Commentaires : On a testé Starlink, l'internet haut débit par satellite d'Elon Musk

L’augmentation du parc de satellite ne diminue pas la surface couverte par un satellite, elle augmente la surface couverte globalement par le service.

Autre problème, et ça c’est absolument majeur : la robustesse/résilience. Un simple émetteur radio de quelques kW sur la bonne fréquence suffit à flinguer toute la couverture Starlink sur plusieurs centaines de km² (l’armée russe est d’ailleurs soupçonnée de l’avoir fait à plusieurs reprises sur le front ukrainien).

Pour peu qu’en plus tu fasses ça à proximité d’une station au sol, et c’est toute la couverture d’un pays que tu peux faire sauter avec quelques milliers d’euros de budget…

Faire sauter tout le réseau filaire d’un pays est autrement plus complexe…

Bon en contrepartie, ça peut être plus résilient face à certaines catastrophes naturelles. Mais ne pas prendre en compte la résilience des infrastructures face à une attaque serait une erreur stratégique majeure…

L’augmentation du parc de satellite ne diminue pas la surface couverte par un satellite, elle augmente la surface couverte globalement par le service.

c’est pas l’impression que me donne les visu, il ne faut pas passer de 4000 à 40 000 pour juste forunir les lattitudes au dessus du 50ème parallèle (et les pôles sont sans intérêt) , on a bien une très forte augmentation de la densité de sat.

Un simple émetteur radio de quelques kW sur la bonne fréquence suffit à flinguer toute la couverture Starlink sur plusieurs centaines de km².

doutage, si c’était possible les ukrainiens ne pourraient plus se servir de Starlink du tout et sur la totalité du front, alors que visiblement les interruptions semblent dans les choux, quelques adaptations ont visiblement fait le job

« Pour peu qu’en plus tu fasses ça à proximité d’une station au sol, et c’est toute la couverture d’un pays que tu peux faire sauter »

la station sol c’est de la bande étroite pointée vers le ciel, pou l’interrompre faut se mettre dans le passage, si tu as vu la taille des antennes de celle prévue en bretagne, AMHO un minivan avec une arduino ne suffira pas :wink:

je ne dit pas que ce n’est pas un noeud fragile, mais on a ouvert Starlink en france SANS la station bretonne, donc déjà y’a une résilience (le service est juste un peu moins bon)

Faire sauter tout le réseau filaire d’un pays est autrement plus complexe…

oui c’est sûr c’est moins résilient, je n’essaye pas non plus de te vendre que c’est plus , ni aussi résilient, ajoute à ça que derrière c’est aux mains d’un type visiblement cintré.
Mais ce sera très probablement assez - et bien supérieur à leur service actuel - pour beaucoup de pays du monde.
Et d’autres opérateurs arrivent.

y’a 200+ pays dans le monde, seuls 55 sont « au moins » qualifiés d’émergents, Musk a comme clientèle potentielle 6 milliards de personnes et près de 150 pays (plus les régions peu denses des 50 autres)

Parce que pour l’instant on est très en-dessous de la densité maximale… Mais les 8 cellules de 400 km², c’est à la densité maximale, avec à ce stade 160 000 satellites pour couvrir la planète… Avec la densité actuelle, les chiffres sont encore pire. Par exemple, à l’instant où j’écris ce message, il y a à peine 8 satellites pour couvrir toute la France…

Tu peux douter comme tu peux, c’est physique : toute transmission radio est particulièrement sensible au brouillage.

Il y a déjà plus de 5 milliards de gens qui ont un accès Internet aujourd’hui. Donc pour arriver à 6 milliards de clients potentiels, faudrait déjà faire basculer 3 milliards de personnes de leur connexion actuelle vers une connexion Starlink. C’est complètement utopique… Surtout que dans les 3 milliards qui n’ont pas d’accès Internet aujourd’hui, y en a une bonne part pour lesquels c’est une question d’âge, pas d’impossibilité technique…

Et sur ces milliards qu’il faudrait faire basculer, il y en a une part importante concentrée dans des très très grandes villes. Où il est totalement utopique d’imaginer que le satellite puisse être le mode de connexion principal, la densité de population y est beaucoup trop grande…

Enfin, tu oublies un autre point essentiel : aujourd’hui, la majorité des internautes sont des mobinautes (60% du trafic Internet mondial est sur mobile). Or ce marché, Starlink est totalement incapable de l’adresser. Tu ne peux pas mettre un émetteur/récepteur Starlink dans un smartphone. Trop gros, trop gourmand en énergie.

L’avenir d’Internet à peu de chances d’être très différent de ce qu’il est aujourd’hui : filaire + cellulaire dans les zones de densité élevé à moyenne, cellulaire principalement dans les zones de faible densité et satellite principalement dans les zones de densité très faible.

Accessoirement, faut pas non plus rêver que dans les zones peu denses des pays pauvres il va y avoir un abonnement par foyer… Dans un petit village au fin fond de la savane, y aura au mieux un abonnement Starlink pour le village, distribué ensuite en Wi-Fi à l’ensemble du village. D’ailleurs même dans des zones pas forcément pauvres, c’est ce qui risque d’arriver… Donc compter x personnes en zones peu denses = x clients potentiels pour Musk, c’est sans doute exagéré à minima d’un facteur 10, si ce n’est 100…

Tiens, un autre point auquel je viens de penser aussi… La souveraineté… Quel pays serait assez fou pour laisser dépendre sa couverture Internet d’un unique réseau opéré par un milliardaire américain lunatique ? Là encore, ça serait une erreur stratégique majeure. Tous les pays ont intérêt à avoir un réseau opéré localement, sur lequel ils peuvent avoir un contrôle total en cas de besoin, et qui ne puisse pas être coupé du jour au lendemain parce qu’un type à l’autre bout de la planète s’est engueulé avec quelqu’un du pays…

Ben non, il faut juste savoir prendre un peu de recul sur un commentaire d’une phrase. Je veux dire c’est pas comme si j’étais en train d’insulter quelqu’un. Hater c’est un terme général. Comme complotiste.
On le fait tous. Je suis sur que tu l’as déjà fait :wink:

ok pour les 400 km² « définitifs » , ça me semble énorme mais je veux bien t’y suivre, à vérifier.

ce n’est pas ce que je dis, je dis que la puissance nécessaire au brouillage sur une échelle en centaines de km² n’a pas pu être prouvée in situ en ukraine avec des moyens russes aussi pléthoriques que des gens très déterminés à le faire.

je vois mal Jean-Patrick Mohamed du Hamas local faire mieux avec les moyens du bord. Sans compter que qui dit émetteur surpuissant dit triangulation et détection immédiate dudit émetteur, suivi d’une éradication rapide.

mais oui juste à coté de l’antenne d’un particulier ça doit être possible.

L’argument des mobinautes et de l’ultra-urbain est à mon sens le plus solide,
mais ça ne restera pas éternellement une zone blanche pour Starlink, il déploiera très probablement de la téléphonie hybride ( comme d’ailleurs le fait maintenant iridium, tu n’as plus un gros phone iridium à valoche et grosse antenne aujourd’hui, mais un gros galet qui fait la surface d’un smartphone pour l’épaisseur d’environ 3 - et des phones en VOIP autour)
je suis persuadé qu’avec des sat 200 kms plus bas qu’iridium, le form factor de starlink et sa grosse antenne est voué à disparaître.

je pense que SL proposera carrément soit son propre système 4/G relié à ton abo et ta base starlink, soit un wimax ou n’importe quoi d’équivalent.

A défaut peut être offrira-t-il un relais par roaming 4/5G, mais le but c’est qu’à la fin, tu n’aies qu’un seul abonnement : le leur.
Moins cher que ton ancien abo mobile, avec un énorme débit chez toi, comparable à de la fibre.

"La souveraineté… Quel pays serait assez fou pour laisser dépendre sa couverture Internet d’un unique réseau opéré par un milliardaire américain lunatique ? "

bah t’as des pays assez fous pour troquer leur armée contre Wagner !
Si Musk fait l’installation gratuitement et en plus te promet de croquer dans le gâteau, crois moi, t’auras de l’édile prête à signer des deux mains !

Non. Ce qui est énorme, ce n’est pas des 3200 km² par satellite (8 cellules par satellite), c’est le nombre de satellites qu’il faudrait pour atteindre une surface par satellite aussi petite… 168 000 satellites pour couvrir toute la planète avec cette densité. Soit au bas mot 4 fois plus que ce qui est prévu.

Donc soit la couverture ne dépassera pas 25% de la surface de la planète (et je parle en couverture physique, pas en couverture commerciale… la seconde étant plus petite que la première, ou au mieux égale, puisque les satellites ne sont pas fixes et peuvent sortir des zones de couverture commerciale…), soit la surface couverte par un satellite sera encore plus grande que ces 3200 km²…

Je pense que tu surestimes l’échelle que représente des centaines de km² (ça expliquerait aussi pourquoi tu considères que 400 km² c’est énorme). Ce n’est pas si grand que ça… La zone de front en Ukraine par exemple, ça se compte en milliers de km². Pas en centaines.

Couper sur une échelle de quelques centaines de km², c’est à l’échelle d’une grande ville de quelques centaines de milliers d’habitants.

Sauf que ça, tout d’abord ça nécessite des licences radio locales. Ensuite, ça va se heurter strictement au même problème que les réseaux mobiles actuels : la rentabilité. Parce que poser une antenne relais dans une zone ou tu as 1 habitant tous les 100 km², ça n’est pas rentable, que ton antenne soit connectée par satellite ou par hertzien terrestre comme dans les réseaux mobiles actuels en zones peu dense n’y changera pas grand chose… Les zones blanches des réseaux mobiles, c’est avant tout à cause de ça, bien plus qu’à cause de la difficulté à ramener le réseau « par le sol »… Ou alors les « micro zones blanches », des zones sans réception à des endroits théoriquement couverts, à cause d’obstacles au sol… Mais là du coup le réseau hybride marchera pas mieux, puisque le terminal mobile dépendra toujours de la visibilité de l’antenne relais.

Même 200 km plus bas qu’Iridium, ça reste 100 à 1000 fois plus loin qu’une antenne relais de téléphonie mobile. Et donc ça nécessitera toujours une puissance de transmission beaucoup plus élevée, même si la distance est en partie compensée par la visibilité plus directe de l’antenne, quasi sans obstacle

Mais un bon gros cumulo nimbus, ça reste un obstacle non négligeable, et les témoignages confirment que par mauvais temps, les performances de Starlink se dégradent significativement, avec même des coupures : How Starlink Performs In Bad Weather (Real User Opinions)

Et ça c’est avec une grosse antenne et de la puissance (et d’ailleurs ça c’est aussi un vrai problème pour couvrir les zones reculées et qui fait que dans ces zones un abonnement devra être partagé pour tout le village : les zones reculées qui n’ont pas de réseau fixe ou mobile, elles n’ont souvent pas non plus de réseau électrique, elles dépendent d’un petit groupe électrogène ou de quelques panneaux solaires et les appareils consommateurs doivent être évités…). Pas avec une antenne qui tient dans un smartphone et doit préserver son autonomie…

Les chiffres de consommation font peur à voir : How Much Power Does Starlink Use? - Starlink Hardware

20W sans aucune activité réseau pour le modèle de base, jusqu’à 75W quand il y a de l’activité… Et 45W au repos et 150 en pic pour le modèle hautes performances…

Même en divisant ces chiffres par 10, ça serait encore beaucoup trop pour un smartphone… Et ça arriverait tout juste au niveau d’une box fibre récente (10 millions de personnes qui utilisent un Starlink hautes performances au lieu d’une fibre classique, c’est un réacteur nucléaire de surconsommation)…

Ça n’a juste strictement rien à voir hein… Wagner c’était surtout un moyen de pouvoir commettre impunément des crimes de guerre en disant « c’est pas moi », mais ça n’a jamais remplacé l’armée russe hein…

même en prenant 100 km² ( 10*10 km) ça veut néanmoins dire qu’il suffirait d’un emmeteur tous les 20 kms, soit une dizaine sur 200 bornes de front pour « flinguer » toutes les communications SL sur une profondeur de 10 kms, soit plus que la portée des drones quad qu’utilisent les ukrainiens.
Et c’est pas le cas !

Et encore une fois, ok pour des surfaces à échelle de ville, mais rapidement détecté, rapidement éradiqué, et faut probablement une puissance massive pour que ton signal surpasse celui d’une antenne qui pointe rigoureusement verticalement et qui emmet à 20W minimum.

Pour wagner, je ne parlais pas des russes eux même, mais de pays africains qui mettent leur sécurité nationale sous la coupe d’une armée de mercenaires. Ce seraient les mêmes républiques bananières qui seraient les premières à se vendre à un opérateur qui les arroseraient pour cela.
et ils n’auraient aucun problème à céder des fréquences, ils cèdent bien leurs mines au plus offrant…

« des zones sans réception à des endroits théoriquement couverts, à cause d’obstacles au sol… Mais là du coup le réseau hybride marchera pas mieux, puisque le terminal mobile dépendra toujours de la visibilité de l’antenne relais. »

justement , dans ces zones tu pointes vers TON antenne wimax/4g qui elle même relaie du starlink (comme irridium Go )

Oui, c’est vrai qu’il y a le côté directif qui effectivement joue. Mais en Ukraine, les ukrainiens ont quand même plus d’une fois rapporté des pertes inexpliquées du réseau…

Et dans ces pays, tu crois vraiment qu’il y a beaucoup de gens qui ont les moyens de lâcher 40€ par mois pour une connexion Internet ?

Oui. Donc tu as les mêmes problèmes qu’avec une antenne relais classique. Si tu ne vois pas ton antenne relais 4G classique, tu ne verras pas mieux ton antenne relais 4G Starlink. Seule la liaison entre l’antenne relais et le cœur de réseau change.

Dans ces micro-zones blanches, les problèmes de réception viennent justement de la liaison entre l’antenne relais et le terminal, pas de la liaison entre l’antenne relais et le cœur de réseau, qui elle est quasi parfaitement stable (plus qu’avec une liaison satellite…).

Edit : j’avais mal compris, je pensais que tu parlais de créer un réseau cellulaire avec des antennes relais connectées par satellite, mais en fait tu parlais plutôt de femtocell. Ce qui se fait déjà avec les opérateurs classiques pour couvrir les micro zones blanches là où un réseau fixe est disponible. Ne restent donc que les micro zones blanches isolées… Ça fait maigre comme marché…

Les antennes relais connectées par satellite ne pourrait changer la donne que dans des zones où il n’y a actuellement pas d’antennes relais non pas pour une raison de rentabilité mais uniquement pour une raison d’impossibilité de connecter une antenne relais à un réseau terrestre. Ces zones, à part les déserts, la haute montagne et la mer, elles sont quasi inexistantes… La plupart des zones où il n’y a pas d’antennes relais, c’est parce que ce n’est pas rentable d’en mettre (trop peu d’abonnés à couvrir), et là relier l’antenne relais par satellite plutôt que faisceau hertzien ou fibre ne changera quasiment rien.

Je sais bien mais là n’est pas la question, il est question de réfléchir à ce qu’on fait et aux conséquences à moyen et long terme sur l’environnement, la planète et accessoirement parce que c’est un petit peu lié (pour ça il faut prendre la hauteur) à l’avenir de l’espèce humaine.

Au canada je paye 120 $ par mois pour la fibre seule avec Telus… on a seulement 15 villes qui ont plus de 350k habitants ce qui représentent 37% de la population totale.C’est à dire qu’il y aurait 63% de la population totale qui pourrait être intéréssé par Starlink.

Pas dans ce genre de contexte, je n’ai des opinions aussi tranchées que dans des cas bien précis, mais sûrement pas dans ceux du type j’aime/j’aime pas. ^^

Le seuil critique pour la taille des villes est largement en-dessous de 350k…

La bande passante d’un satellite, c’est 20 Gbits/s. Il couvre au minimum 3200 km². Donc n’importe quelle petite ville est entièrement dans la zone.

20 Gbits/s, ça veut dire pas plus de 1000 personnes à la fois qui regardent un flux 4K sur YouTube, Netflix, Disney+…

Dans une ville canadienne en heure de pointe en soirée, tu as sans doute pas besoin d’une population de beaucoup plus de 10 000 habitants pour atteindre les 1000 flux simultanés…

20 Gbit/s c’était le débit que Free allouait à une grande ville il y a 15-20 ans, à l’époque de l’ADSL, avec à peu près 20% du marché, et à une époque ou le streaming était encore quasi inexistant…

Par contre 80% à 90% de la population vit juste au dessus de la frontière avec les USA :wink: Le gros du territoire est vide de population. Il n’y a que Edmonton comme gros centre urbain loin de la frontière, de mémoire.

Normal les grosses villes sont à la frontiere. Les 15 villes dont je parlais. Mais les populations au dessus sont dispersées. Les territoires du nord, par exemple sont 50k et bien éloigné de la frontière. La colombie britannique 4 millions d’habitants mais seulement 625k à Vancouver et après ce sont des petit village comme Pemberton et toutes les reserves d’autochtones qui suivent. Le canada n’est pas vide au dessus des frontières (J’ai traversé le canada d’Est en ouest et d’ouest en Est) 5 fois. J’en ai vu des petits villages. Meme si on considère qu’il y a 90% de population à la frontière du pays il reste 4 millions de personnes dispersées dans le reste du territoire (4 millions de clients potentiels) sans compter ceux qui n’ont pas la fibre et comprise même dans la zone prêt de la frontiere des US. Les prix pour l’acces à internet sont très cher ici et 'offre de starlink à tous son sens car ce n’est pas forcement plus cher.
Pareil pour la téléphonie, mon forfait de 10go par mois est à 65$…

Je ne parlais pas d’un contexte précis. Mais bon c’est un argument assez habituel dans une situation un peu genantee de dire : Oui, mais c’est pas pareil, le contexte tout ça :stuck_out_tongue:
Bon, je taquine un peu, mais ce n’est pas méchant :stuck_out_tongue:

Je payais la moitié de ça quand j’étais à Montréal (mais en câble). Je vois 1gpbs pour $70 chez Acanac, $65 chez Ebox… A mon avis tes $120 sont pour internet + télé + ligne téléphonique fixe + …

Et on parle de CAD, pas de USD là. :wink:

Starlink n’est pas recevable sur téléphone, voir plus haut : antenne trop petite, puissance d’émission trop faible pour rejoindre un satellite. :wink:

J’ai que Telus et Bell qui desservent chez moi. Les fournisseurs que tu cites ce sont des petits fournisseurs qui utilisent les lignes de Telus Bell ou videotron, seulement dans les grandes villes. Et j’ai bien que la fibre à ce prix là. Et oui c’est du cad et pas du USD mais c’est le prix avant taxes.
Avant j’étais chez bell car c’était les plus rapides mais j’avais une paraboles pour avoir internet. Ils ont installé la fibre il y a 2 ans via les poteaux électriques (rien d’enterré ici).
C,est quand même dingue que l’emission des antennes soient trop faible pour rejoindre un satellite alors que son but premier est de se connecter à un satellite, vous ne trouvez pas ?
Quand un iphone est capable lui de se connecter à un satellite pour les appels d’urgences.
Il doit y avoir un truc qui colle pas.

L’antenne de ton smartphone est faite pour se connecter à un satellite ??? Ah… Première nouvelle…
Mal-dite : un smartphone n’est pas équipé pour envoyer du 100mps à un satellite. L’équivalent d’un SMS (le message SOS) en très très bas débit 10bps OK. Le Starlink non.

Ses succès, ils sont indéniables, et son intelligence, c’est difficile d’en douter également.
On peut dire qu’il a une certaine intelligence à la limite, autrement dit il est particulièrement doué pour faire ce qu’il fait, c’est à dire démarrer des industries de pointe et en faire des gros succès.
Et ne va pas me dire « oui, ce sont ses employés qui ont tout fait, sinon il n’y aurait rien; tout cela existait avant, il n’a rien inventé, bla bla… », ces arguments sont bidons. Même si c’est vrai, pourquoi ces employés extraordinaires ne sont-ils pas allés exercer leurs talents ailleurs ? ils ont vu de la lumière chez Musk et ils sont rentrés par hasard ? et ces gens qui ont inventé avant Musk tout ce qu’il a développé et commercialisé, pourquoi ne l’ont-ils pas fait eux-même ? Le CNRS et d’autres labos de recherche sont remplis de gens qui inventent des choses tous les jours, seulement voilà, cela ne débouche sur rien.
Musk en a fait des affaires qui marchent. Ne pas admettre cela, c’est être dans un certain déni.
Il n’est pas besoin d’être un « lover » pour reconnaître cela il me semble, c’est juste que ça m’agace cette mauvaise foi et ces arguments à la noix.

OK pour ça, pas pour le reste. Paypal : ce n’est pas lui. Tesla : ce n’est pas lui. Etc. Il n’a pas fondé ces entreprises, ni n’en a pas créé la tech.

Par contre : il a été très fort pour sentir où investir son argent au bon moment au bon endroit. Il n’est pas du tout un génie de la technologie; c’est plus un visionnaire, qui sent où se faire de l’argent (quitte à prendre beaucoup de risques). S’il n’a pas créé PayPal (ex-Confinity), il a senti que c’était le moment d’investir dans les banques en ligne (même s’il a failli coulé PayPal tout seul comme un grand c…). Il a senti que Tesla se lançait au bon moment et avec une technologie enfin au point, et y a investi.

Si je compare au début d’Apple : Melon n’est clairement pas un Wozniak, ce n’est pas l’inventeur de génie qui a créé toute la tech de la boite; c’est plus un Jobs, qui a senti où allait tourner le vent et où se faire un max de blé.

TLDR : 0 sur l’intelligence technique/d’ingénierie; 20/20 sur la vision de où miser son blé.