deja dit oui il faut reduire le poid des véhicules mais c est à l etat ou l europe de faire des lois pas à une mairie
d’ailleurs je ne sais meme pas si ils ont le droit
Une voiture plus grande occupe plus de place, donc c’est tout de même assez légitime de faire payer plus en fonction de la taille… Là où on arrive à garer 15 Twingo, on ne gare plus que 10 BMW X7…
L’article est mal formulé. Aujourd’hui, c’est un tarif de base de 20€ pour tout le monde, sans exception. À partir de 2024, le tarif de base, qui concernera entre 85 et 90% des lyonnais passe à 30€. Les 8% qui ont un véhicule lourd seront majorés à 45€ (et non pas « de », la majoration est « de » 15€ par rapport au nouveau tarif de base, 25€ par rapport à l’actuel tarif de base). Et ceux qui ont un véhicule léger ou un véhicule électrique moyen ou bénéficient du tarif social ne payeront plus que 15€. Soit 15€ de moins que le nouveau tarif de base, mais aussi 5€ de moins que l’ancien tarif unique. Et avec le temps la proportion de gens au tarif réduit est amenée à augmenter, tandis que celle aux tarifs de base et majoré devrait baisser (vu que les véhicules éligibles au tarif réduit représente actuellement 15-20% des ventes (et en hausse) contre moins de 5% du parc).
Renseignes toi au lieu de faire le kikoo lol. Je persiste, il y a bien presque 70% des foyers parisiens qui n’ont pas du tout de voiture. Pour être précis, c’est 66.5% en 2019.
Parce que quand tu habites Paris intra-muros, une voiture est bien moins utile que quand tu habites en banlieue ou en province, tout en ayant un coût de possession bien plus élevé. Donc les gens s’en passent largement.
Alors je vais quand même te le dire : il y en a très peu. Déjà des sportives de moins d’1 tonne, il y en a très peu de références, parce que même quand une citadine fait moins d’une tonne, c’est rarement le cas de sa déclinaison sportive, plus lourde… Même la Smart 2 places, en version Brabus elle est quasiment à la tonne (995 kg)… Fiat 500 Abarth, Twingo RS, C1 VTS, VW Up GTI dépassent toute la tonne.
Ensuite, elles courent vraiment pas les rues, contrairement aux gros SUV.
Enfin, elles ont beaucoup plus leur place en ville que des gros SUV :
- elles sont plus petites donc contribuent moins aux congestions quand elles circulent et monopolisent moins d’espace de stationnement quand elles sont à l’arrêt,
- en circulation urbaine, elles polluent moins : le poids joue énormément sur la consommation en ville, entre une petite sportive de moins d’1 tonne et un SUV de plus de 1.7 tonne, y a pas photo, à type de motorisation égale c’est le SUV qui consommera plus en ville (et en fait, souvent même en dehors de la ville…). Largement.
les riches doivent payer et beaucoup plus que les pauvres c’est lois est tres bien.
moi j’aimerais une taxe sur les gros appart et les pavillons.
ça les forcerai davantage et acheter plus petit et donc prendre moins de place pour acceuilir les autres.
oui en 2023 il faut en finir avec la maison individuel et la voiture, ca devrait être interdit pour tous !
il en va de notre avenir et l’avenir de notre espace. Nous devons faire de gros sacrifice la maintenant tout de suite.
je vis perso en ville sans voiture dans un appart de 40m2 en location et je suis bien.
il faudrait juste forcer le proprio a isoler en A+, je suis en D hélas. et changer la choudiere collective de l’immeuble (gaz)
il faut forcer les proprio a payer et investir dans leurs passoire thermique plutôt que de s’engraisser de nos loyer.
Si j’ai bien compris, ce n’est pas vous qui allez les faire les sacrifices.
Bienvenu en U.R.S.S
Sinon, pour en revenir au sujet : plus une voiture est lourde et plus elle pollue (et c’est valable quel que soit le mode de propulsion) donc ce mode de calcul est plutôt logique.
Si déjà on taxait, très fortement, les résidences secondaires, ça serait un bon début.
Il y a longtemps que l’on ne l’avait pas vu celle là.
Quel est le rapport, ce n’est parce qu’un truc est bien pourris que l’on ne doit pas essayer de faire mieux personnellement, curieuse mentalité (bien pourrie aussi…).
Ça existe déjà, c’est la taxe foncière, bien plus élevé sur un gros appart ou un pavillon que sur un petit T1. Et les résidences secondaires sont en prime encore soumise à la taxe d’habitation. Ce qui en gros revient à les taxer deux fois plus.
On pourrait par contre effectivement envisage de la rendre plus progressive.
Ça va venir, puisque les logement énergivores vont petit à petit être restreints/interdits à la location.
À ce jour, les restriction (interdiction d’augmenter les loyers) touchent déjà les F et G, en 2028 ils vont être interdits à la location.
Mais une telle mesure ne peut pas se prendre du jour au lendemain dans un marché déjà tendu : ça réduirait l’offre de logements locatifs (parce que les travaux, ça se fait pas en un claquement de doigts…) et donc ferait exploser les loyers.
Pourquoi ne pas les interdire ? On résout 2 problèmes d’un coup : plus de crise du logement et plus de besoin de voiture pour partir en week-end dans la maison de campagne.
Il y a des gens qui ont des résidences secondaires en centre ville? ![]()
Ca ne résoudrait très probablement pas le problème du logement, même si écologiquement ça a un sens (1 seul logement à entretenir, à chauffer, etc)…
+1. Surtout que je vois pas trop en quoi la mairie de Paris peut faire quoique ce soit contre les navires de croisières… À la limite elle pourrait leur interdire de naviguer sur la Seine (et encore, je ne suis même pas sûr que ça soit du ressort de la mairie ça…), mais de toute façon on a rarement croisé le Costa Concordia ou l’Harmony of the Seas sur le quai du Trocadero ![]()
Donc la mairie de Paris agit sur ce sur quoi elle peut agir… Et encore, même sur ça c’est même pas sûr qu’elle puisse, apparemment y a des doutes sur la légalité de la mesure (et je suppose, sans toutefois parier dessus, que c’est à cause de la prise en compte de la taille… le poids c’est facile, il y a un document officiel, la carte grise, qui mentionne le poids de la voiture… mais pas la taille).
À Paris, oui, beaucoup (9% des logements intra-muros, jusqu’à 20% dans les arrondissements de l’hyper-centre). Des très riches qui vivent ailleurs (y compris à l’étranger) et ont un pied à terre à Paris.
Sinon dans une moindre mesure, aussi des gens qui résident ailleurs mais bossent régulièrement à Paris. J’ai un oncle qui alternait entre le CERN et une antenne du CNRS près de Paris, il avait sa maison où il vivait en famille près de Genève et un studio à Paris (pas intra muros, mais en ville quand même, près de son labo).
Tu as des exemples? Les consos des sportives ne sont déjà jamais de plus de 2x (sauf sur circuit, cas extrême et très rare). Et si la sportive est plus légère, il y a de très grande chances qu’elle consomme moins qu’une caisse moins performante et plus lourde.
Exemple con: j’ai le même moulin dans mon scenic et une de mes clio: 1.5dci 110. La Clio consomme entre 1.5L (autoroute et route) et 3L (ville) de moins au 100km alors que je le conduis plus dynamiquement car elle très nettement plus agile et performante, à cause 300kg de plus et un aérodynamisme (SCX) moins bon.
c’est toi qui parle d’interdire de circuler…(et qui dérive sur les amendes )
à ton avis, qui va être le plus touché pour pouvoir circuler en ville ?
le chirurgien qui vient en ville travailler en porsche cayenne et qui aura sa place réservée sur le parking de la clinique, ou le personnel de nettoyage des magasins qui travaillent en horaires décalés , payé au smic qui vient bosser avec sa vieille 206 car il ne peut pas vivre en dehors des villages dortoirs alentours ?
Ah bon… Et où je « parle » de ça exactement, « avant de dériver sur les amendes » ?
tu as la mémoire qui défaille vite…
il faut aller plus vite, le climat par complétement en cacahuete la, on parle de réforme sur plus de 10 ans
niveau sacrifice je suis déja en dessous de 2 tonnes de co2/ans.
je pars en vacance en train pas trop loins que 1 fois dans l’année et je mange quasi plus de viande.
Oui je ne vois toujours pas où je dis qu’il faut leur interdire de circuler…
Taxer fortement leur circulation en basant cette taxe sur le revenu du propriétaire, ce n’est pas interdire de circuler.
Faut au moins essayer de comprendre le propos de celui à qui tu réponds, c’est une des bases de la conversation.
Autrement dit le mec avec sa 206 ne serait pas ou que très peu taxé, le mec avec sa cayenne, parking privé ou pas, douillerait sévère.
le mec avec sa 206 ne va pas pouvoir entrer en ville à cause des zfe…
Mais le mec avec sa cayenne si ?
ben oui, c’est le principe des zfe…
206 critair 4 ou 5 : dehors
cayenne V8 autorisé.