Commentaires : PlayStation 5 : on vous montre comment installer un SSD M.2

Nous revenons sur la possibilité offerte par Sony d’insérer un SSD
au sein de sa PlayStation 5.

3 « J'aime »

Est-ce un copier/coller de Linus Tech Tips ; I tried an INCOMPATIBLE drive with the PS5 ?

C’est surtout un guide sur une procédure relativement standard. Je ne me voyais pas tester avec disque dur 5,25 pouces juste pour faire mon original :wink:

9 « J'aime »

Guide bien détaillée

3 « J'aime »

Petit tips pour les utilisateurs de PS5 qui veulent gagner de la place, prenez un SSD externe (même un SATA), vous économiseraient pas mal de thunes.

2 « J'aime »

C’est qd même fou de devoir démonter une console pour mettre un ssd, surtout que la garantie saute. Je suis certain qu’il y en qui vont casser la console en forçant trop ici ou là. Ceux qui achètent une console c’est en partie pour le côté plug and play et là on en est loin. Cette mauvaise conception de la ps5 est encore plus parlante lorsqu’on voit que la partie ventilation reste a la charge du consommateur qui doit prévoir un dissipateur thermique qui se retrouve d’ailleurs coincé dans un mini compartiment ( quid de l’efficacité du dissipateur). Sur Xbox series la console fut mieux pensée avec a la fois une meilleure ventilation et un port externe pour pluguer simplement le ssd externe.

4 « J'aime »

Bonjour les erreurs lors de l achat de ce ssd…
On peut critiqué mais xbox c plus simple.
J attends le mien ainsi qu une version firmware non Beta. Car pour le moment, c qu en Beta.
Note : la ventilation est assuré par dissipateur et avec le cache métallique, un flux d air a été pensé par Sony.

En effet, bonjour les erreurs. D’accord, la procédure est facile, mais les utilisateurs de consoles sont souvent des enfants et/ou des gens qui ne sont pas initiés à ce genre de manipulation.

1 « J'aime »

Cool, vivement la version finale de firmware.
A tu aussi essayé d’installer un ssd Pci-e 4 mais légèrement en dessous des 5500mo/s recommandé ? comme le MP600 (pas pro) bien moins cher mais qui tourne à 4950mo/s et quel impact sur un jeu comme R&C qui exploite bien le « ssd magique » ?

« il est tant de » : il est temps de.:grin:

Je ne comprends pas, il y a aucune garantie qui saute, c’est un compartiment prévu pour être ouvert pour l’installation d’un SSD.

C’était déjà le même système sur la PS4.

Je trouve que cela a l’avantage d’être moins chère qu’une solution propriétaire.

2 « J'aime »

« Une fois la console « remontée » et rebranchée, il est tant de vérifier que tout fonctionne. »
Temps qu’à faire… :wink:

Tu peux prendre un HDD alors ça coûte encore moins cher.

Plus simple, certes. Mais moins bien : solution propriétaire, donc t’es obligé d’acheter un SSD spécifiquement prévu pour, vendu deux fois plus cher, et pas moyen de faire de la récup, ni dans un sens ni dans l’autre.

Non avec un HDD tu auras des chargement plus long, avec un SSD SATA ça sera pareil qu’un NVMe.

Je suppose que Sony a étudié le truc mais vu de loin je trouve bizarre d’enfermer un dissipateur thermique sous un capot (si encore c’était en contact genre avec un pad thermique).
Sans ce capot ce serait en contact avec le flux d’air allant ou venant du ventilateur.

Cela pourrait faire cage de faraday et limiter les échanges électromagnétique mais faudrait que la console ait un câble de terre, ce qui n’est pas le cas vu les qq images que je viens de voir.

Je suppose que le flux d’air de refroidissement de la console passe par cette enclosure. Si elle est ouverte le flux a une fuite et est donc moins efficace.

Ah non, les SSD en SATA 3 plafonnent à 600 Mo/s, les SSD en NVMe, les débits sont indiqués (sont environ 10 fois plus rapides. En gros, passer d’un HDD « classique » à un SSD en SATA, c’est à peu près comme passer du HDD SATA au NVMe.J’avoue exagérer mais les débits lorsque l’on passe de l’un à l’autre n’ont rien à voir.

A quel moment Pernel parle de débit ? quelque soit le format du SSD, le temps d’accès est le même donc le temps de chargement aussi.

Prix des 2 SSD testés ici :
• Le MP600 Pro 1To : ~250€
• Le FireCuda 530 1To : ~230€

L’extension 1To pour la Serie X est à ~230€. Quel SSD NVMe PCIe Gen4 de 1To coûte 100€ ?

4 « J'aime »