Commentaires : Pour vous dissuader d'acheter sur Shein et Temu, une députée a une idée : taxer de 10 euros chaque vêtement acheté en ligne

Le pire c’est que dans les magasins physique ça vient aussi d’Asie.
Même ceux qui ont un nom qui fait penser à un autre pays comme « New Yorker » les produits viennent de là. « New Yorker » ce ne sont pas des vêtements Américains mais Asiatiques comme ailleurs.
Le contenu des magasins physique c’est de l’équivalent à Shein mais sans le prix Shein.
Les députés devraient plutôt s’intéresser à la poste, envoyer un colis en France c’est 7-8€, recevoir un colis depuis la Chine c’est gratuit, il y a un gros problème surtout que le colis une fois arrivé en France se retrouve souvent transformé en Colissimo !

3 « J'aime »

Parce qu’on ne peut pas attendre des humains qu’ils se comportement de manière responsable et que l’urgence climatique nécessite de prendre des mesures, donc on est obligés de punir tout le monde. C’est triste mais c’est comme ça.

4 « J'aime »

D’un point de vue éthique pour la fast fashion ça fait sens mais pour le reste ?

Entre les grandes tailles difficiles trouvables à prix raisonnable en France et le choix de vêtements qui peut être difficile comparés aux sites chinois…

Perso j’achète très peu de vêtements mais quand je fais le tour des sites français, l’offre est très pauvre (et sans parler de l’aspect économique)

1 « J'aime »

Il y a des gens qui n’achètent pas énormément mais ne trouve pas leur compte en France dans l’offre proposée ou d’un point de vue financier et aussi souvent d’un point de vue qualité

Le fast fashion c’est pas 100% des achats sur Shein

1 « J'aime »

Et donc on fait comment ? On met en place des tickets de rationnement pour acheter des vêtements bon marché ? Je ne suis pas résolument contre mais ça risque fort de ne pas passer. Dans le cas contraire, la seule option restante est de tapper au portefeuille.

1 « J'aime »

Shien et Temu devraient purement et simplement être interdit en Europe, ces sites ne sont ne plus ni moins que des armes de destructions économiques.

J’invite tous les clients de ces sites à se poser la question de savoir comment ces entreprises font pour vendre des vêtements à 1 ou 2 €…

2 « J'aime »

C’est un vrai problème. Mais il ne relève pas de la régulation française.

Les accords postaux internationaux, sous l’égide de l’Union Postale Universelle (agence de l’ONU), ont mis en place un système pour la tarification des colis internationaux où les tarifs dépendent du niveau de vie dans le pays de départ, afin que les pays pauvres ne soient pas dans l’impossibilité d’envoyer des colis vers les pays riches à cause de tarifs prohibitifs réclamés par les pays de destination.

Sauf que ces accords remontent à une époque où la Chine était beaucoup plus pauvre qu’aujourd’hui et également où elle avait un volume d’échange vers les pays riches beaucoup plus faible. Et ça n’a pas été actualisé depuis.

Du coup aujourd’hui, les postes des pays occidentaux doivent assumer des coûts importants pour acheminer les colis venant de Chine, coûts qui ne sont pas couverts par ce que les services postaux chinois payent, et ça se répercute sur les colis nationaux, qui deviennent plus chers, parce qu’il faut bien couvrir ces coûts d’une façon où d’une autre…

4 « J'aime »

HMMM impots, taxes, vous avez dits impôts, taxes ?
Avec ces simples intentions je sais déjà qui vous êtes et de quel coté vous penchez, ce sont vos idées habituelles, faites nous signe quand vous aurez une vraie idée créatrice.

Donne moi ta montre je te dirai l heure qu il est.
Donne moi de l’argent je te dirai quoi en faire.
Donne moi un produit chinois je te dirai comment devenir communiste ?

vomir
moucher
jurer
cracher
voilà

1 « J'aime »

En apparence seulement, le gouvernement chinois subventionne ça…
Et ce qui revient le plus cher dans le transport, ce sont les derniers km, et la Poste fait le boulot final gratuitement, elle !

2 « J'aime »

Un peu bizarre quand même, quelle est la finalité? Protéger les grandes marques (il ne faut pas se leurrer, elles font aussi fabriquer dans des pays asiatiques et achètent du low cost et le vendent comme de la qualité) en coulant les sites qui proposent moins cher? S’attaquer à la contrefaçon? Ca ressemble juste à essayer d’aller chercher l’argent par tous les moyens possibles… Bref :slight_smile:

2 « J'aime »

Le cahier des charges n’est pas le même, et les grandes marques en France paient des impôts et des taxes, ce qui n’est pas le cas des sites chinois concernés.

4 « J'aime »

Normalement la finalité devrait être de diminuer l’achat compulsif de vêtements qui n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Les gens qui achètent 20 t-shirts à 2€ par mois ne sont pas une rareté et posent un réel problème. Après, si ce sont des macronistes, il est fort possible que ça ne leur soit même pas venu à l’esprit.

hermes et les vetements de luxe ca pollue aussi pas mal

Oui mais normalement on n’achète pas les vêtements de luxe par paquets de dix.

2 « J'aime »

Ils font comme Zara ou autre, mais avec moins de profit.
Ya beaucoup d’enseignes à épingler si on veut faire une chasse aux sorcières efficace.

Zara est loin d’être irréprochable, mais il faut arrêter de comparer l’incomparable :
C’est une entreprise Européenne (Espagnol) fortement implanté sur notre continent avec des boutiques physiques, et les t-shirts chez Zara valent 22€ et pas 2 balles !!

1 « J'aime »

Dans le cas des vêtements « fast-fashion », le comportement impulsigf va à l’encontre de l’achat pérenne et peu couteux dans le temps: on achète pour acheter, en nombre débile et des trucs qui ne vont pas durer. Tout l’inverse de ce qu’il faut faire si on veut survivre avec « le salaire médian en France ».
D’ailleurs, je fais parti d’une association d’aide à la gestion du budget, et c’est fou le nombre de gens qui ont des difficultés financières juste à cause de cette pression commerciale (fringues et chaussures, téléphones, télé, abonnements internet ou streaming, électro-ménager, gadgets en tout genre, …). En général on arrive à leur faire diviser par 3 leurs couts « compressibles » et même à leur dégager une petite épargne régulière sans changer leur « niveau de vie ».

5 « J'aime »

Zara ou autre étant plus cher, l’impact délétère sur l’environnement est réduit, puisque de fait, ça pousse moins à la surconsommation. Même s’il y a quand même aussi de la surconsommation sur ces marques là, mais d’un ordre de grandeur largement plus faible.

1 « J'aime »

Et toi?

Question réthorique, bien sûr! Chez toi, pas sur que tu trouves une baguette française… :smiley:
Dans mon cas, aucune idée, ce n’est pas du tout le même prix (ni la même qualité bien sûr) entre le supermarché et les différentes boulangeries autour de chez moi… :stuck_out_tongue:
Pareil pour le ticket de métro parisien (2.5€?), par cntre je connais le prix du ticket de RER toutes zones (4€ )ou du Navigo toutes zones (84€).
A ton avis, je peux faire de la politique? :smiley:

La taxe serait sur des critères associés à la « fast fashion » (production à bas cout, renouvellement permanent de collection, qualité médiocre, …), peu importe l’enseigne ou le prix.

Ce n’est très probablement pas la même quantité de cochonneries qui finiront brulées ou dans la mer. Quand tu as du Hermes, ça dure un poil plus longtemps, tu n’en achètes pas 10 d’un coup et tu fais attention à tes fringues, et peut-être même tu les revends pour une seconde vie…

1 « J'aime »