Commentaires : OVH victime d'un incendie destructeur à Strasbourg

La prochaine fois, ils installeront un bon firewall :BaDumTsss:

2 « J'aime »

Un tel incendie ne devrais jamais se déclarer, pour avoir vu les data center de Nestle / CIO, ils sont équipé d’un système qui remplis le local d’azote, ce qui étouffe immédiatement l’incendie, car sans oxygène, il n’y a pas de feu, à quelques exceptions près.

C’est pas le même genre de DataCenter… ni le même coût pour les clients.

Dans l’hébergement, il existe des besoins différents et des philosophies différentes.

Pour caricaturer, tu peux faire le choix de payer une fortune pour de l’hébergement à très haute fiabilité. Mais tu peux aussi choisir de l’hébergement moins cher et prévoir de la redondance.

Le problème, c’est quand des gens veulent faire de l’informatique sans rien comprendre à ce qu’ils achètent.

Faudra espérer qu’ils ont prévu que ce genre de sinistre pouvait arriver, et qu’ils aient de la redondance pour les données / app qui tournaient dessus, si non, ils vont se faire tirer dessus par leurs client / perdre énormément en crédibilité.

Normalement, dans ce genre d’hébergement, c’est à toi de te soucier de ça.

Et le premier mot qu’apprends tout informaticien sérieux au début de sa formation c’est « sauvegarde ».

Donc, tant pis pour ceux qui ont cru faire des économies en confiant des applications critiques à des étudiants en marketing qui ont fait appel à du travail délocalisé « à pas cher ».

Par contre, le vrai problème pour OVH par rapport à ses clients, ça sera de savoir s’ils sont en mesure de fournir des serveurs de remplacement et dans quel délai.

1 « J'aime »

Il n’y a pas de buse anti-incendie dans un data center ? ou c’est tellement violant que c’est pas vraiment utile/performant ?

Sur les photos, on voit que ce n’est pas du datacenter classique, mais plutôt du serveur conteneurisé.
Après, je n’en sais pas plus au sujet de la conception. Y avait t’il un système d’extinction qui n’a pas fonctionné ? Ou n’y en avait t’il pas pour baisser les couts ? Ca serait intéressant d’avoir les détails.

@malak

C’est surtout OVH qui va pleurer… les clients vont fuir si aucune data de SBG2 n’est récupérée. OVH voulait être un grand d’Europe, mais quand toutes leurs erreurs vont être pointées du doigt, ils vont prendre cher et leurs concurrents vont en profiter grandement.

A ce niveau de prix, les concurrents peuvent t’ils garantir faire mieux ?

IMHO, l’erreur fatale est de penser qu’il existerait un datacenter ou rien ne peut arriver. C’est justement en pensant ainsi qu’on se fait avoir.

C’est surtout OVH qui va pleurer… les clients vont fuir si aucune data de SBG2 n’est récupérée.

Non, car sur les hébergement peu coûteux, c’est explicitement à toi d’organiser ta sauvegarde et ta redondance.

Par contre, le vrai problème pour OVH, c’est s’ils ne sont pas en mesure de fournir des serveurs de remplacement assez rapidement.

OVH ne propose pas que des serveurs à bas prix… et je doute qu’il n’y ai que cela sur le SBG2.

C’est vraiment dommage, surtout concernant une entreprise française, mais est-ce que ce n’est pas le symptôme d’un datacenter fait un peu à l’économie? De ce que j’en sais la plupart des datacenter d’importance ont des systèmes de lutte incendie sophistiqués justement pour éviter ce genre de situation tout en permettant d’éteindre l’incendie sans inonder les serveurs d’eau.

1 « J'aime »

C’est vraiment dommage, surtout concernant une entreprise française, mais est-ce que ce n’est pas le symptôme d’un datacenter fait un peu à l’économie? De ce que j’en sais la plupart des datacenter d’importance ont des systèmes de lutte incendie sophistiqués justement pour éviter ce genre de situation tout en permettant d’éteindre l’incendie sans inonder les serveurs d’eau.

Question de phillosophie.

  1. Tu peux faire exploser les couts de ton hébergement dans des datacenters blindés de systèmes de sécurité… et y croire. Et pleurer le jour ou il se passera un truc imprévu, ou une défaillance des sécurité (ça s’est déjà vu).

  2. Ou alors tu peux te louer deux serveurs pas cher dans deux datacenter différents, synchroniser les données et basculer en cas de souci. Sans oublier un backup offline.

Au passage gardons à l’esprit qu’on ne sait pas de quelles sécurité était équipé ce datacenter. Système qui n’a pas fonctionné ? Mauvais calcul ? Réduction des couts ?
Je pense que ça sera interessant d’en apprendre plus.

@malak

OVH ne propose pas que des serveurs à bas prix… et je doute qu’il n’y ai que cela sur le SBG2.

Bas coût ne veut pas dire bas prix. Un serveur peut être loué un certain prix parce qu’il coute cher à l’achat, parce que la connectivité associée sera plus élevée, etc…
Ce qu’il faut voir, c’est combien coûte de louer le même serveur dans un datacenter « top moumoute ».

En fait on le sait. Il n’y a rien.
Louer dans des datacenters différents oui, mais surtout de fournisseurs différents et si possible région/pays différents (encore mieux).
Parce que là l’incident à des répercussions sur d’autres services de OVH.

Tout à fait.

Et pour être vraiment sérieux, prévoir un backup offline incrémental.

D’ailleurs, il ne faut pas oublier que le premier risque sur un serveur n’est pas le risque physique.

Il faut toujours avoir à l’esprit qu’un hacker intelligent peut venir bousiller les données ET les sauvegardes.

Après avoir monté quelques sites web chez des hébergeurs français, j’ai compris un truc. Règle n°1 : ne jamais recourir aux services d’hébergeurs français. Il y a toujours des problèmes.

Maintenant, j’ai mes sites sur des hébergeurs américains. Jamais aucun problème. Il faut juste payer et c’est tout.

Ok d’ac, merci pour l’info :wink:

En fait je souhaite surtout qu’ils apprennent et nous garantissent un hébergement sécurisé , pour le reste l’eau ça mouille et le feu ça brule :wink:

Un incendie ça peut arriver partout même chez un hébergeur Américain, après il faut savoir protéger son infrastructures (que ce soit un incendie/piratage ou un disque qui crame), typiquement avoir des backups sur un autre serveur, un autre DC OVH, ou une autre salle. (et ça c’est au client de le faire)

Pour finir il faut pas oublier que les données que tu aura sur un serveur chez OVH seront protégées par les lois Européennes et Française contrairement à un hébergeur Américain.

pour effacer vos avoirs dans les banques , c’est ideal…ou comment effacer la dette !!!

la souveraineté…tout est là !!! chacun doit garder la maitrise !

Je pense qu’au départ, étant donné toute l’électronique présente, les Pompiers ont dû essayer de privilégier les moyens non destructeurs, puis voyant le feu progresser, utiliser l’eau et la mousse à pleine puissance… Ce que le feu ne détruit pas l’eau l’achève…

1 « J'aime »

Vu ce que j’ai vu des nombreux DCs que j’ai visité, c’est à se poser des questions si ils ont pas fait quelques économies sur les systèmes de suppression de feu, parce que je peux pas imaginer un feu détruisant tout un DC avec les équipements présents à chaq1ue fois…

De ce que je m’en souviens le prix était alors plus élevé chez OVH que chez les américains.

Sauf que les américains ne font pas partir tous les revenus dans les bénéfices et la pub, ils investissent aussi un minimum dans le service client (technique, sécurité, sav, etc…). Il y a moins la mentalité gougnafier française. Enfin…, je parles de boites de taille moyenne bien sûr. Parce que, règle n°2 : ne jamais faire confiance à une grosse entreprise. Là, on se retrouve avec les même problème que les boites française : bénéfice maximum, donc, cout de revient minimum par rapport au prix, et enc…ade maximum du client.

On peut blâmer OVH pour défaut de prévoyance mais ça fait peut-être partie du modèle.

Je ne sais pas quelles sont les formules disponibles chez OVH pour chaque service Iaas, Paas, ou Saas, et les SLA rattachés à chacune de ces offres…
Après, une redondance des disques pour la haute disponibilité ça se paie! Une sauvegarde à froid sur site, ça se paie! Une copie vers une site distant, ça se paie! Des serveurs prêts à redémarrer cette copie (active-standby) dans un datacenter distant, ça se paie…
Je pense que les clients d’OVH (ou leur DSI) ont leur part de responsabilité dans le choix de la formule et l’indisponibilité de leur service.

J’ose imaginer qu’OVH avait une geo-redondance active-active pour les services dns (et certains services mail/web mutualisés).

Je suis qu’en partie d’accord avec vous.

D’accord pour la redondance.

Cependant, certain hébergeur (consciencieux) effectue des backups géographiquement distante et non pas au second étage du même bâtiment.

Côté client, il doit comprendre que payer « moins cher » a aussi des conséquences en cas de problème.

Pour le bâtiment distant, pas forcément besoin d’en avoir un situé à 500 km de là. Il suffit d’avoir un bâtiment éloigné de seulement 100 m. Dans 99,99 % des cas, le feu ne se propagera pas à celui-ci. Et le cout de la sauvegarde sera évidemment beaucoup moins élevé.

DNS est par nature redondant, et du coup « active-active » n’a aucun sens dans ce contexte :wink:
Quand on héberge des VM dans le cloud, le minimum syndical est de faire des sauvegardes, et de localiser celles-ci dans une autre zone (autre salle du même datacenter) ou région (datacenter dans une autre ville).
Azure et GCP (les seuls que je pratique) le font très bien, je suppose qu’OVH aussi. Ceux qui ont tout perdu, dommage pour eux, mais ils ont une part de responsabilité.