Vous les avez peut-être déjà aperçus dans le ciel étoilé cet été, ces fameux « trains » de satellites Starlink. Détestés des astronomes, ils sont déja plus de 5 000 au-dessus de nos têtes, et SpaceX, la maison mère de Starlink annonce vouloir en lancer près de 42 000 au total. L’objectif ? Fournir un accès internet haut débit presque partout sur la planète. Nous avons pu tester le service, et voici notre avis.
« La plage de température de fonctionnement est plutôt large : de -30 à 50 °C. »
Ok pour la limite basse mais il faudra positionner l’antenne à l’ombre car 50° en plein cagnard on y arrive vite. Cet été, ma G-shock a buggée à 75° sur la terrasse d’un bistrot… et j’habite pas le désert de Goby ^^ .
Impressionnant, vraiment je ne me doutais pas de la qualité ni du prix, je pensais que c’était beaucoup plus cher. je connais justement quelqu’un qui est dans le même cas : pas de 3G ni 4G correcte, pas d’ADSL, en France à 1h30 de paris. Cela permet d’envisager vraiment du télétravail de n’importe où.
40 euros ce n’est pas trop cher, c’est moins cher que l’internet fixe dans certains pays !
« Quoi qu’on pense d’Elon Musk » : cette phrase n’apporte rien, elle rappelle juste qu’en France il y a des tas de personnes qui prennent E. Musk pour un imbécile, sans distinguer le personnage et ses réalisations. Mais qui sont-ils pour juger ? et est-ce que Drahi et d’autres sont de meilleures personnes ? ce ne sont pas des monstres non plus…
cette phrase rajoute une polémique inutilement, dans laquelle je tombe !
C est plutôt bien placé, sans comparaison avec l’offre Nordnet qui était une horreur (essayée il y a 10 ans en zone blanche).
« Starlink est disponible en France depuis le mois de mai 2021, sur autorisation de l’ACERP (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse). »
J’ai vraiment du mal a comprendre que Starlink se soumette a ce genre d’organisme vu que l’Arcep ne va pas « envoyer la police » descendre les satellites qui se trouve a un instant T au dessus de la France comme elle pourrait le faire avec un ISP local clandestin …
(L’inscription a l’Arcep implique de suivre les ordres de censure gouvernementale (FR et UE) ect ce n’est pas juste pour faire jolie)
Encore heureux qu’ils respectent l’autorité de l’ARCEP, c’est la moindre des choses quand on a un minimum de civisme… Si on se met à passer outre les autorités de régulation, ça devient l’anarchie hein…
Imagine par exemple que Starlink décide d’utiliser des fréquences radio que l’ARCEP a attribuée à d’autres usages (ou au contraire, que, faute d’autorisation de Starlink par l’ARCEP, l’ARCEP attribue à d’autres usages les fréquences utilisées par Starlink)…
Et je te signale que Starlink ne fonctionne pas que par satellite, il dépend de stations au sol, et il y en a une sur le sol français.
Qu’on aime ou pas Elon Musk, le mec il a quand meme révolutionné l’automobile, les lancements de fusée ( réutilisables) et maintenant internet.
Incroyable quand même.
Starlink (dont l’idée ne vient pas de Musk) ne révolutionne absolument pas Internet, pas plus que Tesla (qui n’a en outre pas été fondé par Musk) n’a révolutionné l’automobile.
Ce n’est pas Musk qui a confectionné tout ca hein
Je comprends pas comment ils peuvent avoir autant d’argent surtout.
Le satelitte coute 1M d’euros environ.
Son envoi, le moins cher possible, c’est déjà 50M.
Au 11 octobre 2023, SpaceX a lancé un total de 5 222 satellites Starlink.
Comment fait il ?
(on parlerait donc de plus de 200 milliards d’euros de budget ! impossible d’être rentable)
Avez vous des informations là dessus ?
1 million, car il y en a 50 à 60 envoyés en un seul lancement.
J’habite dans la campagne profonde dans une ferme loin de tout, ni ADSL, ni fibre, et un débit pourri en 3G… J’ai branché un routeur avec une carte SIM mais les 200 Go sont bouffés en 10 jours pour 20 €…je crois bien que je vais me laisser tenter par cette offre à 50€…
Je ne comprends pas comment vous pouvez encenser un service qui certes fonctionne très bien mais une énorme aberration écologique, même la périphérie de la terre devient une énorme poubelle avec ces conneries.
Il y a un moment où les médias devraient promouvoir les innovations plus pertinentes.
Non, non, et non.
Les fusées réutilisables, on savait faire avant M. Elon, la constellation de satellites aussi. La question qui se pose est : est-ce que c’est rentable ? Et on n’a pas les chiffres de SpaceX, donc on ne sait pas encore.
Ca m’intéresse grandement. D’où tu as cette info?
50 par lancement ça me semble énorme, mais j’imagine que tu as raison,
Notons qu’il existe une offre mobile terrestre, qui utilise une antenne différente, qui peut être fixée sur un véhicule. Mais la facture est salée, 2500 dollars canadiens (en gros 2000 € avec les taxes), et entre 250 et 1000 CAD/mois pour le service.
J’ai envisagé de le prendre pour remplacer mes forfaits 4G (1 pour la Canada et 1 pour les États-Unis), au niveau coût mensuel c’est à peu près pareil (à 250 CAD) pour une quantité de données supérieure chez Starlink, mais l’antenne et le routeur tirent a priori pas mal sur les batteries, donc il faudrait que je fasse installer un jeu de batteries supplémentaires si je ne veux pouvoir redémarrer sans soucis. Ça rajoute des frais.
De plus, la qualité de fabrication est un peu douteuse, l’unique câble qui va à l’antenne et qui sert au transfert de données et à l’alimentation est fixé à celle-ci, donc si il casse, il faut changer toute l’antenne (pas sûr, mais c’est ce que j’en ai compris). De plus il s’agirait d’une version bidouillée de câble ethernet qui alimente l’antenne par PoE, mais en dehors des spécifications standards.
Et accessoirement, je vais parfois au-dessus du 60ème parallèle, où le réseau Starlink n’a pas encore l’air d’être fonctionnel, alors que la 4G est disponible, certes de manière intermittente mais assez régulièrement, sur l’Alaska highway de Watson Lake jusque Fairbanks, AK.
Donc je ne suis clairement pas motivé pour passer à Starlink (et c’est sans compter que M. Elon est un gros coin).
Bah il pourrait tout a fait respecter les normes techniques (sur les frequences ect) et envoyer bouler tout le reste dans le but de n’etre qu’un « tuyau » (neutralité du net, littéralement).
Reste le problemes des antennes au sol effectivement, esperons que musk se penche a terme sur la possibilite de les mettre dans les eaux internationales et/ou que la communication intersatellite laser permette de faire redescendre le signal sur des terres neutres …
Certes, il y a aussi une autre aberration: le gouvernement a promis que tous les foyers serait raccordés au haut débit en France. J’attends toujours et quand je demande on me réponds que c’est impossible.
J’ai profité de l’offre fnac en juillet dernier (199€ pour le kit), soit le prix d’un bon routeur basique.
Après avoir un peu tâtonné sur le placement de l’antenne, niqué un cable routeur-antenne avec un courant d’air qui a fait claquer la porte dessus (aîe c’est cher le remplacement) et enfin acheté le module qui permet une connexion RJ45, je suis maintenant depuis plus de deux mois avec une connexion stable, 300+mbps et donc aucun soucis pour tenir une session teams (faut bien bouffer!), pendant que ma femme se fait un petit stream Netflix 4k et ma fille un autre disney sur une tablette en même temps.
Par contre, lire cet article m’ennerve quand même vachement, je paye l’équivalent de 68€ ici en Suisse, soit 60% plus cher qu’en France.
Les promesses n’engagent que ceux qui y croient