Commentaires : Plus les jeunes font des études... et plus ils piratent du contenu sur internet

Je veux pas dire mais tout ce que ça dit, c’est qu’il y a une corrélation entre le niveau d’étude et le piratage. PAS qu’un haut niveau d’étude donne lieu à plus de piratage.
Car à ce compte-là, on peut en trouver tout un paquet de corrélations :

Et dans ce cas précis, on peut supposer que c’est pas tant le niveau d’étude qui est la cause mais le patrimoine socio-culturel (éducation à l’utilisation des outils informatiques) et/ou le patrimoine économique. 2 facteurs qui sont justement très liés au niveau d’étude.

2 « J'aime »

C’est à demi vrai. Tous les artistes ne sont pas des libéraux tu sais. D’autant qu’il y a une différence entre un gros studio où les artistes (salariés ou prestas) sont payés peu importe le succès ou non de l’oeuvre et des indépendants qui dépendent directement du succès de leur oeuvre. Donc si, il y a clairement une différence de conséquence entre le piratage d’une prod indé et une prod de gros éditeur. C’est exactement la raison pour laquelle l’argument « boycotter l’oeuvre X d’un gros éditeur Y peut pénaliser les gens derrière » n’est pas un argument valable contre le boycott.

1 « J'aime »

Et aussi qu’on ne regarde que très rarement un film 2 fois ou plus.
Il y a tellement de bons films que perdre du temps d’écran pour revoir un film déjà vu, pour moi c’est le moins possible.

Avant je gravais des DiVx sur CD et c’était plus pour le plaisir de le faire car rarement j’ai revu un Film par la suite. Tout est parti à la poubelle au déménagement.
Les quelques DVD que j’ai acheté ou qu’on m’a offert sont soit encore sous blister, soit en très bon état car utilisé 1 fois. Faut que je penses à faire une brocante…

2 « J'aime »

Tout à fait, mais un artiste « professionnel », donc qui souhaite vivre de son art, a besoin d’argent, comme tout le monde. À moins qu’il n’ait un capital de départ et se moque de faire des pertes financières, il verra le piratage comme un mal. Il faut arrêter de croire, parce que quelques artistes se sont prononcés en sa faveur pour faire parler d’eux ou apparaître rebels, que ce sont des gens qui vivent d’amour et d’eau fraîche et n’ont pour seul objectif que de diffuser un maximum leur œuvre.

Non. Si personne n’achète leurs œuvres, leur contrat ne sera pas renouvelé et donc ils ne seront pas payés.
Un gros studio ne fait pas dans le caritatif.

2 « J'aime »

Ce n’est pas parce toi t’es incapable de concevoir cette façon de penser qu’elle n’existe pas. Il ne s’agit pas de dire que certaines artistes se moquent qu’on pirate leurs trucs mais simplement que certains ne sautent pas au cou des pirates comme des attardés puisqu’eux aussi l’ont fait par le passé et ou comprennent qu’on puisse le faire.

Bonne nouvelle : Il n’existe pas qu’une seule entreprise au monde. Et les plus piratés sont systématiquement aussi les plus gros vendeurs. Tout va bien donc. Ceux qui crèvent ce sont ceux qui s’accaparent la force de travail des artistes, pas les artistes dans le cas d’une grosse boite.

1 « J'aime »

Un petit état des lieux :
Dans les années 90 où j’étais étudiant, on ne disait pas que graver était du piratage. Il n’y avait pas de loi, c’était même bien vu socialement pour épater les copains avec aussi l’émergence du MP3. :smiley:

Puis fût l’ADSL aux particuliers, et c’est là que les choses ont commencé à se gâter pour les artistes. Toujours pas de loi anti-piratage.

La HADOPI à ensuite fait sont apparition et là, a commencé une prise de conscience raisonnable avec en plus le streaming légal pour faire connaitre les nouvelles oeuvres justement.

C’est sûr qu’un étudiant est plus boulimique de contenus culturels qu’un collégien. Et il accepte mal la frustration vis à vis des copains, ce qui doit le pousser à télécharger pour frimer et draguer une petite copine.
Et puis les gens téléchargent et achètent toujours les mêmes choses à la mode comme le dernier Rihana, Ed Sheeran, The WeekEnd et compagnie et le dernier Starwars et le dernier Fast and Furious ou Jurassic Park ou autre film à grosses bestioles…Si bien que les acteurs et chanteurs les plus populaires sont extrêmement riches…au détriment de ceux qui ne bénéficient pas de leur popularité, indépendamment du piratage. Ils doivent s’en moquer.
C’est le bienfait du streaming légal : faire en sorte que les moins visibles puissent bénéficier d’une rémunération aussi.

D’ailleurs ce n’est pas en débat de les rémunérer sur la base des plates formes de streaming ? J’en ai eu vent mais pas au courant de la suite qui a été donnée.

Car, bien sûr, c’est parce que ce sont les plus piratés qu’ils sont devenus les plus gros vendeurs, pas vrai ?

C’est fascinant à quel point certains peuvent déformer la réalité pour se donner bonne conscience. :person_facepalming:

2 « J'aime »

T’as surtout beaucoup de difficultés à comprendre ce que je dis.
« Les produits les plus vendus sont les plus piratés » > Simple constat logique. Un petit film indé va être mathématiquement moins piraté qu’un film Disney qui fait des millions d’entrées.
C’est toi qui tente péniblement de me prêter un lien de causalité que je n’ai absolument pas dit. :roll_eyes:

Et encore une fois si le piratage repart à la hausse, indépendamment du jugement moral, c’est que l’offre n’est pas en adéquation avec la demande. Pour un petit libéral, ça devrait te plaire ça non ?

1 « J'aime »

Rappelle-moi, qui a du mal à comprendre l’autre ?
Bref, arrêtons là. À part caricaturer une personne qui ne partage pas ton avis, il semble que tu n’aies pas tellement d’autres arguments.

1 « J'aime »

Je me base sur l’intégralité de tes messages. C’est caricaturer que de dire que telle personne adopte une idéologie plutôt X ou plutôt Y ? Intéressant.

Mon avis sur la question, n’en déplaise à certains, est que la raison du piratage de contenu (que ce soit par les jeunes ou par les autres) est dû à la présence d’intermédiaires très gourmands entre l’acheteur et le créateur.

Le pire pour moi, parce que j’avais cherché et trouvé les chiffres moyens il y a quelques années, ce sont les livres. Je suis un grand amateur d’un auteur français que je qualifierais de « classe moyenne » (je n’aime pas le terme, mais il n’est pas super connu comme Molière par exemple ni trop peu connu comme un proche), les intermédiaires prennent un tel pourcentage sur le prix final que l’auteur a peu de revenus sur son livre. Et tant que le système de diffusion culturelle fonctionnera comme cela, je continuerai de télécharger des livres/films/musiques et chercher un moyen de faire des dons directs à leurs créateurs sans passer par ces intermédiaires gourmands. Bien entendu, il va de soi que je ne télécharge pas illégalement le contenu auquel j’ai accès légalement (notamment provenant des services Canal+, Netflix, Spotify et consorts, car étant donné qu’ils ont un contrat avec les auteurs, il y a rémunération au final).

J’ai 23 ans, je télécharge illégalement du contenu depuis l’âge de 10 ans, et je continuerai de le faire tant que l’accès à la culture sera sur le même schéma financier et tant que les grands éditeurs de logiciels continueront de vouloir s’enrichir encore et encore sans concevoir l’idée de rendre accessible plus facilement leurs logiciels à des personnes qui pourraient en avoir l’utilité pour se former et les utiliser ensuite de manière professionnelle. Ce que ces grands éditeurs ne comprennent pas (Adobe notamment pour ne pas les citer), c’est qu’ils gagneraient plus d’argent à rendre leurs programmes accessibles aux étudiants du domaine car ils seront plus enclins ensuite à investir dans leurs programmes au moment de passer pro, alors qu’à l’heure actuelle la plupart des personnes qui piratent leur suite logicielle le feront toujours, quitte à acheter un mois d’abonnement le jour où ils ont un contrôle, mais ils trouveront toujours ça trop cher si ils prennent cette habitude au début.

Si les personnes qui pensent comme toi, @HAL1 , veulent que le piratage diminue/cesse, il faut vous exprimer sur cet avis auprès des intermédiaires et des éditeurs logiciels. Il n’y a qu’en changeant les mentalités de ces acteurs-là que nous arrêterons de télécharger.

Il ne faut pas croire n’importe quoi non plus, les personnes qui téléchargent, surtout les jeunes, ne le font pas juste pour le plaisir ou pour le challenge de faire quelque chose d’illégal. Si nous faisons ça, c’est parce que nous voulons accéder à une certaine culture à laquelle les acteurs cités plus haut nous empêchent d’accéder, ou du mpins avec plus ou moins de difficultés selon les niveaux de vie des uns et des autres.

Par exemple, j’ai mentionné plus haut que je ne télécharge pas le contenu auquel j’ai accès légalement, la raison est que j’ai plusieurs abonnements. En soit, avec les réductions qui sont consenties notamment sur Canal pour le double engagement que j’ai pris, le prix est relativement bas, 54 euros pour Canal/Disney/Netflix, mais le prix réel de Canal, des options souscrites pour accéder à plus de culture, de Netflix, de Disney et autres services inclus, on arrive à 108 euros. Par mois bien sûr. Ajoutez à cela Salto, Spotify, PrimeVideo, et vous arrivez 138 euros quasiment par mois. Et ça, c’est en excluant bien sûr le cinéma et en attendant minimum 6 mois selon les plate-formes pour y avoir accès en ligne, quand ça finit par être gratuit/inclus. Alors certains diront « oui c’est ça le problème avec les jeunes aujourd’hui, ils veulent tout tout de suite », vous avez raison selon vous, mais rappelez-vous qu’à votre époque, à notre âge, vous étiez exactement comme nous, la différence était que vous ne pouviez pas y avoir accès ultérieurement car le streaming n’existait pas, donc vous avez tort. Sans cinéma, l’accès à la culture coûte environ 130 euros par mois pour avoir accès à un vrai catalogue (enfin c’est fait avec ma moyenne et sans compter les promotions d’engagement qui sont variables d’un client à l’autre). Qui, ici, pense sérieusement que c’est décent pour les jeunes, particulièrement les étudiants, de payer ce prix en plus de leur appartement et de leur alimentation ? Plus personne je l’espère. Imaginez-vous, dans une fac d’une petite ville, vous trouvez un appartement à 350 euros, vous êtes bénéficiaire de la bourse régionale à hauteur de 200 euros mensuels, vous devez déjà travailler ou demander de l’aide financière à vos parents. Ajoutez l’alimentation, disons au moins cher 100 euros mensuels, jamais de restaurant. Et ajoutez maintenant le coût théorique de la culture légale selon ma base (130). Tous les mois, vous devez trouver 380 euros, et la plupart le feront en travaillant. Le problème, c’est que travailler suffisamment d’heures pour tout ça et suivre correctement les études ce n’est pas donné à tour le monde.

Avec tout ça, je dirais que selon les personnes à l’esprit fermé au piratage, les jeunes n’ont que deux options : soit elles disent adieu à la culture parce qu’elles n’ont pas les moyens, soit elles disent adieu à leur avenir parce qu’elles négligent leurs études. Alors, que devons-nous faire ? Si on abandonne la culture, vous serez les premiers à dire « ces jeunes, ils n’ont pas de culture et ils croient avoir toujours raison ». Si on abandonne notre avenir, vous serez les premiers à dire « ces jeunes, ils trouvent encore le moyen de passer pour des victimes ».

C’est sans issue si vous ne changez pas votre façon de voir…

2 « J'aime »

Etonnamment, personne ne télécharge illégalement du Hanouna :thinking:

4 « J'aime »

The smart way😅

A en croire que ceux qui n ont pas fait d etudes ne sont pas assez caler pour telecharger.

Wahoo, c est un commentaire ou un roman a telecharger ?

1 « J'aime »

« Si tout le monde choisit de pirater, plus aucune œuvre ne se fera, c’est aussi simple que ça. »

-_-

Voila maintenant qu’on ne peux plus créer si ça ne rapporte pas… C’est ça de défendre l’art et la création???

1 « J'aime »

Il faut savoir que pour une grande majorité des étudiants c’est la galère chaque mois, tous, ne sont pas né avec une cuillère en argent comme dit dans l’article, chacun fais ce qu’il peut pour survivre.

Pirater de la musique ou des films, cela ne se nomme pas survivre !

3 « J'aime »

Si, on peut parfaitement faire cela.

Étonnamment, les films, la musique, les livres et les séries télévisées les plus populaires, et donc les plus appréciés du public, ne sont jamais gratuits et ne font pas partie des œuvres « qui ne rapportent pas ».

Sinon, ça serait bien d’arrêter de vouloir absolument détourner le débat, comme le font plusieurs personnes dans ce fil. Comme je l’ai expliqué avec mon exemple ci-dessus, si un restaurateur décide de proposer ses plats à minimum 150€, ça ne donne absolument pas le droit au client de ne pas payer l’addition ou de ne payer que ce qu’il considère être « le prix juste », sous prétexte que :

  1. Il est possible de manger gratuitement dans certains cantines sociales.
  2. Les aliments servis ne valent pas 150€.
  3. Le propriétaire du restaurant roule en Mercedes et vit dans une grande maison, donc il a assez d’argent.
  4. Le client a déjà fait des achats par le passé dans le magasin attenant au restaurant, appartenant au restaurateur.
  5. Il faut bien manger pour vivre, et le client est étudiant ou n’a pas beaucoup d’argent.
  6. Le client paie déjà l’addition dans d’autres établissements.
  7. Il y a plein de restaurants qui ouvrent, preuve que le secteur se porte bien.
  8. S’il avait dû payer le prix plein, le client ne serait jamais allé dans ce restaurant.
  9. Etc.
1 « J'aime »

Tout à fait. D’autant plus qu’il existe une quantité considérable d’œuvres culturelles accessibles gratuitement, que ce soit sur Internet, dans les bibliothèques, dans les festivals, dans les médiathèques, etc.

L’argument « les gens sont obligés de pirater pour avoir accès à la culture » ne tient absolument pas la route, pas plus que les autres utilisés pour tenter de justifier le piratage.

3 « J'aime »