Commentaires : Pour la dernière fois (non), la voiture électrique est-elle écolo ? L'ADEME rend son avis

Oui mais l’on omet le fait qu’une centrale nucléaire émet des déchets radioactif…

Qui sont sans impact sur le climat. Or le problème crucial actuellement, c’est le climat. Si on ne limite pas très rapidement les émissions de GES, les déchets nucléaires seront le cadet des soucis de l’humanité dans les décennies et même siècles à venir…

2 « J'aime »

Il est écologique dans le sens comme c’est ultra cher, personne ne peut l’acheter et donc il ne pollue pas :grin:

Mais on s’en fout !
Le problème le plus pressant aujourd’hui, et dont on sait qu’il est un problème depuis des décennies, c’est l’émission de gaz à effet de serre. C’est un problème GLOBAL, tout le monde souffre de ces émissions, alors que les déchets radioactifs ne sont qu’une nuisance LOCALE.

Ça ne veut pas dire qu’il faut l’ignorer, mais ça ne change en rien le fait que le climat change et entraîne des catastrophes pour les civilisations humaines.

Non, justement. Il est impossible de faire vivre 8 milliards de gens sans l’énergie à laquelle on a accès aujourd’hui.
Et si nous n’étions qu’1 milliard, le problème des changements climatiques ne se poserait pas.

4 « J'aime »

Tu as entièrement raison, le problème est bien là: la surpopulation.

2 « J'aime »

Ajourd’hui vous avez des éléctriques au prix des termiques. Regardez chez MG. Et comme toute techno c’est cher au départ et c’est décroissant en dessous. J’ai souvenir du premier écran plasma que j’ai vu à la fnac dans les années 90: 200000 Francs (30000€).

Cette étude montre 2 choses:

• L’éléctrique émet moins de CO2 que le thermique
  • Il va falloir changer nos habitudes et arrêter de prendre la voiture dès qu’on a 200 mètres à faire !
    Cela doit aussi faire réflechir sur le réseau de transport public. Très bien doté en agglomération, inexistant à la campagne. Or je pense de plus en plus que le véhicule individuel doit disparaitre au profit du transport collectif. J’entends déjà ceux qui disent que ca prend plus de temps et ils ont raison. Mais il est temps aussi de changer cela. Nous avons fait en 50ans des gains de productivité monstrueux et je ne comprends pas qu’aujourd’hui nous travaillions autant qu’à l’époque (ou presque). Ainsi nous produisons individuellement toujours plus de richesse dans un monde fini. Le non sens est là. Donnons nous du temps. Est-ce grave si nous produisons un bien est 6 mois au lieu de 3? Est-ce grave si un vetement coute 2 fois plus cher parce qu’il est fabriqué à côté de chez nous? Si ce vêtement dure 2 fois plus longtemps, à l’arrivée c’est la même chose. Si on a deux fois moints de vêtement dans sa garde robe, est-ce dramatique?

sachant que 80% des trajets font moins de 30km à une vitesse de moins de 50km/h avec une seul personne a bord effectivement un engin de plus d’une tonne pouvant rouler à 130km/h est une aberration
l avenir c est des engins modulables dont le poid est inférieure à 500kg et vitesse limités à 70km/h
ensuite pour compenser suffit de mettre en place semaine de 4 jours et 15 jours de vacances en plus:
moins de vitesse plus de temps libre, slow is splendid speed is stupid.

Ils nous saoulent avec leur écologie et la pollution.

A un moment faudrait comprendre que notre planète n’a pas les moyens d’accueillir 10 Milliards de personnes (consommant des ressources et émettant de la pollution).

Nous sommes déjà plus de 7 Milliards à ne plus oser péter par peur d’ émmetre du CO2 … que se passera t’il quand nous seront 10 Milliards ?

La seul solution est de réguler nos naissances (mais en France on incite à avoir des gosses engraissés par la C A F) !

1 « J'aime »

Le problème de la surpopulation n’est que temporaire, plusieurs scénarios voit la courbe s’inverser. Le souci c’est que tout le monde sur cette terre veut vivre comme nous autre occidentaux, la pollution de notre terre vient d’une minorité, les pays riches

2 « J'aime »

Du coup le fait d’enterrer les déchets nucléaires c’est écolo aussi ? Le fait de rejeter de l’eau « chaude » dans les rivières c’est écolo ? Les milliers de tonnes de béton pour la construction aussi ?
Et je ne parle pas du démantèlement car on ne sait pas encore comment ça se passe… :slight_smile:
Et je passe sur l’aspect social des conditions d’extraction de l’uranium.
Bref, non, ce n’est pas écolo. :slight_smile:
Pour la production d’énergie on n’a pas de solution miracle pour le moment.

Il va falloir expliquer combien de fois dans cette section la différence entre local et global ?

Une chinoiserie non merci.
Et on parlait des voitures de 2.5T à 100k€ :wink:

Malheureux, ce type de motorisation émet du méthane ! :sweat_smile:
Sur 20 ans, 1 kg de CH4 génère 80x lus d’effet de serre que le CO2

Fukushima c est pas la centrale qui a tué les gens mais le tsunami. Revois ta copie.

Réflexion de bobo des grandes villes qui a le métro en bas de sa porte mais qui préfère quand même prendre un uber en mangeant du quinoa.

J’ai pas forcément dit qu’il fallait acheter Chinois, je pointais juste le fait qu’on trouve des éléctriques au prix des thermiques. Je vous avoue que personnellement ca me titille méchamment au vu du prix/prestation. En revanche il est très étonnant que nos constructeurs européens ne s’alignent pas et préfèrent continuer à vanter le nombre de chevaux sous le capot. En fait je pense qu’aucun dirigeant n’a compris quoique ce soit à ce qu’il se passait.

MDR… Merci de ne pas parler sans connaitre. Je l’ai déjà dit à plusieurs reprises ici, j’habite dans un hameau de 15à habitants. Il faudrait arrêter de caricaturer et de se poser les bonnes questions !! Ne pas systématiquement dire: « ce n’est pas pour moi, c’est un truc de bobo ». Perso j’ai une électrique, le moindre déplacement c’est 20km aller et autant retour et j’en suis plus que content ! Même si au début, sans doute comme beaucoup, je me suis dit que l’autonomie était basse. En fait l’autonomie c’est juste un truc qu’à sorti l’industrie de thermique pour dénigrer l’électrique parce qu’au quotidien ca suffit plus qu’amplement ! Pour les vacances c’est un autre sujet qui pourrait être très longuement débattu: doit on partir aussi loin? est-ce que prendre les transports en commun n’est pas une alternative? etc… Oui ce sont quelques contraintes, clairement mais quand je roule je ne provoque de cancer des poumons, à priori je pollue globalement moins et donc je minimise mon impact sur le réchauffement. Donc rien que pour ca je veux bien faire des concessions.

Les courbes nous font arriver à combien in fine? Parce que même à 5 milliards, notre niveau de consommation ne sera pas soutenable. En fait soit on consomme moins et on reste nombreux soit on consomme autant mais dans ces cas là le problème de surpopulation demeure.