pour moi tu es dans la sous-estimation, l’afrique flirte avec les 10% de croissance par an presque partout, toute l’asie présente de la zone éligible, ne parlons pas d’amérique du sud.
Sur 6 milliards « coeur de cible » , même 1/6ème qui y passerait à seulement 10 balles par mois en moyenne (en comptant les gusses qui vont partager un abo à 40) c’est 120 milliards de revenus en cash par an, juste derrière le plus gros opérateur du monde, et lui n’a plus de relais de croissance, et l’entretien de son réseau est pléthorique.
je ne crois pas que ça soit une lubie, une vue de l’esprit, un délire de Musk que tous les financeurs se plantent etc.
pour moi la disruption est la même que pour le VE : y’a un choc de simplification, disparition d’un besoin capitalistique ( on est d’accord sur l’amorce gigantesque que représente les sat) , concurrence sur la maintenance etc etc.
t’es justement un petit bled de n’importe ou dans le monde, tu montes ton petit business en commandant un abo, en recevant un carton, + une borne wifi puissante sur Amazon et deux panneaux solaires, et ce sera si rentable que tu finiras par en prendre plusieurs.
Et à la fin, tout le monde y est.
y’a clairement un KO économique et technique pour des perf très proches.
On verra, j’entends bien tes objections y’a rien de déconnant, mais le monde est très très grand, les zones faiblement denses aussi, y’a bien des milliards de personnes concernées, jusque chez nous - et pour l’instant je ne vois personne d’autre de crédible à l’horizon.
Un de mes paris, mais il est risqué, c’est un « tesla phone » ou n’importe quoi ressemblant à Iridium go pour t’inciter à basculer : un seul abo, moins cher que ton pack mobile+box actuel, pour gagner largement plus que les zones blanches.
on verra, ça me semble très rationnel, et je pense que ça va faire très mal.
je reconnaitrais sans problème que jai sous estimé la concurrence et auto-aveuglé sur les contraintes par ignorance du métier, si je me suis planté, promis ,
mais t’as mes arguments