Tu sais d’ou vient le mot fan ? Il vient de « fanatic ». Le mot est transparent, je ne le traduis pas.
Apparemment tu as pris la définition du Robert. Dans la partie synonyme tu trouve « inconditionnel » et « groupie ».
Tu va avoir du mal à le défendre celui là…
En plus tu oublie de prendre en compte que l’utilisation est impropre. À la base on est fan d’une personne. Ce qui signifie qu’on aime pas « une musique », on aime « toutes ses musiques ». Pourquoi ? Parce que cette personne. Si je transpose c’est quelqu’un qui aimerait « toutes les cryptos » parceque « la crypto ». Sans s’intéresser aux projets, philosophie, technologies. Un hater fait l’inverse, il ne s’intéresse pas à ce qu’est une crypto, aux différences entre les projets. Il considère que c’est mauvais parce que c’est une crypto. C’est un hater. Il n’aime pas, mais sans savoir pourquoi. Si tu n’aime pas mais que tu sais pourquoi, tu n’es pas concerné par ce qualificatif. Tout comme je ne me considère pas comme un « fan des cryptos ». Il y a quelques projets cryptos que je trouve intéressant, et je sais expliquer pourquoi en dehors de la valeur du toke, nuance.
Tu as aussi utilisé « cryptobro ». Je prend le premier site mais d’autres donnent des définitions équivalentes :
Les crypto bros sont de jeunes hommes virils, condescendants et obsédés par la cryptomonnaie
Et pas besoin d’être linguiste pour comprendre que l’expression est condescendante. Elle a été créé pour désigner les excès.
Bref… Voici ce que j’ai dit :
C’est le drame des cryptos et la raisons pour laquelle il y a autant de haters. Ca fait rêver des « gamins » qui vont mettre une grosse partie de leur épargne la dedans sans réellement connaitre ni l’investissement, ni la crypto.
Je n’ai pas traité directement qui que ce soit de hater, et encre moins toi. J’évoque quelque chose qui me semble vrai : dans l’opinion général les cryptos sont un sujet sensislbes, avec certaines personnes qui sont particulièrement virulentes sur ce sujet (et inversement).
Plutôt que de débattre sur un mot que tu trouve exagéré (et surtout, pas aligné à ce que tu pense puisque tu utilise « fan » et « cryptobros » juste après), dans un grand mesage argumenté… Dis moi que tu n’a pas envie de parler de ça, ça ira plus vite…