Commentaires : Plus les jeunes font des études... et plus ils piratent du contenu sur internet

Mais oui… comme le cuisinier qui fait à manger. Il le fait pour partager, il s’en fout qu’on paye l’addition… sérieux.

1 « J'aime »

Ça répondrait au moins à un aspect majeur, la rémunération des créateurs. :slight_smile:

Mais il resterait encore pas mal de points à traiter (la géolocalisation des oeuvres, le choix des oeuvres, la qualité des à côtés comme les sous-titres pas toujours disponibles dans certaines langues ou forcés dans une langue, la multiplication abusive des plateformes qui cloisonnent les oeuvres et gonflent artificiellement le coût de l’accès à ces dernières, alors que les journées font de toute façon 24h pas plus, etc.).

Tu perds ton temps avec HAL1. Il répète inlassablement les mêmes choses et ne sait pas faire le moindre compromis. Il a une fixette et une seule. Tous les arguments qui vont à son encontre, il n’arrive pas à les intégrer. Il est 200 % sûr de lui et a raison sur tout.

Edit : Je m’adresse à HAL1 (pas à Hep directement :wink: ).

Arrête de confondre réalité et virtualité punaise… C’est insupportable de lire ce genre d’aberrations !

Pour continuer sur ta métaphore complètement à l’ouest : Et pour l’odeur des plats qui sortent du restaurant, tu veux les faire payer ou tu es capable de comprendre que ça peut attirer d’autres clients, qui pourtant auront osé respirer gratuitement les plats préparés ?

On est à l’ère du numérique et de la copie et tu ne comprends toujours pas la différence. Pourtant ça fait bien 20 à 30 ans qu’on est en plein dedans.

On te dit pas que « c’est bien », on te dit juste que c’est pas la même chose. Alors arrête ce glissement sémantique.

1 « J'aime »

Vrai pauvre n’a pas le droit de se divertir.

Sinon, ce serait bien de ne pas tourner en rond, l’exemple du restaurateur a déjà été déclaré comme non pertinent. Personne n’a dit qu’il fallait resquiller aux concerts. Une prestation mérite salaire, alors que le problème des droits d’auteurs est tout autre!

« Étonnamment, les films, la musique, les livres et les séries télévisées les plus populaires, et donc les plus appréciés du public, ne sont jamais gratuits et ne font pas partie des œuvres « qui ne rapportent pas ». »
Rien d’étonnant, ça s’appelle la publicité. Ça consiste a utiliser les mécanismes naturel du cerveau humain pour vendre un produits, créer l’envie. Il a été démontrer que la popularité d’une œuvre n’est pas liée à sa qualité, mais que le succès attire le succès. C’est exactement ces procédé qui sont utilisé par l’industrie. Difficile de défendre une culture en prônant ce genre de méthode de vente (car on est pas dans le partage, on est dans le commerce)…

1 « J'aime »

hum, on peut voir les choses différemment: je me suis fait rouler dans la farine en achetant des produits a prix d’or avec des marges astronomiques (autrefois un CD coutait plus de 20Euros par ex., aujourd’hui une BD coute 15+Euros) et j’estimes que vu la quantité de produits deja achetés avoir droit a une forme de compensation. Je m’accordes le droit de télécharger qq oeuvres afin de me dédommager.

On observe le meme problème de prix avec plein de produits aujourd’hui dont le prix dépasse l’entendement (par ex. 1Kg d’abricots BIO a 9Euros) et ou les commerçants abusent tres clairement. Idem avec les artisans qui pratiquent des tarifs de MO astronomiques.

De façon générale, a partir d’un certain seuil, le fraude augmente car le prix devient hors de propos. C’est donc un effet mécanique et normal.

Exactement. Son désir le plus cher est de partager de bon repas et créer un moment de convivialité. À aucun moment il n’a envie de gagner de l’argent avec le fruit de son travail, c’est évident.
Même chose pour les créateurs de jeux vidéo, d’ailleurs. Ce qu’ils veulent c’est offrir une expérience de jeu incroyable à un maximum de personnes, le piratage n’est pour eux absolument pas un souci !

Tiens donc ? Si j’entre à un concert en resquillant – un concert où bien évidemment je ne serais pas allé si j’avais dû payer ! – je ne prive en aucun cas qui que ce soit d’un salaire. Exactement comme quand je pirate une œuvre sur Internet.
Et, non, le problème des droits d’auteur n’est pas « tout autre ». Si je pirate une œuvre, je ne prive pas uniquement les méchants intermédiaires de leur commission inique, mais avant tout l’artiste et les personnes qui ont travaillé pour créer, financer, soutenir, distribuer et promouvoir cette œuvre. Ah mais oui, c’est vrai, j’oubliais : il est de notoriété publique que de nombreux pirates font des dons directement aux artistes dont ils pirates les œuvres !

Un grand merci pour ce témoignage, qui illustre parfaitement la situation que je décris.

1 « J'aime »

« il est de notoriété publique que de nombreux pirates font des dons directement aux artistes dont ils pirates les œuvres ! »

Non, je ne rejoins pas ces avis. et je me fiche de rémunérer les ayants droits.

Tu peux être rémunérer pour une prestation, mais pas pour une idée, pas pour une chanson que je fredonne dans ma tête ou même que je joue sur une scène, payante ou non.

Ton artiste, si il travail 3 jours sur sa chanson, il est payé pour 3 jour de travail,et tout le monde est content… rien de bien extraordinaire…

Parfaitement faux : https://www.cmc-studio.fr/post/2019/02/18/repartition-vente-album-quelle-remuneration-pour-artiste
Et je ne vois pas pourquoi tu sépares « financer, soutenir, distribuer et promouvoir cette œuvre » de « les méchants intermédiaires » puisque ce sont exactement les mêmes.

2 « J'aime »

L’exemple du restaurant est parfaitement légitime, mais quand on ne possède que des arguments fallacieux c’est normal d’essayer d’éviter le sujet.

À tout les fans de piratage, posez-vous juste la question que si quelqu’un exploitait votre travail (matériel ou non) comment vous réagiriez ?

2 « J'aime »

C’est littéralement ce qu’est le salariat.

1 « J'aime »

Exactement, sauf que vous êtes payé alors que quand vous piratez vous n’avez aucune contrepartie à donner à l’artiste.

De plus, quand on est employé, on fait des concessions (moins d’argent et de liberté que si on travaillait seul) mais on a aussi des avantages (certains qu’un salaire fixe tombe à la fin du mois, pas d’investissement à réaliser de sa poche …)

Les artistes ne reçoivent rien en échange de leurs œuvres donc ils sont 100% perdant, et ne venez pas me parler de visibilité ou autre

1 « J'aime »

Même problème posé plus haut. De quel artiste on parle ? L’argent n’est pas captée de la même manière. Pirater un jeu indépendant n’est clairement pas pirater un jeu Ubisoft.

Qui vole un œuf vole un bœuf :wink:

Si vous allez volé des iPhones dans une boutique Apple, vous pouvez plaider que c’est la plus grande entreprise au monde et qu’ils font plein de bénéfices, vous n’en restez pas moins un voleur

1 « J'aime »

et le vrai riche qui travaille beaucoup n’a pas le temps de se divertir …

Il y a beaucoup de culture gratuite ou presque en France, et mon choix est vite fait si je n’ai pas les moyens comme beaucoup d’étudiants entre mon assiette remplie et la culture payante

2 « J'aime »

Le riche ne travaille pas puisque sa richesse vient essentiellement de son patrimoine et du travail des autres.

On va venir te piquer ton boulot, ta voiture, etc … mais c’est normal de te pirater, tu es plus riche de 3 euros que ton voisin :roll_eyes:
Ton raisonnement est stupide et ne rime à rien, beaucoup de patrons ont créé leur société et parfois sont même moins payés que leurs employés voire pas payés (si, ça existe, mais on ne va pas demander l’avis d’un aveugle) …

3 « J'aime »

Ah on part sur l’aspect juridique maintenant ? Ça tombe bien, le piratage n’est pas considéré comme du vol mais une atteinte aux droits d’auteur. Soyons précis. Il n’y a donc absolument aucun lien avec le vol d’un iphone dans une boutique. T’es vraiment resté bloqué sur la pub à mourir de rire des années 2000 ?!

1 « J'aime »

Arrêter de croire que le riche est celui qui gagne 3000-4000e par mois, ça serait déjà un bon début.

Au-delà de ton image d’Épinal récupérée dans le petit manuel du bon libéral, s’il est incapable de se payer ou de savoir gérer correctement, il ne crée pas de boite, voilà tout :slight_smile:

Qu’est-ce que les bourgeois feraient sans les types aliénés qui leur lèchent le derch quand même. C’est majestueux :joy:

« Pirater un film Disney n’a pas d’impact sur les artistes mais surtout sur les actionnaires et les patrons »
→ "Oh non le pauvre patron qui gagne 3€de plus que les autres va morfler… :sneezing_face: "