Commentaires : On a testé Starlink, l'internet haut débit par satellite d'Elon Musk

C’est ce que j’ai toujours dit, c’est un homme d’affaires qui a assez de charisme (et sans doute une dose de baratin) pour attirer les investisseurs, mais certainement pas un inventeur.

Par contre, pour le côté visionnaire, on peut alors dire que Bezos et Zuckerberg en étaient eux aussi, sans même parler des co-fondateurs de Google. ^^

Bah apparement cela va être possible d’après le dernier article :man_shrugging:t2:

Oui j’ai vu. Étonnant, le LTE fonctionne mieux avec une distance téléphone-antenne sous 30km; et max 100km en général pour rester utilisable. Il faudra voir si les promesses sont réalisables… Wiki

Support for cell sizes from tens of metres radius (femto and picocells) up to 100 km (62 miles) radius macrocells. In the lower frequency bands to be used in rural areas, 5 km (3.1 miles) is the optimal cell size, 30 km (19 miles) having reasonable performance, and up to 100 km cell sizes supported with acceptable performance

EDIT - mais bonne remarque de Matt : c’est 30km / 100km avec obstacles et courbure de la Terre…

Et dans ces pays, tu crois vraiment qu’il y a beaucoup de gens qui ont les moyens de lâcher 40€ par mois pour une connexion Internet ?

tu serais surpris, ils payent déjà plus cher que nous !

La plupart des zones où il n’y a pas d’antennes relais, c’est parce que ce n’est pas rentable d’en mettre (trop peu d’abonnés à couvrir), et là relier l’antenne relais par satellite plutôt que faisceau hertzien ou fibre ne changera quasiment rien.

je pense que l’écart est énorme au contraire, installer une fibre mère sur des dizaines/centaines de km jusqu’au pied du poteau ça coute une tétra blinde.

j’ai participé aux délibération de ma CDC qui voulait créer ex-nihilo une zone d’activité, le point clé c’était d’amener la fibre là bas… fallait la tirer sur une dizaine de km (seulement !) , ça valait déjà des centaines de milliers d’euros. De mémoire c’était le plus cher, plus chers que les parking et le premier bâtiment.

et là en plus, pour un gros émetteur 4G qui tire loin faut le méga poteau, tirer du jus parce que t’as les gros relais en KW etc.

si par contre tu cherches qu’à arroser local autour de qq bâtiments, à partir d’une antenne sat’ on parle d’un poteau de 12m et d’un starlink avec trois panneaux solaires, c’est probablement le jour et la nuit niveau investissement, deux ordres de grandeur en dessous sans problème

Oui, c’est plus cher au Go… C’est pas pour autant qu’ils payent 40€ par mois. Ils consomment simplement beaucoup moins… C’est ça qui compte hein…

Le Go est à 2$ au Rwanda, mais le revenu moyen y est de 69$ par mois (et 153$ par mois pour l’ensemble de l’Afrique, ce qui est à peine mieux…). Donc y a pas grand monde qui va payer un abonnement à 40$, ou même à 10$ hein… T’auras un abonnement Starlink par village et ils se le partageront où l’utiliseront à tour de rôle. Mais c’est pas avec ça que Starlink va faire de gros chiffres…

Surtout que le revenu moyen dans ces pays, c’est un indicateur qui cache de très grosses inégalités : la population urbain est plutôt très largement au-dessus de la moyenne, mais là la densité est trop forte pour généraliser l’accès par satellite, et à la campagne le revenu est plutôt très en-dessous de la moyenne…

Si tu as besoin d’amener une alimentation électrique, tu met la fibre au passage, ça coûtera pas plus cher (ce qui coûte cher pour tirer une fibre, c’est pas la fibre, c’est le génie civile)…
Si tu n’as pas besoin d’amener une alimentation électrique, tu utilises un faisceau hertzien, pas besoin de fibre. C’est déjà ce qui est utilisé sur pas mal d’antennes relais, reconnaissable aux espèces de « tambours » verticaux sur le mat :

Et non, la consommation électrique d’une antenne relais ne se compte pas en kW si tu veux couvrir juste une petite zone autour du relas (puisque c’est aussi l’hypothèse de couverture que tu poses pour le relais connecté via Starlink… il faut comparer ce qui est comparable !), ça se compte aussi en dizaines de W.

pour moi tu es dans la sous-estimation, l’afrique flirte avec les 10% de croissance par an presque partout, toute l’asie présente de la zone éligible, ne parlons pas d’amérique du sud.
Sur 6 milliards « coeur de cible » , même 1/6ème qui y passerait à seulement 10 balles par mois en moyenne (en comptant les gusses qui vont partager un abo à 40) c’est 120 milliards de revenus en cash par an, juste derrière le plus gros opérateur du monde, et lui n’a plus de relais de croissance, et l’entretien de son réseau est pléthorique.

je ne crois pas que ça soit une lubie, une vue de l’esprit, un délire de Musk que tous les financeurs se plantent etc.

pour moi la disruption est la même que pour le VE : y’a un choc de simplification, disparition d’un besoin capitalistique ( on est d’accord sur l’amorce gigantesque que représente les sat) , concurrence sur la maintenance etc etc.

t’es justement un petit bled de n’importe ou dans le monde, tu montes ton petit business en commandant un abo, en recevant un carton, + une borne wifi puissante sur Amazon et deux panneaux solaires, et ce sera si rentable que tu finiras par en prendre plusieurs.
Et à la fin, tout le monde y est.

y’a clairement un KO économique et technique pour des perf très proches.

On verra, j’entends bien tes objections y’a rien de déconnant, mais le monde est très très grand, les zones faiblement denses aussi, y’a bien des milliards de personnes concernées, jusque chez nous - et pour l’instant je ne vois personne d’autre de crédible à l’horizon.

Un de mes paris, mais il est risqué, c’est un « tesla phone » ou n’importe quoi ressemblant à Iridium go pour t’inciter à basculer : un seul abo, moins cher que ton pack mobile+box actuel, pour gagner largement plus que les zones blanches.

on verra, ça me semble très rationnel, et je pense que ça va faire très mal.
je reconnaitrais sans problème que jai sous estimé la concurrence et auto-aveuglé sur les contraintes par ignorance du métier, si je me suis planté, promis ,
mais t’as mes arguments :wink:

Tu surestimes. Largement. Le revenu moyen en Afrique est passé de 74 à 153$ par an entre 2004 et 2019. Ça fait du 5% par an. À ce train là, il faut 40 ans pour que 40$ correspondent à un jour de revenu… Et ça c’est en supposant un maintien de la croissance à ce rythme, ce qui dans le monde actuel est hautement improbable, entre les guerres qui déstabilisent et les effets du dérèglement climatique…

Et aussi bien en Afrique qu’en Asie, la population se concentre de plus en plus dans les grandes villes, les zones de faible densité… Et beaucoup des pays asiatiques et africains sont des pays à mousson ou tropicaux, caractérisés par des pluies particulièrement intenses, et qui dégradent très fortement les performances de Starlink, jusqu’à la coupure parfois…

On peut aussi noter qu’au Nigeria, seul pays d’Afrique couvert à ce jour, Starlink a baissé plusieurs fois son prix. Ce qui tend à indiquer un succès mitigé, et en tout cas inférieur aux objectifs : on ne baisse pas le prix quand les objectifs de vente sont tenus…

1 « J'aime »

Si cela fonctionne vraiment , je vois une nouvelle utilité ici. Toutes les personnes qui travaillent dans les mines ou la foresterie au nord et qui fond du 7 jours travail et 7 jours repos, ils travaillent dans le nord ou le réseau est quasiment inexistant. Cela leur permettra d’appeler leur famille à la fin de leur shift.
À voir dans le temps si les débits sont suffisant et stable.

Dans le nord du Canada, il y a des équipes qui travaillent 2 semaines et ont ensuite 2 semaines de repos, sur lesquelles elles rentrent chez elles. Pas besoin de Starlink. Et le camp est souvent déjà couvert.

Tu confonds ”être né pété de thunes avec des connexions” avec ”intelligence”.

Mon ami fait du 7/7 lui, il y en a d’autre qui font du 21/21 aussi. Cela change selon la compagnie ou la province.
Lui il est au Nord de Chibougamau et le site n’est pas couvert.
J’ai donné cet exemple car c’est le cas pour lui. Je ne dis pas que tout les sites ne sont pas couverts.

Comment ça s’est passé l’année dernière pendant les incendies ? Chômage technique ou redéployement sur un autre site ?

Il y a un site qui avait été évacuée 3 semaines en juin. D’autres sites ont tourné au ralenti avec des journée moins longue. Lui il a continué normalement car il est mécanicien de machinerie lourde et l’air était filtré dans les garages, donc pas trop de changement. Ils en ont profité pour rattraper le retard sur la mécanique puisque la plupart des machines étaient à l’arrêt.
On a accueilli chez nous une famille de Chibougamau qui ont tout perdu (nous sommes au lac saint jean). C’était vraiment triste.
Il y a plus qu’à espérer que cela ne se reproduise pas l’année prochaine.
Ça fait 3 ans que je suis au Québec, avant j’étais en BC et j’avais vécu les feux de 2017-2018 et 2020, ça ressemblait pas mal à ce qu’on a vécu au Québec cette année.

J’étais passé près de Chibougamau quelques jours avant que tout flambe, vu que c’est plus rapide de passer par là quand on vient de l’ouest pour aller sur le Labrador, en particulier parce qu’on évite Montréal et Québec.

’faut pas rêver, ça va recomencer tous les ans à partir de maintenant. Peut-être pas toujours sur les mêmes régions, mais ’va falloir faire avec et repenser l’organisation des territoires.

Il faudrait qu’on est un printemps plus humide que cette année, on a pas eu beaucoup de pluie comparé à d’habitude et puis l’hiver a été plus court aussi je trouve. L’année dernière on voyait de la neige encore en mai et cette année plus rien en avril.
Et on croise les doigts pour ne pas avoir de grosse tempête comme en décembre dernier. On avait plus d’électricité pendant 5 jours et il faisait -20.
Tu passes par les plaines a Saskatchewan si je comprends bien ? Ça doit être chiant :joy:

@Martin_Penwald et @nathakzra35 : Merci de revenir au sujet; Vous pouvez échanger par MP si vous voulez parler de votre « vie canadienne » :wink: :smiley:

Oups , désolé , on s’est emporté :grin:

Perso, j’habite une ville de 30 000 habitants dans le sud. Adsl qui tombe parfois à moins de 2…Mbts!!!
La fibre passe à 200m de chez moi. Avec mes voisins (6 maisons), on a harcelé la mairie, la communauté de communes, et …Orange depuis 4 ans pour être reliés. " oui, bientôt, un jour…".
Marre. En decembre dernier, je suis allé chez Boulanger. 350€ le kit standard ( depuis, il y’a une promo à 250!:triumph:) puis 40€/mois.
De la bombe! À la maison on revit.
Ultra facile à installer. 200 Mb/s.
Du coup, tous les voisins ont fait pareil et sont ravis.
Maintenant, j’attends avec impatience l’appel d’orange pour m’informer de la mise en place de la fibre. Ce sera un moment savoureux.
Pour terminer, je pose la question:
Vu le rapport qualité-prix de Starlink, comment vont faire les vieux opérateurs pour amortir les Milliards d’investissement dans leurs réseaux aériens ou sous-terrains si, comme moi, des centaines de milliers d’utilisateurs français se dirigent sur Starlink.
J’espère qu’ils se sont déjà posé la question :thinking:
Et pour ceux qui disent qu’on est tributaires de Musk, ben, y’aura toujours le partage de connexion en 5G en attendant…

Alors d’abord, quelques centaines de milliers, c’est pas ça qui va changer grand chose, alors qu’il y a plus de 32 millions d’abonnements Internet fixes en France.

Ensuite, le jour où y aura des centaines de milliers de français sur Starlink, ils pourront même plus regarder la TV ou Netflix aux heures de pointe tellement ça sera saturée, et ils retourneront tous chez un opérateur terrestre.

À l’instant où j’écris ce message, il y a à peu près une dizaine de satellites Starlink pour couvrir la France.

Ça fait 100 Gbit/s pour toute la France (et encore, pas sûr que les 3 stations au sol qui couvrent la France assurent une telle capacité de leur côté…).

Même avec la prochaine génération de satellites (débit x10) et en supposant qu’ils parviennent à en avoir 7 fois plus en service (c’est l’objectif… sauf qu’actuellement les satellites tombent en panne aussi vite qu’ils arrivent à les remplacer, donc ça parait optimiste de réussir à multiplier la taille de la constellation par 7), ça fera que 7 Tbit/s.

Si tu as par exemple 3 millions d’abonnés qui regardent des vidéos en streaming (ce qui arrive sans problème en France en heures de pointe, entre la TV, la SVOD, YouTube, TikTok… 3 millions c’est à peine 10% des abonnements… et je te parle même pas des sans doute assez nombreux abonnements où il y a plusieurs flux en même temps parce que plusieurs personnes d’un même foyer regardent des flux différents…) à 5 Mbit/s de moyenne, il faut 15 Tbit/s. Soit deux fois la capacité qu’atteindra peut-être Starlink si on est optimiste, et 150x sa capacité actuelle (en d’autres termes, avec la capacité actuelle, 20 000 abonnés Starlink qui regardent des flux à 5 Mbit/s, c’est déjà suffisant pour saturer le réseau).

1 « J'aime »

C’est où que tu vis ?
Je demande ça parce que je vis dans une petite ville de même pas 5000 habitants et ici, on a une fibre qui marche nickel.