Non, la plupart des scientifiques ne sont pas payés par les labos : les labos n’en auraient tout simplement pas les moyens, tant les scientifiques sont nombreux…
Non plus, la plupart des journalistes ne sont pas financés par l’État. Il y a bien quelques aides à la presse, mais c’est loin de financer l’ensemble de la profession. Très loin. Surtout que pour la plupart des titres, ses aides se limitent au financement des frais postaux pour l’acheminement des journaux.
Et ce qui est très drôle, c’est que ceux qui tiennent ce discours, ils préfèrent du coup croire un Rance Soir, blog complotiste aux mains d’un riche entrepreneur (qui bien sûr n’a en tête que l’intérêt du peuple hein…), financé par la publicité, sans aucune éthique journalistique, sans aucune information sur les rédacteurs (qui bien sûr n’ont reçu strictement aucune formation en journalisme) plutôt que d’aller lire des vrais titres de presse ne bénéficiant quasiment pas de subvention de l’État, financés principalement par leurs lecteurs et avec une vraie charte déontologique, comme le Canard Enchaîné…
C’est quoi le rapport ? Bien sûr que les gouvernements mentent, en particulier quand il s’agit de faire des cadeaux aux plus riches ”Mais oui, vous allez voir, cette baisse d’impôts pour les milliardaires va booster l’économie.” ou de se faire réélire.
Mais ce n’est pas du tout de ça qu’on parle ici. On parle de nier la réalité au profit d’hypothèses farfelues qui permettent de détruire toute forme d’esprit critique.
Tous ces scientifiques, pour la plupart ont des conflits d’intérêts auprès de labos et ils refusent de communiquer là dessus et il est donc logique qu’ils ne vont pas cracher dans la main qui les nourrie,
Voilà, vous êtes un complotiste, par définition.
Tous ? Quels conflits d’intérêts ? Logique ?
Quelles preuves VÉRIFIABLES avez-vous pour affirmer ce genre d’idioties ?
C’est très bien de se poser des question, c’est moins bien d’essayer d’y répondre à tout prix.
Je ne sais pas ce qu’est le « questionnisme », mais rien ne sert d’inventer de nouveau mot, il existe le scepticisme et la zététique, c’est l’art de poser des questions.
Il y a énormément de monde qui se pose des questions. Ils doit bien sur exister des « mouton » qui veulent juste se laisser vivre, mais il y bien plus de gens qui se posent des questions. Parfois il faut aussi simplement accepter qu’il n’y a pas de réponse, ou d’autre réponse. On voit une photo, on nous dit « c’est ceci » sans preuves, OK on peut le mettre en doute, mais on est pas forcer de trouver une réponse, on peut aussi rester dans le doute jusqu’à preuve du contraire.
Le problème des complotiste c’est que c’est toujours la faute d’un groupe de gens, et souvent des gens qu’ils n’aiment pas (gouverne-ment), parfois cs gens sont fictifs (comme les « écolos », terme qui ne désigne personne en particuliers…). Pourtant, si on veut se poser les bonnes questions, il ne faut pas partir avec un apriori, sinon, le raisonnement est biaisé, et on devient « complotiste » dans le mauvais sens du terme.
Lockheed Martin est entrain de plancher sur un nouveau laser militaire de 500kw, en remplacement de l’actuel 300kw déjà en service.
A (moyen) terme il n’est pas impossible de se retrouver avec des satellites militaires de type SOL (#Akira) alimentés par des micro centrales nucléaires qui sont en vogue depuis quelques années.
Donc dans 20 ans les platistes diront qu’ils avaient raison il y a 20 ans, même que possiblement ce type d’armement à été la cause de l’extinction des dinausaures…
Oui, mais justement, je réagis sans autre contexte que ”cette vidéo prouve que des rayons laser de l’espace ont provoqué des incendies”, parce que les complotistes vont probablement l’utiliser comme preuve irréfutable, alors qu’un minimum d’esprit critique sans même faire de recherches poussées peut mettre à mal les délires de ces ”libres penseurs”.
Très bon point. On se demande bien pourquoi ces intellects ”supérieurs” ne se posent pas la question de savoir pourquoi ce sont TOUJOURS exactement les groupes qu’ils détestent qui sont toujours à la tête des complots, ce qui devient bien pratique pour justifier leur haine desdits groupes.
Perso le truc que je trouve génial aussi, c’est de prétendre qu’il y a un groupe qui essaye de tout contrôler secrètement… mais qui laisserait un peu partout des symboles triangulaires pour marquer son passage C’est tellement logique…
Il n’y a aucun mal à s’interroger, en effet, mais ce qui est fantastique pour les « questionnistes » (je reviendrai sur ce mot), c’est qu’ils ne se posent des questions QUE quand c’est un discours officiel ou tout du moins que le discours (ou preuve, etc.) ne va pas dans leur sens.
Quand c’est dans le sens de leur « doxa » (j’y reviendrai aussi), aucune question jamais, là il faut suivre le guide suprême qui a « raison ».
Les questionnistes posent certes des questions, mais toujours très orientés, voir même fournissent des réponses qui vont à contre courant de tout, même de la physique la plus élémentaire et trouve toujours un échappatoire.
Exemple avec la Terre plate (je sais que tous les « questionnistes » n’y croient pas*, mais c’est un bon exemple).
Vu que la Terre est plate on devrait normalement voir la totalité des étoiles et constellations et non pas en avoir des différentes dans l’hémi-plat (oui, oui) Nord par rapport à celui du sud.
Rien que ça indique que le modèle est tout pété, mais bien, sur il y a un échappatoire, complétement dézingué, mais c’est pas grave « oui, mais les étoiles sont des hologrammes projetés par les gouverne-ments » …
Bref, à CHAQUE FOIS, il y a l’argument irréfutable, le boss ultime.
*Ce qui est fantastique d’ailleurs, c’est qu’il y a visiblement plusieurs niveau de croyances (tout n’est qu’opinion, j’y reviendrai très vite).
Allez, là, on va plongez bien profond :
Des mots fourre tout, bien :
Les questionistes (peut-être pas tous, mais une très grosse partie tout de même) revoient l’histoire, d’une manière inacceptable.
Je parle bien entendu de la seconde guerre mondiale (tout message « c’est un point godwin » sera supprimé sans discussion).
Allez, on faire rapide et concis : Le nombre de fois où la déportation des Juifs et autre minorités et opposants au régime Hitlérien) a été non pas questionné mais niée est affolant.
Malgré les PREUVES, mais encore une fois, le boss ultime « c’est un complot judéo-américain pour fire croire bla bla bla ».
Le boss ultime du complot ou ALORS, autre possibilité, « ce n’est qu’une opinion », combien de fois j’ai pu le lire, même pour des REALITES scientifiques ou techniques, ou encore le mille-feuille argumentatif qui fait qu’il est impossible dans un temps raisonnable d’apporter des réponses argumentées à tous les « arguments » totalement faux et / ou délirants …
Donc, non, la plupart du temps, on n’est pas dans du « questionnisme », mais dans du complotisme (ou conspirationnisme bref), assorti bien souvent d(un fond de racisme, d’antisémitisme fascisme, de LGBTphobie et plus globalement de haine envers tous ceux qui ne partagent pas vos idées.
Autre chose, concernant la « doxa », une fois encore, la seule bonne parole c’est la votre celles de vos « réinformateurs », vos « gourous » (oui, on est également très souvent dans de la dérive sectaire).
Et là, JAMAIS, vous ne vous posez des questions sur vos théories. JAMAIS.
[/TLDR;]
La remise en question chez les complotistes n’existe pas, JAMAIS ou alors, quand elle survient, c’est chez des gens qui se rendent compte qu’ils ont cru n’importe quoi pendant des années et commencent à se poser les bonnes questions (ce sont des « traitres », je crois pour vous ?).
Et évidemment ces personnes se retrouvent diffamées, doxxées, insultées, menacées, voir physiquement agressées.
Comme toutes les personnes qui ne croient pas vos théories délirantes et dangereuses.
Je rappellerai à toutes fins utiles deux choses :
Des « questionnistes » (complotistes donc) ont menacés de mort et de décapitation des médecins par voie de « presse » (blog complotisites, soyons sérieux deux secondes).
Il y a quatre vingt dix ans en Allemagne, accédait au pouvoir un petit moustachu colérique (et qui n’a jamais prouvé qu’il n’était pas Juif, petit rappel en passant), Adolf Hitler pour ceux qui ont séché les cours d’histoire.
Je rappelle à toutes fins utiles que son accession au pouvoir a été faite suite à des campagnes de désinformations massives basées sur la théorie nauséabonde (et raciste) qu’il existerait une « race » supérieure, que les Juifs (entre autres) étaient la cause de tous les maux de l’Allemagne (et plein d’autres trucs bien sales, dont des violences et désordres créés par ses troupes, tout en promettant de remédier à tout ce cirque).
Le bilan de toute ces supercherie complotiste a été affreux : Plus de 60 millions de mort, des pays ravagés, etc …
Bref, non, vous n’êtes pas des « questionnistes », mais des complotistes et très souvent avec des idées racistes, LGBTphobes, etc …
A partir de là il y a deux possibilités :
Continuer là dedans et arrêter de venir pleurer à la « LiBeRtE d’ExPrEsSiOn BaFfOuEe ». Respectez vous la liberté d’expression de vos opposants ?
Est-ce que la liberté d’expression c’est inciter au crimes ?
Ah oui, au passage, la bien pensance, on se demande bien de quel côté elle est, vu que vous, les complotistes vous n’acceptez que VOS idées.
Vous rendre compte que vos « guides » se sont foutus de vous et déconstruire toutes ces idées toutes pourries et revenir à plus de rationalité …
Beaucoup de croyances ici … la réalité est tres différente. Pour y travailler depuis 20 ans je pourrais en parler mais ce n’est pas le lieu. En tout cas c’est toujours intéressant de se renseigner sur tout. Mais il ne faut pas voir le mal, l’argent et la corruption partout. Il y en a. Clairement. Mais pas autant que ce que le net et ces personnes essayent de faire croire.
T’as oublié les chemtrails, t’as oublié les chemtrails…
Pour la petite histoire, j’en ai entendu parler la première fois, de cette théorie des chemtrails, par un collègue de boulot, il a passé un sale quart d’heure.
Un autre (décidément) m’avait sortis que le 11 septembre, c’était tout en images de synthèse, diffusé mondialement… Lui a passé une sale demi heure !