Bitcoin vient de pulvériser un nouveau record en dépassant les 120 000 dollars, soit environ 105 000 euros. Une raison explique notamment cette envolée : les espoirs réglementaires qui viennent des États-Unis.
Je m’en coin.
En quoi ça impacte notre vie ? Je doute fortement que les lecteurs de Cluclu possèdent des bitcoins… signalez-vous sinon ?
On est plus sur de la finance que de la technologie, là.
Au même titre dans ce cas que la voiture électrique.
L’argument évoqué est que le Bitcoin utilise une technologie nouvelle à l’inverse des autres produits financier.
Comme au début d’Internet. Les gens ne comprennent pas à quoi ça sert. En 1998, sur une grande chaine aux USA, le présentateur se moquait de Bill Gates en lui disant qu’Internet ne servait pas à grand chose car pour écouter de la musique, il y a la radio et pour les news, il y a les journaux… Ce n’était pas évident à l’époque… ça a un peu changer depuis. Avec Bitcoin, c’est la même chose. Encore peu de personne comprennent ce que c’est. Ca sera peut-être plus évident dans quelques années.
Et c’est reparti, « personne ne comprend sauf les plus intelligents-bla-bla… », « regarder le train passer… », « restez pauvres… », « et Internet… ».
Tu n’en as pas marre de radoter sans cesse les mêmes choses ?
@lefranstalige
Non, rien …
C’est un autre article…
J’écris un truc sans agresser personne et j’ai deux trolls qui me répondent… Comme modérateurs, on a vu mieux.
Rien de nouveau sur le soleil, je me suis aussi permis de le relever SANS agressivité et j’ai été censuré
Pour être censuré ici, il faut le faire quand même. Je me suis déjà pris la tête avec des modos, à plusieurs reprises (ils se reconnaîtront), c’était assez virulent parfois, et ça n’a jamais été censuré (à part en cas de hors sujet total pendant quelques heures des deux côtés, ce qui est compréhensible).
Je ne dis pas que ça ne t’es pas arrivé, j’étais pas là, m’enfin si c’est le cas, c’est qu’il y a surement une raison. Si tu veux de la censure, va voir sur Dealabs (bon site mais les modos sont de totals abrutis, tu donnes ton avis sur un produit, c’est le but du site, s’ils ne sont pas d’accord, tu peux te faire ban sans avoir d’infos…).
Si si, tu traites directement de demeurés et/ou de boomers tous les gens qui choisissent de ne pas investir dans un produit spéculatif pour des raisons écologiques, d’éthique ou tout simplement parce qu’elles n’aiment pas la spéculation financière.
Ton analogie avec Internet est par ailleurs toute moisie. Internet a mis quelques années à réellement se démocratiser, le principalement en raison d’obstacles techniques et a révolutionné les sociétés humaines. Le Bitcoin est là depuis 2008, aucun obstacle technique ne s’oppose à sa démocratisation (enfin à part le fait qu’il est incroyablement lent évidemment mais c’est une feature) et ça ne sert toujours absolument à rien.
On a déjà eu la discussion plein de fois. Selon moi, Bitcoin favorise la transition énergétique en permettant de monétiser les surproductions inhérentes à la surcapacité nécéssaire pour permettre une production suffisante en périodes de faible production. On n’est pas d’accord et c’est très bien comme ça. Je ne cherche pas à te convaincre, je sais que tu as des idées bien arrêtées.
Ensuite, dire que ça ne serve à rien… c’est un grand débat. Tu as ton idée, j’ai la mienne… et il semble que de plus en plus de monde commencent à comprendre… selon toi, ce sont peut-être que des pourritures de capitalistes. Peut-être que tu as tort, peut-être que j’ai tort. Tu as une confiance inébranlable en ta monnaie et tu crois que rien ne va lui arriver… tant mieux pour toi. Je suis moins confiant.
-
victimisation.
-
allusion à la modération.
Chroniques des trolls ordinaires, pour paraphraser Desproges.
Je crois que c’est le pseudo-argument le plus stupide que j’ai jamais lu sur le sujet et tient plus de la pensée magique qu’autre chose. Le Bitcoin est miné essentiellement en profitant d’énergie à bas coût venant des fossiles, les surplus de la transition énergétique sont faibles et il n’y a aucun doute sur le fait qu’en réfléchissant deux secondes, des ingénieurs trouveraient des millions de choses plus intelligentes à en faire. Par ailleurs, une étape très émettrice en Co2 du matériel informatique est sa fabrication, donc fabriquer des GPU en masse dans le seul but de les faire tourner pour ramasser les miettes de surplus de production est un non sens complet.
Non non, on en a déjà discuté plein de fois, il y a également des pourritures de pédophiles, marchands d’armes, de drogues, hackers black hat etc qui sont très contents de disposer d’un moyen de déplacer d’énormes sommes d’argent dans l’anonymat.
Ça c’est du green washing, comme quand Apple expliquait que son datacenter de Virginie était alimenté en 100% renouvelable parce qu’elle achetait moins que la production annuelle du barrage le plus proche… tout en oubliant de préciser que pour subvenir à la demande supplémentaire sur son réseau, puisque les autres clients qui étaient alimentés avant par ce barrage n’ont pas arrêté de consommer, Duke Energy avait ouvert des centrales thermiques à flamme…
À la limite ton argument pourrait se tenir si les fermes de minage étaient pilotées par les gestionnaires de réseau électriques pour effectivement ne miner que quand il y a des surplus d’EnR à absorber… La réalité, c’est plutôt que ceux qui opérent les fermes de minage sont dans la recherche du profit maximal, donc minent à pleine puissance 24h/24, ils vont pas arrêter de miner la nuit parce qu’il y a pas d’électricité solaire…
Y a qu’à voir la courbe du hashrate du réseau Bitcoin, ça fluctue pas tant que ça sur la journée…
Je me signale donc et en 2025, environ 10% des français possèdent des cryptomonnaies et pour 70% d’entre eux des bitcoins.
Je suis assez d’accord avec lefranstalige, dès qu’on émet un avis positif sur Bitcoin on se fait incendier par quelques rageux. Etonnant que Bitcoin suscite une telle réaction épidermique …
On peut être pour ou contre ou d’avis modéré mais pour cela encore faut il être bien informé sur cette crypto.
Pour cela, un bon bouquin parmi d’autres : BITCOIN et autres Cryptomonnaies - Bien comprendre avant d’investir. Facile d’accès et complet, à lire sur la plage.
Donald Trump, qui se présente volontiers comme le « crypto president »
Vu que c’est un crypto fasciste, ça colle…
Inutile d’en dire plus, le simple fait de traiter de rageux ceux qui ne pensent pas comme toi en dit très long.
Il y a souvent des crypto bimbo bros qui dépassent les limites avec arrogance et mépris… Mais, personnellement — et ça n’engage que moi — je ne trouve pas les messages de @lefranstalige agressifs ni méprisants. Au contraire, je le trouve très ouvert au dialogue constructif et à une confrontation positive.
J’essaie d’avoir la même approche… avec un peu moins de patience, je l’avoue
C’est pas évident, surtout quand on reçoit des moqueries gratuites quand tout va bien… ou de l’agressivité, voire des propos limite insultants, quand ça va moins bien…
Mouais… Le respect devrait être réciproque dans un monde idéal
Ben voyons.
Je déteste faire cela, parce que j’estime que tout ce qui concerne la modération ne doit pas être étalé en public, mais là ça va trop loin.
Le SEUL de tes messages qui a été supprimé sur ce sujet l’a été parce que tu as toi-même supprimé son contenu.
Ca va 5 minutes de se moquer du monde.
@lefranstalige C’est bien beau tes propos sur la transition écologique et notamment la surproduction, mais du coup, le fonctionnement de la blockchain nécessaire aux cryptos monnaies est indexé sur la consommation / production d’électricité ?
En France, en Europe, dans le monde ?
Evidemment, j’imagine que tu vas pouvoir partager tes sources ?
Si non, c’est encore des bobards ?
@lefranstalige @Blade_Hunter @titepa Forcément quand on arrive en annonçant que le Bitcoin va révolutionner le monde, qu’ils aide l’écologie, qu’il va permettre aux pauvres de devenir enfin riche, que c’est le futur, etc …
Il faut vous attendre à vous faire interroger, surtout quand lorsque les réponses sont toujours les mêmes et qu’elles se font à coup de « non, mais vous êtes trop bêtes pour comprendre ».
…
Ah et sinon, pourrait-on revenir au sujet, plutôt que de déblatérer sur la modération ?