison de pécheur
  • et de l’autre coté tu as ceux qui flambent avec leurs Yoats, voiture de luxe à Monaco, très pauvre par rapport à Warren Buffet.

Une personne plus riche peut se contenter de peu, acheter juste quelques vêtements parce qu’ils estiment ne pas en avoir plus et essaie d’epargner, de capitaliser.
Et inversement, une personne avec moins de moyen peut se laisser séduire par la société de consommation, souscrit à multiples abonnements, achètent une voiture haut de gamme, … parce qu’il y prend plaisir.

C’est pourquoi tu as des associations d’aide à la gestion du budget comme le fait @Nmut. Son message :

2 « J'aime »

Et les gens payés au smic ou moins qui arrivent un peu à trouver des fringues pas chères sur ce genre de site iront se faire voir… super bonne idée… Avec 10 € j’en connais qui doivent manger pendant une semaine au moins.

1 « J'aime »

Quand on a peu de moyens, acheter sur ces sites c’est une fausse bonne idée. C’est de la mode pas du tout faite pour durer, c’est pas le business model de ces plateformes.

Et il n’y a pas besoin d’aller dans les enseignes de fastfashion pour trouver des vêtements pas chers. Il y a des enseignes d’habillement qui ne sont pas orientées renouvellement rapide pour pousser à l’achat et qui ne sont pas forcément beaucoup plus chères (un modèle étant amorti sur une plus grande durée, et ils ont aussi beaucoup moins de budget marketing, parce que les influenceurs, c’est pas donné…) et qui en plus soldent leurs collections quand elles les renouvellent… Il y a par exemple une célèbre enseigne lilloise où tu on trouve des t-shirts à moins de 5€. Coupe sans originalité, couleur unie, avec peu de choix de couleur, et t’es pas poussé à changer toute les deux semaines via un renouvellement complet du catalogue et un arrosage massif des influenceurs. Mais ça permet de s’habiller. Et ça durera sans doute plus longtemps que les merdes de chez Shein ou Temu…

Comme disait mon grand père, « je n’ai pas les moyens d’acheter de la mauvaise qualité ». C’est encore vrai aujourd’hui, la mauvaise qualité coûte souvent bien plus cher à terme, la perte de durée de vie étant supérieure à l’économie sur le prix.

3 « J'aime »

Avis perso : Les mêmes gens qui ont quand même les moyens d’acheter le dernier smartphone haut de gamme au lieu d’un plus simple à 300 euros ? les mêmes qui s’endettent pour acheter une superbe Audi d’occasion très récente au lieu d’une voiture moins chère ? …
Pour des fringues pas cher, ils peuvent en trouver chez La Halle aux Vêtements par exemple, ou Kiabi, ou chez Décathlon pour les tee-shirts basiques.

4 « J'aime »

On jette des camions de vetements en permanence. T’inquiete pas que des vetements pas chers et meme gratuit t’en as un paquet

Les assos de recup ne savent même plus quoi en faire tellement ils en ont. C’est un vrai problème

1 « J'aime »

On oblige les vendeurs de vêtements en France à se retirer les doigts du cul et à faire la même proposition en terme d’offre (toutes les tailles possibles), en terme de rafraichissement de leur gamme et en terme de variété financière

1 « J'aime »