Commentaires : Pour vous dissuader d'acheter sur Shein et Temu, une députée a une idée : taxer de 10 euros chaque vêtement acheté en ligne

Une députée a déposé un projet de loi qui pourrait embêter Shein, Temu ou d’autres, et leurs clients. L’élue souhaite taxer jusqu’à 10 euros chaque vêtement acheté chez un e-commerçant.

C’est bien beau de s’attaquer à 2 site chinois.
Mais pourquoi ne pas s’attaquer a des marques vendu en France comme Zara et autres
Qui fabrique en Inde pour moins de 1€ vendu en magasin 100 fois plus.
Et si la qualité était eu rendez vous, ça passerai mais souvent ça dure moins d’un an

11 « J'aime »

« L’élue veut imposer un malus qui pourrait grimper jusqu’à 10 euros pour chaque vêtement dit de « fast-fashion ».

Est-ce bien légal ?

Mouais, heureusement que la connerie n’est pas taxée elle… les politiques demanderaient de nouvelles augmentations direct.

Que les Chinois fassent pareil sur les produits Français, LVHM va plonger direct.

2 « J'aime »

si on fait ça (barrière douanière chine > france) alors la chine va faire pareil. Adieu les contrats airbus, psa, …

C’est comme les agriculteurs : pourquoi on a accepté de supprimer les barrières douanières kenya>france (pour ne citer que les dernières suppression en date) ?
Parce qu’on aimerait refourguer au kenya nos produits. Et tant pis pour les agriculteurs. Je préfère leur vendre des services et des produits manufacturés que de leur vendre des fraises.
Mes enfants et moi on préfère avoir un boulot à haute valeur ajoutée (oui je me la pète) plutôt que de suer à cultiver la terre.

Même si ici on parle de Temu/Shein, H&M, Zara et d’autres seront concernés.
Donc ça n’impactera pas que les chinois mais toute l’industrie.

Perso d’un point de vue écologique et ethique ça fait sens. À voir juste comment mettre cela en place d’une façon raisonnable et juste (le plus dur).

5 « J'aime »

Du vent, du bruit. Bref, je regrette d’avoir lu l’article…

1 « J'aime »

Et pourquoi ne pas mettre une amende de 10€ sur chaque vêtement chinois ? :sunglasses:

Il serait bon que tout ces élus qui veulent augmenter drastiquement des taxes pour inciter les gens à avoir des comportements plus vertueux fassent l’experience ne serait-ce qu’un mois de vivre avec le salaire médian en France.

10 « J'aime »

D’ailleurs, connaissent-ils seulement le prix d’une baguette ?

1 « J'aime »

Et dans quelques temps on s’apercevra qu’elle a eu des cadeaux de la part de lobbyistes.

C’est dégueulasse de s’en prendre à ces deux sites, car les memes produits sont présents aussi sur Amazon par exemple à des prix plus élevés. Alors l’acheter d’un coté ou de l’autre, ca ne change rien pour l’environnement. Faux prétexte. Non, le sujet c’est qu’on nous impose la mondialisation, toutes les difficultés que les peuples rencontrent sont liées à la mondialisation (on le voit avec l’agriculture, etc), et quand c’est nous, consommateurs, qui « profitons » du système en achetant sur des plateformes étrangères, on se fait taper sur les doigts.

Faudrait savoir à un moment !

4 « J'aime »

Ba si c voté ça devient légal…

Et selon cette députée l’alternative ça serait quoi ? Du sur-mesure pour tous ?

3 « J'aime »

Et la le choix du consommateur tout ca ?
On s’en bat les reins ?
Quand on me demande des exemples de rackets de l’Europe en voilà encore un beau …

2 « J'aime »

Quelle idée révolutionnaire! Aucun politique n’avait eu l’idée de taxer tout et n’importe quoi avant elle …
C’est sur qu’en étant habillée en Dior et Chanel, on est moins concernée.

3 « J'aime »

Facile de faire ce genre de proposition quand on a les moyens de s’habiller en sur mesure.

Comme d’hab les membres du gouvernements votent ou veulent faire voter des lois qui ne les concerne pas…

VDM

1 « J'aime »

Au contraire, ça change tout. Les gens achètent des dizaines de vêtements dont ils n’ont pas besoin sur des sites chinois car ils ne coûtent qu’une bouchée de pain. Avec un prix plancher, ils ne pourront plus faire autant d’achats impulsifs.

Le consommateur a toujours le choix de continuer à acheter des produits dont il n’a pas besoin s’il est prêt à y mettre le prix.

5 « J'aime »

Avant de monter une fois de plus sur vos grand chevaux et d’accuser une fois de plus l’Europe de tous les maux essayez quand même de lire complètement et de comprendre cet article.
On parle ici très clairement de « La député Horizons de Haute-Savoie, Anne-Cécile Violland » qui est députée Française du parlement Français en France et qui propose une loi Française applicable en France et votée par le parlement Français en vu d’une application par le gouvernement Français sur le territoire Français.
Pouvez-vous m’expliquer ne quoi ce serait un « racket » de l’Europe?
A un moment la haine c’est bien mais utiliser ses neurones c’est mieux!

7 « J'aime »

Nan mais vu le prix de l’habillement les familles s’y retrouvent sur ces sites.
Les gens ne font pas que des achats compulsifs … pourquoi les sanctionner ?

2 « J'aime »