Commentaires : PlayStation 5 : on vous montre comment installer un SSD M.2

Et pourquoi pas 825 Go ? Y a aucune règle qui impose que la capacité d’un SSD soit une puissance de 2…

D’ailleurs, dans les SSD sur le marché, il y a certes de 256/512/1024, mais il y a aussi des 250/500/1000, des 240/480/960, des 360/720, etc…

Oui, ils baissent en fréquence quand tous les cœurs sont utilisés, parce que ça chaufferait beaucoup trop en maintenant la fréquence maxi sur tous les cœurs.

En monothread par contre ils gardent des fréquences élevées, de l’ordre de 4-5 GHz sur le haut de gamme.

T pour Transfer. C’est le nombre de transferts de données faisables sur un bus par seconde. Ce qui correspond historiquement à la fréquence d’horloge du bus, mais aujourd’hui les bus ont souvent une fréquence d’horloge inférieure, et font plusieurs transferts par cycle d’horloge.
Pour le débit, il faut multiplier par la largeur du bus. Par exemple le PCI-E 4.0 fait 16 GT/s, avec une largeur de bus de 1 bit, donc ça fait 16 Gbit/s / 2 Go/s.

Une donnée informatique qui n’est pas binaire c’est qu’il y a des cellules mortes. Ce n’est pas un gage de fiabilité.

Le sata a remplacé les enormzs nappes grises de cartes mères il y a de ça 15 ans au moins.

PCIE c’est comme l’AGP ou PCI c’est le bus de donné connecté directement par les broches (aucun câble)

Le SATA c’est du câblé, c’est un peu comme comparé le FTTH et le FTTLA y’en a un qui ressemble mais ce n’est pas entièrement ça et ça fait toute la différence.

Le sata III c’est 6 gb/s théorique soit 0,8 Go/s

L’usb 3.2 tu le trouve en type À où type C… le port.

Toutes les prises secteurs de ta maison délivre le même voltage mais pas le même amperage.

Ce n’est pas car tu as la même « forme » que tu as les mêmes fonctionnalités. (Usb1/2/3)

PS: Dans les SSD on retrouve quoi ? De la memoire NAND dire memoire flash, le principe même de la RAM mais bon je dois vraiment être teuber c’est certain …

Allez tu me feras signe quand tu joueras tes jeux PS5 sur ton SSD externe en sata.

Ça me fait penser à un gars du lycée qui attend toujours Warcraft 4 et qui n’avait pas compris quand je lui disait qu’il fallait que WOW s’arrête pour qu’un Warcraft 4 sorte.

C’était il y a plus de 15 ans.

C’est du recyclage. La production ne s’est pas passé correctement, la capacité reste « fonctionnelle » donc c’est vendu plutôt que mis au rebut.

C’est AMD qui avait innover le principe avec ces CPU tri-core en désactivant le 4e

C’est pas parce que la donnée est binaire que sa taille est nécessairement une puissance de deux…

Surtout pas sur les SSD, avec des mémoire qui peuvent éventuellement contenir 3 bits par cellule, ce qui de fait rend impossible une capacité brute qui soit une puissance de deux, et avec un overprovisioning pour améliorer les perfs et la durée de vie qui fait que la capacité utile peut être une fraction variable de la capacité brute.

On peut donc dire que 1 T/s = 1 Hz alors non ?

Oui, sauf qu’il n’y a pas forcément une horloge a cette fréquence à côté, c’est pour ça qu’aujourd’hui on parle plutôt de T/s, pour ne plus faire le parallèle avec la fréquence d’horloge, vu que c’est décorellé.

Mettre plusieurs bits par cellule a été un moyen de baisser drastiquement le coup des SSD mais en perdant beaucoup en fiabilité. Et sur le principe en performance également.

Mais actuellement sur le marché je ne sais même pas s’il y a des SSD 1 bit par cellule. Cela doit être inondé du 2 ou 3 bits

Or à capacité / technologie identique il faut mieux avoir le moins de bit par cellule possible

Non, pas nécessairement. Tout dépend de ce que tu recherches… Si tu recherches les performances et la durabilité sans te soucier du prix, oui, c’est sur sur le SLC est mieux.

Mais si tu as aussi le prix dans l’équation, non, le SLC n’est pas forcément mieux…

Hz dans le sens opération / seconde

J’ai toujours appris que 1 MHz c’était 1000 opérations seconde.

Après si l’horloge partait en sucette. Ça faisait comme avec mon vieux dell, 60 minutes plus tard, l’heure du pc avait pris 65 minutes.

Le quartz ce n’est vraiment plus ce que c’était.

Non c’est pas des cellules mortes, c’est des puces plus petites, je te l’ai déjà dit mais tu ne lis pas.

On s’en fout que le SATA a remplacé les nappe IDE, c’est pas du tout le sujet.

T’es complètement hors sujet, tu ne lis pas ce qu’on te dit et tu balances des trucs qui ne sont même pas dans le sujet du débat.

1MHz c’est 1 000 000 pas 1 000 …

Et le dissipateur thermique tu l’as oublié ! Et Tous les modèles ne sont pas compatibles. Sony as eu la bonne idée de se laisser ce détail a la charge du pigeon, oups, du consommateur. Et bien sûr cela a un coût supplémentaire et moindre pour Sony qui s’en est pas préoccupé.

Le flux d’image du jeu, il vient pas du support de stockage hein, il vient du GPU, qui calcule ça à partir des données qui sont dans sa mémoire ou à la limite en RAM. Il ne va jamais chercher directement sur le stockage pour calculer une image, ça serait BEAUCOUP trop lent (pour rappel, même avec de la mémoire dont les débits sont aujourd’hui le plus souvent entre 100 et 1000 Go/s, les GPU sont limités par leur mémoire dans certains traitements…).
Ces données sont chargées en RAM et en VRAM lors de la phase de chargement initiale, ensuite pendant les phases de jeu il n’y a quasi plus aucun échange avec le stockage.

D’ailleurs sur PC, on peut tout a fait installer des jeux sur un disque dur SATA, pourtant BEAUCOUP plus lent qu’un SSD en USB, et ça ne change rien à la fluidité de ces jeux. Ça change juste un peu les temps de chargement, c’est tout.

@Pernel @Muggsy68 messages supprimés pour le motif messages non constructifs/hors-sujet/échange de noms d’oiseaux.

Après les jeux en DLC, les consoles.

Sauf que ton SSD ou HDD Externe ne te servira jamais a démarrer un jeu…

Ca fait peut être la 10e fois que je le répète sur différent forum, mais un SSD Externe en USB quel qu’il soit n’a pas le débit suffisant pour stocker des jeux PS5 et les démarrer. Soit c’est fait pour stocker des jeux PS4 et dans se cas tu peux les lancer, soit tu stocke des jeux PS5 mais pour pouvoir les utiliser tu devras de toute façon copier le jeu vers le SSD d’origine pour pouvoir le démarrer. Donc autant dire que ca ne sert pas a grand chose…d’autant que je n’ai pas acheté une PS5 pour jouer a de la PS4.

SSD SN850 1To + Dissipateur EK, installé sans aucun problème. Fonctionne parfaitement.

Certain on pas l’air d’avoir saisi le truc et crois faire des économies en achetant un SSD Externe ou un HDD Externe…

Guide pratique tout comme installation sur une CM de pc, mais au final sa fait quand même cher de devoir rajouter 100 e en moyenne.

Moi en tout cas, j’ai démonté ma PS5 hier pour y mettre le SSD, j’ai beau avoir eu ma PS5 Day one et ne l’avoir jamais ouvert depuis le 1er jour, franchement elle est nickel chrome sans la moindre trace de poussière.

Sauf que le coup du débit n’a pas grand chose a voir, que ce soit du 5Go/s ou 10Go/s ça n’ira pas plus vite, c’est du marketing tout ça…

Certains n’ont pas l’air d’avoir saisi le bullshit marketing depuis des années (et pas que dans les consoles, dans tous les domaines), a croire que certains sont nés hier matin.

Que le jeu soit en 4K 60 ou même en 8K60 (sur PC) que le SSD soit a 2Go/s ou a 7Go/s ça ne fait absolument aucune différence. Dans 5-10 ans peut être mais pour l’instant c’est pas le cas, on en est très loin. Il n’y a déjà pas de différence perceptible entre un SATA et un NVMe en jeu, ça a était prouvé des dizaines de fois …