Commentaires : On ne l'arrête plus ! Bitcoin dépasse la barre des 120 000 dollars, une première dans l'histoire

Bien vu… Maïs dans ta réponse manquent les sources au contraire du post AI de @lefranstalige … Non?:thinking:

Suffit de demander :rofl:

2 « J'aime »

J’avoue et j’assume mes bias sur le sujet :person_shrugging:

J’avoue aussi, mais ce n’est pas le cas d’autres forumeur

Bravo :clap: sérieusement… C’est le but ultime de beaucoup d’entre nous​:hugs:

C’est exactement pour ça que je n’utilise pas ces trucs. Beaucoup de gens ne se rendent même pas compte qu’ils cherchent en fait plus ou moins inconsciemment une confirmation de ce qu’il veulent croire et sentent confortés dans leurs opinions lorsque la réponse est celle qu’ils attendaient.

Je ne suis pas comme ça, si une réponse n’est pas celle que j’attendais et/ou me déçoit, je fais avec et j’adopte mon point de vue. Bref, je sais voir en toutes chose le positif comme le négatif, les qualités et avantages comme les défauts et inconvénients et chacun de mes choix et décisions sont soigneusement pesés et mûrement réfléchis. Je ne suis pas du signe de la Balance pour rien. ^^

En fait, ce n’était pas vraiment voulu à l’époque (ça a fait 10 ans le 8 de ce mois), mais j’ai fait avec et j’en ai tiré le meilleur parti. Il y a presque toujours du positif dans tout, mais il faut savoir le trouver et ne pas se focaliser uniquement sur le négatif. ^^

Négatif : perte du pécule de vacances et de la prime de fin d’année. tss.gif

Positif : pas de perte de revenus mensuels, plus de chef ni de patron, plus de comptes à rendre à personne, en vacances tous les jours. sourire

1 « J'aime »

J’ai montré que je peux donner une chance… mais j’ai mes limites. J’en ai un peu marre de me faire traiter de pourriture de capitaliste, de criminel ou de pédo-prédateur. Je ne le méprise pas parce qu’il est anti-Bitcoin mais parce qu’il est tellement toxique et limité dans sa réflexion.

2 « J'aime »

Comparer le Bitcoin au viol, il fallait oser !

Quand je dis qu’il y a des rageux, c’est bien le cas !
Qu’est ce qui vous pousse donc à avoir un comportement aussi extrémiste sur ce sujet ?
Keep cool !

Quant à tes pseudos arguments, je te conseille de lire le bouquin que j’ai recommandé plutôt que de balancer des poncifs (argent du crime, Trump, …). Ca te donnera les bases nécessaires pour avoir un avis réellement éclairé sur Bitcoin.

1 « J'aime »

Tu oubli le plus précieux, le temps de vie libre à dédier a la famille et les proches aimé, l’asset plus important du monde, même mieux que l’or, le NASDAQ et … Le BTC :wink:

1 « J'aime »

« j’ai demandé à ChatGPT de me faire une liste de défense de bitcoin »

Bien.

Maintenant prompt l’inverse…

Edit :
Ah bah grillé par @MattS32 , évidemment :rofl:

1 « J'aime »

Exact, la vraie liberté n’est pas vraiment une question de moyens financiers, c’est avant tout pouvoir faire ce que l’on veut de ses journées. ^^

Tu vois qu’on peut être d’accord :wink:, même si pas sur le moyen (pour moi le Bitcoin) au moins on est d’accord sur la finalité (le sacré temps libre) … Même si tu t’es débrouillé autrement pour arriver à ce résultat tu a sûrement appris une culture financière , comme faire travailler ton argent et pas en être l’esclave, en sacrifiant ton précieux temps libre … Chose rare de nos jours où je connais plein de gens qui se payent encore les vacances à crédit :scream:

:thinking: Mmmh… Si tu le dis​:sweat_smile:

Petite pensée à Darwin…

1 « J'aime »

C’était une comparaison volontairement exagérée pour souligner l’absurdité du raisonnement. Il y a des choses dans la vie qui sont objectivement mauvaises et répéter à ceux qui les critiquent qu’ils le font par un manque de connaissance du sujet est ridicule. C’est simplement vous qui êtes ignorants ou ne tenez pas assez compte des problèmes que représentent les crypto-monnaies pour l’humanité. Par exemple, le seul simple fait qu’elles soient actuellement utilisées par des entreprises ou états afin d’obtenir des faveurs de la part de Donald Trump suffit à les qualifier comme problème majeur. L’argent n’est pas quelque chose qui doit échapper aux états, il doit être plus contrôlé, pas moins.

Bonjour Lefranstalige
Loin de moi toute idée de polémique mais simplement le souhait de comprendre les arguments des uns et des autres dans ce débat qui soulève bien des passions.
Je voudrais que vous m’expliquiez ceci :
Admettons que je paie en Bitcoins.
Je vais chez le boulanger acheter ma baguette de pain.
Celle-ci coûtait 1 euro la semaine dernière mais le prix du blé ayant augmenté entre-temps, le boulanger a dû répercuter son manque à gagner en portant la baguette à 1.10 €.
En parallèle, ce même boulanger proposait et propose toujours le paiement en Bitcoins.
Si on adopte le principe qu’un euro = un bitcoin (je simplifie à dessein), la semaine dernière ma baguette coûtait un Bitcoin.
Aujourd’hui que va faire mon boulanger ?
La vendre à 1.10 Bitcoin ou bien la maintenir à 1 Bitcoin ?
Dans le 1er cas, le pouvoir d’achat en Bitcoin diminue à l’instar de l’euro et conséquemment sa valeur réelle.
Dans le second cas, cela signifie que le Bitcoin a augmenté sa valeur par rapport à l’euro puisqu’il a permis à mon boulanger de ne pas pâtir de l’augmentation de la farine et donc qu’il peut se permettre de maintenir le prix à 1 Bitcoin.
Ma réflexion est la suivante :
Il faut que mon boulanger soit sacrément confiant dans la stabilité du Bitcoin pour opter pour le second cas.
Perso (mais je peux me tromper, hein ?) j’associe le Bitcoin à une simple action.
Les actions, ça monte, ça descend mais ce n’est jamais stable.
Alors ma question est la suivante :
Qu’est-ce qui vous fait écrire :

Dans la mesure où je définis « instabilité monétaire » à inflation, c’est ce qui provoque un « blocage » dans mon petit cerveau d’un citoyen lamda :grinning:

1 « J'aime »

Il va la vendre plus chère car le Bitcoin n’a un intérêt que s’il est adossé à une monnaie. Et c’est encore pire que ça puisque le cours du Bitcoin peut avoir significativement changé entre le moment où l’on fait l’achat et le moment où la transaction est validée. Rien que techniquement, le Bitcoin est innexploitable dans la vie de tous les jours.

Il est d’ailleurs assez rigolo de voir des gens citer l’exemple du Venezuela, son adoption du Bitcoin ayant été un échec complet.

Bonjour @Paprika57, voilà une bonne question. Aujourd’hui, la monnaie de référence dans la zone euro est l’euro. Le boulanger sera intéressé par des euros car sa comptabilité est en euros. Lorsqu’il vend son pain à 1 €, il pourrait proposer à un Américain de lui vendre à 1,16 $, ce qui est l’équivalent d’1 €. Si demain le dollar monte, il pourrait lui demander 1,10 $ voire 1,05 $. Les monnaies n’ont plus de taux de change fixe. Le taux de conversion entre deux monnaies dépend de l’offre et de la demande sur les marchés internationaux.

Le même principe peut s’appliquer au Bitcoin. Le boulanger sera toujours intéressé par sa monnaie de référence, l’euro, et adaptera le montant demandé en fonction du taux de change. S’il veut la vendre à 1€, le montant en eur restera « 1 » mais le montant dans une autre devise devra être adapter au risque qu’une devise soit délaissée.

Beaucoup de gens, comme moi, considèrent que Bitcoin est un moyen de se protéger contre l’inflation, que l’on comprend comme la hausse des prix, alors qu’en réalité, c’est la valeur de la monnaie qui diminue. Ce n’est pas le pain qui coûte plus cher en ressources et en temps, mais c’est la valeur de 1 € qui baisse. Il en faut donc plus pour le même produit par rapport à avant.

La monnaie perd de sa valeur parce que les États en augmentent la quantité en circulation (référence: monnaie M2). Quand quelque chose est rare, il prend de la valeur ; quand il y en a beaucoup, il en perd. La valeur des euros diminue parce qu’il y en a plus. Les politiciens aiment donner d’autres raisons car de gauche comme de droite, leurs programmes politiques prévoient toujours d’augmenter la quantité de monnaie disponibles, mais les électeurs acceptent plus facilement quand on leur explique que c’est la faute des pauvres ou des riches ou des étrangers en fonction de la couleur du parti.

Bitcoin est un moyen de garder du pouvoir d’achat, car le nombre maximum en circulation sera toujours limité à 21 millions de bitcoins. Une modification de ce nombre créerait automatiquement une autre monnaie qui ne serait pas Bitcoin (via un « hard fork »). Autrement dit, on ne peut pas changer ce nombre pour la blockchain Bitcoin.

Comme les monnaies de référence, telles que l’euro ou le dollar (et d’autres), perdent de leur valeur à cause de leur quantité qui augmente, ce qui est disponible en quantité fixe (comme les bitcoins) est échangé contre un montant plus important. En gros, quand l’euro perd de sa valeur, en théorie, un Bitcoin coûte plus cher.

Dès lors, si aujourd’hui, un pain à 1 € coûte 98 000 satoshis (1 BTC = 100 000 000 satoshis), et que demain, le pain coûte 1,20 €, il serait attendu que ce même pain coûte toujours 98 000 satoshis. Ce qu’on voit depuis quelques années, c’est que Bitcoin augmente beaucoup plus vite que l’inflation. C’est normal, on est en phase d’adoption. Il y a une plus grosse demande car de plus en plus de monde est convaincu par la technologie. Ce phénomène d’adoption s’ajoute à celui de l’inflation.

Les populations des pays qui font face à une inflation forte, et il y en a beaucoup, ont intérêt à ne pas garder leur argent dans la monnaie locale mais en Dollar US, plus stable, en or, ou dans quelque chose qui peut être facilement échangé, divisible, transportable, etc… comme Bitcoin.

Ton analogie avec les actions est correcte. C’est un actif, un « quelque chose » dont la valeur dépend de ce que les gens veulent bien payer pour. Ca s’applique aux monnaies dans les échanges internationaux, aux matières premières, à l’or, bref, à beaucoup de chose. Pour ce qui est des « valeurs refuges », ce dans quoi on investit pour ne pas garder ses économies dans une monnaie qui perd de sa valeur (comme l’euro), on regarde à quelque chose en quoi on aura confiance dans le future au cas où la monnaie de référence perd de sa valeur. Encore peu de gens ont « confiance » dans Bitcoin… mais petit à petit, ça change et ce changement est en train de s’accélérer de plus en plus.

1 « J'aime »
1 « J'aime »

Je ne sais pas d’où vous sortez que le Bitcoin est utilisé pour obtenir les faveurs de Trump (cette girouette étant un jour pour et le lendemain contre le BTC) !
Moi je pense que l’état ou le système bancaire n’ont pas à gérer/contrôler mes avoirs avec comme conséquences possibles de l’inflation (on fait tourner la planche à billets et la monnaie se dévalue), un contrôle restrictif des capitaux (ex: limitation des retraits qui ont eu lieu en Grèce, Argentine, au Venezuela, au Liban, …), une perte en cas de faillite des banques (garantie seulement limitée à 100 k€) ou de fraudes, etc…
Pour cela j’utilise Bitcoin comme réserve de valeur pour une partie de mon patrimoine.

Quelques vidéos sur le système monétaire et bancaire:
Vidéo 1
Vidéo 2
Vidéo 3
Vidéo 4

1 « J'aime »

Ca n’est pas le Bitcoin, il a sa propre crypto-monnaie qui sert essentiellement à lui verser de l’argent sans que l’on puisse retracer qui.

Pour le reste ce sont les mêmes arguments bidons que d’habitude déjà démontés 3000 fois, la flemme de continuer la conversation.

ah d’accord, comme je pensais, tu mélange les serviettes avec les torchons :melting_face: