Citation
Le consommateur a toujours le choix de continuer à acheter des produits dont il n’a pas besoin s’il est prêt à y mettre le prix.
Je dirais même plus « des produits de qualité merdique dont il n’a pas besoin »
Citation
Le consommateur a toujours le choix de continuer à acheter des produits dont il n’a pas besoin s’il est prêt à y mettre le prix.
Je dirais même plus « des produits de qualité merdique dont il n’a pas besoin »
Il y a une raison cachée pour laquelle vous pouvez acheter 10 balles un truc qui a mis 10h a être confectionné puis trimbalé à l’autre bout de la terre, manipulé, revendu etc… toujours pour 10 balles, voir beaucoup moins parfois ( 1€ / 2 € pour des produits Temu) .
C’est qu’en fait, ça vaut bien plus cher, mais vous avez déjà payé la différence à la chine !
Cette vidéo va vous calmer sur la raison de la chose, et sans avoir compris la mécanique, tous nos échanges sont à coté de la plaque :
https://www.youtube.com/watch?v=pBeB1s-58H8
A savoir : tant qu’on ne s’attelle pas vraiment à empêcher la cause, on en aura les conséquences, et patcher seulement la fast-fashion est ridicule au regard du reste
Qui décide des besoins ? Toi ?
Est ce que t’as besoin de venir commenter sur ce forum ? Non et pourtant tu le fais
Est ce que 100% des acheteurs d’un produit cher n’en ont pas besoin ? Bien sûr que non
Est ce que 100% des acheteurs Shein pratiquent le fast fashion ? Bien sûr que non
Est ce que 100% de ceux qui achètent en France ne pratiquent pas le fast fashion ? Bien sûr que non
Le « pouvoir d’achat » est comme son nom l’indique le pouvoir d’achat et non pas l’obligation d’achat, chacun en fait ce qu’il veut
Je doute que tu suives à la lettre tes beaux principes anti capitalistes
Proposer du choix pour tout le monde serait un bon début car visiblement d’après les enseignes françaises, il y a 100% de la population qui n’est ni obèse ni en surpoids et une grosse partie qui auraient des goûts de seniors
Malheureusement pas toujours… Il ne faut pas négliger la puissance de la manipulation publicitaire (et sociétale mais qui en découle)!
Ca s’appelle le débat. Je ne suis jamais sûr de ce que j’avance, j’aime le confronter aux idées des autres.
Tout à fait. Mais le but est de réduire l’impact de ceux qui le pratique en les freinant qu niveau du porte monnaie, le seul levier est le porte-monnaie.
Touché! Mais je connais mes biais et mes défauts, et je cherche à la corriger. Et comme je suis un peu radin, le prix est un bon incitateur à la réflexion! ![]()
Il faut essayer de raisonner « société » et pas uniquement « moi ». L’impact d’une merdouille achetée en Chine et qui voyage par avion est bien plus important que la même cochonnerie importée par beteau, elle-même moins bien qu’un truc local et plus durable… Attendu que c’est très difficile de revenir en arrière sur toutes ces « avancées » (et je me mets dans le lot), ce genre de taxe me semble indispensable.
Je reviens encore une fois sur la gestion de budget, je suis atterré de voir que les gens qui ont peu de moyens ont une frénésie de possession, ils dépensent des fortunes dans des choses futiles et se privent sur les choses indispensables (nourriture, soins, hygiène).
Je suis grand et ma femme petite, alors je sais ce que c’est que d’avoir du mal à trouver sa taille. Cependant, ce n’est pas beaucoup mieux sur les stores chinois, je ne comprends pas trop ta remarque. Pour les goûts, je ne suis pas en mesure de commenter, pour caricaturer, je m’habille de tee-shirts blancs et de jeans et c’est tout!
Mais ma femme et ma fille ne semblent pas se plaindre du choix qu’on leur propose, elles ne veulent pas changer de garde-robe tous les mois, même si effectivement elles ne sont pas des fashionistas.
@dimebag :
Un extrait de la Charte Clubic :
Charte de la communauté Clubic
Cette charte propose quelques règles de conduite qui favoriseront des échanges respectueux et constructifs entre membres de la communauté. Merci à tous et à toutes de faire votre maximum pour respecter ces consignes. N’hésitez pas à solliciter l’aide des modérateurs si vous estimez que des discussions dépassent les limites fixées par cette charte.
1. Participez aux discussions
Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l’intéressent, et à faire profiter l’ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.2. Partagez vos connaissances
Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d’expertise des articles.3. Échangez vos idées
Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.4. Faites preuve de tolérance
Qu’il s’agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d’entraide.5. Restez courtois
Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.6. Publiez des messages utiles
Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d’humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.
J’ai commenté ici des choses ici mais j’étais très loin de mesurer le phénomène Shein & co (très loin de tout ça). Informations intégrées … tout doit être effectivement considéré qui permettent de freiner ce type d’entreprise. Et les arguments ayant une base de raison pointant que d’autres font à peine mieux ne doivent être considérés : à peine mieux, c’est déjà beaucoup moins pire.
Encore une fois on va estimer que ceux qui commandent sur Shein sont TOUS piloté par la pub
Ca s’appelle le débat mais personne n’en a réellement besoin ici tout en le pratiquant et on est pas les derniers à créer quantité de données non utiles et non écologiques
Pour réduire l’impact de ceux qui pratiquent le fast fashion on va aussi faire payer ceux qui ne le pratiquent pas. On associe Shein à la fast fashion mais sait on quel pourcentage de clients ça représente ?
Quand t’es pas dans les normes des tailles françaises pour t’habiller, que t’as pas un gros budget ou que tu veux pas t’habiller comme ta grand mère, raisonner « société » c’est très compliqué et à aucun moment les enseignes francaises ne raisonnement « société »
Et je trouve toujours curieux qu’on vienne taper sur un site comme Shein alors qu’il suffit de retourner un objet chez soi pour voir écrit « Made In China » et ce depuis plusieurs décennies sans que ça ne dérange vraiment du monde…ça a plutôt tourné à la blague qu’autre chose…Stellantis qui va vendre des voitures chinoises on peut pas dire que ça fasse parler plus que ça par exemple
Quand on achetait les premiers RPI, un, deux, trois c’est pas cher c’était fabriqué en Chine qui s’en ai soucié ?
Tout le matos informatique ou plus largement high tech, son, vidéo fabriqué en Chine, les tels des marques chinoises, etc, tout ça n’a jamais fait autant parler en plusieurs décennies que Shein en quelques mois
Sur Shein pas de soucis pour trouver des grandes tailles qui ne se vendent que dans des magasins spécialités en France pour grande taille (voilà où on en arrive en france…)
J’estime que quand les enseignes Françaises seront capables d’inclure tout le monde et avec du choix (même sans changer tous les 4 matins) et à des prix raisonnables, on pourra critiquer ceux qui commandent en Chine, pour l’instant c’est limite « ce que vous cherchez ne se trouve qu’en Chine, pas chez nous, bye »
Là c’est de la caricature pure et simple et une fois fait rien n’a bougé
Une chemise Celio est peut être une daube mais elle tiendra malgré tout bien plus longtemps qu’une Shein. Il y a des différents niveau de qualité et Shein semblerait proposer des vêtements qui tiennent peu dans le temps, bien moins que Célio.
Parce qu’ils y a tout le temps des soldes durant l’année ?
Que proposes-tu ? Imposer un prix plancher ?
Je n’ai pas de boutique mais j’ai plutot l’impression que les boutiques ont du mal à joindre les 2 bouts et justement les gens ont plutot tendance à acheter chez Shein. Mais les boutiques françaises ne peuvent pas suivre financièrement pour proposer plus bas.
Ou sinon il faudrait revenir à des conditions socials moins élevé pour faire baisser le cout du travail, …
Ah ben oui, face à des propos caricaturaux demandant à ce que les magasins physiques renouvellent leur gamme tous les jours comme Shein, seule une autre réponse caricaturale était possible ![]()
Sauf que je n’ai pas dit de renouveler tous les jours mais de renouveler tout court, libre aux magasins de voir à quelle vitesse il y a besoin de le faire pour contrer Shein
Fallait être plus clair alors… Parce que tu avais bien dit « la même proposition […] en terme de rafraichissement de leur gamme »…
Et sinon, ben oui, les enseignes qui ne font pas de la fast fashion, elles renouvellent bien leur gamme hein… Si je regarde par exemple les 2 t-shirts que j’ai achetés en 2023 dans deux enseignes différents, ben aucun des deux n’est encore en vente, donc si je renouvelais mes t-shirts aujourd’hui, j’en aurais bien deux différents…
Quand on a un rythme de consommation normal de vêtements, un ou deux renouvellements de gamme par an (ce que doivent faire quasiment toutes les enseignes… sauf éventuellement pour quelques produits stars qui se vendent tellement bien qu’elles ne les renouvellent pas…), c’est largement assez…
Sauf que tu n’as visiblement pas compris que le but de la mesure n’est pas de protéger les boutiques de « slow » fashion face à celles de fast fashion, mais bien de freiner l’impact particulièrement délétère qu’à la fast fashion sur l’environnement…
Demander aux boutiques de « slow » fashion de faire le nécessaire pour concurrencer Shein sur son terrain, c’est donc l’exact inverse de ce qu’il faudrait faire, c’est pousser encore plus le curseur vers la fast fashion et donc les dégâts que ça engendre…
Moi aussi les t shirts que j’ai acheté la veille du changement de gamme ils ont été changés ![]()
Pourquoi renouveler 1 ou 2 fois par an serait la normalité ? Et si je te dis que ce serait normal de renouveler seulement tous les 5 ans, ça te va aussi ?
Ah bon le but c’est de freiner l’impact de la fast fashion sur l’environnement ? Ah c’est curieux on a pas freiné l’impact du « made in china » tout court…genre quand les raspberry pi étaient fabriqué en chine et que ça ne coutait rien et qu’on en achetait 1, 2, 3, 4…personne n’a dit de se freiner et sans parler de tout le reste venant de chine évidemment dont la fréquence moindre est compensée par le type de produits…un ordinateur ça vaut combien de t shirts ?
Les adeptes du fast fashion n’ont pas attendu Shein pour le pratiquer mais encore une fois, où était MattS32 quand une femme allait acheter une quantité x de vêtements pour y € et qu’aujourd’hui cette même personne va acheter le même nombre x mais pour un y moindre et bien sûr avant ou après Shein, des vêtements qui venaient de Chine aussi bien sûr
La consommation 2023 de vêtements n’a pas encore rattrapé la consommation de 2017, on est encore en dessous et pourtant en 2017 aucun écho de fast fashion quelque part, aucune plainte sur ce sujet de ta part ![]()
Prochain sujet, l’ultra fast fashion multi domaines de AliExpress, entre autres…on peut pas dire que ça fasse énormément parler non plus pourtant lui aussi concerné
Ah ben oui, ça me choquerait pas. Je renouvelle mes fringues quand elles sont en fin de vie, si un t-shirt est encore en bon état après 5 ans, je le renouvellerait pas avant.
[quote=« dimebag, post:96, topic:482604 »]
Ah bon le but c’est de freiner l’impact de la fast fashion sur l’environnement ?[/quote]
Oui. C’est littéralement le titre du texte proposé : « PROPOSITION DE LOI visant à réduire l’impact environnemental de l’industrie textile ».
Peut-être parce que les RPi finissaient pas à la décharge après 3 utilisations… Faut quand même avoir de sacré œillères pour ne pas voir aujourd’hui qu’il y a un vrai problème sur la surconsommation de vêtements… Et en outre pour de plus en plus de gens, le RPi est utilisé à la place de machines ayant bien plus d’impact environnemental…
Et en outre dans l’électronique aussi il y a eu plus d’une loi pour freiner l’impact environnemental, donc fait pas comme si seule la fast fashion était visée, c’est factuellement faux, c’est même plutôt un secteur qui a été très épargné par ce type de mesures ces 10-20 dernières années…
Bien sûr ils n’ont pas attendu Shein. Mais Shein a très largement amplifié le problème. Parce que justement, on passe pas de x vêtements pour y€ à x vêtements pour beaucoup moins de y€. C’est plutôt qu’on passe à beaucoup plus de x vêtements pour y€, ou à la limite un peu moins de y€…
En valeur… 36 milliards en 2010, 36.7 milliards d’euros en 2017, 35.7 milliards en 2022… Ce qui confirme bien ce que je dis dans le paragraphe précédent : la fast fashion à la Shein fait bien plus augmenter les volumes que diminuer les dépenses, et la baisse du prix des vêtements sur les dix dernières années n’a pas engendré de baisse significative de la dépense en vêtements…
Par contre, en 2020 pendant la pandémie, c’est tombé à 29.3 milliards. Et pourtant, j’ai pas vu soudain plein de gens à poil dans la rue. Comme quoi, consommer moins de vêtements, c’est possible…
Mais si t’as 2 t shirts qui t’ont lâché, il faudra que tu attendes la fin de leur cycle de 5 ans pour les changer. S’il t’arrive un évènement quelconque qui te fait perdre tes t shirts il faudra attendre ces 5 années. Quand on ne pense que « fast fashion » on l’applique à tout le monde et en toutes circonstances, on va pas faire du cas par cas.
Comment sais tu où ont fini ces RPI ? Parce que si t’arrives à faire le tri dans notre amont de déchets électroniques qui finissent dans des décharges à ciel ouvert dans les pays pauvres, bravo
Je vois qu’il y a un problème pour une catégorie de population et que ce problème a toujours existé et d’un autre côté il y a des personnes qui se fournissent là où elles peuvent mais on les mets dans le même panier et il y a ceux qui se réveillent d’un coût parce que c’est à la mode de basher un site ou une marque alors que le problème existait déjà bien avant leur réveil
« Selon ce rapport, entre 2000 et 2014, la consommation de vêtements par personne dans le monde a effectivement augmenté de 60%. Toujours selon ce rapport, en 2014, on conservait aussi ses vêtements deux fois moins longtemps qu’en 2000. Le cabinet américain attribue donc ce phénomène à ce qu’on appelle la « fast fashion », la mode éphémère en français : des vêtements peu chers et des collections qui changent très rapidement. »
" Dans un guide édité en juillet 2022 et intitulé « Le revers de mon look », l’Ademe explique que les marques sortaient deux collections par an en 2000, contre, jusqu’à 24 aujourd’hui. Sur les plateformes de commerce en ligne, il y a même de nouveaux modèles tous les jours. D’ailleurs toujours selon ce même guide, la production de vêtements a doublé dans le monde entre 2000 et 2014."
Regarde les dates…ça en dit long sur un problème qui dure depuis plus de 20 ans et en mettant le doigt sur une enseigne qui se fait connaitre depuis seulement quelques années
Où étais tu pour ne pas évoquer ce phénomène existant depuis plus de 20 ans ? Pourquoi en parler seulement maintenant avec Shein ?
Enfin bref tant que les enseignes Françaises ne se bougent pas le cul, Shein continuera tranquillement son bonhomme de chemin et je parle pas de renouvellement de gamme…
Tu deviens vraiment ridicule là… Évidemment que si un vêtement est endommagé ou perdu c’est une bonne raison pour le remplacer…
Le problème de la fast fashion, c’est des vêtements qui sont massivement remplacés après n’avoir quasiment jamais servi…
Tu dis ça, alors que tu cites toi même ensuite un article qui chiffre une très forte augmentation du nombre de vêtements consommés et, en corollaire, une très forte diminution de leur durée d’utilisation. Ce qui montre bien que le problème n’a pas toujours existé…
Et donc ? Parce que le problème n’est pas nouveau, on doit le laisser continuer à s’accélérer ? Ridicule.
En outre, il y a 20 ans, les vêtements étaient utilisés deux fois plus longtemps. C’est toi même qui cite un article le disant. Donc le phénomène est quand même plus récent que 20 ans, non pas dans son principe, mais dans son ampleur… Or ce qui cause l’impact environnemental, c’est pas le principe. C’est l’ampleur. Si je crée des t-shirts à usage unique, mais que ça ne se vend pas, ce n’est pas un problème pour l’environnement : le principe est débile, mais son ampleur étant nul, ça n’est pas un problème…
Et Shein n’est cité que comme exemple de ce phénomène : il n’est aucunement question de faire une loi qui ne ciblerait que Shein (ça ne serait même pas légal), c’est bien l’ensemble du monde de la fast fashion qui est visée. Même si forcément, de fait, ça affectera plus ceux chez qui ce phénomène est le plus exacerbé…
En fait, ces boutiques devraient surtout avoir une politique de « volume ». On voit bien que s’ils font un carton pendant les soldes avec du monde présent de 9h à 20h dans les rayons, c’est bien qu’il y a un décalage évident entre les prix catalogue et les attentes des clients.
Je pense qu’il vaut mieux vendre trois chemises à 15 euros qu’une seule à 30, et la qualité peut largement être au rdv à ce niveau de prix.
J’ai une copine qui bossait chez Celio (justement) et qui avait vu passer la facture d’achat d’un carton de chemises du label « club » … En gros, ils achetaient moins de 2 dollars une chemise vendue 49 euros en rayon.
Le plus gros soucis en France en se qui me concerne est que les vêtement, surtout pour les femme forte, sont d’une mocheté incroyable et à des prix exorbitant. Je suis grosse et je porte des bustier on en trouve pas en France. Ils veulent qu’on achète français? Qu’il fassent des vêtements plus jolie, plus accessibles à toute les taille même les pour les plus fort (homme ou femme), et à des prix raisonnable, parce qu’un simple jean moche est à 45 euro en taille 50 et 10 pour les taille en dessous du 46. Les hauts pour femme forte c des pyjamas qu’est qu’il veulent qu’on achète ça sérieux.
Ah les « idées » de nos députés…