Commentaires : PlayStation 5 : on vous montre comment installer un SSD M.2

Je n’en suis pas du tout certain.Le temps de chargement d’un SSD SATA en externe ne sera pas le même qu’un NVMe en interne.Parce que les temps de chargement sont totalement decoréllés du débit et donc de la technologie employée ? Mauvaise foi, lorsque tu nous tiens…Il n’y aurait donc aucune différence au lancement d’un jeu sur PC entre un HDD qui a une dizaine d’année et un M.2 NVMe en PCIe 4.0 ? Et que ce n’est 'i lié au débit ni à la technologie employée ?

Le contrôleur qui est utilisé sur l’extension Seagate est certes en PCI-E 4.0, mais il plafonne à 3.75 Go/s ( PHISON Electronics Corp. - PS5019-E19T ), soit le niveau de performances atteint par les SSD PCI-E 3.0, comme par exemple le Samsung 980 qu’on trouve à 120€.

Et chez WD, le SN 750 SE 1 To, qui utilise le même contrôleur que le Seagate Xbox, il est à 130$ sur leur site (220$ pour le Seagate Xbox aux USA) : https://shop.westerndigital.com/products/internal-drives/wd-black-sn750-se-nvme-ssd#WDS100T1B0E

Sauf qu’un SSD Externe c’est uniquement pour y mettre des jeux PS4.

Mon SN850 1To avec dissipateur EK attend gentillement à coté de ma PS5…

Plus qu’a attendre la sortie du firmware…(n’ayant jamais recu le code pour la beta).

Il y a 0 garantie qui saute.

La console est parfaitement Plug & play, la majorité des joueurs PS4 se sont contenté de leur HDD 500gb et ont survécu.

Le gars qui sait ce qu’est un NVMe va être capable de faire une recherche de 2minutes sur Google pour trouver un modèle compatible et va être capable de dévisser/visser une seule vis à mon avis.

La solution sur Xbox est plus facile certes, mais au même prix pour 2x moins de vitesse (2,5gb/s vs 5gb/s, voir plus). La solution ouverte de Sony, permettra d’avoir des tarifs bien plus concurrentiels dans les prochains mois/années.

Certains choix de la PS5 sont critiquables, pas le fait de mettre en option un NVMe standard vs une solution propriétaire plus lente et bien plus chère à terme.

Sauf que dans la réalité sur console (comme sur PC), il n’y a pas de différence …

1 « J'aime »

Et alors il y a que 3 jeux de PS5 actuellement (ou a peine plus).

Sauf que ton externe ne peut pas servir à jouer. Donc aucun intérêt.

@MattS32
« Mais moins bien : solution propriétaire, donc t’es obligé d’acheter un SSD spécifiquement prévu pour, vendu deux fois plus cher »

Si on trouve effectivement des ssd m2 deux fois moins chers, ils sont en Gen3 et refusés par la PS5. Les prix des modèles Gen4 avec les débits compatibles avec dissipateur fourni (ou en ajoutant le prix si séparé), qui rentrent dans l’emplacement avec remise en place de la plaque métal pour faire passer le flux d’air correctement sont entre 200 et 300€ pour les 1TB, soit les mêmes prix à 1,5x plus cher que le Seagate pour Xbox

Quand à la récup, si tu en as des 1Tb M2 Gen4 en récup, j’en veux bien :wink:

1 « J'aime »

ça va ce n’est pas une opération très compliquée au final, faut juste faire gaffe aux dimensions du dissipateur thermique du SSD !
Bon pour le tarif c’est kifkif avec celui des Xbox Series, voir plus cher pour certains modèles : ça va baisser avec le temps, comme celui des Xbox (qui se trouve régulièrement en promo à 200€).
D’ailleurs Microsoft avait annoncé qu’il y aurait d’autres fabricants de cartes d’extension Xbox d’ici quelques mois, les prix seront plus compétitifs :slight_smile:

Ce que je souhaite savoir c’est l’impact sur les chargements en jeu.
Le transfert interne du ssd sony vers le rajouté est un détail, mais en jeu est-ce qu’il y a une différence ?

J’ai le SSD M.2 me manque juste la PS5 :stuck_out_tongue:

1 « J'aime »

Le SN750 n’offre pas le débit minimum requis, hors sujet.

Ceux qui fonctionnent à ce jour :
• Corsair MP600 Pro : ~250€
• Crucial P5 Plus : ~230€
• PNY XLR8 CS3140 : ~230€
• FireCuda 530 : ~230€
• Samsung 980 Pro : ~240€
• WD SN850 : ~230€

Mettre un SSD de 1To dans une Xbox Serie et une PS5 revient au même prix.
Les performances sont ni moins bonnes ni meilleurs que le stockage interne de chaque machine.

Si tu trouves un SSD de 1To à 100€ (allez, disons 120€) qui passe dans la PS5 je suis preneur.

1 « J'aime »

Le SN750 SE offre le même débit que le Seagate Xbox.

Microsoft est visiblement moins exigeant que Sony, puisque le SSD officiel est limité à 3.75 Go/s, débit qui peut être atteint en PCI-E 3.0. Il n’est donc pas comparable avec les SSD PCI-E 4.0 « haut de gamme » que tu cites, qui ont des débits largement supérieurs.

Mais le SN750 SE est bien en PCI-E 4.0 comme le Seagate Xbox (et contrairement au SN750 tout court, qui est en 3.0… mais avec les mêmes perfs en pratique…), et du coup il devrait à priori passer dans la PS5, même s’il a un débit de PCI-E 3.0… À tester… Il est affiché à 130$ en 1 To aux USA. Mais il n’est visiblement pas encore disponible en Europe.

bon guide, très intéressant.

Bah si justement … regarde la vidéo …

J’ai juste oublié d’écrire « SE », mais c’est bien de ce modèle dont je parle :wink: Sony demande 5,5 Go/s minimum, le SN750 SE étant donné à 3,6Go/s c’est pas gagné.
Si ça passe ce sera au détriment des performances; c’est moins cher et ça risque de se voir. Là où le SSD officiel XBox Serie, ou un SSD standard dans une PS5, ne dégradera pas l’expérience utilisateur. Et il faut compter 220-250€ dans les 2 cas.

Ce qu’il veux dire c’est que tu ne peux pas jouer aux jeux PS5 stockés dessus.

Pour l’instant, mais vu le peu de jeux PS5, c’est pas vraiment un problème.