Commentaires : PlayStation 5 : on vous montre comment installer un SSD M.2

Oui mais du coup ce SN750 SE, il ne passe pas dans une PS5, mais il pourrait passer dans une Xbox si elle avait adoptée un format standard, puisque Microsoft n’a pas cette exigence d’un débit minimum de 5.5 Go/s : le SN750 SE a grosso modo les mêmes performances que le SSD officiel Seagate, il utilise le même contrôleur, contrôleur qui est limité à 3.75 Go/s malgré le PCI-E 4.0, dixit la fiche produit de Phison.

Donc non, ce SSD ne dégraderait pas l’expérience utilisateur par rapport au SSD officiel (du moins pas plus… puisqu’il est effectivement plus lent que le SSD interne). Mais il serait par contre nettement moins cher.

2 « J'aime »

Tu as des informations qui permettent de dire que Sony permettra l’exécution de jeux PS5 stockés sur un support USB ?

Il n’y a rien d’officiel pour l’instant, mais ça viendra, comme chez microsoft d’ailleurs.

SSD sur PS5:
• Corsair MP600 Pro : ~250€
• Crucial P5 Plus : ~230€
• PNY XLR8 CS3140 : ~230€
• FireCuda 530 : ~230€
• Samsung 980 Pro : ~240€
• WD SN850 : ~230€
• Le MP600 Pro 1To : ~250€
• Le FireCuda 530 1To : ~230€

SSD xbox series X : 210 € (amazon)

La solution SSD de la XBOX series X est non seulement plus simple et moins cher ! Et certainement plus fiable vu que que c’est une solution propriétaire réellement faite pour la machine, pas un truc d’un constructeur tiers qui rentre plus ou moins dans un mini compartiment mal (pas ? )ventilé.

3 « J'aime »

Sympa d’oublier les modèles à moins de 200€ comme celui la à 189€ → https://www.amazon.fr/dp/product/B08P2B6JKV/?tag=clubic-guide-achat-21&th=1 qui tourne à 7000mo/s
Sinon on peut aussi taper dans les SSD à 4500mo/s comme celui de la Series X même si c’est pas recommandé et la on trouve des SSD à 140€. Il y a aussi de bon 5000mo/s à 160€
Bref, ya du choix :wink:

Édit: je viens de trouver celui la à 165€ un 7000mo/s :wink:

Aucun, c’est juste un anti MS qui a voulu faire son malin :slight_smile: Le SSD de MS propriétaire certe, mais le prix est équivalent à un SSD sur le marché. La seule différence c’est que sur PS5 tu peux toujours le réutiliser plus tard sur un pc, c’est pas le cas de celui de MS (du moins sans adaptateur qui viendra peut être …).

1 « J'aime »

Tellement anti MS que j’ai une Xbox Series X… Mais c’est sûr que faire des raisonnements primaires, c’est tellement plus simple…

Certes, le SSD est au prix équivalent à ceux utilisables sur la PS5. Mais il a des caractéristiques techniques et les performances de la gamme inférieure, moins chère… Comme je l’ai dit, c’est le même contrôleur que le SN 750 SE de WD, qu’on trouve à 130$ sur le site de WD, avec des débits grosso modo moitié moindre par rapport aux SSD NVMe qu’on trouve au prix du Seagate Xbox.

Non ça viendra pas. Tout simplement car le débit du DD externe avec l’usb (c’est du 3.2?) ne permet absolument pas d’atteindre les débits nvme.

C’est du stockage externe c’est tout.
Donc aucun intérêt d’acheter à prix fort un SSD nvme externe au lieu de prendre le M2 qui va bien.

Et Xbox n’a jamais communiqué dessus mais c’est pareil. Ils vont pas dire ok on fait ça pour qu’ensuite les joueurs se plaignent que les jeux tournent comme sur la génération précédente.

Je me demande si tu viens du monde pc ou console….

Avec l’usb4 ça aurait pu être une autre histoire.

Peut être pour la PS5.2 ?

Rien que de faire une demi console en milieu de gen c’est à gerber.

Mouai.

Les gars. Avec les SSD vous avez oubliez de réfléchir aussi.

Si sur un HDD le seul truc intéressant était les RPM 5k/7k/10k

Sur un SSD il n’y a pas que les débits pures il y a aussi la techno. Dans une cellule il y a combien de bits 1?/2?/3?/4?

Cela change le prix et la durabilité du SSD car chaque cellule a un nombre limité de changement de valeur.

A même debits tu peux avoir un SSD durant de 1 à 4x moins dans le temps.
Et à contrario son prix peut aller (j’exagère) jusqu’à 4x plus cher.

Le nvme est la révolution du SSD comme le PCIE pour les cartes graphiques en leur temps.

D’ailleurs j’ai jamais compris comment du « serie » a pu devenir plus rapide que du « parallèle » ou plutôt comment le parallèle n’a pas pu passer au niveau « express » à son tour.

C’est pas vraiment une question de débit, c’est surtout une question de temps d’accès. Rien qu’à voir sur PC la différence, en jeux, entre un SATA et un NVMe, il n’y en a pas même sur les gros jeux récent. Alors oui les consoles sont opti etc, mais ça ne change rien a ce niveau.

Toi c’est sûr tu viens de monde console pour croire qu’un SSD « magique » comme certains disent, va faire que les chargements vont disparaitre, il y a tellement de facteurs en compte que le SSD ne change quasiment rien a l’équation.

L’usb 4 ne changerait absolument rien au chargement de jeu.

Pour l’instant on ne sait pas s’ils feront des PS5 « Pro » ou autre, c’est possible mais on ne sait pas, de mon côté que pense que oui mais pas avant au moins 3-4 ans, ça serait assez logique c’est « a la mode ».

Le série monte beaucoup plus facilement en fréquence que le parallèle. Parce que plus la fréquence est élevée, plus il est difficile de réussir à synchroniser les signaux sur plusieurs lignes en parallèle. Un décalage de 1ns à 1 MHz, ça passe totalement inaperçu. Un décalage de 1ns à 1 GHz, c’est fatal.

À haute fréquence, une petite différence de longueur de la piste ou de qualité de fabrication peut du coup provoquer une désynchro… c’est pour ça que sur certaines pistes mémoire des cartes graphique notamment on peut voir des « escaliers » : ça permet de rallonger artificiellement les chemins les plus courts pour qu’ils soient aussi longs que les chemins les plus longs. Entouré en rouge sur la photo :

Cela dit, en pratique, les interfaces actuelles sont un mix de série et de parallèle : il y a bien un bus série, mais on en utilise plusieurs à la fois pour augmenter le débit. En USB 3.0 Gen 2 par exemple, il y a deux canaux série, en DisplayPort il y en a 4, en PCI-E il y en a 1 à 16…

Mais comme ça reste des bus indépendants, il n’y a pas besoin de les synchroniser, chaque paquet de données est envoyé en entier sur le même bus. Et du coup, pas besoin de se compliquer la vie avec des escaliers pour les pistes PCI-E par exemple (entourées en vert sur la photo).

Merci.

Mais vu que maintenant on descend de plus en plus les fréquences, le retour du parallèle n’est elle pas une possibilité concrète ?

Temps d’accès…

Oui c’est certain que USB 1/2/3 ou 4 les temps d’accès sont les mêmes.

Dans ce cas, à quoi bon faire évoluer une norme ? Sûrement pour faire des séminaires et bouffer des chips entre potes.

Tu es au courant que le SSD ne sert pas qu’aux jeux ? Le but du SSD c’est d’avoir l’avantage de la RAM accès rapide aux données et l’avantage de la ROM, quand tu éteins les données sont toujours là.

Et in fine augmenter la puissance de calcul des traitements la ou avant le HDD ralentissaient via les temps en lecture écriture.

Si besoin de swaper car le CPU est limite, le SSD peut y palier peut être même sans que ça se remarque. Sur un HDD tu sues.

Et pour l’histoire des temps de chargement, désolé mais quand je jouais à WOW quand il est sorti je pouvais jouer des heures et des heures sans aucun autre chargement que la connexion initiale, tout ça sur HDD.

Pourtant d’autre jeux du genre et pas forcément plus gourmand techniquement te foutait des temps de chargement à plein d’endroits.

Mais merci tu m’as bien fait rire.

J’ai pas parlé d’USB 1 ou 2 vu que la console en est dépourvu (encore heureux).

Pourquoi faire évoluer une norme … pour avoir plus de débit peut être. Peut être que s’ils communiquent sur le débit et pas sur le temps d’accès c’est parce que ce dernier n’évolue pas (ou peu).

Le SSD est là en secours pour la RAM, il n’en a aucun avantage. La RAM a un temps d’accès nettement plus réduit du fait de sa proximité avec le CPU et est largement plus rapide qu’un SSD PCIe 4 (voir même 5 et 6), le SSD c’est au cas où il manquerait de RAM (je doute que ça arrive sur console) on pioche dans le SSD pour pas planter.

Pour WOW c’est le jeu qui est fait comme ça, c’est pas le seul d’ailleurs, GTA c’est pareil et pas mal de jeux utilisent des scènes scripté pour charger des zones (exemple récent, Cyberpunk dans les ascenceurs par exemple).

Un exemple que j’ai déjà évoqué avant (mais que t’as pas du lire ou que t’as occulté faute d’avoir de quoi répondre), les jeux PC (les consoles sont des PC en fait), t’as vu des comparaisons entre un chargement via SATA vs NVMe ? Je te le conseil, tu verras la différence incroyable de 0 seconde, comment c’est possible, on t’aurait menti a coup de marketing ? Non Sony et les autres ne feraient pas ça, quand même…

Ici aussi on ri, comme chez Sony, de voir des gens qui pensent que c’est la vitesse du SSD qui fait la différence.

Non, on ne descend pas les fréquences, au contraire, on continue à les monter…

Par exemple, le PCI-E était initialement à 2.5 GT/s, il est maintenant à 16 GT/s, et il va passer à 32 GT/s en PCI-E 5.0.

USB 3 était à 5 GT/s en Gen1, il est passé à 10 GT/s en Gen2.

Le DP est actuellement à 8 GT/s, il va passer à 20 GT/s en version 2.0…

En comparaison, la RAM, qui est encore sur un bus parallèle, elle plafonne aux alentours de 5 GT/s, mais sur des distances vraiment très courtes.

MattS32 a exposé des arguments techniques et convaincants. Loin de la médiocrité de ton intervention.

La différence c’est que le SSD de la PS5 c’est un 5500mo/s et celui de la SeX c’est un 4500mo/s les 4500mo/s coute généralement 140€ hors promo et les +5500mo/s c’est plutôt autour de 200€ mais ça commence a baissé car on trouve les WD Black (7000mo/s) à 165€ ( au quel faut ajouté 10€ pour un dissipateur thermique).
Et perso je serais curieux de voir l’impact d’un 4700mo/s dans la PS5 car la pour le coup on en trouve à 140€ donc bien loin des 210€ du SSD propriétaire pour la Series X|S.

La PS5 a un port data externe ?
Non

Si tu veux acheter un SSD nvme sata externe juste pour stocker alors que tu passeras par de l’USB 3.2 grand bien t’en fasse.

Tu ne pourras jamais l’utiliser pour jouer directement sur le stockage externe.

A l’époque de la PS4 des gens se sont jeter sur des SSD en remplacement des HDD car sur pc la différence était incroyable.

Sauf que la PS4 n’en tirait que très peu parti donc pas de différence.

En fait tu veux dire qu’un SSD nvme SATA vs M2 on ne voit ps la différence et ce n’est pas ce que je te dis.

Je te dis que ton SSD nvme en USB 3.2 n’aura ps les performances du SSD interne ni du M2 PCIE4 d’où le blocage de SONY

Ils n’ont jamais communiqué sur la possibilité ultérieure de jouer depuis un SSD externe.

C’était déjà lâche de leur part de ne pas implémenter le M2 des sa sortie (mais ils avaient communiqués dessus) c’était pour rattraper le retard vis à vis de Microsoft.

D’ailleurs tu m’expliques le binaire pour 825 Go ? Pour moi c’est 512 ou 1024 mais bon…

Un port data ? kékidi

NVMe SATA ? t’es un connaisseur ça se voit (ça n’existe pas), mais admettons, oui ça passe par l’USB et alors, qui a dit le contraire ? Personne.

NVMe SATA vs M.2 ? oula tu confonds encore plus que je ne le pensait mdr, plutôt Ford Twingo ou voiture ?

Je te parle pas de perf en vitesse mais de latence (c’est au moins la 3eme fois que je te le dit …), au passage le SSD interne est en M.2 PCIe …

J’ai jamais dit qu’ils avaient dit qu’ils le feraient (si tu ne lis pas ce que je dit ça ne sert a rien de répondre).

Ça tombe bien, ils ont implémenté le M.2 a la sortie, la console a un SSD M.2 de base.

Quel rapport avec le binaire, personne n’a parlé de ça, ni pour les 825Go … (mais visiblement t’es pas non plus au courant qu’on fait des stockage de 200Go aussi, dingue on peu mettre des puces de différentes capacités sur le même SSD …

Donc seuls les processeurs baissent en fréquence du fait du multi thread. En fait tant que tout est optimisé multi thread on s’en fout que le CPU ralentissent. Les consoles sont forcément optimisées la dessus alors ?

Sur pc j’ai lâché l’affaire mais de memoire un paquet de logiciel sont encore souvent monothread et avoir un CPU récent donne parfois de moins bons résultat.

Par contre c’est quoi un T/s ? Jamais entendu cette unité.

Quand je regarde vite fait. Je vois que le PCIE 4 1x est à 2go/s
Le PCIE5 1x a 4go/s donc 64 si 16x

Quand l’USB4 aura 20gb/s par défaut et pourra monter jusqu’à 40 gb/s soit 5 go/s

La ou l’USB 3.2 est à 20 gb/s soit 2,5 go/s

Autrement dit pour le SSD externe PS5 même en USB4 ça correspondrait à un PCIE 4 x2 au mieux.