Le Bitcoin a connu une fin de semaine éprouvante, avec un flash crash inquiétant. Et comme souvent dernièrement, c’est dû aux bisbilles entre les deux géants de ce monde.
Faut-il encore une fois rappelé que l’argent que ces Bitcoins sont supposément censés valoir n’existe pas et que donc rien n’a disparu du tout ? On a juste perdu 20 milliards de vent.
sauf ceux qui ont acheté des bitcoin à 122000$ ![]()
mais pour ces gens là, c’est de l’argent de poche…
Uniquement s’ils ont acheté au prix fort et revendu pendant la baisse.
Si le bitcoin a été acheté $122k mais qu’il n’a pas été vendu, il a conservé sa valeur de 1 BTC = 1 BTC.
Une monnaie fiduciaire, c’est aussi de l’argent qui n’existe physiquement pas, et qui peut voir sa valeur divisée par 100 face à un panier de devises
Et le bitcoin n’étant pas liquide il ne peut s’évaporer ![]()
Voulez-vous bien arrêter d’appeler ça de l’or numérique, c’est de la désinformation, car laisse entendre que c’est équivalent à de l’or, ce qui est absolument faux.
Je comprends bien que vous êtes fasciné, mais un peu de retenue…
Faut se calmer, c’est juste un sobriquet qu’on lui donne, de là à crier à la désinformation…
D’ailleurs, le saviez-vous, l’or bleu n’est PAS DE L’OR ! En fait c’est DE L’EAU ! Rien à voir ! Ouuuuh la vilaine désinformation que c’est, ça aussi !
Crash de Bitcoin! Il est revenu à son niveau de… Juillet
Désolé, pas envie de me relancer dans un cours d’économie niveau CM1, j’ai assez donné.
La fluctuation en bourse du bitcoin est tout de même intéressante quand vous pouvez acheter ce que vous voulez chez des commerçants qui acceptent le bitcoin par exemple voitures, maisons, yatch…
@gymnez Très drôle … ou pas !
Sauf que la valeur du Bitcoin, elle varie sans cesse. Une semaine tu pourras t’acheter une voiture à un certain prix, la semaine suivante tu ne pourras plus.
Puisque @Sodium baisse les bras, je donne une explication simpliste.
Une monnaie fiat est adossée à une économie réelle et surtout elle est intégrée à un système global régulé.
Certains peuvent jouer avec des effets levier et tout perdre avec une crypto monnaie comme une monnaie fiat, mais la valeur d’une monnaie fiat ne peut pas avoir des variations aussi importantes et rapides qu’une crypto monnaie.
Un dévissage de plus de 10% en moins d’une semaine, ce n’est peut être pas un crash, mais c’est déjà une bonne gamelle! ![]()
Va voir dans les pays en manque d’eau douce, et ils sont plus nombreux que tu ne le crois, si l’eau n’est pas une ressource vitale que les capitalistes ont bien compris être une ressource spéculative « digne » d’être qualifiée d’or bleu.
Sans eau tu crèves, sans bitcoin, ni l’une ni l’autre ne bouge dans ta culotte.
Appeler le bitcoin de l’or numérique fait croire que c’est une ressource, ce qui est faux.
Personne n’appelle le dollar « l’or vert » par exemple, ni aucune autre monnaie d’un tel qualificatif, et pourtant c’est possible de spéculer sur des monnaies fiat.
« L’or noir » est du pétrole, « l’or blanc », la neige (mais pas que), tout ça sont des ressources utilisées par l’humain dans divers cadres, qu’ils soit essentiels ou facultatifs, ces cadres sont réels et apportent quelque-chose à l’humain.
Le bitcoin n’apporte rien si ce n’est de la spéculation sur des bits, de l’argent bien réel qui passe de poche en poche, des gens s’enrichissent des croyances d’autres personnes.
Ça n’a rien à voir avec de l’or, de quelque couleur soit-il.
Mais ça montre bien la vraie raison de la promotion de cette chose par tous les cryptobros du monde, petites mains des baleines qui font et refont les pics et les creux de cette « monnaie » : c’est un pur produit spéculatif pour eux, et plus de gens en achèteront, plus ils pourront faire de pognon, jusqu’à ce que le dernier bitcoin soit codé…
@Sodium et @Bombing_Basta, il serait temps de vous mettre à jour. Ce que vous dites, c’est ce qu’on entendait il y a dix ans. C’était faux à l’époque, mais là c’est carrément un déni de réalité.
J’ai déjà pris la peine d’expliquer que cette distinction que vous faites entre économie « réelle » et économie « spéculative » repose sur une mauvaise compréhension des choses. De même, croire que la valeur de l’or repose uniquement sur son utilité concrète, et qu’elle n’est pas spéculative, est une erreur. J’imagine que, dans les années 50, vous auriez qualifié le Franc de « scam » sous prétexte qu’il n’était plus adossé à l’or… Ne regardez pas ce qu’il s’est passé aux accords de Bretton Woods, vous allez mal dormir.
Mais on a de la chance : aujourd’hui, on n’est même plus obligé de débattre de concepts bassement économiques, puisque les cryptomonnaies ont déjà pénétré l’économie réelle.
- Dans de nombreux pays en développement, les cryptos sont utilisées comme moyen de paiement courant, en remplacement de monnaies locales bien plus volatiles que le BTC ou autres. Et ce ne sont pas trois marginaux qui sont concernés : c’est un usage répandu, avec des volumes significatifs. Le Bitcoin a été conçu pour répondre aux faiblesses des monnaies fiat. Il est donc logique qu’il s’impose d’abord là où l’État est faible. Mais les faiblesses du dollar et de l’euro participent aussi à sa montée en puissance.
- Les États-Unis ont désormais un cadre légal pour les cryptos. Les stablecoins sont reconnus officiellement, et plusieurs ETF sur des cryptomonnaies ont été validés.
- Des institutions majeures comme BlackRock sont entrées massivement dans le secteur en proposant des ETF. Les flux financiers dans la crypto sont devenu institutionnels et proviennent aujourd’hui des mêmes sources que ceux des marchés boursiers traditionnels.
- Le gouvernement américain détient officiellement des réserves en cryptomonnaie.
- La capitalisation totale du marché crypto a dépassé celle du CAC 40 en 2021… Et le seul Bitcoin approche déjà cette valeur en 2025. Rien que par sa taille, le marché crypto est important dans l’économie mondiale. Si Bitcoin disparaissait ça te les feraient bouger, les deux, et bien comme il faut.
Et je vous épargne la tokenisation des actifs réels (RWA), la DeFi, les smart contracts ou encore Bittensor qui seront probablement des tendances majeures dans 5 ans. Mais j’avais promis de m’en tenir aux faits concrets et actuels… Sinon vous allez encore me traiter de « crypto-bro ». Enfin, vous le ferez dans tous les cas…
Quant au terme « or numérique », il ne s’agit bien sûr que d’un surnom sans valeur technique. Le Bitcoin a été conçu pour résister aux crises monétaires liées aux monnaies fiat, comme l’or. Je vous accorde cependant que cette fonction « refuge » n’est pas avérée : son cours est souvent corrélé aux marchés financiers traditionnels. C’est un surnom qui est trompeur.
Bref, vous êtes restés bloqués en 2015, quand Bitcoin n’était qu’un « scam pour illuminés ». Vous avez raté 2020 quand c’est devenu un sujet sérieux dans les milieux technologiques… et 2025 où il est désormais adopté par les États et les institutions financières.
Alors pourquoi je perds mon temps à répondre ? Ce n’est pas pour vous convaincre. Il existe littéralement des milliers d’articles et de vidéos accessibles à tous sur le sujet, y compris dans les médias mainstream. Vous ne comprenez pas parce que vous ne voulez pas comprendre. Le consensus financier et politique a largement évolué ces dernières années sur le sujet, pas vous. Mais c’est pour éviter que d’autres lecteurs prennent vos propos pour argent comptant, et soient désinformés en confondant Bitcoin et un meme coin random (ah c’est sûre que le Doge et le Trump ont pas fait du bien à l’image du secteur…).
Votre vision de ce qu’est une monnaie est figée dans les cinquante dernières années. Dézoomez. Bitcoin en tant que réserve de valeur est bien établie, et d’autres cryptos servent aux échanges. Une monnaie est basée sur la confiance. Certes, ce sont des monnaies conçue pour se passer de l’État, mais l’existence d’une monnaie n’a jamais nécessité celle d’un État.
Ah… et : la volatilité n’a jamais été un argument disqualifiant en soi. Tout dépend de l’usage visé. Pour la réserve de valeur long terme par exemple ça n’a pas beaucoup d’intérêt. D’autres cryptos comme les stable coins sont conçus pour être stable et servir aux paiements. Les cryptos ont perdu 20 milliards ? Deux jours plus tard, c’était déjà compensé. Les marchés boursiers effacent régulièrement des centaines de milliards en une seule journée, c’est le jeu. Cela n’empêche pas ces marchés d’être rattachés à l’économie réelle.
Évidemment, personne ne vous oblige à investir dans les cryptos. Heureusement. Mais vous finirez par en utiliser les technologies, d’une manière ou d’une autre dans les prochaines années ; Directement ou indirectement. Et quand on s’intéresse un minimum au monde qui nous entoure, comprendre comment cela fonctionne est indispensable.
Et pour finir, juste pour vous taquiner un peu : les NFTs ou les technologies équivalentes rebaptisées feront leur retour. C’est inévitable d’un point de vue technologique. C’est dommage que votre rejet des usages spéculatifs (abusif, on est bien d’accord) vous empêche de considérer sérieusement ces innovations et leurs usages réels.
Ce que tu ne comprends pas c’est qu’une monnaie ne peut être que ce que l’humain en fait, fiat ou pas.
Ce n’est pas la monnaie qui fait l’humain c’est l’humain qui fait la monnaie.
Le bitcoin n’apporte rien en ce sens, il y aura toujours des gros qui décideront à la place des petits car il auront une masse de monnaie énorme comparé aux autres.
Que musk (ou trump, ou bezos, ou n’importe-quelle raclure de ce monde qui ne pense qu’à amasser au détriment des autres) possède 100 milliards de dollars ou 20000 bitcoins ne change rien, musk reste une ordure et fera autant de mal au monde avec ses bitcoins qu’avec ses dollars.
Et c’est valable pour BlackRock, pour la fed, ou pour toute organisation mondiale.
Si tu crois ou veux nous faire croire que les sans dents ne vivront plus à crédit grâce au bitcoin ou toute autre monnaie numérique, c’est que tu connais bien mal l’humain typique qui compose le 1%, et les 98.99999999999% des autres qui rêvent de passer 1%…
Bref, bitcoin n’est pas un outil qui améliore la machine, c’est un outil qui la détraque un peu plus.
Ce dont le sans dent de tout pays a besoin, c’est que les dirigeants, politiques et financiers du monde et de chaque pays s’entendent pour arrêter de faire de cette planète chaque jour un enfer un peu plus cuisant, mais je mets fin de suite au suspens, ça n’arrivera pas de ton vivant.
Et sûrement pas grâce au bitcoin.
Mais bon si tu veux feindre de croire à la fable du bitcoin qui sauve des pays et des pauvres de la pauvreté, grand bien te fasse.
Le bitcoin marche car c’est la machine la plus spéculative créé à ce jour, ça c’est la réalité.
Ah si c’est ça que tu veux dire, alors on est d’accord en fait. Donc je ne suis en désaccord qu’avec Sodium, c’est toujours ça de pris
Je ne crois pas aux bienfaits de Bitcoin, c’est pour ça d’ailleurs que je ne me considère pas comme un crypto bro.
Aujourd’hui pour plusieurs raisons je pense que Bitcoin a largement montré ses limites et il ne peut pas être le « pilier d’une nouvelle économie plus juste et robuste ».
Bitcoin a UN vrai avantage technique, c’est que sa masse ne peut pas croitre à l’infini. Et c’est une raison de son succès, sa légitimité se renforce à chaque fois que les USA ou divers pays d’Europe injectent des milliers de milliards dans leur économie.
Par contre technologiquement la blockchain et toutes les technologies qui viennent des cryptos envahissent notre économie. Dire que Bitcoin est « du vent », d’accord, si on est d’accord sur le fait que l’Euro ou le dollars sont eux aussi du « vent ».
Je ne suis pas d’accord sur les raisons de son succès. Mais s’en est certainement une composante essentielle.
comme tous investissement, y’a des hausses et des baisses.
Si vous êtes du genre à vendre à la 1ere baisse, n’investissez jamais en bourses, j’ai perdu 50% de mon capitale en 2008… pour faire 350% depuis jusq’en 2025.
C’est de l’argent de placé sur le long terme (+30ans), et ca rechutera dans le futur… pour mieux remonter ![]()
meme chose d’ailleurs avec de l’immobilier, vous achetez une maison pour la revendre dans 6mois-2ans ? ben c’est pareil avec les etf ou les cryptos.
il faut attendre pour faire une plus value, le temps est une richesse.