pas hautement spéculatif
En Europe et aux États-Unis. Tous les pays ne sont pas logés à la même enseigne. Dans les pays ou l’état est faible, les cryptos prennent d’avantage. La volatilité de BTC est d’avantage à comparer avec celle du marché secondaire action. D’autres solutions technologiques existent pour la stabilité.
qui dépensent en fiat pour ça des ressources informatiques et de l’énergie (qui pourraient servir ailleurs)
Oui c’est un problème assez spécifique à Bitcoin ça d’ailleurs. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles ça ne sera jamais une monnaie de tous les jours. Pour autant pour relativiser (sans excuser), quand on voit ce que coute l’inférence nécessaire pour Sora2, gâcher des ressources ne semble pas être une préoccupation majeure pour beaucoup. Et c’est oublier aussi tous les systèmes, les gens, les entreprises qui sont des intermédiaires dans le paiement. Avec Bitcoin, bien que ça ne soit pas gratuit, pas de Visa, pas de banque, pas de Swift…
Je ne trouve pas ça bien plus vertueux, au contraire, que des fiats « minées » par des banques centrales pour être prêtées contre intérêts, mais qui derrière produit des outils de production, du travail, des ressources, des services (même si ce système « fiat » reste clairement injuste ça c’est sûr)…
Une différences tout de même. Déjà les monnaies ont une masse qui a l’air de croitre de plus en plus vite, alors que Bitcoin a une masse qui croit de moins en moins vite. Et je comprend l’idée mais en pratique l’imrpession de billets à surtout finit dans les marchés financier, pas dans l’économie réelle, et a enrichit des gars comme Musk que tu ne porte pas spécialement dans ton coeur. Les effets bénéfiques du QE en Europe sont… contestés. Disons le gentiment.
Bref je parlais des « cryptos » comme une notion purement technique et je répondais à ceux qui exultent en lisant la news. J’ai jamais adhéré aux « valeurs » Bitcoin bien que je lui reconnaissent certaines caractéristiques techniques intéressantes. C’est d’ailleurs ce qui m’a empêché d’y toucher pendant longtemps. J’ai commencé à considérer le Bitcoin comme un élément du système économique comme un autre quand justement les ponts avec l’économies réelles sont arrivés.
Même le pays le plus merdique du monde, avec les bon investissements les habitants peuvent crée de la richesse.
Trump voulait transformer gaza en immense complexe hôtelier par exemple.
Houla, alors je suis désolé apparemment tu soutient ce que je dis mais ce n’est pas réciproque. Je pense que peut importe ce qu’on pense du conflit en cours, qu’importe les objectifs stratégique, cette phrase de Trump dépasse largement les limites de la décence humaine et je ne vais certainement pas m’en servir comme tu le fait. Et j’ajoute sur le reste de tes messages que je parle des cryptos avant tout comme d’un outil technique. Le volatilité des cryptos permettant les arbitrages dont tu parle est, à mes yeux, un autre sujet.