Commentaires : Pour vous dissuader d'acheter sur Shein et Temu, une députée a une idée : taxer de 10 euros chaque vêtement acheté en ligne

Bien que d’accord sur le fond, une chose me chagrine tout de même : on frappe clairement du coté du plus modeste dont le comportement ne fait que singer celui du plus riche. Le « pauvre » (et pas que national, le problème devient mondial) aspire à consommer comme un riche (ce qui notons est une curée pour la machine capitaliste. Le pauvre accomplit finalement son devoir, abreuvé de publicités : il obéit presque). Et pas qu’en France: sur toute la planète il est soumis de représentation de la vie du plus aisé (au fin fond du pays le plus pauvre, tu trouves encore des personnes avec un téléphone portable à la main, gavé de ses images). Il tente d’aligner ainsi son empreinte carbone sur celle du riche, qui sur-consomme certes des produits de « meilleure » qualité, mais sur-consomme plus que tout autant. Beaucoup plus en fait si on fait le comptable. Mais là ce n’est plus acceptable.
Certains avanceront que le riche a acquis le droit de sur-consommer par son effort (ils n’oseront pas avancer « par service rendu à l’humanité »).
Et là je pointe : agriculteur vs courtier en énergie. Infirmière vs agent immobilier. Instituteur vs influenceur. Toute personne qui travaille vs personne qui fait fructifier son héritage. Un sénégalais vs un français de métropole.
A partir de là, comment une telle mesure, bien que sur le papier raisonnable, peut être acceptée par le plus grand nombre avec le sourire.

2 « J'aime »

Non, pas nécessairement. Il y a plein de personnes aisées ou riches qui ne sont pas pour autant des acheteurs compulsifs qui se ruent massivement sur des merdes chinoises à bas prix… Ils consomment globalement plus, mais pas forcément en nombre de produits…

Par exemple, je pense pas qu’un Bill Gates ou un Elon Musk achètent des dizaines de vêtements par mois… Alors que ma voisine qui doit être à peine au-dessus du SMIC, elle elle reçoit plusieurs colis de Shein par semaine…

Il y a bien sûr aussi une minorité de riches qui sont aussi dans la consommation compulsive en très grandes quantités. Mais on n’est pas obligés de les prendre comme modèles…

2 « J'aime »

"un pain français svp ^^

Tout ça, c’est la faute des pauvres ! S’ils étaient riches ils achèteraient leurs fringues chez Hermes ou Dior. Ils ne consommeraient que des produits bio produits exclusivement en France.
Salauds de pauvres, va !
Si y’a bien une chose à interdire, c’est la pauvreté ! Mais là, faut croire que les politiques, ça les arrange de les laisser pulluler dans notre société, et on en voit de plus en plus malheureusement.
Heureusement, les très très pauvres existent et pour eux, même Temu c’est encore trop cher…

4 « J'aime »

Il n’y a pas que les pauvres qui surconsomment des trucs cheap. Les classes moyennes et supérieures vont également dans les magasins hard-discount et sur les sites chinois. Avoir les moyens ne veut pas dire qu’ils ne sont pas pingres.

oui, mais en volume, ce sont bien les + défavorisés qui sont dans le viseur du gouvernement.
Un riche pingre, y’en a, mais c’est anectotique en volume.
C’est comme pour les voitures, ils veulent interdire les véhicules thermiques à partir de 2035 (ou 30 je ne sais plus), mais avec des dérogations pour les supercars, car y’a peu de riches qui peuvent les acheter, du coup ils ne sont pas responsables du réchauffement climatique.
Encore une fois c’est une question de volume.

Le pb, c’est qu’il y a trop de pauvres, et que ca ne va pas en s’arrangeant.

1 « J'aime »

Bien sûr que l’on trouve des baguettes françaises ici et puis, s’il n’y en a pas, on les fait soi-même… Et au levain maison bien entendu

Et à défaut on fait du pain

Tout cela ne remet pas en cause que nombre de politiques ne connaissent même pas le prix des aliments ou autres produits de base

Cela date de quelques années mais je suis certain que cela n’a pas beaucoup évolué

1 « J'aime »

Ce genre de question ne démontre qu’une chose: que les politiques ne se préparent pas toujours assez pour leurs interviews. Tout le monde ne connait pas ces prix par coeur (pas moi comme je l’ai dit! :stuck_out_tongue: ). Pourquoi cela ne serait pas le cas aussi pour les hommes politiques. Mais comme ces questions sont récurrentes, ils devraient s’y préparer.
C’est comme pour un entretien, la question des qualités et défauts, la réponse permet surtout à évaluer la préparation du candidat.
Au passage elle coute combien la baguette chez toi? Et à combien te revient ton pain maison?

PS: Tu m’as donné faim avec ton pain! :smiley:

Tout de même, j’ai ce sentiment qui frôle la conviction, que sans être un acheteur compulsif, du moins qui se voit comme tel, une personne qui a les moyens achète plus de biens (vêtements et autres notons le) qu’une personne qui n’en a pas. Une personne qui a les moyens a par exemple un dressing (et pas un petit placard minable qui déborde vite) qu’il faut bien remplir. Un grand appartement qu’il faut bien remplir. Voir deux. Et là on démultiplie les biens sans que ça soit vulgairement flagrant comme dans le cas de la fast fashion.
Pendant des siècles le pauvre ne consommait rien ou presque. Et ce déséquilibre non acceptable tout de même tenait bien parce qu’au pauvre on épargnait le spectacle de la vie du riche. Or ce n’est plus le cas (et à l’échelle mondiale). Tout le contraire. On fait bouffer au pauvre du Rich Way of life en continu. Et là on est de mon avis devant un mur.
Mais j’avoue ne pas avoir de fast fashion victime autour de moi. Je ne mesure peut être pas le problème. Et j’ai cru comprendre aussi que ces sites utilisaient des techniques de marketing ultra agressifs qui dépassent toutes les limites floues qu’on avait posées (avec des offres d’achats quasi gratuites, un usage de plomb des réseaux sociaux qui sont notons encore la source du problème).

1 « J'aime »

Parce que ce que t’achètes en boutique c’est tout made in France ? Hypocrisie de je ne sais pas combien de degré

1 « J'aime »

Tout a fait, surtout aujourd’hui où on paye de plus en plus par carte, ce qui fait qu’on ne « visualise » pas autant les prix…

Perso j’ai la chance de ne pas avoir besoin de faire attention au prix sur l’alimentaire, parce que de toute façon il me reste toujours de l’argent à la fin du mois, et du coup y a plein de produits que je consomme régulièrement et dont je serais absolument incapable de donner le prix, tout simplement parce que n’étant pas un critère dans ma décision d’achat, je ne le regarde même pas… J’ai une vague idée de l’ordre de grandeur, donc si tu me demandes si le litre de lait est plus proche de 2€ ou de 10€, je saurais répondre, mais par contre si tu me demandes s’il est plus proche de 1€ que de 2€, là j’aurais bien du mal… Et même si je savais le prix auquel je le paye, je pense que ça serait supérieur à ce qui serait attendu par quelqu’un me posant la question (j’achète du lait local et bio en bouteilles de verres consignées avec livraison et collecte à domicile, donc forcément ça se ressent sur le prix…).

Donc perso je trouve vraiment pas ça choquant que quelqu’un qui gagne encore plus que moi ne connaisse pas sur le bout des doigts le prix de ce genre de choses…

Par contre comme tu dis, sachant que ce genre de question est régulièrement posée aux politiques, ils devraient s’y préparer… Mais perso je trouve aussi que c’est un peu con de poser ce genre de questions…

1 « J'aime »

Je peux vous garantir que les sans-dents, ceux qui font les courses ordinaires tous les jours, eux, connaissent le prix de ce qu’ils achètent. Et si les politiques préparent leur réponse, ils sont encore plus hypocrites qu’on peut l’imagnier… Mais cela on le sait déjà :innocent:

Ce que je veux dire, c’est que ces questions n’ont pas vraiment de sens, et la réponse est uniquement une question de préparation. Je trouve que l’hypocrisie est plutôt du coté de celui qui pose la question, je vois ça comme une question fermée et orientée.
Vu nos discussions, je pense que comme @MattS32 et moi, tu ne fais pas vraiment attention à tous les « petits » trucs que tu achètes, tu as les moyens de ne pas t’en soucier, genre sous les 10€ tu t’en cognes du prix exact, il n’y a que si la facture est bien plus importante que d’habitude que tu jettes un oeil au détail. Je sais que je claque au max 250€ pour les grosses courses chaque semaine, mais je n’ai pas la moindre idée des prix exacts. Il n’y a que pour les trucs un peu plus importants ou réguliers mais « unitaires » (pas noyés dans une facture globale) que tu sais combien tu payes, pour moi le passe Navigo ou les loyers des logements étudiants de mes gosses par exemple.

1 « J'aime »

Sais-tu combien de ces supercars ont été vendues en France ? Je ne retrouve pas l’article que j’ai lu hier mais de mémoire 1 Lotus, 1 Ferrari de je ne sais plus quel modèle très récent, 1 seule Bentley Continental GT, etc … Ce ne sont pas les 20 ou 30 voitures « de riches » qui vont changer grand chose en France

1 « J'aime »

Et cette dérogation n’est en outre que temporaire. Tellement courte d’ailleurs que perso j’ai bien du mal à voir sont intérêt… Peut-être juste une question de gestion des stocks, sur des véhicules dont les volumes de vente peuvent avoir une forte variabilité…

Tu ne sembles pas avoir saisi, la question ici n’est pas l’origine du produit mais quelle quantité est achetée.

3 « J'aime »

La quantité oui mais comment en une commande en plusieurs mois? De toute façon je ne vois pas en quoi on ne pourrait pas être libre d’acheter ce qu’on veut…

La liberté existe bien, c’est juste que tu n’as plus les moyens de faire n’importe quoi, à 10€ la « connerie »… :smiley:
Quand tu vois les statistiques, une cinquantaine d’achats pas an et par personne en moyenne, alors que probablement pas mal de gens sont plutôt sur la dizaine par an, il y en a qui sont des compulsifs à soigner. Attaquer le porte monnaie sera peut-être une bonne thérapie pour eux! :stuck_out_tongue:

Tu es toujours libre d’acheter ce que tu veux, juste plus cher. Encore une fois, si les gens se conduisaient en adultes responsables et ne faisaient pas n’importe quoi on aurait beaucoup moins de lois mais ça n’est pas le cas :wink:

Les gens veulent un marché libéré de toute contrainte. La seule manière de contraindre un marché libre, c’est en taxant. Si le RN est un jour au pouvoir, il y aura au moins une chose distrayante : voir leurs électeurs chouiner parce qu’ils paient tout 2-3 fois plus cher suite aux mesures protectionnistes =D

Avec de la matière première qui vient d’ou ? Probablement de chine